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arnaud59

Membres
Inscrit
9/12/19
messages
53
Marque
VW
Modèle
passat
Date
6/2/02
Cylindrée
1.9
Km
325000
Type
Diesel
Code moteur
awx
VCDS
Non
Bonjour à tous, j'ai une petite question a poser :

Je possède une A4 130CV avec moteur AVF boite 6 de 2002, j'ai remplacé ma boite de vitesses il y a deux ans car j'avais un problème sur la deuxième et troisième vitesses, les synchros certainement. J'ai donc remplacé ma boite par une occase, et depuis hier rebelote, la troisième craque à mort.

Je tiens à préciser que je ne conduis pas comme un bourrin et que je décompose bien le mouvement quand je passe mes vitesses pour ne pas faire souffrir les synchros.

J'avais déjà lu que cette boite 6 n'était pas super fiable et qu'il n'était pas évident d'en trouver d'occase car elles étaient vendues tout de suite puisque très recherchées.

J'ai donc dans l'idée de mettre une boite 5 qui est beaucoup plus fiable et renoncer à la sixième vitesse. je ne fais pas souvent d'autoroute.

Quelqu'un pourrait me dire si cette solution est faisable en prenant la boite + la tringlerie + volant moteur et embrayage qui va avec ?

Y-aurait il des différences entre l'AVF et AWX qui feraient que cette transformation serait impossible ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Je viens de vérifier sur la RTA de l'Audi A4 tdi 130cv avec moteur AVF, les codes pour le boîte 6 sont : FYA et HCF
et pour la Passat tdi 130cv avec le même moteur, les codes sont : ELN, ELP et FRK.
Bizarre, que les codes de boites ne sont pas les mêmes puisque les moteurs sont les mêmes.
 
Astuce pour savoir quelle boîte peut s'accoupler à un moteur :

Dans « ELSAWIN » on entre dans l'identification du véhicule et on sélectionne le code moteur.

Ensuite on regarde dans la liste déroulante des boîtes, seules celles en capacité de s'accoupler au moteur s'affichent...

En vidéo :

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ok Bigbob, dans ta video, je n'ai pas vu de code de boite 5 vitesses compatibles il me semble.:(
 
Mais peut être qu'ELSAWIN ne considère pas que les boites 5 soient compatibles avec le moteur AVF car VAG na jamais commercialisé un moteur AVF avec une boite 5 même si techniquement c'est faisable.
 
Parce que « ELSAWIN » ne va sortir que ce qui a été monté ensemble, donc pas de boîte 5 sur moteur AVF, uniquement des boîtes 6.

Après si une boîte 5 peut se monter à la place, tu le trouvera en recherchant avec gogole...
 
Mais peut être qu'ELSAWIN ne considère pas que les boites 5 soient compatibles avec le moteur AVF car VAG na jamais commercialisé un moteur AVF avec une boite 5 même si techniquement c'est faisable.

Nos messages se sont croisés, voilà, c'est ça...
 
ElsaWin ne donnera que les boîtes sont montées avec tel code moteur d'un point de vu constructeur. Ça ne veut pas dire qu'une autre boîte ne peut pas s'y monté.

Les blocs 1.9L en monte longitudinale sont tous les même à quelques exception prêt. Dans notre cas surtout l'AWX et AVF partage exactement les même réfs pièces. La seule chose qui différent an final c'est la gestion moteur qui est légèrement différent afin d'adapté l’agrément de conduite en fonction des 5 ou 6 rapports ce qui donne au final 2 codes moteur différent pour 2 même moteurs identique.

Pour la boîte HCK (2.0L) et FRK (1.9L), le "tour de boîte" est identique, le récepteur d'embrayage aussi ce qui laisse penser que la course est la même. Là où j'ai un doute, c'est au niveau des supports. Sur la FRK j'avais des support de boîte monté sur les côtés de cette dernière là où sur la HCK c'est un gros support central qui passe sous la boîte pour la soutenir.

Toujours est-ils, tu prends la liste de boîte compatible pour un AWX, elles passeront sur ton AVF sans problème, reste à voir si il n'y à pas d'autre pièces à changer (Support ?, tringlerie ? et embrayage complet).
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui Spanky, je vais regarder sur le coincoin pour trouver une boite pour AWX avec l'ensemble tringlerie, le bimasse et l'embrayage qui va ensemble même si je suis pas fan de remonter un bimasse et un embrayage d'occase, mais c'est juste pour finir l'auto.
Je compte pas dépenser dans les 500 euros de plus pour mettre du neuf.
 
Suite de l'histoire, je n'ai pu que démonter ma boite la semaine dernière, je me suis donné encore une chance de trouver une boite 6 et miracle, j'en ai trouvé une sur leboncoin. Ma boite a pour finir le repère HCF, je ne sais pas encore quel repère a la boite que j'ai trouvé, je ne le saurai que lundi.
Il y a deux repères pour les boites 6 pour moteur AVF, il y a HCF et FYA.
Quelqu'un connait-il la différence entre ces deux boites ? Car sur la revue technique, les rapports de boite sont les mêmes.
 
justement je crois pas Lionel, comme je le disais un peu plus haut, sur la RTA, les rapports de boite sont les mêmes.
 
Suite de l'histoire, je n'ai pu que démonter ma boite la semaine dernière, je me suis donné encore une chance de trouver une boite 6 et miracle, j'en ai trouvé une sur leboncoin. Ma boite a pour finir le repère HCF, je ne sais pas encore quel repère a la boite que j'ai trouvé, je ne le saurai que lundi.
Il y a deux repères pour les boites 6 pour moteur AVF, il y a HCF et FYA.
Quelqu'un connait-il la différence entre ces deux boites ? Car sur la revue technique, les rapports de boite sont les mêmes.

HCF & FYA ça ne semble pas exister...

Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».
 
justement je crois pas Lionel, comme je le disais un peu plus haut, sur la RTA, les rapports de boite sont les mêmes.

Normalement les différences se jouent sur la pignonnerie, au niveau de l'arbre primaire et secondaire.
 

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Et la marque auxquelles les références sont affiliées

Une boite XXX chez VW sera référencée YYY chez AUDI alors que ce sont les mêmes !!!!
 
Juste.
Néanmoins, si tu as un indicateur de rapport sur le tableau de bord, je me demande comment l'ECU va se comporter lorsque tu auras un rapport (une 6) qu'il ne connait pas.

A moins que ce soit implémenté de base.
 
Bonjour à tous, j'ai une petite question a poser :

Je possède une A4 130CV avec moteur AVF boite 6 de 2002, j'ai remplacé ma boite de vitesses il y a deux ans car j'avais un problème sur la deuxième et troisième vitesses, les synchros certainement. J'ai donc remplacé ma boite par une occase, et depuis hier rebelote, la troisième craque à mort.

Je tiens à préciser que je ne conduis pas comme un bourrin et que je décompose bien le mouvement quand je passe mes vitesses pour ne pas faire souffrir les synchros.

J'avais déjà lu que cette boite 6 n'était pas super fiable et qu'il n'était pas évident d'en trouver d'occase car elles étaient vendues tout de suite puisque très recherchées.

J'ai donc dans l'idée de mettre une boite 5 qui est beaucoup plus fiable et renoncer à la sixième vitesse. je ne fais pas souvent d'autoroute.

Quelqu'un pourrait me dire si cette solution est faisable en prenant la boite + la tringlerie + volant moteur et embrayage qui va avec ?

Y-aurait il des différences entre l'AVF et AWX qui feraient que cette transformation serait impossible ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ce n'est pas toi qui avait refait un 1JZ sur une Audi 80? Avant le gros bug de l'ancien forum?
 
Pour Polo16V190 : oui , j'ai refait un 1JZ il y a une dizaine d'année.

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