Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

PedroDez

Membres
Inscrit
3/5/23
messages
6
Localisation
toulouse
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
1/5/16
Cylindrée
2
Km
160000
Type
Diesel
Code moteur
2L150
Code boite
DSG7
Code pont
TBD
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai un souci de ventilation sur mon Tiguan 2. Je n'ai plus d'air en sortie des buses de la console centrale. J'ai démonté un partie du tableau de bord, pour pouvoir accéder derrière les grilles. En glissant ma main dans la bouche, je trouve 1 clapet au fond (photo ci jointe). Quand je l'ouvre à la main en forcant un peu pour glisser un doigt, alors je sens bien l'air arriver. J'ai donc bien l'impression que le problème viendrait de là et que le servo de ce clapet est HS.

Je ne sais pas si le log VCDS confirme cette idée:


263425 - Capteur de qualité d´air
B10AF 04 [009] - Défaut interne
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 18
Kilométrage: 157082 km
Date: 2023.05.03
Temps: 09:29:23

Température extérieure: 16.0 °C
Tension borne 30: 11.9 V
Temps de fonctionnement système-Durée de fonctionnement du moteur: 0 s
Temps de fonctionnement système-Borne 15 ON: 253 s
Statut de qualité de l'air: Défaut
Temps de fonctionnement système-Durée de fonctionnement du moteur: 0 s
Temps de fonctionnement système-Borne 15 ON: 253 s

328961 - Servomoteur de volet de répartition d'air avant
B1091 12 [009] - c.c. au pôle +
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 18
Kilométrage: 157082 km
Date: 2023.05.03
Temps: 09:29:35

Tension borne 30: 11.9 V
Température interne: 18.4 °C
Température extérieure: 16.0 °C
Volet de répartition d'air avant: valeur effective: 703
Volet de répartition d'air avant: valeur effective: 28.5 %
Volet de répartition d'air avant: valeur assignée: 808

328962 - Servomoteur de volet de répartition d'air avant
B1091 11 [008] - c.c. à la masse
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 58
Kilométrage: 157082 km
Date: 2023.05.03
Temps: 09:35:14

Tension borne 30: 11.9 V
Température interne: 19.4 °C
Température extérieure: 16.5 °C
Volet de répartition d'air avant: valeur effective: 702
Volet de répartition d'air avant: valeur effective: 28.5 %
Volet de répartition d'air avant: valeur assignée: 91

328965 - Servomoteur de volet de répartition d'air avant
B1091 54 [009] - Calibration manquante
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 18
Kilométrage: 157082 km
Date: 2023.05.03
Temps: 09:29:19

Tension borne 30: 11.9 V
Température interne: 18.3 °C
Température extérieure: 16.0 °C
Volet de répartition d'air avant: valeur effective: 703
Volet de répartition d'air avant: valeur effective: 28.5 %
Volet de répartition d'air avant: valeur assignée: 808

329477 - Servomoteur volets air frais/recycl. air et pression dynamique
B108B 54 [009] - Calibration manquante
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 18
Kilométrage: 157082 km
Date: 2023.05.03
Temps: 09:29:19

Tension borne 30: 11.9 V
Température interne: 18.3 °C
Température extérieure: 16.0 °C
Volet d'air frais/de recyclage d'air et de pression dynamique: valeur assignée: 640
Volet d'air frais/de recyclage d'air et de pression dynamique: valeur effective: 639
Volet d'air frais/de recyclage d'air et de pression dynamique: valeur effective: 67.5 %



J'ai acheté la RTA pour savoir où étaient tous les ervos, mais ca ne m'aide pas du tout (super décu par la RTA, je pensais que c'était la bible). J'ai regardé derrrière la boite à gants, je vois 2 actionneurs, mais je pense que le plus bas est celui qui sert au recyclage d'air. J'ai peur que l'actionneur que je cherche soit côté le volant.

Avez-vous une idée ?

Merci

Pierre

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
La batterie trop vielle ne donne plus les 12 volts nécessaire au bon fonctionnement des calculateurs , qui commencent à se mettre en panne les uns après les autres en commençant par la Clim qui n’est pas strictement nécessaire au fonctionnement du moteur ...
Et une voiture sans moteur n’est qu’un tas de ferraille inutile monté sur pneu ....
 

Publicité

Bonsoir, ma batterie a 2 mois. Elle est à 11.9V ds le log. Le contact était mis depuis un bon moment, à faire des tests sans redémarrer. (11.9V c'est largement ok pour alimenter tous les calculateurs)

Petite précision au sujet de mon problème: en mode recyclage d'air j'ai de l'air qui sort par les buses gauche et droite, mais rien au milieu. En mode "air extérieur" je n'ai rien du tout, ni 1u milieu ni sur les côtés. Je n'y comprends rien

Merci

Pierre
 
Avec ton VCDS essaye de faire une « adaptation « si possible , car il y a trop de problèmes issus du calculateur , mais refais tes tests moteur en route ....
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonsoir,

@MacGUYvert : J'ai fait l'apprentissage des butées avant ce log, c'est bien l'adaptation ? Je refais les tests demain, moteur tournant, compris.

@charlydiag : Savez-vous où est ce servomoteur ? Est-ce que comme je le crains il est côté volant ? Je démonter le moitié de la voiture pour y accéder ?

Merci

Pierre
 
Il faudrait essayer de faire un test des actionneurs par le VCDS.

Désolé j'utilise peu ou pas VCDS mais sous Odis c'est possible de tester chaque volet un par un et donc de voir lequel ne fonctionne pas. Bon après Odis donnera aussi le N° du volet qui semble HS (Court-circuit au pole +, et regarder quand même le schéma pour voir si il n'a pas une alimentation directe)

Ensuite le remplacer + un réglage de base de l'ensemble des volets, ça devrait refonctionner.
 
Bonjour à tous,

le servomoteur a été remplacé par mon garage, mais j'avais fait la bêtise de restaurer la configuration usine au moment de la panne et ca a eu pour effet de désactiver la clim, en supprimant le "run-in" du compresseur. (mon petit garage (pas VW) n'a pas su le faire avec leur outil multi-marques)

J'ai donc maintenant essayé de lancer ce "compressor first run-in : automatic", dans les réglages de base du calculo Climatronic. Mais je n'arrive pas à le lancer, VCDS me dit que je n'ai pas réuni les conditions.

Je trouve la procédure:
- aucune panne (ca c'est maintenant OK, rapport vierge)
- vehicule au ralenti
- boite au P ou N
- adaptation de volets effectuée
- "load management inactive"

Je pense que mon problème vient du load management que je ne sais pas comment désactiver. Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup

Pierre
 
Rebonjour,

je viens de trouver une solution : un appui long synchronisé sur les boutons "AC" et sur "dégivrage arrière" lance le run-in du compresseur ! pas besoin de VCDS ds ce cas, ca vient de fonctionner sur mon Titi ! Ma clim refonctionne comme avant !!!

On peut passer le sujet en résolu !

Bonne journée à tous, la mienne s'annonce moins chaude que prévu ;)

Pierre
 
Bonjour.
J'ai un soucis avec la clim de mon Tiguan.
J'ai l'impression que mon compresseur ne réagit pas à la commande.
J'aurais aimé avoir des précisions sur la procédure que tu as cité plus haut.
Merci pour ton retour.
 
Bonjour.
J'ai un soucis avec la clim de mon Tiguan.
J'ai l'impression que mon compresseur ne réagit pas à la commande.
J'aurais aimé avoir des précisions sur la procédure que tu as cité plus haut.
Merci pour ton retour.
salut,
L'entretien de la clim a déjà été fait depuis 2013 ?
 
Alors il faut commencer par cela chez un vrai pro
Je viens de commander le capteur qualité d'air. Dès qu'il est installé je fais ça 👍.
Merci.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas