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Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
73
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire les joint de la pompe d'injection d'une Passat TDI 110 (moteur AFN).

Dans un premier temps j'avais une fuite au niveau du couvercle d'actuateur.

Suite à son changement, j'ai constaté une fuite au niveau de la tête distributrice.

J'ai donc sorti la pompe du moteur, j'ai changé le joint de la tête distributrice en le passant par l'arrière, en m'inspirant de la vidéo suivante :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Mais pour passer le joint par l'arrière, il faut le tendre beaucoup, je suis pas certain que ce soit la bonne manière donc je suis pas certain du résultat...

Donc ma question est la suivante, vaut-il mieux recommencer l'opération, quitte à enlever l'actuateur pour pouvoir sortir la tête distributrice complétement ?

Autre question : pour changer le joint 131 et 129 sur le schéma :
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J'ai l'impression que la petite vis (celle vissée sur la grosse vis triangulaire) à une position, quelqu'un peut me confirmer ?

D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi elles servent les deux ?

J'ai un peu bouquiné la doc de la pompe VE mais j'ai pas encore tout compris.

Merci d'avance.
 
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Hou-là !

Si tu n'es pas un diéséliste confirmé, je te déconseille fortement de toucher aux vis de réglage (joints 131 et 129).

Après, remplacer les joints des raccords de sortie et capots, normalement pas de risque...
 
Dernière modification par un modérateur:

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Hou-là !

Si tu n'es pas un diéséliste confirmé, je te déconseille fortement de toucher aux vis de réglage (joints 131 et 129).

Après, remplacer les joints des raccords de sortie et capots, normalement pas de risque...

Bonjour,

On va dire que je comprends et de plus à l'époque j'ai pas de diéséliste qui accepte de me la faire donc...
 
Dernière modification par un modérateur:
On dirait fortement une VP37. T'es sur que t'as pas trouvé un dieseliste pour te la faire ? J'ai fait refaire la mienne y'a 2 mois et passage au banc obligatoire après changement de tous les joints ( y'a aussi eu changement de 5 cylindres dans la pompe, aucune idée de ce que c'est ).

Ca se fait de changer les joints sans passage au banc mais faut tout repérer au millimètre.
 
Bonjour,

Oui pour la dénomination je trouve sois VE sois VP36.

Ce que j'aimerai savoir c'est techniquement pourquoi faut-il un passage au banc ? pour vérifier quel paramètre ? Et quel réglage faire du coup ?

L'actuateur à besoin d'être repéré précisément mais pour le reste, j'ai pas trouvé d'infos.

J'ai demandé il y a deux ans à deux diésélistes, réponse « Vu le kilométrage changement échange standard » environ 1000€, j'ai eu droit au discours que la pompe doit être certainement en fin de vie bla bla et qu'il fallait tout changer.

Il existe d'autres diéséliste si besoin que je peux interroger, mais c'est une voiture que j'ai acheté 1000€ justement, donc, j'aimerai voir si c'est possible de la réparer à moindre frais.

Elle est en stand by depuis deux ans, elle me fait de la peine...

J'ai déjà fait une bonne partie des joints, mais je voudrais être certain pour celui de la tête distributrice, comme évoqué sur mon premier message.

Et ça fait un bon exercice je trouve, si au pire ça ne marche pas c'est pas un problème pour moi.

Et puis je ne suis sûrement pas le premier à se faire une PI pour la première fois.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai exactement le même moteur que toi, la grosse vis triangulaire sert à fermer la tête distributrice, tandis que la petite vis sert quant elle est dévissées à introduire un comparateur pour régler la PI, il te faut pour celà un comparateur "à tige de jauge", j'ai déjà refait la mienne, changer tous les joints, et repositionner cette dernière en faisant le réglage qui va bien, elle tourne comme une jeune maintenant. Voici quelques docs qui t'en diront plus sur ta pompe.
 

Pièces jointes

  • Electronique - FORUM Technique_réparation pompe injection.pdf
    5.5 MB · Affichages: 14
  • POMPE-ROTATIVE-BOSCH-VE.pdf
    2.5 MB · Affichages: 14
Le passage au banc permet juste de vérifer que la pompe fonctionne correctement, si ce n'est pas le cas il permet le réglage de la pompe pour qu'elle fonctionne correctement.
 
Bonjour,

Merci lionelcorbie80 pour les docs, le premier est très intéressant le deuxième je l'avais déjà
Donc ces deux vis peuvent être démonté et remonté sans de soucis particulier ? j'ai vu sur une doc d'ailleurs que la petite vis peut être utilisé pour purger la pompe. (ça n’empêchera pas de devoir purger les tuyau d'injecteur par la suite)

Pour en revenir à ma question initiale, le meilleurs moyen de changer le joint de la tête distributrice est donc de déposer l'actuateur pour pouvoir sortir entièrement la tête ?

Je vois sur le premier document de lionelcorbie80, en page 24 que l'extrémité du piston contient une cale. Je comprends pourquoi il faut être prudent au remontage...

M290TD : Merci, je vais chercher un peu sur ce sujet ça m'intéresse.
 
Bonjour,

Merci lionelcorbie80 pour les docs, le premier est très intéressant le deuxième je l'avais déjà
Donc ces deux vis peuvent être démonté et remonté sans de soucis particulier ? j'ai vu sur une doc d'ailleurs que la petite vis peut être utilisé pour purger la pompe. (ça n’empêchera pas de devoir purger les tuyau d'injecteur par la suite)

Pour en revenir à ma question initiale, le meilleurs moyen de changer le joint de la tête distributrice est donc de déposer l'actuateur pour pouvoir sortir entièrement la tête ?

Je vois sur le premier document de lionelcorbie80, en page 24 que l'extrémité du piston contient une cale. Je comprends pourquoi il faut être prudent au remontage...

M290TD : Merci, je vais chercher un peu sur ce sujet ça m'intéresse.
Oui, tout à fait, tu seras plus à l'aise et surtout celà te permettra de voir plus clair, par contre pour chaque démontage, une photo, celà évite des doutes et inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être. Pour la purge, quand je l'avais fait, j'ai rempli au taquet, ensuite quelques coups de démarreur avec dévissage des tuyaux d'injecteur, pour un mouille au niveau de la jonction, aide toi d'une seconde batterie et d'une surpression dans le réservoir, avec une soufflette à air comprimé ou sinon, tu installe une poire d’amorçage ce que j'ai fait, sur l'arrivée gasoil au niveau du filtre.
 
Merci pour les infos, je vais prendre un nouveau joint pour la tête et je vais essayer comme cela
Merci encore
 
Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire les joint de la pompe d'injection d'une Passat TDI 110 (moteur AFN).

Dans un premier temps j'avais une fuite au niveau du couvercle d'actuateur.

Suite à son changement, j'ai constaté une fuite au niveau de la tête distributrice.

J'ai donc sorti la pompe du moteur, j'ai changé le joint de la tête distributrice en le passant par l'arrière, en m'inspirant de la vidéo suivante :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Mais pour passer le joint par l'arrière, il faut le tendre beaucoup, je suis pas certain que ce soit la bonne manière donc je suis pas certain du résultat...

Donc ma question est la suivante, vaut-il mieux recommencer l'opération, quitte à enlever l'actuateur pour pouvoir sortir la tête distributrice complétement ?

Autre question : pour changer le joint 131 et 129 sur le schéma :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


J'ai l'impression que la petite vis (celle vissée sur la grosse vis triangulaire) à une position, quelqu'un peut me confirmer ?

D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi elles servent les deux ?

J'ai un peu bouquiné la doc de la pompe VE mais j'ai pas encore tout compris.

Merci d'avance.

Bonjour,

Ma passat de 1997 avec moteur AFN a quelques fuites de gazole sur la pompe d'injection.

Je soupçonne les joints repère 424.

Est ce que quelqu'un serait me dire si, sur ce type de pompe d'injection, je peux déposer l'électrovanne qui permet d'accéder aux joints 424, alors que la pompe est toujours en place sur le véhicule.

Pour accéder, j'envisage de déposer les canalisations entre pompes et les 4 injecteurs.

Si c'est faisable, y a t'il des dispositions particulières à prendre ?
Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Tout à fait possible, changer les joints cuivre des raccords au niveau de la tête distributrice, sinon celà se fait bien, par contre arme toi de patience pour le réamorcage, et surtout d'une batterie bien chargée, car ce n'est pas une mince affaire. Au moins 1/4 quart d'heure pour réamorcer l'ensemble car tu n'as pas de pompe de gavage, donc c'est l'aspiration de la pompe qui fait le travail.
 
Bonjour,

Je ne veux pas te porter la poisse mais tu risque d'avoir d'autres joints qui vont fuir sur la pompe je ne sais pas quelle kilométrage tu as mais ce fut mon cas.

Pour ma part je viens de la rejointer entièrement, me reste à la remonter.

J'en profite pour ce que disais lionelcorbie80 concernant le réamorçage, l'idéal n'est pas de mettre une poire d'amorçage à l'entrée de la pompe ?

Ou d'utiliser une pompe à vide pour au moins remplir la pompe car le gasoil lubrifie les éléments.

Après pas le choix, il faudra purger un coup au niveau des injecteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai refait entièrement la mienne, le prix des joints chez un équipementier auto de mon secteur, qui est affilié avec BOSCH m'avait coûté 20 euros, donc pas la mer à boire.

Mais ensuite vient la MO, car là, il faut être équipé et surtout super consciencieux...

J'avais de mémoire, tombé la PI et changé tous les joints.

Mais auparavant, j'avais commandé les fameuses clés triangulaire pour le couvercle de l'actuateur et à la partie distributrice, car sinon c'est la mouise pour bosser.

Ensuite plus de soucis, j'avais repéré mon couvercle axialement et transversalement, car sinon au niveau des réglages, c'est pas la joie, c'est au dixième de millimètre et je n’exagère pas.

Ensuite vient la purge de l'air, une pompe d'amorçage mise avant la PI est la bonne solution, c'est ce que j'ai fait également.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
La lumière dans la pompe permet l'utilisation d'un comparateur muni de son support pour régler l'avance à l'injection comme l'a souligné Lionel.
La pointe du palpeur touche le piston distributeur dans la partie haute pression de la pompe
Avant la séparation de l'actuateur (régulateur de débit et transmetteur de tiroir de régulation) et le corps de pompe, il est conseillé de marquer son emplacement avant séparation, cela va faciliter le réglage du régime moteur.
Le gavage de la pompe peut se faire avec une pompe à vide.
Paul
 
Bonjour à tous,
Je reprends mon fil pour plus de facilité de compréhension

Samedi j'ai remonté ma pompe d'injection + la distribution espérant pouvoir faire démarrer ma passat
Sauf que impossible de la faire démarrer :le démarreur tourne mais aucun bruit de début de pétardage
j'ai mis une poire d'amorçage à l'entrée de la PI, Le gasoil arrive bien aux injecteurs
Dans un premier temps la batterie que j'avais me donner l'impression d'être faiblarde, j'ai essayé avec les câbles + un véhicule moteur allumé, pas d'amélioration... avec une autre batterie c'était un peu mieux

J'ai pour l'instant plusieurs piste :
Purge mal faite ?
Pompe injection défectueuse ou mal remontée ? la position de l'actuateur est plutôt bon, je sais qu'il est extrêmement précis mais je n'ai pas VCDS pour vérifie la tension de l'actuateur. L'ergot est bien dans le trou de la bague, j'ai redémonté pour vérifier... logiquement ce n'est pas lui qui pose soucis
Calage de la pompe ? je n'avais pas fait de repère au démontage mais on peut facilement la remettre à sa position initial vu les marque que ça laisse 360000Km à la même position...
Problème de calage ? j'ai vérifier plusieurs fois mon calage de distribution, je ne vois pas d'erreur

Du coup, je sèche un peu, de plus je n'ai pas le véhicule chez moi donc je ne peux pas investiguer
En attendant je fais le tour des forum pour voir si je trouve des réponses
Si quelqu'un à une idée svp on ne sait jamais

Merci
 

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Bonjour,

mes excuses par avance car je n'ai pas lu tous le sujet, aussi bien l'idée aura peut-être été déjà émise mais ces pompes ont un codage anti-vol à partir de 2001 (il me semble).

Donc la nécessité de réinjecter le PIN adéquat dans la pompe afin que ça puisse démarrer.
 
Bonjour,

pour ma part c'est un modèle de 97, peut être que je ne suis pas concerné
si quelqu'un peut confirmer
 
Si le gasoil arrive aux injecteurs, c'est certainement le calage, essaye de donner plus d'avance

Et dans ton profil c'est marqué 1/3/03
 
Ok je vais essayer la prochaine fois
pour le profil c'est normal c'est celle qui roule qui est enregistré et on ne peut pas en enregistré plusieurs

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