Remplacement liquide de refroidissement CHHA (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

cedric1227

Membre Junior 😐
Inscrit
10/6/20
messages
6
Marque
VW
Modèle
golf
Date
18/6/18
Cylindrée
2
Km
30000
Type
Essence
Code moteur
CHHA
Code boite
SYZ
VIN
WVWZZZAUZJW261060
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je sui à la recherche de la procédure détaillée afin de réaliser correctement le remplacement du liquide de refroidissement qui est d’origine sur ma Golf GTI moteur EA888.3 code CHHA.

Je sais qu’il y a plusieurs précautions à prendre, surtout en ce qui concerne la remise en fluide. Notamment en ce qui concerne le collecteur d’échappement qui est irrigué également…

Merci d’avance pour les informations à venir.
 
Salut,

VW préconise un remplissage sous vide, avec valise de diag raccorder.
 
Il faut chercher sur le forum, des discussions ont déjà eu lieu, notamment pour un bloc diesel. C'est pareil, avec appareil de mise sous vide et diagnostique
 
Salut,

VW préconise un remplissage sous vide, avec valise de diag raccorder.
Salut ,
c’est exact, il est préconisé d’employer un dispositif de remplissage sous vide, ensuite suivre un séquençage d’ouverture de vannes, pour amorcer et remplir jusqu’au bloc 3 voies qui se visse sur le vase d’expansion.

Puis lorsque c’est fait, tu branches ton diag pour mettre l’unité de gestion thermique en mode purge de façon à ouvrir les différents circuits. Lorsque cette étape est réalisée tu ouvre la vanne sur le circuit de puisage sous vide dans un bidon préalablement rempli avec le volume nécessaire, plus une quantité supplémentaire afin de pas casser le vide je pense.

Le lien ci-dessous explique très clairement la séquence à mettre en oeuvre pour réaliser la manip.



Il ne me reste plus qu’à déterminer le volume de liquide de refroidissement à prévoir.
 
Bonjour @cedric1227,
Avez vous réussi à faire la purge du LDR? Quelles sont les difficultés ?
Merci
 
J'ai fait cette opération sur mon 1.4 TSI CZCA:

J'ai pu emprunter à mon travail une pompe à vide électrique et un montage de raccord pour pouvoir aspirer le LDR neuf, avoir un mano de dépression et me relier au vase d'expansion avec une pièce imprimée en 3D.
- Tirer au vide à -0.9 bar (= -26 inHg = -67 cmHg). Les durites s'écrasent alors.
- Test étanchéité suite à des réparations: Maintenir 2 min la dépression en surveillant le mano
- Aspirer le LDR neuf jusqu'au maxi

Démarrer avec chauffage à fond (HI) mais sans clim. Vase ouvert. Faire tourner à 1500 à 2800 tr/min et attendre le démarrage du ventilo.
Remplir le niveau dans le vase à +5mm au dessus du max ou sinon, refaire l'appoint à froid le lendemain.

Source: Workshop Manual CPTA, CHPA, CMBA, CPVA, CXSA, CPVB, CZCA, CZDA, CZEA
 
Salut ! J’up le sujet. Je vais changer mon radiateur de chauffage, question, pour vidanger le LDR je m’y prend comment? Et pour être sur, suffit de remplir par dépression ? Pas besoin de valise?
Moteur CZDA 1.4 tsi 150 2017

En vous remerciant ✌️
 
Salut ! J’up le sujet. Je vais changer mon radiateur de chauffage, question, pour vidanger le lr je m’y prend comment? Et pour être sur, suffit de remplir par dépression ? Pas besoin de valise?
Moteur CZDA 1.4 tsi 150 2017

En vous remerciant ✌️
Hello,
Vous aurez besoin de la valise/vcds pour purger l'air, je vous le conseille et faite la purge du petit et du grand circuit avec vcds.

Oui vous avez aussi besoin de faire par dépression.

Vérifier d'abord si vous n'avez pas de fuite avant le remplissage avec l'outil de test.

Vous êtes dans quel région ?

Si vous avez le sachet Silikat, profitez pour remplacer la vasque avec in nouveau sans Silikat et mettez du G12Evo à remplacer chaque 5 ans, renseigner vous si vou pouvez utiliser le g12Evo au lieu du g13.
 

Pièces jointes

Bonjour, pour le 1.4 TSI je pense que la valise n'est pas nécessaire (par contre votre demande se trouve sous le 2.0L TSI donc les réponses seront légèrement différente) ! Si vous cherchez la procédure j'ai Publié dans la discussion 'remplir et purger le système de refroidissement golf 7 tsi 150' https://www.vag-technique.fr/thread...efroidissement-golf-7-tsi-150.2196/post-65092

J'ai du défaire les durites basse sur le radiateur de refroidissement et les durites haute pour le chauffage d'habitacle laisser s'écouler remettre les durites, faire la dépression sur le circuit et ajouter le liquide de refroidissement ! J'ai eu a refaire l'appoint mais de très peu à la fin de mon essai routier avec le chauffage a fond. J'espère que cela pourra aider.
 
Bonjour, pour le 1.4 TSI je pense que la valise n'est pas nécessaire

C'est extrêmement conseillé.

Attention sur les TSI la circuiterie d'eau est importante et les bulles d'air se forment très vite (et très dur/long à s'en débarrasser).

La valise sert à ouvrir le tiroir de régulation du boitier thermostatique sans attendre que le véhicule soit chaud. Car pas chaud -> pas ouvert -> pas de circulation d'eau donc il faut rouler mais....-> pas d'eau - risque de surchauffe.
 
Voici les notes que j'ai prises lors de mon dernier remplacement de LDR, j'avoue j'ai exagéré dans les purges car je voulais 0 bul d'aire car j'ai eu une mauvaise expérience dans le passé, voici mes notes si ça peut aider :


Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
Vider les 3 durites, mettre du spray silicone pour degriper, il faut forcer en haut et en bas et et même temps tirer la durite vers l'arrière avec patience plusieurs fois jusqu'à ce que le joint se décolle du radiateur.

Pour tirer la durite de la pompe auxiliaire il faut rentrer le tournevis pliant bleu dans la durite pour l'écarter un peu et faire levier tout doucement pour ne pas déchirer ma durite.

Tout vider environ 4.8L.

Remplire avec l'outil de dépression, même si l'aiguille n'arrive pas au jaune ce n'est pas grave faire le max vert.

Avant de brancher l'outil dans le vase, ouvrir 2secondes la vanne du tuyau qui est dans le bidon du nouveau LDR pour remplir juste le tuyau pour ne pas envoyer le début d'aire.

Une fois rempli, rajouter le LDR max du max dans le vase (plus que la moitié , colé à la limite du vase car la purge va vider le vase).

test de fuite:
Température moteur 40-60°, Mettre l'outil de pression à 1.5bar pendant 10 minutes l'aiguille ne doit pas descendre à -0.2 bar donc 1.3bar.

Remplire le vase au max encore.
Vérifier le base de caisse si pas de fuite dans les durites.

Brancher le chargeur batterie et faire 3 purge vcds basse pression 13min, 10min, 10min.

Ensuite remplir max du max le vase et faire la purge vcds haute pression avec moteur allumé.
Si quelqu'un à côté ouvrir le vase et remplir du LDR car ça va descendre et si on a 2 bloc pédales pour accélérateur et frein c'est encore mieux.

Température 60°, Remplire max+0.5cm le vase et faire le test pression 1.5 bar pendant 2min.

Si ça descend plus de 3cm rajouter LDR et faire une autre purge haute température.

Remplire le vase encore, et ouvrir le bouchon et mettre le bloc accélérateur à 2000tr/mn et surveiller le vase pendant 15-20min bouchon ouvert puis le fermer lorsque le LDR Monte.

Le soir ou le lendemain lorsque moteur froid, allumer moteur pour atteindre 50° faire 3 purge vcds basse température, 13min, 10mn,10min.

Faire 2 purge haute température.
Et terminer par une purge basse température de 10min.
Surveillez le niveau chaque matin pendant 1 semaine
 
Bon je vais laisser tomber cette histoire de purge…je passerait au garage pour la faire je ne peut malheureusement pas me permettre d’acheter Vcds ! En tout merci de m’avoir confirmer qu’il fallait vcds sa m’évite de commencer sans pouvoir terminer ✌️
 
Bon je vais laisser tomber cette histoire de purge…je passerait au garage pour la faire je ne peut malheureusement pas me permettre d’acheter Vcds ! En tout merci de m’avoir confirmer qu’il fallait vcds sa m’évite de commencer sans pouvoir terminer ✌️
Chez Norauto ils ont la machine pour le remplissage par dépression il faut juste leur demander d'utiliser la machine car ce n'est pas systématique chez eux
 
Je vais faire sa, je vais changer mon radiateur de chauffage et aller le même jour faire une purge a norauto ou autre ✌️
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas