Vidange de boîte sur Caddy Maxi 3 (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

MonsieurZippo

Membre Junior 😐
Inscrit
3/4/26
Marque
VW
Modèle
Caddy
Date
8/6/81
Cylindrée
1.9
Km
295000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
LFZ
VIN
WV1ZZZ2KZ8X156075
VCDS
Non
Hello toutes et tous !

Je viens demander vos lumière !

Je souhaite effectuer la vidange de ma boîte de vitesse (par pur entretien).
Mon véhicule est un Caddy 3 Maxi 1.9 TDI.

Le code de boîte inscrit sur le carnet d'entretien (introuvable sur la boîte) est LFZ

J'ai remarqué que la particularité de ma boîte est de ne pas être implantée d'aplomb par rapport au moteur :
le bouchon de vidage est trop haut, celui de remplissage trop bas.

Je sais qu'il y a une technique bien particulière pour faire correctement la vidange (vue sur ce forum mais impossible à retourver),
et j'aimerais qu'on me la confirme pour ne pas faire de bétises et bloquer la boîte.

(Il faut apparemment enfoncer l'arbre de sélection, remonter une tige pour le bloquer,
et dévisser une vis en bas de la boîte pour faire s'écouler l'huile.
Et remplir par un contacteur en haut de la boîte.
Mais j'ai peur de ma tromper de vis, de la desserrer en entier, de ne plus pouvoir la remettre, me faut-il remplacer un joint etc)

Est-ce qu-il y a une autre méthode ? Incliner le véhicule au maximum ?

Merci merci !!

Pièces jointes

Salut,

Oui, il y a une procédure particulière pour vidanger.
Verrouillage du levier de sélection, ouverture du bouchon de vidange et dépose d'un axe sous la boite.
Ensuite, tu remets une quantité donnée, par l'orifice du contacteur de marche arrière.

Sur le post que j'avais créé avec un problème similaire sur une Leon 2 (1P1), et ou tu me demandais hier la taille du joint torique de l'axe-pivot, je te demandais l'étiquette pour identifier ton véhicule dans ETKA (catalogue de pièces détachées VAG), et je viens de la trouver ici.

Mais je tombe sur un os : pour la première fois, je ne trouve pas un véhicule dans ELSA / ETKA : en 2008, je ne trouve que des caddy club 174 ou Caddy 9E9 ! Pas de 2KH !

Donc 2 solutions :
- soit à plat si quelqu'un peut te trouver la ref VAG du joint de pivot,
- soit tu fais comme moi en soulevant l'avant suffisamment pour que le trou de vidange redevienne le point le plus bas de la boîte...
Dans mon cas, je crois me souvenir que les roues avant devaient être à environ 40 cm du sol (avec le pont c'était facile)...

Pour le remplissage, comme indiqué par @loupif, et comme décrit dans le post, le remplissage par le trou du contacteur de marche arrière est facile (une gaine de câble électrique (diam 11 ou 12 mm) dans le prolongement d'un entonnoir).
Mais par contre, il faut connaître la quantité pour ta boîte.
C'était 1,7 l sur ma JCR, mais combien sur ta LFZ ?

En rentrant les données véhicule manuellement dans ETKA, j'ai trouvé cette planche pour la BV LFZ.
Le joint torique ferait 14X2, ref VW : N 903 620 01.
Je ne sais pas si le diamètre exprimé pour le joint est intérieur ou extérieur.

Toutefois, cette vidange est-elle bien nécessaire ?
Une philosophie que l'on m'avait exprimée dans le cas de ma Leon (et que je partage) pour ces vieilles BV est de les laisser dans leur jus (tu n'as d'ailleurs pas de périodicité spécifiée pour leur vidange).
Dans mon cas, j'y étais contraint, puisque il y avait eu fuite.

Si tu t'y lances, assure-toi d'avoir toutes les infos avant de commencer (notamment la quantité d'huile, puisque du fait de l'inclinaison de la BV, le trou de remplissage est au dessous du niveau d'huile : tu ne peux donc pas utiliser le principe du niveau affleurant le trou).

Si tu prends l'huile chez VW, attend-toi à une douille SEVERE sur le prix !!!

Pièces jointes

En rentrant les données véhicule manuellement dans ETKA, j'ai trouvé cette planche pour la BV LFZ.
Le joint torique ferait 14X2, ref VW : N 903 620 01.
Je ne sais pas si le diamètre exprimé pour le joint est intérieur ou extérieur.

Toutefois, cette vidange est-elle bien nécessaire ?
Une philosophie que l'on m'avait exprimée dans le cas de ma Leon (et que je partage) pour ces vieilles BV est de les laisser dans leur jus (tu n'as d'ailleurs pas de périodicité spécifiée pour leur vidange).
Dans mon cas, j'y étais contraint, puisque il y avait eu fuite.

Si tu t'y lances, assure-toi d'avoir toutes les infos avant de commencer (notamment la quantité d'huile, puisque du fait de l'inclinaison de la BV, le trou de remplissage est au dessous du niveau d'huile : tu ne peux donc pas utiliser le principe du niveau affleurant le trou).

Si tu prends l'huile chez VW, attend-toi à une douille SEVERE sur le prix !!!

Merci !!!

Non en effet pas d'obligation pour la vidange, c'était juste pour l'entretien.
J'avais déjà fait une moitité de vidange (à cause de la boîte en pente) en changeant l'embrayage il y a 4 ans, et j'ai ré-essayé il y a quelques
mois, pareil en ne vidangeant qu'une partie.
J'ai mis de l'huile GL-5 et apparemment c'est pas bon pour ces boîtes.
Sinon elle tourne très bien.

Et oui l'huile VW n'est pas donnée.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas