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JUJUZAZA2

Membres
Inscrit
11/5/21
messages
74
Localisation
Hauts-de-Seine, France
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
1/3/02
Cylindrée
1.4
Km
115000
Type
Essence
Code moteur
BBY
Code boite
FVS
VIN
WVWZZZ9NZ2D039810
VCDS
Non
RADIATEUR - VENTILATEUR _ VW POLO 9n [2002 ESS 1.4 16S 75CH - Moteur: BBY ]

Bonsoir,

« Grosse galère en cette fin de journée »
Voici le topo !


En roulant sur l’autoroute la voiture n’a pas chauffé et la température était à 90° « comme d’habitude, rien d’alarmant ».

Dès que je me suis retrouvé dans les bouchons à Paris, en 20 minutes l’aiguille de température est passée à 130° (zone rouge) et le voyant de température rouge clignotant s’est allumé avec son bip, bip ...

En m’arrêtant, j’ai constaté que le ventilateur du radiateur ne fonctionnait pas.
(ni à 130° , ni à 110° , ni à 90° … !!!)
J’ai patienté , 1heure 30 , capot ouvert ! pour que l’aiguille repasse en dessous des 90°.

Je viens de rentrer et de tester :
  • tous les fusibles (fusibles sur la batterie & fusible dans le porte-fusible de l’habitacle) , mais RAS, tout est normal.
  • J’ai constaté (test), en allumant la climatisation, le ventilateur Clim. fonctionne normalement.
  • J’ai branché le VCDS (diagnostique), rien d’anormal et ci-joint le fichier (.txt) .

Aussi, j’ai vérifié les connexions & raccordement vers le boitier relais, c’est normal. (voir photos)
  • Si, « HS. » normalement je devrais avoir une indication via le diagnostique VCDS ?!
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Questions :

- d’où vient la panne ?
- Ventilo. du radiateur ou plutôt le boitier relais , ou autres … ?


Provisoirement : pour palier à ce problème , en attendant la réparation ...
lors des embouteillages, puis-je utiliser la Clim. pour faire fonctionner le ventilateur Clim. & refroidir un peu le circuit (est-ce une solution temporaire) ?


En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • Log-WVWZZZ9NZ2D039810_211017 21h30_109190km.txt
    9 KB · Affichages: 8
Je parle de ça : « ».

Vérifie déjà son câblage, c'est peut-être seulement ça...

Sur ma polo, je pense que c'est un interrupteur à 3 broches et non à 2 broches ?
 
Dernière modification par un modérateur:

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Tu l'as démonté et c'est un deux pôles ?

Je pense que tu parles plutôt du capteur de température de liquide de refroidissement G83.

Mais celui-ci n'existe pas sur ton modèle...
 
Dernière édition:
Tu l'as démonté et c'est un deux pôles ?

Je pense que tu parles plutôt du capteur de température de liquide de refroidissement G83.

Mais celui-ci n'existe pas sur ton modèle...

Salut,

Depuis ton lien, j'ai 2 modèles pour le moteur BBY (2pôles ou 3pôles).

@+


à 2 pôles :
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à 3 pôles :


 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu vérifier sur ton véhicule et arrêter de vouloir absolument acheter avant d'avoir diagnostiqué !!!

Ça me rappelle un capteur G250 acheté alors que je t'avais indiqué que d'après le diagnostic et de part la confection du capteur ça ne devait pas être ça...
 
Bonjour,

Tu as une boite à fusibles, fixée sur le dessus de la batterie normalement.

C'est une vrai *****, les contacts sont mauvais et les fusibles fondent dessus.

Vérifies le fusible du ventilo, il est là dedans.

Si ça a fondu ou c'est cramé, il faut remplacer la boite à fusibles, en prendre une neuve chez VW.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Tu as une boite à fusibles, fixée sur le dessus de la batterie normalement.

C'est une vrai *****, les contacts sont mauvais et les fusibles fondent dessus.

Vérifies le fusible du ventilo, il est là dedans.

Si ça a fondu ou c'est cramé, il faut remplacer la boite à fusibles, en prendre une neuve chez VW.

HINT !!!

Lire le message #17...
 
Dernière édition:
Autant pour moi, il est possible que ton thermocontacteur soit la référence : « » (3 pôles).

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Donc il faut déjà regarder ce que tu as comme pièce directement sur le véhicule, mais d'après ELSAWIN, tu as la version thermocontacteur double déclenchement plage de températures, donc 3 pôles...
 
Dernière édition:
Référence calculateur de ventilateur : « ».

Référence joint volet papillon : « ».
 
C'était bien la sonde F18.

Une fois démontée, la partie plastique moulé contenant les cosses du connecteur tournait par rapport à la partie de la sonde à visser dans le radiateur.
 
Bonjour,

Effectivement, nous avons trouvé la panne, venant de la sonde (thermocontacteur de ventilateur de radiateur F18).

- « » (3 pôles).

Comme d'habitude, un travail impeccable de @BigBob !

Nota : il existe une procédure pour le ré-remplissage du vase d'expansion en liquide de refroidissement.

En revanche, nous n'avons pas compris le principe de fonctionnement qui permettait le déclenchement du 2nd ventilateur (ventilateurs 1 + 2) à compter du 2nd palier de température [ 97° - 102 °] ?

Plusieurs informations arrivent sur la commande, des ventilateurs électriques (refroidissement du moteur).
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Dernière modification par un modérateur:
Pour la deuxième activation, c'est forcément un cumul de deux informations, celle du thermocontacteur + une autre information (au hasard, la température du liquide de refroidissement renvoyée par la sonde G62 me semble une bonne hypothèse...).

Ça donnerait quelque chose comme ça :
  • Le liquide de refroidissement s'échauffe et atteint la première plage de température du thermocontacteur, déclenchement du premier ventilateur.
  • La température du liquide de refroidissement continue de monter, on atteint la deuxième plage de température du thermocontacteur, déclenchement du deuxième ventilateur.
 
D'accord, patron !

Peux-tu STP, nous joindre la procédure de vidange du liquide de refroidissement (depuis le bouchon du bas du radiateur) et la procédure de remplissage du liquide de refroidissement (pour éviter le voyant rouge de température du tableau de bord ;) ).

(y) @+
 
Dernière modification par un modérateur:
Voir pièce jointe...

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Pièces jointes

  • Polo 1.4L 16V - BBY - FCU - WVWZZZ9NZ2D039810 - ELSAWIN - Liquide de refroidissement - vidange...pdf
    574.3 KB · Affichages: 6

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