Résolu Sapin de noël Tiguan probleme ABS probable (3 Membres)

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Hectorbio

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17
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
6/5/13
Cylindrée
2
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je suis venu ici pour approfondir et résoudre si possible mon sapin de noël.
Je suspecte un défaut ABS n° 03841 qui en cascade causerait d'autres défaut et erreurs.

Les défauts sont donc ABS, pression pneus, recul, transmission intégrale, stationnement vous verrez la liste dans le scan. Le seule précision que j'ai pour l'instant est un défaut capteur ABS sur ARG.


Avec le VCDS, sans être du tout spécialiste, cela fait un petit moment que j'efface les défauts, que je cherche, et je fais diverses manipes sans résultat.
Investigations que j'ai réalisé :
- remplacement batterie un peu fatiguée : c'était pas ça
- permutation des capteurs ABS AVG et ARG : le défaut ressort toujours sur ARG.
- déconnexion du capteur ABS ARG et lecture du défaut : un défaut différent apparait spontanément ("défaut de masse" ) donc j'en conclut que le faisceau est bon et je reconnecte le capteur bien sûr.


Pour l'instant je ne vais pas me tenter à acheter des capteurs neufs surtout qu'en plus il semblerait qu'il y ait des soucis de compatibilité dans les nombreux modèles disponibles.
Le défaut de signal pression pneu je ne comprends pas, est ce lié en conséquence ou en cause, que puis-je faire....
A bientôt



Voici mon dernier scan, pour l'instant je mets tout :

Type chassis: 5N-VW36 (7N0)
Scanner: 01 02 03 08 09 10 15 16 17 19 22 25 2E 37 42 44 46 4C 52 53
56 61 62 72

VIN: WVGZZZ5NZDW549881

01-Moteur -- Etat: OK 0000
02-Boite auto -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: Défaut 0010
04-Angle de direction -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
10-Assistance stationnt -- Etat: Défaut 0010
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
22-Transm. intégrale -- Etat: Défaut 0010
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
2E-Lect. multiméd. 3 -- Etat: OK 0000
37-Navigation -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: Défaut 0010
44-Direction assistée -- Etat: Défaut 0010
46-Module confort -- Etat: OK 0000
4C-Pression pneus II -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: Défaut 0010
53-Frein de stationnt -- Etat: Défaut 0010
56-Radio -- Etat: OK 0000
61-Régul. batterie -- Etat: OK 0000
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (J623-CFFB) Labels:. 03L-906-018-CFF.clb
No. pièce Log: 03L 906 018 FQ Mat: 03L 907 309 AE
Pièce: R4 2.0l TDI H28 9978
Révision: 41H28--- No. de série: 00000000000000
Codage: 00250032042601080000
No. Atelier: WSC 56169 001 1048576
Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01103L906018FQ 003014
ROD: EV_ECM20TDI01103L906018FQ.rod
VCID: 7EF2C664E1F774B6F8-802A

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0 0 0 0 1

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 02: Boite auto (J743) Labels:. 0BH-927-711.clb
No. pièce Log: 0BH 300 011 S Mat: 0BH 927 711 C
Pièce: DSG DQ500-7A H07 1806
Révision: 00H07V01
Codage: 0014
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
Jeu de données ASAM: EV_TCMDQ500021 001001
ROD: EV_TCMDQ500021_001_VW36.rod
VCID: 326A2254652F60D64C-8066

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 5N0-614-109-C6.clb
No. pièce Log: 5N0 614 109 AR Mat: 5N0 614 109 AR
Pièce: J104 C6 450M VD9C 0006
Révision: --H07--- No. de série: 00000006257534
Codage: 0054593
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
VCID: 7BF4CF703AE5619EDF-802E

2 Codes défaut trouvés:
03841 - Capteur de vitesse arrière gauche; signal erroné
000 - -
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 156
Kilométrage: 123829 km
Heure: 0
Date: 2019.14.18
Temps: 14:13:25

Capture:
Vitesse: 0.0 km/h
Valeur hex: 0x0000
Bits: 00000000 00000000
Tension: 12.00 V
Bits: 00011111
Décompte: 156
Valeur hex: 0x0000

01325 - Calculateur de surveillance de pression de pneu (J502)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 156
Kilométrage: 123829 km
Heure: 0
Date: 2019.14.18
Temps: 14:13:35

Capture:
Vitesse: 0.0 km/h
Valeur hex: 0x0000
Bits: 00000000 00000000
Tension: 12.00 V
Bits: 00011111
Décompte: 191
Valeur hex: 0x0000


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic (J255) Labels:. 5K0-907-044.clb
No. pièce Log: 5K0 907 044 GJ Mat: 5K0 907 044 GJ
Pièce: Climatronic H19 1313
Révision: 00001004
Codage: 0010004003
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_Climatroinc A01010
ROD: N/D
VCID: 79F8D578F8D9538ECD-802C

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_Climatroinc" (VW36 *)
Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. (J519) Labels:. 1K0-937-08x-09.clb
No. pièce Log: 5K0 937 086 M Mat: 5K0 937 086 M
Pièce: BCM PQ35 M 021 0068
Révision: BC021001
Codage: 40180A3B88251AC0408800C0340081644B51AA88436D81606480C7000041
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
VCID: 3E720664A977B4B6B8-806A

Sous-système 1 - No. pièce Log: 5N1 955 119 Mat: Labels: 1KX-955-119.CLB
Pièce: Wischer 02101 013 0204
No. de série: N1955119 °204!
Codage: 009795

Sous-système 2 - No. pièce: 1K0 955 559 AH Labels: 1K0-955-559-AG.CLB
Pièce: RLS 011012 05 54 0403
Codage: 02304D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 10: Assistance stationnt (J791) Labels:| 3AA-919-475.clb
No. pièce Log: 3AA 919 475 L Mat: 4H0 919 475 E
Pièce: PARKHILFE PLA H06 0025
Révision: -------- No. de série: 56261227501256
Codage: 148303
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_EPHVA2C000000000 002008
ROD: EV_EPHVA2C000000000.rod
VCID: 4486748CCF9BDE66EE-8010

2 Codes défaut trouvés:
13637398 - Bus de données
U1123 00 [008] - valeur de défaut reçue
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 196
Kilométrage: 123829 km
Date: 2083.14.18
Temps: 13:58:27

13637396 - Bus de données
U1123 00 [009] - valeur de défaut reçue
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 13
Compteur de RAZ: 156
Kilométrage: 123573 km
Date: 2082.14.19
Temps: 00:15:53


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 5N0-959-655.lbl
No. pièce Log: 5N0 959 655 AA Mat: 5N0 959 655 AA
Pièce: J234__20J VW10 HI 2518
Révision: 30021000 No. de série: 003L7P6XD7A$
Codage: 0012362
No. Atelier: WSC 39169 001 1048576
VCID: 7CF6CC6C3FEB66A6D6-8028

Sous-système 1 - No. de série: 6332MTS676582512

Sous-système 2 - No. de série: 6342MTS678662512

Sous-système 3 - No. de série: 6351HTS6FA69DBKR

Sous-système 4 - No. de série: 6361HTS6UG5MDBKR

Sous-système 5 - No. de série: 00000000000000000

Sous-système 6 - No. de série: 00000000000000000

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. (J527) Labels:. 5K0-953-569.clb
No. pièce Log: 5K0 953 501 AT Mat: 5K0 953 569 H
Pièce: LENKS.MODUL 014 0140
Révision: FF010041 No. de série: 20120929101688
Codage: 1992140000
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_VW36S0teerWheelUDS A03004
ROD: N/D
VCID: 7CF6CC6CF7EB66A6D6-8028

Sous-système 1 - No. pièce Log: 5K0 959 542 B Mat: 5K0 959 542 B Labels: 3C8-959-537.CLB
Pièce: E221__MFL-TAS H30 0032
Codage: 830000

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_VW36S0teerWheelUDS" (VW36 *)
Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments (J285) Labels:. 5K0-920-xxx-17.clb
No. pièce Log: 5N0 920 883 A Mat: 5N0 920 883 A
Pièce: KOMBI H05 0505
No. de série: 00000000000000
Codage: 111F01
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_Kombi_USD_VDD_RM09 A04716
ROD: N/D
VCID: 326A2254652F60D64C-8066

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_Kombi_USD_VDD_RM09" (VW36 *)
Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN (J533) Labels:. 7N0-907-530-V2.clb
No. pièce Log: 7N0 907 530 AC Mat: 7N0 907 530 AC
Pièce: J533 Gateway H48 1633
Révision: H48 No. de série: 090912F2000236
Codage: 356002
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
VCID: 71E8ED58A8A91BCE75-8024

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 22: Transm. intégrale Labels: 0AY-907-554-V1.clb
No. pièce Log: 0AY 907 554 E Mat: 0AY 907 554 E
Pièce: Haldex 4Motion 0043
Codage: 0000005
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 4D9051A8D4D11F2E31-8018

1 Code défaut trouvé:
00625 - Signal de vitesse
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 4
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 138
Kilométrage: 123829 km
Heure: 0
Date: 2019.14.18
Temps: 14:14:33


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage (J334) Labels:. 5K0-920-xxx-25.clb
No. pièce Log: 5K0 953 234 Mat: 5K0 953 234
Pièce: IMMO H05 0505
No. de série: 00000000000000
Codage: 000000
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_Immo_UDS_VD_DRM09 A03709
ROD: N/D
VCID: 6ADAFA348D7FE81634-803E

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_Immo_UDS_VD_DRM09" (VW36 *)
Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 2E: Lect. multiméd. 3 (J650) Labels:. 5N0-035-342.lbl
No. pièce Log: 5N0 035 342 F Mat: 5N0 035 342 F
Pièce: SG EXT.PLAYER H18 0546
Révision: A1001003 No. de série: 7663546962
Codage: 020100
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
VCID: 2A5A3A3445FF2816F4-807E

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 37: Navigation (J794) Labels:. 1K0-035-27x-37.clb
No. pièce Log: 3C0 035 279 N Mat: 3C0 035 279 N
Pièce: RNS315-EU H55 0319
No. de série: VWZAZ2M5507088
Codage: 0400041104000C000000900C
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_NRS315EUV2UDS 001705
ROD: N/D
VCID: 2E5236247117443628-807A

Sous-système 1 - No. pièce: 3AA 919 866
Pièce: EUR_W_V7 0066

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_NRS315EUV2UDS" (VW36 *)
Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 42: Porte conducteur (J386) Labels:. 3C0-959-70X-GEN4.clb
No. pièce Log: 5N0 959 701 G Mat: 3C0 959 793 C
Pièce: TUER-SG FT 002 0503
Révision: 12110009 No. de série: 0005751836
Codage: 0210BE
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_TSGFP3Q5BRFVW46X A04001
ROD: N/D
VCID: 39781578B859938E8D-806C

Sous-système 1 - No. pièce Log: 5N0 959 703 F Mat: 3C0 959 794 C Labels: 1K0-959-70X-GEN4.CLB
Pièce: J388__TSG-HL 008 1504
No. de série: 00000007281298
Codage: 000090

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_TSGFP3Q5BRFVW46X" (VW36)
1 Code défaut trouvé:
66048 - ROD - Code défaut inconnu
- 00 [008]
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 7
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 191


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée Labels: 5N1-909-144.clb
No. pièce Log: 5N1 909 144 R Mat: 5N1 909 148 J
Pièce: J500__APA-BS KL.287 1401
Révision: 1BH04841 No. de série: 00151800018101
Codage: 0000258
No. Atelier: WSC 39169 001 1048576
VCID: 41887D981889CB4EC5-8014

1 Code défaut trouvé:
01316 - Calculateur de freins
013 - Lire la mémoire de défauts - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11101101
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 156
Kilométrage: 123829 km
Heure: 0
Date: 2019.14.18
Temps: 14:18:49

Capture:
Borne 15 ON
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
(sans unité): 4.0
Tension: 12.20 V


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 52: Porte passager (J387) Labels:. 3C0-959-70X-GEN4.clb
No. pièce Log: 5N0 959 702 G Mat: 3C0 959 792 C
Pièce: TUER-SG BT 002 0503
Révision: 14110009 No. de série: 0005782785
Codage: 0211BE
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
Jeu de données ASAM: EV_TSGBPQ3B5RFVW46X A04001
ROD: N/D
VCID: 3A7A0A74BD5F989684-806E

Sous-système 1 - No. pièce Log: 5N0 959 704 F Mat: 3C0 959 795 C Labels: 1K0-959-70X-GEN4.CLB
Pièce: J389__TSG-HR 008 1504
No. de série: 00000007291645
Codage: 000090

Aucune donnée ASAM n'est disponible pour ce calculateur: "EV_TSGBPQ3B5RFVW46X" (VW36)
1 Code défaut trouvé:
67589 - ROD - Code défaut inconnu
- 00 [008]
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 10
Compteur de RAZ: 195
Kilométrage: 123573 km
Date: 2082.14.19
Temps: 00:03:50


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 53: Frein de stationnt Labels: 3AA-907-801.clb
No. pièce Log: 3AA 907 801 H Mat: 3AA 907 801 H
Pièce: J540 EPB4 VW-86594 0010
Révision: H19 No. de série: 00000000477549
Codage: 0026167
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
VCID: 36621E4441477CF660-8062

1 Code défaut trouvé:
01316 - Calculateur de freins
013 - Lire la mémoire de défauts
Capture:
Etat du défaut: 01101101
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 59
Compteur de RAZ: 156
Kilométrage: 123573 km
Heure: 0
Date: 2018.14.19
Temps: 00:15:54

Capture:
Tension: 12.30 V
Décompte: 104
Vitesse: 0.0 km/h
Valeur hex: 0x1263
Valeur hex: 0x0001
Valeur hex: 0x1010


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 61: Régul. batterie (J840) Labels:. 1K0-907-534.clb
No. pièce Log: 7N0 907 534 Mat: 7N0 907 530 AC
Pièce: Batt.regelung H48 1633
No. de série: 090912F2000236
Codage: 030F1859
No. Atelier: WSC 01357 011 00200
VCID: 71E8ED58A8A91BCE75-8024

Sous-système 1 - No. pièce Log: 1K0 915 181 H Mat: 1K0 915 181 A
Pièce: J367-BDM H07 0180
No. de série: 00000000008900057101

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 02:57)--------------------------
 
Salut, bon le soucis dans ton problème c'est que ton faisceau semble OK, ensuite vient trois choses: Le capteur, la couronne de détection ou le bloc ABS, pour tester le capeur et la couronne en même temps, je te laisse chercher sur le net, il y a une multitude de tutoriels pour celà, pour le bloc ABS, il peut très bien délirer en partie au niveau de l'électronique, tandis que sa partie mécanique fonctionne parfaitement. Pour le changement pas de soucis en 2 heures c'est plié mais il faut que tu trouves un bloc avec la bonne référence, que tu le recodes (Codage: 0054593), ensuite que tu fasse la purge et que tu paramètres de nouveau tes capteurs et autres en faisant ce qu'on appelle les tests de calibrage.
 
Bonjour,

Merci de ta réponse qui me fait retourner quelques interrogations :
- il y a donc possibilité de "forcer" un calibrage des capteurs sur un bloc ABS ? Ca ne pourrait pas se tenter avec les capteurs en place ?
- le défaut capteur de pression pneu, que vient-il faire là dedans ?
- question annexe je suppose que le différentiel arrière ne fonctionne pas avec ce défaut...
- à la louche, une opération de remplacement chez le concessionnaire du bloc ABS, ça serait combien as tu idée ?

Sur une autre voiture une fois j'ai déjà fait de la purge de circuit après remplacement d'un maître cylindre mais là sur le Tiguan je crois que ça va être un peu hasardeux....

Bon ce que je vais faire, c'est à nouveau démonter ma roue ARG, regarder des saletés sur la couronne ( j'ai vu un type sur internet il avait un fil de fer enroulé sur le moyeu....) , et voir effectivement si je peux détecter un signal avec une roue qui tourne.
 
Bonjour,

Merci de ta réponse qui me fait retourner quelques interrogations :
- il y a donc possibilité de "forcer" un calibrage des capteurs sur un bloc ABS ? Ca ne pourrait pas se tenter avec les capteurs en place ?
- le défaut capteur de pression pneu, que vient-il faire là dedans ?
- question annexe je suppose que le différentiel arrière ne fonctionne pas avec ce défaut...
- à la louche, une opération de remplacement chez le concessionnaire du bloc ABS, ça serait combien as tu idée ?

Sur une autre voiture une fois j'ai déjà fait de la purge de circuit après remplacement d'un maître cylindre mais là sur le Tiguan je crois que ça va être un peu hasardeux....

Bon ce que je vais faire, c'est à nouveau démonter ma roue ARG, regarder des saletés sur la couronne ( j'ai vu un type sur internet il avait un fil de fer enroulé sur le moyeu....) , et voir effectivement si je peux détecter un signal avec une roue qui tourne.

Il faut juste refaire la calibrage des capteurs, mais celà se fait avec une procédure précise, une fois que tes défauts sont partis sinon rien ne sera possible.
Pour ton capteur de pression, il y a un rapport avec le capteur, la pression du pneu, et son maintien sur les ripages, c'est à dire le les accélarations tranversales, à voir quand ton soucis sera résolu, si ton capteur redevient normal.
Exactement le différentiel arrière ne fonctionne pas quand un défaut dans l'ABS est présent.
A la louche, tu dois acheter un bloc ABS chez VAG -Il ne font pas dans la pose de pièces détachées venant d'ailleurs- compte 1200 euros, plus le codage 150 tu en as à la louche pour un billet de 1500 euros, tout dépend la concession.
 
Hello,

Oui connecte toi avec VCDS et regarde le type de signal que tu as, lorsque tu tournes ta roue problématique. Est-ce que cela indique 0, ou au contraire des valeurs complètement farfelues, c'est la première chose à voir
 
Bonjour, il y a du nouveau.

Je viens de faire une lecture en direct et en roulant de la vitesse donnée par les capteurs dans le menu n° 3 ABS:
- AVG et ARG donnent 0 km/h
- AVD et ARD donnent la bonne vitesse.

J'ai aussi tenté un enregistrement de la mesure (ou bien est-ce un enregistrement du défaut ?, je m'y perd un peu), qui donne ceci :

VCID: 7BF4CF703AE5619EDF-802E
3 Codes défaut trouvés:

03841 - Capteur de vitesse arrière gauche; signal erroné
000 - -
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 158
Kilométrage: 123873 km
Heure: 0
Date: 2019.14.21
Temps: 16:24:39

Capture:
Vitesse: 0.0 km/h
Valeur hex: 0x0101
Bits: 00000000 00000000
Tension: 14.50 V
Bits: 00011111
Décompte: 156
Valeur hex: 0x0000

01325 - Calculateur de surveillance de pression de pneu (J502)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 158
Kilométrage: 123873 km
Heure: 0
Date: 2019.14.21
Temps: 16:24:49

Capture:
Vitesse: 0.0 km/h
Valeur hex: 0x0101
Bits: 00000000 00000000
Tension: 14.50 V
Bits: 00011111
Décompte: 191
Valeur hex: 0x0000

00283 - Capteur de vitesse AV G (G47)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 158
Kilométrage: 123873 km
Heure: 0
Date: 2019.14.21
Temps: 16:25:15

Capture:
Vitesse: 17.0 km/h
Valeur hex: 0x0100
Bits: 00000000 00000000
Tension: 14.50 V
Bits: 00011111
Décompte: 16
Valeur hex: 0x0000



Ce n'est pas cohérent puisque le capteur AV G est sans signal, alors qu'il donne une vitesse quand même.


Pour rappel les deux capteurs gauche ont été permutés (mais le défaut restait sur ARG) et, en principe, correctement reconnectés.

Bon demain je vais tenter un visuel sur les couronnes, la saleté (il y avait pas mal de gras et limaille sur le capteur AVG), une nouvelle permutation sur la côté gauche mais si cela inspire des remarques je suis preneur.
Je vais aussi voir à capter une petite tension alternative en sortie de capteur et en tournant une roue, si j'arrive à les tourner avec la boite auto...


Pour l'instant le remplacement du bloc ABS à 1500/2000 euros chez VW n'est pas une option, il faut absolument que je trouve une solution.
Par contre je pourrai peut être faire un diag chez eux si je ne comprends rien.

Je cherche aussi dans mes souvenirs ce qui s'est passé pour cette voiture avant que sapin ne s'allume, en fait rien de particulier sauf :
- un remplacement par mes soins du clignotant répéteur de rétroviseurs gauche
- je me souviens aussi d'une bonne séance de karcher dans les roues car j'avais de la boue

Bonne soirée.
 
Salut, commence par un test de continuité de ton faisceau, mode multimètre ohmique, détache ton capteur via la connectique de raccordement au faisceau, une fois celà fait, test le courant alternatif qui sort de ton capteur en effet, ce sera un bon début, regarde également au niveau de ton calculateur ABS, sa fiche de raccordement, l'enlever appliquer du spray contact de chez WD 40, attention pas de la WD 40, et ensuite refait un essai, il se peut que ton capteur ait pris un petit coup via le karcher ou que tu ait un fil qui soit oxydé, coupé, détaché, ou qui a pris l'eau, inspecte bien toutes les connectiques, c'est souvent le point faible !!!!
 
Pour ton capteur avant une mauvaise prise de vitesse, ou une mauvaise sélection !!!!
Si tu n'as pas un quattro, tu peux lever la roue arrière gauche mettre le contact et tester ton capteur, pour ce faire tu mets le contcat, ton vcds en action, tu choisi ton capteur de roue arrière gauche, et tu fais tourner à la main !!! Idem pour ton test de capteur ABS.
 
J'ai oublié de te préciser, tu peux avoir des capteurs passifs ou actifs, les premiers pas besoin d'alimentation électrique, les second eux si, quant tu fais ton test de continuité du ton faisceau côté carrosserie, fais ton test en multimètre dès le début tu sauras si tu es en passif ou actif, normalement 12 volts.
 
Bonsoir,

Une bonne partie de la journée a été passée à tenter de régler mon problème. Quand j'ai acheté ce Tiguan je voulais cesser de faire de la méca sur chandelles (je fais gaffe elle fait 500 kg de plus que les précédentes) mais me voilà remis comme avant à m'arracher les cheveux.

Plusieurs choses.

- ce sont des capteurs actifs, présence d'une tension de 12v sur les deux capteurs gauche, plus précisément ce n'est pas une tension stable (elle monte et descend de 10 à 12 v selon un cycle régulier) mais je pense que c'est normal
- sauf erreur on ne peut pas directement tester ce genre de capteur en tournant une roue, il n'y a pas de bobine. Donc l'état des 2 capteurs reste inconnu. Mais étant donné que j'ai un oscilloscope je vais fouiller la question hi hi.
- du fait de la présence de cette tension, et du test de déconnexion qui donne un défaut différent, je considère que les faisceaux sont bons
- d'ailleurs je ne me tente pas pour l'instant à la déconnexion du connecteur du bloc ABS pour faire un test de continuité et mettre du nettoyant contact. C'est hyper serré et je me demande si c'est prévu pour être déconnecté sans avoir dé-tuyauté et détaché le bloc. Pas envie de casser le connecteur.
- j'ai quand même déposé, puis remis, le support batterie pour regarder comment le bloc abs est fait. Pas très évident je ne vois pas les vis. Je n'ai même pas pu trouver la référence exacte de la pièce on ne voit rien.
- contrôle câbles en visuel : RAS. Contrôle de la couronne : pas cette fois ci je pense qu'il faut sortit le cardan pour regarder. De toute façon étant donné que le défaut est immédiat et franc avec les roues qui tournent pas, c'est peu probable que ça vienne d'une couronne de capteur, telle est ma réflexion.
- contrôle des fusibles ABS du boitier proche de la batterie (j'ai la revue technique avec les attributions) : RAS . Pas réussi à accéder à l'autre sous le volant mais en principe pas concerné.
- j'ai ré-permutté les capteurs c'est à dire remis comme à l'origine
- à la fin de l"opération : rien de changé, le défaut ARG revient instantanément après avoir été effacé

Résumé :

- la permutation des capteurs avec le défaut toujours sur la même roue conduit toujours à penser que ce ne sont pas les capteurs qui sont en cause
- néanmoins je peux tenter un achat d'un ou deux capteurs mais ça sera sans doute pour rien
- il faut que j'aille chez VW pour un diag et devis.

Je ne vois rien d'autre ou alors agir plus savamment dans VCDS, avec des ré-initialisation des trucs comme ça. Je continue à fouiller.

A bientôt.
 
Dernière édition:
Bon, en effet si les capteurs sont actifs, il faut les tester avec un oscilloscope, et plus tu vas tourner la roue, plus la fréquence sera élevée. Ensuite pour ta référence de pièce, elle est inscrite dans ton log VCDS, qui est le suivant: 5N0 614 109 AR, ensuite, vu que tu as deux anomalies de ton côté gauche, il y a fort à parier que ton bloc est en cause, mais ce qui est bizarre c'est que ton VCDS ne voit pas le défaut de l' AVG. Pour ton bloc ABS il doit être fisé via des silents blocs qui viennent se clipser dans un support spécial, mais pour avoir plus d'information il faudrait ton étiquette d'identification, celà permettrait de voir exactement comment il est fixé ou positionné.
 
Ok merci pour la ref de pièce il suffisait de savoir lire.
Cette ref on la trouve en occasion par exemple sur ebay à des prix très variables.

Je mets un stand-by de quelques jours sur mon problème mais je vais y revenir. Le confinement n'aide pas à ce genre d'opérations où je pourrais avoir ma voiture immobilisée alors que j'en a besoin.
Je crois qu'il faut commencer par un diag chez VW. Remplacer le bloc chez eux sans doute pas, surtout que je me demande s'ils auraient des certitudes en tout cas si ce n'est pas ça je me demande ce qui se passe avec leur facture.

Pour le faire moi même la question du recodage et du recalibrage n'est pas très claire pour l'instant mais on aura le temps de préciser si mon interlocuteur que je remercie le veut bien. (y)

A dans quelques jours en tout cas.
 
J'ai trouvé ça, si des fois ça peut aider (voir pièces jointes)...

Si pas d'oscilloscope disponible tu peux utiliser un multimètre.
 

Pièces jointes

Pour ton bloc ABS, tu récupère ton ancien codage que tu as déjà, à savoir 0054593, et ensuite tu installe ton nouveau bloc, tu le codes avec ton nouveau code, qui consiste à effacer l'ancien et mettre le nouveau, il va être reconnu sans soucis, et ensuite tu fais ta purge de frein en respectant de la roue la plus éloignée, à la plus près de ton bloc, et pour les différents capteurs, un calibrage sur route avec quelques zigzags et le tour est joué. Rien de bien transcendant en soit, profite en pour changer le liquide de frein en même temps.
 


Et de manière plus générale, tout ce qui concerne ton véhicule :
 
Merci à tous.

Mais lorsque je vois tout ça à propos de brake electronics, je pense que je serais vite dépassé si jamais il faut faire autre chose que rentrer une seule ligne de code. E t pour l'instant le calibrage est juste un mot.
Et désolé d'être prudent lionelcorbie, mais je ne vois rien qui me fasse penser qu'il n'y aura qu'un code à mettre. Tu t'es occupé personnellement de ce genre d'opérations sur des Tiguan ou équivalent ?


En plus si ça ne marche pas, du coup je n'aurais aucune certitude nulle part, avec des codes incertains auxquels je ne pige pas grand chose, une voiture sans freins de 1.8 tonnes immobilisée impossible à sortir de là où elle sera, un concessionnaire à 30 km de chez moi qui ne veut pas s'en occuper vu ce que je lui expliquerai, c'est quand même pas évident à décider.
 
Merci à tous.

Mais lorsque je vois tout ça à propos de brake electronics, je pense que je serais vite dépassé si jamais il faut faire autre chose que rentrer une seule ligne de code. E t pour l'instant le calibrage est juste un mot.
Et désolé d'être prudent lionelcorbie, mais je ne vois rien qui me fasse penser qu'il n'y aura qu'un code à mettre. Tu t'es occupé personnellement de ce genre d'opérations sur des Tiguan ou équivalent ?


En plus si ça ne marche pas, du coup je n'aurais aucune certitude nulle part, avec des codes incertains auxquels je ne pige pas grand chose, une voiture sans freins de 1.8 tonnes immobilisée impossible à sortir de là où elle sera, un concessionnaire à 30 km de chez moi qui ne veut pas s'en occuper vu ce que je lui expliquerai, c'est quand même pas évident à décider.

Il est vrai qu'on est loin d'un codage pour des vieilles mémères comme je dispose (2 Audi A4 B6 2001-2004). Je comprends totalement ta vision de ce dépannage, dans ce cas, on touche aux freins, un organe de sécurité primordial...
 
Merci à tous.

Mais lorsque je vois tout ça à propos de brake electronics, je pense que je serais vite dépassé si jamais il faut faire autre chose que rentrer une seule ligne de code. E t pour l'instant le calibrage est juste un mot.
Et désolé d'être prudent lionelcorbie, mais je ne vois rien qui me fasse penser qu'il n'y aura qu'un code à mettre. Tu t'es occupé personnellement de ce genre d'opérations sur des Tiguan ou équivalent ?


En plus si ça ne marche pas, du coup je n'aurais aucune certitude nulle part, avec des codes incertains auxquels je ne pige pas grand chose, une voiture sans freins de 1.8 tonnes immobilisée impossible à sortir de là où elle sera, un concessionnaire à 30 km de chez moi qui ne veut pas s'en occuper vu ce que je lui expliquerai, c'est quand même pas évident à décider.
Salut, je suis conscient que cette opération soit sujet à un questionnement, mais le codage que je te dis n'est plus plus ni moins que le codage de ton ancien bloc ABS, d'ailleurs tu peux le voir dans ton log VCDS, et oui il n'y a qu'un seul code à mettre puisque tous les calculateurs communiquent entre eux, la procédure édictée du site ROSSTECH, qui sont les concepteurs du VCDS du même nom que tu utilises pour faire ton diag, ne servent qu'à vérifier que les autres éléments fonctionnent correctement c'est tout, et oui j'ai déjà fait celà sur Q3, Q5, Q7, ensuite sur plusieurs AUDI de types différents, mais je comprends que tu sois prudent surtout si tu as besoin de ton véhicule en ce moment, de même prends exactement la même référence que ton bloc actuel, il y aura certainement la lettre de fin qui changera, si elle change prend une version au dessus, pas au dessous.
 
Bonjour,

Fin avril j'ai mis de côté le problème pour le reprendre tout récemment.

De façon factuelle, le problème semble réglé ! :p
Cependant je dois dire que je ne comprends pas tout du pourquoi du comment.

Donc concernant les capteurs ABS, je n'avais fait qu'une permutation AVG avec ARG, mais sur les logs le défaut était toujours ARG.
Puis, sur un log plus récent, le défaut a été signalé indifféremment sur AVG et ARG. C'est bizarre mais en même temps j'avais 0 kmh sur ces deux roues en lecture de vitesse réelle.

Donc avec un unique capteur marque ATE à 36 euros commandé par correspondance (exactement le même que ceux montés, c'est cette marque), j'ai remplacé le capteur AVG pour constater déséspérement les mêmes codes défaut pour la cinquantième fois. 🤮

Puis une intuition m'est venue de tenter quand même de placer ce capteur neuf à l'arrière.
A ce moment seulement j'ai également pulvérisé une dose de nettoyant à freins par le trou de chaque capteur. Cependant je n'avais pas à priori de saleté particulière bien qu'il soit difficile de regarder au fond du logement.

Bon bref avec le capteur neuf sur ARG, je n'ai plus de défaut sur le calculateur ABS, et les nombreuses autres disfonctions induites ont été effaçables.
J'ai en principe retrouvé toutes les fonctions du véhicules comme start/stop, recul, 4RM etc...

Il me reste un défaut d'impossibilité d'apprendre la pression des pneus, et ça n'indique pas sur quelle roue. C'est moins urgent ni important.

Ces trucs semblent très sensibles. Evidement ce que j'aurai du faire, c'est remettre le vieux capteur sur ARG pour vérifier que c'est bien lui mais tout n'est pas logique dans cette affaire puisque une permutation avait été faite.
Sauf à considérer que le nettoyant frein à fait quelque chose dans ce logement et/ou sur la couronne dentée interne, j'ai quand même des doutes.
Je dirais plutôt que le calculateur ABS est susceptible de pédaler dans la semoule dès lors qu'un seul des capteurs est défectueux.

Pour ceux qui se tentent à réparer ce type de problème, je crois quand même qu'une opération de nettoyage du logement est pertinente avant tout achat de capteurs neufs. Je ne l'ai pas fait, et maintenant rien n'est clair. Il faut être méthodique, patient, tout noter.

Voilà pour ce problème réglé aujourd'hui, qui me permettra de voyager serein cet été et de prévoir le contrôle technique très bientôt.
Merci aux membres qui ont participé.


A suivre pour cette mécanique sur ce véhicule de 7 ans et 130 000 km, une opération de courroie distribution+pompe à eau, remplacement filtres huile, gasoil, habitacle, remplacement LDR. J'ai déjà fait ce genre de choses sur d'autres véhicules et je sais qu'il ne fait pas faire de bêtises....
J'ai déjà réuni le matériel spécial et je regarde des vidéos ou tout est détaillé, je prévois deux jours tranquillement.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Presque deux ans plus tard, à nouveau un défaut ABS sur le Tiguan.
Selon VCDS, c'est la roue ARD cette fois ci qui ne répond plus.
Alors par contre en cherchant sur internet, je vois qu'il y aurait une possible cause non pas avec les capteurs, mais avec les couronnes rouillées qui détériorent les capteurs.

Ceci dit ce défaut ne concernerait pas exactement ma voiture, car je suis en 4RM et donc sur l'arrière je n'ai pas ce moyeux là.

Pour commencer, je me suis commandé 4 capteurs ABS RIDEX pas trop chers chez Autodoc et je vais changer celui de la roue ARD en nettoyant le logement.
On verra bien, mais j'ai quelques doutes maintenant sur la simplicité de résolution de ces problèmes ABS 🤬
 

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