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FIFI

Membres
Inscrit
11/4/20
messages
80
Localisation
Narbonne, France
Marque
VW
Modèle
TOUAREG
Date
20/6/06
Cylindrée
3
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
GVJ
VIN
WVGZZZ7LZ5D041862
VCDS
VCDS
Bonjour a tous
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acheter un touareg équipé du moteur v6 tdi en panne qui ne démarre pas. Etant coutumier du fait j'ai aussi acheté mon A6 3.0 tdi quattro en panne de suspension, l'année dernière au mois de février et depuis réparation je suis enchanté de la voiture et du v6 tdi malgré le fait que je soit passionné d'alfa youngtimer.
Je suis donc allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?
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Le moteur par terre ça fait de la place

Le coté droit tel que je l'ai trouvé, manque le teflon sur la glissière a gauche

coté gauche décalé de 90°

a droite les 2 arbres a cames sont décalés l'admission est au bon endroit mais l'échappement est décalé de quelques dents et pas de casse visible

a gauche les 2 arbres a cames sont au bon endroit et toujours pas de casse visible.
 
Bonsoir
une bonne nouvelle.... aucune soupape de tordue c'est pas un coup de chance ça. J'ai testé l'étanchéité avec un appareil vintage mais efficace par les puits d'injecteurs en montant de faux injecteurs relié a l'appareil lui même relié a l'air comprimé. L'aiguille rouge verticale sert de référence c'est a dire qu'on la superpose a l'autre pour mémoriser les valeurs. Si une soupape est tordue l'aiguille reste dans le rouge et on entend la fuite a l'échappement, a l'admission ou dans le carter si segmentation hs.
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Salut ,

Merci pour le partage , et quel courage de déposer un moteur pareil au sol (y)

On attend la suite ...

PS: pense si cela n'est pas déjà fait , à protéger l'orifice des tuyaux de l'airco.

@+
 
Joli, je me réjouis aussi de lire la suite!
 
Je vois que tu as Elsawin, as tu vérifié ton calage de distribution ? Ensuite il te faut vérifier plusieurs éléments, mais chaque chose en son heure !!!
 

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Sur ces V10, c'est pas une distrib' par pignonnerie? Donc, dans le genre, incassable?
 
merci a vous tous de votre suivi,
ma grosse interrogation est comment les 2 arbres a cames de droite on put se décaler l'un par rapport a l'autre sachant qu'ils sont liés par des pignons ?
La seule explication que je trouve c'est qu"un des 2 pignons ai tourné sur son arbre et ....à partir de là... lequel ?
J'ai commandé les 12 poussoirs hydrauliques car il y en à certains qui me semblent bizarres. J'ai nettoyé et mis a sec les basculeurs et je n'en trouve aucun avec plus de jeu que les autre.
Dans l'absolu j'aimerai changer l'arbre a came qui a tourné sur son pignon pour ne pas m'exposer à la même chose avec moins de chance et des soupapes tordues qu'en pensez vous?
 
merci a vous tous de votre suivi,
ma grosse interrogation est comment les 2 arbres a cames de droite on put se décaler l'un par rapport a l'autre sachant qu'ils sont liés par des pignons ?
La seule explication que je trouve c'est qu"un des 2 pignons ai tourné sur son arbre et ....à partir de là... lequel ?
J'ai commandé les 12 poussoirs hydrauliques car il y en à certains qui me semblent bizarres. J'ai nettoyé et mis a sec les basculeurs et je n'en trouve aucun avec plus de jeu que les autre.
Dans l'absolu j'aimerai changer l'arbre a came qui a tourné sur son pignon pour ne pas m'exposer à la même chose avec moins de chance et des soupapes tordues qu'en pensez vous?

C'est carrément hallucinant que cela ait pu arriver, ça doit pourtant être rentré en force (d'ailleurs je sais pas exactement comment les pignons en bout d'arbre à cames sont solidarisés à l'arbre par lui-même...).
 
Dernière édition:
Regardes, quand je recherche « arbre à came moteur pignon » sur gogole, on obtient ce genre de chose :

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C'est l'idée que je m'en faisais...
 
Donc si le pignon a tourné sur son arbre, en regardant de côté tu dois forcément voir des dégâts non...
 
Sauf si en plus de la cannelure, celle-ci est cachée comme probablement ici :

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Donc oui, galère à diagnostiquer sans démonter les pignons des arbres, donc voir le prix des arbres à cames pour tout changer (car lequel est cassé sans démonter ???).
 
En effet, tu peux avoir la clavette (ergot, rainure, ou je ne sais pas le terme) qui a cassé, c'est ce qui m'est arrivé sur la clavette de mon 1.8T... Au niveau du vilo
 
En effet, tu peux avoir la clavette (ergot, rainure, ou je ne sais pas le terme) qui a cassé, c'est ce qui m'est arrivé sur la clavette de mon 1.8T... Au niveau du vilo

Salut ,

Je dirais >> Déposer les 2 pignons d AAC et voir l'état des cannelures !
 
Salut ,

Je dirais >> Déposer les 2 pignons d AAC et voir l'état des cannelures !

Ce qui me fait peur, c'est la force qui a du être exercée pour arriver a casser ça en cisaillement.

C'est pour ça que j'aurais tendance à dire on change les deux, car de toute manière ça a du encaisser une sacrée contrainte, même si un des deux pignons a toujours sa clavette en place dans la cannelure...
 
Bonsoir a tous,
Mon VIN : WVGZZZ7LZ5D041862
Apparemment les pignons sont montés en force sur les arbres et ne se détaillent pas en pièces de rechange. Je n'ai pas encore pris le temps de démonter les pignons des arbres, je vais essayer demain et je vous ferais des photos. Je pense m'orienter aussi vers le changement des 2 arbres a cames par de l'occasion vu le kilométrage du moteur. j'ai pris une photo de l'arbre a came menant (admission) pour la référence et on ne voit aucune trace d'arrachement ou de transfert métallique mais effectivement si la liaison utilise une clavette et quelle s"est cisaillée , on ne peut pas le voir de l'extérieur donc la suite après démontage des pignons.
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