Bonjour,
Ces vis sont collées au frein-filet, mais j'ai jamais vu ça car c'est un acier traité.
Il faut que tu déposes les chapes d'étriers et que tu chauffes avec un décapeur thermique pour ramollir le frein filet.
Ensuite essayer de chopper le bout de la vis avec une pince-étau et les sortir.
Vu la dureté de cet acier, tenter de les percer et utiliser une queue de cochon ça va être assez compliqué...
Déjà en chauffant bien, ça devrait décoller les filets si il y a de la corrosion.
Essaye d'abord ça, avant de mettre du dégrippant...
Pour confirmation, le dévissage de ces douilles est dans le sens horaire sur la roue droite et dans le sens anti-horaire sur la roue gauche. C'est correct?
salut ,
Maintenant on a la cause de la casse
Démontage du support d'étrier et faire cela à l'aise à l'étau comme expliqué plus haut.
@+
J'ai utilisé mon pistolet à air chaud (je n'ai pas de décapeur), il monte à 480°C mais ça n"a pas bougé. Il y a beaucoup de déperdition de chaleur donc je ne chauffe pas vraiment à 480°C. J'ai essayé de percer avec ma perceuse 18V, ça n'a pas l'air de marcher. J'ai mis du dégrippant. Je vais réessayer demain.
Pour confirmation, le dévissage de ces douilles est dans le sens horaire sur la roue droite et dans le sens anti-horaire sur la roue gauche. C'est correct?
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Bonjour,
message hors-sujet réservé à ceux qui ont du temps libre grâce au covid 19...
Et le tourne-à-gauche, il peut tourner à gauche comme à droite; alors pourquoi pas l'appeler tourne-gauche-ou-à-droite?
Il faut remonter au temps des Bonnets rouges (pas ceux que vous avez vu démolir les portiques prévu pour permettre de taxer les camions, mais leurs ancêtres) du temps de Louis XIV (ou Louis 14 pour ceux qui ne savent pas lire l'heure sur une vieille pendule).
En ce temps-là, le porte-filière (pour réaliser un filet) telle qu'on le connaît aujourd'hui n'était pas encore présent (le porte-jarretelles non plus).
Lorsque le forgeron ou l'horloger (etc) désirait réaliser une pièce avec un filet "droit", il plaçait une extrémité de la tige métallique (carrée) dans un trou de l'enclume et tenait l'autre extrémité à l'aide du tourne-à-gauche (l'ancêtre du notre). Il tournait cette extrémité à gauche et obtenait ainsi une pièce ayant un filet droit.
Pourquoi le filet droit est-il le filet "normal"? Parce qu'il y a des siècles, lorsqu'on fabriquait c'était généralement en pensant que cela devait durer, la majorité des gens étaient déjà droitiers et le geste le plus naturel pour un droitier qui serre quelque chose (quand on fabrique, on serre, quand on démonte, on desserre) est de tourner vers la droite.
Bonne journée etbonne route!bon confinement!
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