Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Mr D

Membres
Inscrit
7/6/21
messages
100
Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
Dernière modification par un modérateur:
Si je comprends bien, faudrait aussi que je réinitialise le bazar...

Je regarderai ça ce soir, merci pour les conseils !
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Si je comprends bien, faudrait aussi que je réinitialise le bazar...

Je regarderai ça ce soir, merci pour les conseils !

Oui, puisque d'après ton fichier VIN, ton véhicule est équipé d'un calculateur de surveillance de batterie, voir pièce jointe (pièce repère n°3 sur l'éclaté ETKA...).
 

Pièces jointes

  • Seat Leon ST Reference - 1.4L - CPWA - RGN - VSSZZZ5FZGR180261 - ETKA - Batterie.pdf
    356.7 KB · Affichages: 3
Oui, puisque d'après ton fichier VIN, ton véhicule est équipé d'un calculateur de surveillance de batterie, voir pièce jointe (pièce repère n°3 sur l'éclaté ETKA...).

Je viens de jeter un œil à ton lien, ils parlent d'un n° de série à introduire , mais j'ai rien sur ma batterie.

Je veux pas faire de pub, mais c'est une N*****o, quand bien même ce serait une Bosch, je n'aurai pas de n° non plus je pense, sauf à aller directement chez Seat ou VW.

Alors du coup, je fais comment ?

En plus tout à l'air d'aller, le S&S fonctionne.

Je n'ai pas encore essayé de brancher le VCDS, peut être y a t'il moyen de réinitialiser sans n° de série ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Sinon, le plus simple, c'est de regarder ce qu'il y a dans le codage actuel et si la codification est déjà correcte, de juste incrémenter le numéro de série.
 
Pas de panique, avec ton VIN on va trouver ce qu'il faut...

Tu n'as pas gardé une photo de la batterie d'origine des fois ?

Mieux que ça, je l'ai toujours! (mais j'ai aussi une photo...). 🤣

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Sinon, le plus simple, c'est de regarder ce qu'il y a dans le codage actuel et si la codification est déjà correcte, de juste incrémenter le numéro de série.

Merci BigBob,

Je ferais ça demain après midi, la mécanique auto devient quand même un peu bizarre avec les années hein!

Je suis en même temps occupé sur mon tracteur de 1965 (problème d'eau dans le cylindre lors d'un arrêt prolongé), soit chemise fendue, soit joint de culasse.

Ben c'est autre chose hein ! (normal vous me direz), c'est dommage que ce que les voitures ont gagné en fiabilité mécanique, elles l'ont perdu avec l'électronique...
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
En même temps comparer du matériel agricole et un véhicule hybride essence/gaz, comment te dire... :)
 
Il est tout neuf ton tracteur de 1965...

J'ai ce genre de manifestation dans ma région, devant la maison :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:
Il est tout neuf ton tracteur de 1965...

J'ai ce genre de manifestation dans ma région, devant la maison :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Par rapport à certains oui, c'est sûr, mais il a déjà de la bouteille !
 

Pièces jointes

  • VID20210802142835.mp4
    35 MB
Dernière modification par un modérateur:
J'ai retrouvé les fous furieux qui étaient devant chez moi :

- « ».
 
Dernière modification par un modérateur:
En même temps comparer du matériel agricole et un véhicule hybride essence/gaz, comment te dire... :)

Oui mais non, présenté comme ça, ça le fait pas effectivement, ce que je veux dire, c'est que la mécanique a évoluée en général, que ce soit en agricole ou en voiture (les nouveaux tracteurs sont tout aussi évolués que les automobiles, voire plus).

C'est juste qu'on en arrive à un point où l'on ne peut plus faire grand chose sur nos autos, je me souviens qu'on disait déjà vers l'an 2000, qu'on ne pouvait plus tout faire soi même, je n'étais pas totalement d'accord et ce jusqu'à ce que je commence à rencontrer des problèmes purement électroniques (j'ai eu un témoin fap allumé sur une laguna sans jamais avoir trouvé pourquoi et sans jamais avoir eu un mode dégradé...).

Maintenant, les systèmes de diag auto ont bien baissé de prix aussi et c'est bluffant de voir tout ce que l'on peut faire avec, mais encore une fois, c'est pas donné à tout le monde (pas qu'il faut être super intelligent, mais faut s'accrocher un peu quand même pour comprendre parfois).

Enfin bon, j'apprécie toujours de travailler sur quelquechose que je peut quelques fois rafistoler à « l'africaine » et que je dois pas passer 2h voire plus sur l'ordi pour configurer un truc... (tu vois ce que je veux dire...).

Moi je suis plutôt celui qui va se démerder avec les moyens du bord, mais en version physique.

Par contre je me rend bien compte qu'il va falloir suivre le mouvement et continuer d'apprendre...o_O
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, j'ai essayé de faire reconnaitre ma nouvelle batterie, mais impossible de rentrer dans le calculateur correspondant...

Donc je ne sais pas trop quoi faire, en tout cas, elle roule bien et à l'air de charger normalement.

Sinon, le témoin s'est rallumé ce matin, je vais à nouveau attendre qu'il s'éteigne par lui même et au bout de combien de temps (essayer de trouver une logique, si il y en a une...).
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu devrais coder ta batterie, sinon, tu vas avoir des soucis...

Bah, je demande pas mieux mais avec mon boîtier ça marche pas...il me dit « pas de réponse du calculateur ».

Je vais encore réessayer ou si j'ai l'okkaz je l'emmènerai au taf.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière modification par un modérateur:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas