Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

FIFI

Membres
Inscrit
11/4/20
messages
80
Localisation
Narbonne, France
Marque
VW
Modèle
TOUAREG
Date
20/6/06
Cylindrée
3
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
GVJ
VIN
WVGZZZ7LZ5D041862
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour a tous
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acheter un touareg équipé du moteur v6 tdi en panne qui ne démarre pas. Etant coutumier du fait j'ai aussi acheté mon A6 3.0 tdi quattro en panne de suspension, l'année dernière au mois de février et depuis réparation je suis enchanté de la voiture et du v6 tdi malgré le fait que je soit passionné d'alfa youngtimer.
Je suis donc allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Le moteur par terre ça fait de la place

Le coté droit tel que je l'ai trouvé, manque le teflon sur la glissière a gauche

coté gauche décalé de 90°

a droite les 2 arbres a cames sont décalés l'admission est au bon endroit mais l'échappement est décalé de quelques dents et pas de casse visible

a gauche les 2 arbres a cames sont au bon endroit et toujours pas de casse visible.
 
Bonjour a tous et bon dimanche
Je me suis mis a la recherche des 2 arbres a cames ref 059 109 009 BK et 059 109 022 BE sur le net. En faisant une recherche sur etka en ligne c'est monté sur pas mal de modèles 32 modèles pour l'échappement et 20 modèles pour l'admission. De plus je trouve très souvent ces 2 références qui reviennent 059 101 CQ et 059 102 CC mais je ne trouve aucune correspondance chez VAG, je pense que ce doit etre une ref interne pour désigner l'arbre.
 

Publicité

Bonjour a tous et bon dimanche
Je me suis mis a la recherche des 2 arbres a cames ref 059 109 009 BK et 059 109 022 BE sur le net. En faisant une recherche sur etka en ligne c'est monté sur pas mal de modèles 32 modèles pour l'échappement et 20 modèles pour l'admission. De plus je trouve très souvent ces 2 références qui reviennent 059 101 CQ et 059 102 CC mais je ne trouve aucune correspondance chez VAG, je pense que ce doit etre une ref interne pour désigner l'arbre.

En même temps difficile de trouver chez VAG une référence qui n'est pas une référence VAG (059 101 CQ & 059 102 CC)...
 
les 3.0 tdi son normalement increvable ! mais helas je casser un vilo et le moteur demarrer encore moteur asb j'ai des arbres a cames si sa peut t'interesser
 
Un récapitulatif :

Pour ta référence originale : 059109021BR, sont compatibles ces références de remplacement : 059109009AH et 059109009BK

Si tu me donne la référence originale des autres types d'arbre à cames, je peux te chercher les références de remplacement compatibles également...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Bravos , pour le boulot accomplie et la patience pour sauver ce Touareg , je ne connais pas bien le 3L , mais je suis sur que tu en viendras a bout...
 
Un récapitulatif :

Pour ta référence originale : 059109021BR, sont compatibles ces références de remplacement : 059109009AH et 059109009BK

Si tu me donne la référence originale des autres types d'arbre à cames, je peux te chercher les références de remplacement compatibles également...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
le problème c'est que les vendeurs qui utilisent les 2 reférences non vag ne mettent pas de photos de l'intérieur des pignons ce qui diminue le champ de mes recherches. Merci pour ton implication @BigBob
 
le problème c'est que les vendeurs qui utilisent les 2 reférences non vag ne mettent pas de photos de l'intérieur des pignons ce qui diminue le champ de mes recherches. Merci pour ton implication @BigBob

Mais sur tes arbres à cames que tu as de disponibles directement sur ton moteur que tu retapes, il n'y a pas les références ? Tu veux dire que la photo que j'ai reprise pour te montrer ce que je te demandais c'est une photo provenant d'internet et pas de ton moteur actuel ?
 
les 3.0 tdi son normalement increvable ! mais helas je casser un vilo et le moteur demarrer encore moteur asb j'ai des arbres a cames si sa peut t'interesser
Je suis preneur si c'est les bonnes références et le bon prix.
J'ai envoyé un mail a une casse allemande pour négocier le port des 2 arbres pour un total d'env 80€.
 
Mais sur tes arbres à cames que tu as de disponibles directement sur ton moteur que tu retapes, il n'y a pas les références ? Tu veux dire que la photo que j'ai reprise pour te montrer ce que je te demandais c'est une photo provenant d'internet et pas de ton moteur actuel ?
Toutes les photos du post sont de mon moteur, voila la mail que j'envoie aux casses en allemagne:

[TD valign="top"] Bonjour
Je suis a la recherche de 2 arbres a cames droit pour un moteur 3.0 tdi BKS réference:
059109021BR remplacé par 059109009BK
059109022BE
Quel est votre prix pour les deux avec le port ?
Cordialement.

[/TD]
 
Toutes les photos du post sont de mon moteur, voila la mail que j'envoie aux casses en allemagne:

[TD valign="top"] Bonjour
Je suis a la recherche de 2 arbres a cames droit pour un moteur 3.0 tdi BKS réference:
059109021BR remplacé par 059109009BK
059109022BE
Quel est votre prix pour les deux avec le port ?
Cordialement.
[/TD]

Donc cette référence n'est forcément pas la même sur tous tes arbres à cames, si tu me donne toutes les références de tes arbres à cames actuels, je peux pour chacune te donner les références de remplacement...
 
Donc cette référence n'est forcément pas la même sur tous tes arbres à cames, si tu me donne toutes les références de tes arbres à cames actuels, je peux pour chacune te donner les références de remplacement...
les 2 refs sont celles que j'ai sur mes arbres
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Ok, donc, par contre, pour la référence : 059109022BE, c'est déjà la dernière référence disponible sur « ETKA »

J'avais zappé que c'était que d'un côté le problème...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Ok, donc, par contre, pour la référence : 059109022BE, c'est déjà la dernière référence disponible sur « ETKA »

J'avais zappé que c'était que d'un côté le problème...
On ne peut pas t'en vouloir tu est tellement sur tous les fronts. J'ai trouvé 2 vendeurs sur ebay qui proposent des prix intéressants:




 
C'est bien ce que j'ai l'intention de faire

Le prix c'est une chose , mais ce n'est pas tout non plus !

Moi perso je préfère un vendeur sérieux avec un prix correct car les miracles...

Bonne journée
 
Dernière édition:
Bonjour a tous
Je me suis aperçu hier soir en remontant les pignons sur les arbres que même les cames et les portées sont montées en force mais avec des cannelures.
Pour répondre à @Diabolo ne vaut il mieux pas que ce soit monté comme cela pour éviter justement la casse en cas de problème ?

Bonjour,

La casse d'un AAC est pratiquement impossible.
Le but d'une distribution par chaîne ou par pignons est d'être fiable et sans entretien.
Donc je ne vois pas l’intérêt de placer une pièce fusible, à moins que la conception inclue une absence d'interaction entre les soupapes et les pistons...
 
Bonjour pour info ,sur le v10 la liaison entre l'ACC et son pignon se fait via une grosse vis M14 et une rondelle de friction au diamant, de la même manière pas de clavette et un risque de décalage en cas de choc !


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:
bonjour a tous
Un peu de nouvelles du chantier, j'ai recu les poussoirs et le kit distribution que j'ai monté, il me manque les arbres a cames qui ne devrais plus tarder.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
C'est magnifique !!!

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas