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Dorvel

Débutant
Inscrit
22/12/19
messages
35
Localisation
Paris, France
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
8/2/15
Cylindrée
2
Km
250000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
VCDS
VCDS
Bonjour.
C'est bizarre qu'un soufflet de cardan neuf se deboite au bout de 500km. Surtout SKF c'est une très bonne marque...Ca vous ai deja arrivé?

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J'utilise une pince spécifique, genre tenaille mais avec un plat entre les 2 machoires pour bien que ça serre des 2 cotés pareils sans que la partie plate se déforme. Ca vaut une misère et c'est vraiment top !
 

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C'est ce type de collier?
Je les serre à la tenaille depuis des années et j'ai jamais eu de problème...
Moi aussi pendant +-30 ans !

Mais plus maintenant depuis plusieurs années , il existe dans le groupe VAG des soufflets en plastique dur pour ce type de collier si vous n'utiliser pas la pince adéquate vous perdez votre temps car le soufflet ne restera pas longtemps à sa place.

Voici info de Elsa

Demi-arbre de roue avec joint homocinétique VL107 : désassemblage et réassemblage
La matière dure (par rapport au caoutchouc) du soufflet de protection et l'acier inoxydable nécessaire de ce fait pour le collier de serrage ne permettent le serrage qu'avec la pince de serrage -V.A.G 1682-.
t Couple de serrage : 25 Nm.
t Utiliser une clé dynamométrique -C- dont la plage de réglage s'étend de 5 à 50 Nm (par ex. clé dynamométrique -V.A.G 1331-).
t Veiller à ce que le filetage de la tige filetée -A- de la pince se visse bien. Si nécessaire, le graisser avec de la graisse au bisulfure de molybdène MOS 2.

 
****** les photos d'une doc papier ou d'une vue d'écran, c'est vraiment d'un autre temps !!!

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Demi-arbres de roue avec joint tripode AAR 2900 - remise en état - Vue d'ensemble du montage.pdf
    322.4 KB · Affichages: 9
  • Demi-arbres de roue avec joint tripode AAR 2900 - remise en état - Remettre en état le joint h...pdf
    452.5 KB · Affichages: 9
  • Demi-arbres de roue avec joint tripode AAR 2900 - remise en état - désassemblage et remontage.pdf
    818.8 KB · Affichages: 8
****** les photos d'une doc papier ou d'une vue d'écran, c'est vraiment d'un autre temps !!!

Possible , mais heureusement tu es là (y)


4 x je dois écrire qu'il faut une pince adaptée à certains soufflets et colliers ! et là je commence vraiment à fatigué les gens ne cherchent plus il demande c'est plus simple .
 
Possible , mais heureusement tu es là (y)


4 x je dois écrire qu'il faut une pince adaptée à certains soufflets et colliers ! et là je commence vraiment à fatigué les gens ne cherchent plus il demande c'est plus simple .

Sur cette deuxième partie de ton message (édité), je te rejoins, mais on est tous des fois certain de quelque chose par expérience, tout en n'ayant pas été confronté au cas particulier qui ne fonctionne pas de la même manière...

Dans cette situation particulière, on est souvent bon pour refaire le boulot.

Comme tout le monde je me fais avoir, c'est pour ça que je prends énormément de temps en recherches sur mes problèmes en particulier, pour éviter des coups astronomiques.

Et même comme ça, je ne suis pas à l'abri d'une erreur...
 
"quelque soit la qualité du matériel utilisé, du travail réalisé d'une mauvaise manière ne donne jamais un bon résultat!"

DSTS ça été monté par un bon garage. En plus j'ai tout verifié en dessous quand je suis rentré. Donc ça vient directement des pieces SKF.

Vu qu'elle doit repartir à ce garage pour d'autres pannes il me remettra le collier.
 
"DSTS ça été monté par un bon garage. En plus j'ai tout vérifie en dessous quand je suis rentré. Donc ça vient directement des pieces SKF.

Vu qu'elle doit repartir à ce garage pour d'autres pannes il me remettra le collier."



Bonjour,

ton garagiste ne se tient pas au courant de l'évolution et place des soufflets de cardans qui ne sont pas en caoutchouc comme s'ils étaient en caoutchouc avec le résultat que l'on voit.

Tu peux dire à ton bon garagiste: "quelle que soit la qualité du matériel utilisé, du travail réalisé d'une mauvaise manière ne donne jamais un bon résultat!"

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Tout faux ! pour les soufflets semi rigide c'est obligatoire pour que cela tienne la preuve cela ne tiens pas chez lui !
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C'est ce type de collier?
Je les serre à la tenaille depuis des années et j'ai jamais eu de problème...

@Diabolo, charlydiag te parle de soufflet semi rigide, toi tu réponds en parlant du type de collier.

Moi, je comprends que :

- Si soufflet semi rigide, alors serrage du collier avec la pince dynamométrique...

C'est ce qui est spécifié dans la doc « ETKA » :

La matière dure (par rapport au caoutchouc) du soufflet de protection et l'acier inoxydable nécessaire de ce fait pour le collier de serrage ne permettent le serrage qu'avec la pince de serrage V.A.G 1682.
  • Couple de serrage : 25 Nm.
  • Utiliser une clé dynamométrique -C- dont la plage de réglage s'étend de 5 à 50 Nm (par ex. clé dynamométrique -V.A.G 1331-).
  • Veiller à ce que le filetage de la tige filetée -A- de la pince se visse bien. Si nécessaire, le graisser avec de la graisse au bisulfure de molybdène MOS 2.
 
Bonjour,
OK, on en apprend tous les jours!
C'est le but d'un forum...
 
Punaise ! Même pour serrer un soufflet de cardan il faut un outil spécial.... plus belle la vie ! 🙉
 
Dsts Les cardans ont été changées par la pièce complète pas que le soufflet. Ils sont arrivés neufs dans leurs boite d'origine.
 
Dsts Les cardans ont été changées par la pièce complète pas que le soufflet. Ils sont arrivés neufs dans leurs boite d'origine.

Pourquoi pas des explications plus précises dès le début ? Alors dans ce cas il s'agit d'une pièce échange standard ? ou neuve ? la marque ?
Voir avec le fournisseur pour un échange ?
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bonjour,

ce serait étonnant que ce soit de l'échange standard officiel VAG (c'est garanti deux ans).
Un tel mauvais travail, je l'aurais renvoyé à cet atelier de reconditionnement. Un garagiste doit remarquer les défauts et refuser la marchandise et non la placer.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Vous avez tout faux, de ce coté là, il n' y a pas de collier.....le soufflet est juste coincé et " serti " par l' enveloppe

métallique du " bout " du cardan coté boite.

Je me suis posé la question aussi lorsque j' ai changé le bras de cardan complet SKF, sur la A4 B5 de mon fils,

il y a 3 semaines.
 
Dernière édition:
Bonjour,

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Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Pas de collier coté BV sur un cardan complet SKF neuf....référence VKJC 5466.

Voir sur cette photo à droite....caoutchouc serti dans la " tôle ".

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Il existe même le kit avec seulement un collier pour le soufflet coté boite...un exemple....

 
Dernière édition:
Pourquoi pas des explications plus précises dès le début ? Alors dans ce cas il s'agit d'une pièce échange standard ? ou neuve ? la marque ?
Voir avec le fournisseur pour un échange ?

+10000 pour @charlydiag...

@Dorvel, tu pourrais te sortir les pouces du cul et nous donner la référence « SKF » concernée par ton défaut ???!!!...

Ça évitera que ça parte dans tous les sens comme actuellement.
 
Desolé pour le retard.
Le garage m'a changé le cardan VW d'origine qui faisait des grincements quand je tournais, par un cardan SKF neuf VKJC 4620.
C'est de ma faute il m'a proposé de reparer celui d'origine avec le kit de reparation et moi j'ai preferé en mettre un neuf, car jusque la j'etais content de la marque SKF.
Mon modèle a bien un collier.
 

Pièces jointes

  • 51Cq2T7shdL._AC_SL1000_.jpg
    51Cq2T7shdL._AC_SL1000_.jpg
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  • 41pKKu7fnvL._AC_SL1000_.jpg
    41pKKu7fnvL._AC_SL1000_.jpg
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Donc il te manquait le collier....comme sur ta photo du 1er post ! :(

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