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Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
73
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire les joint de la pompe d'injection d'une Passat TDI 110 (moteur AFN).

Dans un premier temps j'avais une fuite au niveau du couvercle d'actuateur.

Suite à son changement, j'ai constaté une fuite au niveau de la tête distributrice.

J'ai donc sorti la pompe du moteur, j'ai changé le joint de la tête distributrice en le passant par l'arrière, en m'inspirant de la vidéo suivante :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Mais pour passer le joint par l'arrière, il faut le tendre beaucoup, je suis pas certain que ce soit la bonne manière donc je suis pas certain du résultat...

Donc ma question est la suivante, vaut-il mieux recommencer l'opération, quitte à enlever l'actuateur pour pouvoir sortir la tête distributrice complétement ?

Autre question : pour changer le joint 131 et 129 sur le schéma :
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J'ai l'impression que la petite vis (celle vissée sur la grosse vis triangulaire) à une position, quelqu'un peut me confirmer ?

D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi elles servent les deux ?

J'ai un peu bouquiné la doc de la pompe VE mais j'ai pas encore tout compris.

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,
Je reprends mon fil pour plus de facilité de compréhension

Samedi j'ai remonté ma pompe d'injection + la distribution espérant pouvoir faire démarrer ma passat
Sauf que impossible de la faire démarrer :le démarreur tourne mais aucun bruit de début de pétardage
j'ai mis une poire d'amorçage à l'entrée de la PI, Le gasoil arrive bien aux injecteurs
Dans un premier temps la batterie que j'avais me donner l'impression d'être faiblarde, j'ai essayé avec les câbles + un véhicule moteur allumé, pas d'amélioration... avec une autre batterie c'était un peu mieux

J'ai pour l'instant plusieurs piste :
Purge mal faite ?
Pompe injection défectueuse ou mal remontée ? la position de l'actuateur est plutôt bon, je sais qu'il est extrêmement précis mais je n'ai pas VCDS pour vérifie la tension de l'actuateur. L'ergot est bien dans le trou de la bague, j'ai redémonté pour vérifier... logiquement ce n'est pas lui qui pose soucis
Calage de la pompe ? je n'avais pas fait de repère au démontage mais on peut facilement la remettre à sa position initial vu les marque que ça laisse 360000Km à la même position...
Problème de calage ? j'ai vérifier plusieurs fois mon calage de distribution, je ne vois pas d'erreur

Du coup, je sèche un peu, de plus je n'ai pas le véhicule chez moi donc je ne peux pas investiguer
En attendant je fais le tour des forum pour voir si je trouve des réponses
Si quelqu'un à une idée svp on ne sait jamais

Merci
Bonjour,
La pompe VP36 est une pompe de type VE à piston axiale, il faut procéder par ordre.
As-tu réalisé correctement ta distribution et le calage statique au PMH du premier cylindre à l'aide d'une pige et de la règle pour bloquer l'arbre-à-cames, ton réglage d'avance dynamique est il dans les clous contrôlé avec le TDI Graph température du carburant et point d'injection ou avec le programme Odis?
Si tout est bon.
Concernant ta pompe d'injection, as-tu fait un démontage globale de ta pompe d'injection ou partiel, quel travail exactement as-tu effectué?
Concernant le gavage de la pompe, tu as la technique que Lionel t'a présenté, personnellement j'utilise une pompe à dépression pour remplir mon nouveau filtre à carburant et donc aussi pour ma pompe, la purge avec les pipes dévissées aux injecteurs.
Overhaul complet de la pompe, pas d'outil spécial requis sauf les deux douilles à tête triangulaire de Bosch, la petite pour le capot de l'actuator avec son transmetteur de course de tiroir de régulation et de son régulateur de débit et la grande de 26 mm trois pans, pour un démontage global la pompe doit être pigé.
Pour répondre à un des membres, pas d'électronique embarquée sur ce type de pompe, pas de codage.
Cordialement,
Paul
 
Dernière édition:

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Bonjour,
Désolé pour le retard mais merci pour la réponse, le moteur a finis par démarrer et c'était tout bête mais pompe mal calé tout simplement... le soucis c'est que je l'avais démonter avec un ami "mecano" mais qui est allé un peu vite et pas le temps de prendre les bons repère

Pour l'instant je n'ai pas avancer plus, l’alternateur est grillé, il fume moteur tournant... j'attends d'avoir le nouveau
Sinon pour répondre à vos questions, j'ai changé les joint en démontant l'actuateur et la tête distributrice, je ne me suis pas aventuré à aller plus loin

Pour le calage j'hésite à le faire au comparateur (il me semble qu'il faut une levée de 0.95mm est-ce exact ?), n'ayant pas VCDS il faut je trouve quelqu'un qui l'as ou alors m'en procurer un, si vous avez un conseil pour cela je suis preneur

Une petite précision juste par curiosité concernant la grosse vis triangulaire 26mm 3 pans, quand vous dite qu'elle doit être pigé c'est à dire ?
Avec un outil de ce genre ?
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Merci encore en tout cas
 
Bonjour,
Désolé pour le retard mais merci pour la réponse, le moteur a finis par démarrer et c'était tout bête mais pompe mal calé tout simplement... le soucis c'est que je l'avais démonter avec un ami "mecano" mais qui est allé un peu vite et pas le temps de prendre les bons repère

Pour l'instant je n'ai pas avancer plus, l’alternateur est grillé, il fume moteur tournant... j'attends d'avoir le nouveau
Sinon pour répondre à vos questions, j'ai changé les joint en démontant l'actuateur et la tête distributrice, je ne me suis pas aventuré à aller plus loin

Pour le calage j'hésite à le faire au comparateur (il me semble qu'il faut une levée de 0.95mm est-ce exact ?), n'ayant pas VCDS il faut je trouve quelqu'un qui l'as ou alors m'en procurer un, si vous avez un conseil pour cela je suis preneur

Une petite précision juste par curiosité concernant la grosse vis triangulaire 26mm 3 pans, quand vous dite qu'elle doit être pigé c'est à dire ?
Avec un outil de ce genre ?
Merci encore en tout cas
Bonjour,
Tes réponses restent très floues et ne répondent pas à mes questions, ta pompe mal calée, cela veut dire quoi au juste?
Comme tu l'indiques dans ton article, c'est une personne tierce qui a fait le travail et donc il en découle que cette matière te dépasse de beaucoup.
Une chose est certaine, en première approche, il n'aurait pas utilisé les simples outils de calage statique.
La pompe a-t-elle été déposée?

Tu indiques que les deux joints d'étanchéités de l'actuator ont été remplacés (67 et 127), ce qui signifie que si il n'a pas pris la peine de marquer la position de l'actuator sur le corps de pompe, le tiroir de régulation sur le piston distributeur n'aura plus approximativement sa position initial et donc, ton moteur risque au pire de ne pas démarrer et au mieux d'avoir un ralenti trop bas ou trop haut.

Tu indiques que le joint d'étanchéité de la tête haute pression a été changé , l'o-ring 51-B, d'après les compétences du "mécano" j'en doute très fort.

par curiosité concernant la grosse vis triangulaire 26mm 3 pans, quand vous dite qu'elle doit être pigé c'est à dire ?
Qui a parlé de piger un simple boulon?

Par contre son O-ring doit être changé, j'avais personnellement une fuite à ce niveau.
Comme l'a indiqué Lionel, la petite vis doit être déposée pour y fixer à adaptation pour un comparateur muni d'un palpeur pour régler l'avance de la pompe, rien de plus!

Personnellement, je ne connais pas la procédure exacte et celle-ci m'intéresse bien de connaître bien que je n'en ai pas l'utilité puisque l'on utilise des outils de calage statique pour le remplacement de la distribution et ensuite VCDS ou Odis pour le réglage dynamique d'avance à l'injection avec possibilité de contrôler la régularité de celle-ci (nuage).

Lorsque l'on touche à une distribution et encore plus à la pompe d'injection, la personne se doit de connaitre la procédure dans le RTA, les outils adéquats et bien sûr les connaissances qui vont avec, comme souvent le demandeur de l'article n'est que l'intermédiaire qui se pose des questions sur le travail de l'ami qui a fait le TAF.

Paul
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tes réponses restent très floues et ne répondent pas à mes questions, ta pompe mal calée, cela veut dire quoi au juste?
Comme tu l'indiques dans ton article, c'est une personne tierce qui a fait le travail et donc il en découle que cette matière te dépasse de beaucoup.
Une chose est certaine, en première approche, il n'aurait pas utilisé les simples outils de calage statique.
La pompe a-t-elle été déposée?

Tu indiques que les deux joints d'étanchéités de l'actuator ont été remplacés (67 et 127), ce qui signifie que si il n'a pas pris la peine de marquer la position de l'actuator sur le corps de pompe, le tiroir de régulation sur le piston distributeur n'aura plus approximativement sa position initial et donc, ton moteur risque au pire de ne pas démarrer et au mieux d'avoir un ralenti trop bas ou trop haut.

Tu indiques que le joint d'étanchéité de la tête haute pression a été changé , l'o-ring 51-B, d'après les compétences du "mécano" j'en doute très fort.


Qui a parlé de piger un simple boulon?

Par contre son O-ring doit être changé, j'avais personnellement une fuite à ce niveau.
Comme l'a indiqué Lionel, la petite vis doit être déposée pour y fixer à adaptation pour un comparateur muni d'un palpeur pour régler l'avance de la pompe, rien de plus!

Personnellement, je ne connais pas la procédure exacte et celle-ci m'intéresse bien de connaître bien que je n'en ai pas l'utilité puisque l'on utilise des outils de calage statique pour le remplacement de la distribution et ensuite VCDS ou Odis pour le réglage dynamique d'avance à l'injection avec possibilité de contrôler la régularité de celle-ci (nuage).

Lorsque l'on touche à une distribution et encore plus à la pompe d'injection, la personne se doit de connaitre la procédure dans le RTA, les outils adéquats et bien sûr les connaissances qui vont avec, comme souvent le demandeur de l'article n'est que l'intermédiaire qui se pose des questions sur le travail de l'ami qui a fait le TAF.

Paul
Bon j'ai un peu l'impression de me faire prendre de haut donc je ne vais pas insister plus
je ne suis pas mécano pro mais ça fait 15 que je me débrouille pour me dépanner, donc j'apprends à chaque fois et quand je ne sais pas je pose des questions
la voiture démarre et la pompe ne fuit plus
 
Au contraire, nous sommes là pour t'aider tu as affaire à des équipes de passionnés, donc les propos sont PASSIONNES, mais il ne faut pas se braquer, nous sommes présents pour te donner un coup de main, mais avant de démonter une pompe de ce type, il faut prendre quelques précautions, surtout que les réglages se font au centième de millimètre, et je n'exagère pas, et quand tu ne repère pas bien quant tu démontes ben tu te retrouve avec des soucis de démarrage ou de coupure d'alimentation quad tu ralentis, et tu es bon pour un calage de PI. Tant mieux si ta PI ne fuit plus, et que ton moteur démarre, reviens nous voir si soucis.
 

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Lionel, j'ai conscience que les gens ici sont des passionné et je ne dirai jamais assez merci au gens qui prennent le temps de répondre
je suis conscient de la précision demandé pour le réglage de pompe (j'en parle en message 5 et 16) mais j'ai découvert cela grace à des gens passionnés
Après je n'aime pas les insinuations douteuses mais pas la peine d'épiloguer
Encore merci pour votre aide en tout cas
 
Après je n'aime pas les insinuations douteuses mais pas la peine d'épiloguer
Encore merci pour votre aide en tout cas
Bonjour Yann,
Il n'y a pas d'insinuation de ma part, Je suis administrateur de mon propre forum et j'en ai vue des belles et des pas mûres, mais aussi des gens brillant et maîtrisant leurs sujets et leurs connaissances comme Lionel, je les ai fait mienne!

Je suis ou plutôt je fus ami avec un autre administrateur d'un forum français de mécanique automobile où un examen d'entrée était obligatoire, en d'autre terme la personne se devait d'avoir un certain niveau et se devait d'avoir des connaissances pointues dans la mécanique automobile, je n'ai jamais partagé cette façon de voir les choses, j'ai travaillé dans l'avionique civile où la rigueur était de mise.

Ainsi lorsque je lis une demande, j'essaie d'apporter dans mes réponses une rigueur la plus pointue possible, mais lorsque je lis ton article, cela part dans tous les sens, pas d'outillages spécifiques, pas de suivi de la procédure prévue, pas d'utilisation de clés dynamométriques, on parle de remplacement de l'o-ring de la tête haute pression, mais le moteur ne démarre pas puis en guise de conclusion "le moteur tourne et il ne fuite plus", cherchez l'erreur!

Je n'écris pas un article pour le plaisir de faire des phrases, je suis un passionné de mécanique et j'essaie d'être précis dans mes réponse, mais pour pouvoir aider la personne, elle se doit d'y mettre du sien et soigner sa demande, la réponse n'en sera que plus précise.

Les explications que je t'ai donnée concernant la pompe d'injection, elles ne sont pas tombées de l'arbre, dans 6 cas sur dix, le demandeur n'est pas celui qui a effectivement travaillé sur le véhicule et le forum et ses bénévoles servent juste pour rassurer le membre qui pense s'être fait avoir pas le "copain garagiste" peu scrupuleux, pour toutes réponses à mes questions tu me donnes :

Après je n'aime pas les insinuations douteuses mais pas la peine d'épiloguer
Cordialement,
Paul

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