Probleme démarrage sous les 5° (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

davide.pinto

Membre Junior 😐
Inscrit
21/10/25
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
29/10/16
Cylindrée
1.6
Km
108380
Type
Diesel
Code moteur
CXXB
Code boite
AUVV
Code pont
8V8
VIN
WAUZZZ8V8HA046910
VCDS
VCDS
Bonjour
J'ai un problème avec ma golf 5 1.9 tdi 105.
Quand il fait froid ( moin de 5 degrés) la voiture ne demarre plus ou demarre et cale. J'ai les voyant du volant et esp qui s'allume et si j'attends le ventilateur qui se déclenche.
Les bougies, relais et faiseau de préchauffage sont neufs
J'ai passé la valise et voici ci joint le résultat

Si quelqu'un peut me guider pour résoudre le problème ?

Pièces jointes

Dernière édition:
Dans le meilleur des cas , l’ECU reçoit une température erronèe du LDR donnèe en binaire par la sonde G62 directement â l’ECU et lisible uniquement avec un outil de diagnostic , d’où le démarrage du ventilateur ègalement , cette température probablement trop forte demande â l’ECU un calcul air carburant trop pauvre mais bon pour un moteur dèjà chaud , mais à froid , l’on se trouve en dessous du seuil d’inflamabilité pour un dèmarrage .
Mais maintenant , on peut dèbrancher cette sonde erratique , l’Ecu ne connaissant pas cette tempèrature , appliquera un mode « générique pour le calcul du mélange air carburant pendant 4 minutes , puis passera en mode « èco » . Le moteur devrait dèmarrer , mais chaque dèmarrage de la journée, sera en mode gènérique pendant 4 minutes .
La sonde G62 s’achète en concession et PAS sur internet car elles ne valent rien , car elles sont fabriquèes hors contrôle qualité faite par les constructeurs automobile , mais elles sont 2X plus chères ….

Dans le meilleur des cas , l’ECU reçoit une température erronèe du LDR donnèe en binaire par la sonde G62 directement â l’ECU et lisible uniquement avec un outil de diagnostic , d’où le démarrage du ventilateur ègalement , cette température probablement trop forte demande â l’ECU un calcul air carburant trop pauvre mais bon pour un moteur dèjà chaud , mais à froid , l’on se trouve en dessous du seuil d’inflamabilité pour un dèmarrage .
Mais maintenant , on peut dèbrancher cette sonde erratique , l’Ecu ne connaissant pas cette tempèrature , appliquera un mode « générique pour le calcul du mélange air carburant pendant 4 minutes , puis passera en mode « èco » . Le moteur devrait dèmarrer , mais chaque dèmarrage de la journée, sera en mode gènérique pendant 4 minutes .
La sonde G62 s’achète en concession et PAS sur internet car elles ne valent rien , car elles sont fabriquèes hors contrôle qualité faite par les constructeurs automobile , mais elles sont 2X plus chères ….
La sonde à été changé par une de marque hella
Je devrai donc tester de la débrancher un jour ou il fait moin de 5 pour voir si elle démarre.
Je précise qu'une fois démarre elle fonctionne toute la journée même après 7h d'immobilisation.
Tu pense que si la sonde n'est pas le coupable le problème pourrait venir du calculateur ?

Non , il s’agît d’un probléme de sonde G62 , bien évidement comme je le pensais, elle n’a pas èté achetée en concession …
Mais il serait très intéressant de voir ce qu’elle donne comme tempèrature moteur FROID , car je soupçonne une tempèrature trop haute ce qui égalent sur ce vèhicule met en route le ventilateur …
Avec une tempèrature au dèmarrage trop haute , le mélange air carburant est trop pauvre et le moteur ne dèmarre pas , mais pour le reste de la journèe , tout va bien car il lui faut toute une nuit pour refroidir …

Merci pour votre réponse

Ce matin 5 degrés au conteur. Les témoins normaux s'allume le témoins de prechauffage s'eteint le moteur se lence et il se coupe. Je réessaye il se lance et se coupe quelque temps après. Je redémarre et la tout fonctionne correctement....
Demain matin je branche le vcds pour voir les valeurs de température.

L'an passé je sais quand il fait moins de 0 je tourne le contact les temoin normaux s'allume et le prechaufage s'allume et s'éteint et se rallume et se re éteint. En entant bien la pompe marché et se couper.
Par contre la elle démarre pas du tout
Temoin volant allé et ESP allumé et ventilateur en route...

Ton témoin de bougies ne veut rien dire, vérifie les directement en prenant les mesures ohmiques.

Entre les défauts de calculateurs qui perde la com' etc je partirai surtout sur une batterie en fin de vie qui voit sa tension descendre trop bas en phase de démarrage ce qui met en défaut les calculateurs.

Ma batterie va avoir 10ans et je commence à sentir également qu'elle perds de la pêche dès que les températures extérieur descendent. En été RAS.

Par 5° a moins d'avoir des compressions dans les choux, ça devrait démarrer même si ça boite un peu le temps que le moteur réchauffe.

Entre les défauts de calculateurs qui perde la com' etc je partirai surtout sur une batterie en fin de vie qui voit sa tension descendre trop bas en phase de démarrage ce qui met en défaut les calculateurs.

Ma batterie va avoir 10ans et je commence à sentir également qu'elle perds de la pêche dès que les températures extérieur descendent. En été RAS.

Par 5° a moins d'avoir des compressions dans les choux, ça devrait démarrer même si ça boite un peu le temps que le moteur réchauffe.
Désolé, je n'avais pas précisé. Avant de changer les bougies, j'ai changé la batterie.
Après le changement de la batterie à -1 degrés la voiture ne voulait pas du tout démarrer alors que a 6 degrés elle démarre.
Donc je me suis dit bougie de préchauffage se qui n'a pas arrangé le problème, puis je me suis dit relais et boîtier de préchauffage, idem pas de changement....

Vous confondez la température indiquée au compteur , et la tempèrature donnée â l’ECU pour le calcul de l’injection
La température au compteur vient d’une sonde G2 ANALOGIQUE dont la rèsistance AUGMENTE avec la température .
Mais moi je parle de la sonde G62 qui est une sonde CTN â Coefficient de Tempèrature Nègatif dont la résistance DIMINUE avec l’augmentation de tempèrature du LDR et qui est connectee à l’ECU directement et qui ne peut étre lue qu’en interrogeant l’ECU avec un outil de diagnostic UNIQUEMENT …Elle n’a donc absolument rien à voir avec la tempèrature lue au tableau de bord …

Vous confondez la température indiquée au compteur , et la tempèrature donnée â l’ECU pour le calcul de l’injection
La température au compteur vient d’une sonde G2 ANALOGIQUE dont la rèsistance AUGMENTE avec la température .
Mais moi je parle de la sonde G62 qui est une sonde CTN â Coefficient de Tempèrature Nègatif dont la résistance DIMINUE avec l’augmentation de tempèrature du LDR et qui est connectee à l’ECU directement et qui ne peut étre lue qu’en interrogeant l’ECU avec un outil de diagnostic UNIQUEMENT …Elle n’a donc absolument rien à voir avec la tempèrature lue au tableau de bord …
La sonde que j'ai changé est celle ci jointe en photo
Elle a que 2 broche et elle se situe en dessous de la pompe à vide, au dessus de la boite de vitesse
C'est bien cela que je doit débrancher pour le test ?

Pièces jointes

Oui, attention l'ancienne était comment avec le boitier plastique noire ou vert (Elles sont différentes)

Oui, attention l'ancienne était comment avec le boitier plastique noire ou vert (Elles sont différentes)
Je crois vert pas sur la 1ère fois que je l'ai changé c'était y a dix ans après je les rechangé quand le boîtier d'eau c'est mi a fuire.
Après comme ce n'est pas un Vw la couleur peut varier non?

Certaine oui, d'autre non, mais normalement si tu as ressorti la même réf pas de soucis.

Bonjour 9°c aujourd'hui passage au vcds
Rien d'anormal les températures je pense sont normal et démarrage ok
Pas de code defaut lié au non démarrage de hier ...

Pièces jointes

Ok toutes tes sondes fonctionnenent maintenant regarde si tes bougies sont ok en débranchant la G62, pour forcer le préchauffage. Si tu as une bougie de préchauffage sous la main, tu débranches, et tu la branche à l'air libre et tu fais celà pour toute ta connectique de branchement, et comme celà tu verras si tous tes fils donnent de la même manière.

Ok toutes tes sondes fonctionnenent maintenant regarde si tes bougies sont ok en débranchant la G62, pour forcer le préchauffage. Si tu as une bougie de préchauffage sous la main, tu débranches, et tu la branche à l'air libre et tu fais celà pour toute ta connectique de branchement, et comme celà tu verras si tous tes fils donnent de la même manière.
Les bougies ont été changé il y a peine 1 ans avec le boitier de préchauffage et le relai.
Je vais tester comme même on c jamais.
Mais si cela venait des bougie elle ne demarrerai pas du tout ( comme elle fait au alentours de 0°). La en dessous des 5° elle démarre et se coupe au bout de 10/20 secondes même quelques fois après 1 minute...

Et le réchauffage du filtre carburant fonctionne t’il normalement ? Ainsi que la pompe de gavage du rèservoir ?

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas