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jopopo

Membres
Inscrit
30/3/20
messages
164
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
1/8/00
Cylindrée
1.9
Km
226290
Type
Diesel
Code moteur
AJM
VIN
WAUZZZ8DZ1A034838
VCDS
VCDS
Salut tout le monde,

Je suis en train d'essayer de changer mes têtes de cardan, en voulant enlever l'étrier avant gauche, j'ai eu beaucoup de mal, j'ai eu l'impression que ça fonctionnait mais en fait j'étais en train de tordre la vis qui s'est cassée dans la partie fixe de l'étrier, celle boulonnée au pivot. Savez vous comment je peux me sortir de là? Est ce que quelqu'un a la notice Elsa pour le démontage des étriers?

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Merci
 
Dernière édition:
Hello,

Ah, quelle mouise...

Voici un peu de doc.

Dans ton cas, honnêtement, je ferai un trou dans cette vis (je la percerai, le plus droit possible bien sûr), et ensuite j'utiliserai un tourne à gauche.

Attends quelques autres inputs, mais je feria comme ça. Ces vis sont solides, faudra de la patience.

Exemple :

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Pièces jointes

  • FN3_Ensemble.pdf
    258 KB · Affichages: 5
  • FN3.pdf
    179.7 KB · Affichages: 7
  • C54_Ensemble.pdf
    169.9 KB · Affichages: 6
  • C54.pdf
    162.4 KB · Affichages: 7

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Salut,

Comme dit, un trou bien centré et une queue de cochon.
Hésite pas à déposer le support d'étrier et faire ça à l'établi, dégrippant au préalable, voir petit coup de chauffe (en cas extrême).
 
Bonjour,
Je dirais il vaut acheter un support d'occasion, même si vous arriver à percer, le taraudage des douilles de guidage et un pas spécial, il faudra trouver le taraud qu'il faut. j'avais oublier 9x1.25
 
Salut tout le monde,

Merci, je vais essayer de percer. j'aimerais éviter de démonter le support d’étrier car les boulons auto-serreur ont l'air d'être collés, ils ne bougent pas d'un pouce. Tous les éléments de fixation de ma roue gauche, moyeu, disque de frein, étrier... ont l'air d'être collés, rouillés...mais la roue droite, tout se dévisse facilement, je ne comprends pas pourquoi la roue gauche me donne tant de mal.

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ces vis sont collées au frein-filet, mais j'ai jamais vu ça car c'est un acier traité.

Il faut que tu déposes les chapes d'étriers et que tu chauffes avec un décapeur thermique pour ramollir le frein filet.
Ensuite essayer de chopper le bout de la vis avec une pince-étau et les sortir.

Vu la dureté de cet acier, tenter de les percer et utiliser une queue de cochon ça va être assez compliqué...
 
Bonjour,

Ces vis sont collées au frein-filet, mais j'ai jamais vu ça car c'est un acier traité.

Il faut que tu déposes les chapes d'étriers et que tu chauffes avec un décapeur thermique pour ramollir le frein filet.
Ensuite essayer de chopper le bout de la vis avec une pince-étau et les sortir.

Vu la dureté de cet acier, tenter de les percer et utiliser une queue de cochon ça va être assez compliqué...

Merci bonne remarque. En cherchant les douilles neuves sur Internet, j'ai pu aussi voir que la rupture s'est faite au niveau du frein filet, donc tu dois voir raison. Je vais essayer de chauffer tout ça. Je vais aussi m'être du dégrippant cet après midi pour que ça s'infiltre un peu.
 
Déjà en chauffant bien, ça devrait décoller les filets si il y a de la corrosion.

Essaye d'abord ça, avant de mettre du dégrippant...
 

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Déjà en chauffant bien, ça devrait décoller les filets si il y a de la corrosion.

Essaye d'abord ça, avant de mettre du dégrippant...

J'ai utilisé mon pistolet à air chaud (je n'ai pas de décapeur), il monte à 480°C mais ça n"a pas bougé. Il y a beaucoup de déperdition de chaleur donc je ne chauffe pas vraiment à 480°C. J'ai essayé de percer avec ma perceuse 18V, ça n'a pas l'air de marcher. J'ai mis du dégrippant. Je vais réessayer demain.

Pour confirmation, le dévissage de ces douilles est dans le sens horaire sur la roue droite et dans le sens anti-horaire sur la roue gauche. C'est correct?
 
Dernière édition:
Pour confirmation, le dévissage de ces douilles est dans le sens horaire sur la roue droite et dans le sens anti-horaire sur la roue gauche. C'est correct?

salut ,

Maintenant on a la cause de la casse :cry:

Démontage du support d'étrier et faire cela à l'aise à l'étau comme expliqué plus haut.

@+
 
salut ,

Maintenant on a la cause de la casse :cry:

Démontage du support d'étrier et faire cela à l'aise à l'étau comme expliqué plus haut.

@+

J'ai pas osé poser la question...

ça me paraissait bizarre que des vis en acier traité puissent casser comme ça.
Au pire, l’empreinte 6 pans est foirée, mais pas de casse...
 
J'ai utilisé mon pistolet à air chaud (je n'ai pas de décapeur), il monte à 480°C mais ça n"a pas bougé. Il y a beaucoup de déperdition de chaleur donc je ne chauffe pas vraiment à 480°C. J'ai essayé de percer avec ma perceuse 18V, ça n'a pas l'air de marcher. J'ai mis du dégrippant. Je vais réessayer demain.

Pour confirmation, le dévissage de ces douilles est dans le sens horaire sur la roue droite et dans le sens anti-horaire sur la roue gauche. C'est correct?

ATTENTION: Que ce soit coté gauche ou droit sur une voiture, toute la visserie est standard!
C'est à dire desserrage en anti-horaire et serrage en horaire!

Dans quelques rares cas, la vis ou l'écrou central de moyeu est monté en pas inversé d'un coté, et quelques fois les rotules.

Auquel cas, et c'est universel dans la visserie, la tête de la vis ou l'écrou est repéré avec une rainure sur l'empreinte:
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Haha... merci tout le monde, j'avais vu un tuto sur le démontage des étriers qui disait que le sens de dévissage était inversé. Ce qui me parait bizarre, c'est qu'il me semble que j'ai dévissé dans le sens antihoraire sur le côté gauche, là ou j'ai cassé mes douilles... mais bon merci en tout cas, maintenant je sais.
 
Bonjour,

quand on en a cassé une, on voit plus clair...

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Un pas dont le serrage se fait dans le sens horaire est un pas "normal" ou pas "à droite"

Marquage ISO

Il s'agit du marquage ISO, malheureusement les fabricants de machines genre tondeuses à gazon, coupe-bordure, etc font réaliser des écrous spécifiques qui ne respectent pas les normes ISO, donc qui ne possèdent pas ce marquage.
VAG pour les véhicules destinés à l'Europe utilise des pièces DIN, donc qui ont le marquage ISO quand c'est nécessaire ou obligatoire.
Un pivot de guidage est assimilé à une vis, s'il avait été à pas gauche, il y aurait eu une ou deux saignées sur sa tête.

Bon travail, bonne journée et bonne route! bon confinement!
 
Dernière édition:
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Bonjour,

message hors-sujet réservé à ceux qui ont du temps libre grâce au covid 19...

Et le tourne-à-gauche, il peut tourner à gauche comme à droite; alors pourquoi pas l'appeler tourne-à-gauche-ou-à-droite?
Il faut remonter au temps des Bonnets rouges (pas ceux que vous avez vu démolir les portiques prévus pour permettre de taxer les camions, mais leurs ancêtres) du temps de Louis XIV (ou Louis 14 pour ceux qui ne savent pas lire l'heure sur une vieille pendule).
En ce temps-là, le porte-filière (pour réaliser un filet) tel qu'on le connaît aujourd'hui n'était pas encore présent (le porte-jarretelles non plus).
Lorsque le forgeron ou l'horloger (etc) désirait réaliser une pièce avec un filet "droit", il plaçait une extrémité de la tige métallique (carrée) dans un trou de l'enclume et tenait l'autre extrémité à l'aide du tourne-à-gauche (l'ancêtre du notre). Il tournait cette extrémité à gauche et obtenait ainsi une pièce ayant un filet droit.

Pourquoi le filet droit est-il le filet "normal"? Parce qu'il y a des siècles, lorsqu'on fabriquait c'était généralement en pensant que cela devait durer, la majorité des gens étaient déjà droitiers et le geste le plus naturel pour un droitier qui serre quelque chose (quand on fabrique, on serre, quand on démonte, on desserre) est de tourner vers la droite.


Bonne journée et bonne route! bon confinement!
 
Dernière édition:
Merci toute le monde, vraiment instructif @dsts
Voilà une vidéo du pivot et de l'étrier...
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Bonjour,

message hors-sujet réservé à ceux qui ont du temps libre grâce au covid 19...

Et le tourne-à-gauche, il peut tourner à gauche comme à droite; alors pourquoi pas l'appeler tourne-gauche-ou-à-droite?
Il faut remonter au temps des Bonnets rouges (pas ceux que vous avez vu démolir les portiques prévu pour permettre de taxer les camions, mais leurs ancêtres) du temps de Louis XIV (ou Louis 14 pour ceux qui ne savent pas lire l'heure sur une vieille pendule).
En ce temps-là, le porte-filière (pour réaliser un filet) telle qu'on le connaît aujourd'hui n'était pas encore présent (le porte-jarretelles non plus).
Lorsque le forgeron ou l'horloger (etc) désirait réaliser une pièce avec un filet "droit", il plaçait une extrémité de la tige métallique (carrée) dans un trou de l'enclume et tenait l'autre extrémité à l'aide du tourne-à-gauche (l'ancêtre du notre). Il tournait cette extrémité à gauche et obtenait ainsi une pièce ayant un filet droit.

Pourquoi le filet droit est-il le filet "normal"? Parce qu'il y a des siècles, lorsqu'on fabriquait c'était généralement en pensant que cela devait durer, la majorité des gens étaient déjà droitiers et le geste le plus naturel pour un droitier qui serre quelque chose (quand on fabrique, on serre, quand on démonte, on desserre) est de tourner vers la droite.


Bonne journée et bonne route! bon confinement!

Mortel !!! La mécanique par l'histoire !!! (y) (y) (y)
 
Salut ,

Merci à dsts pour les infos , je ne connaissais pas le système de rainure pour reconnaître un filet gauche.

A partir du moment ou il faut faire ou refaire un filet il faut déterminer certaines choses cad filet G ou D , le Diamétre et le "PAS" de la vis

Le "PAS" peut être normal ou fin ( plomberie , gaz ) , les voitures Européennes utilisent généralement le "PAS" normal

Le "PAS" et la distance entre deux sommets consécutifs d'un même filet et ce mesure à l'aide d'un "peigne" ou "jauge à filetage "

Pour connaître le PAS ? Il suffit de trouver la jauge correspondante à la vis , par exemple une vis M6 ( diam 6mm) aura généralement un PAS de 1mm

6mm - 1mm = 5mm il faudra donc utiliser une mèche ou foret de 5 mm pour percer le trou dans la pièce.

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Et ensuite utiliser le 1 taraud ( l'ébaucheur ) ensuite le 2 ieme ( l'intermédiare) et pour terminer le 3 ( le finisseur )






Réaliser un filetage intérieur avec un taraud



  • Le taraud est une tige filetée en acier HSS, destinée à créer un taraudage (filetage intérieur) à partir d’un perçage calibré, débouchant ou borgne.
  • Sur cette tige, des goujures sont usinées pour faciliter l’évacuation de la limaille et des copeaux des pièces en acier, fonte, résine, matières plastiques…
  • Les diamètres d’usinage varient de M3 à M42.




  • Le tourne-à-gauche, qui tourne en réalité vers la droite, est un porte-outil comportant deux poignées. L’une est mobile et actionne un petit étau qui enserre la tête carrée de la tige du taraud.
  • L’opérateur doit effectuer des rotations d’un demi-tour, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour soulager le taraud en cours d’utilisation.
  • On trouve également des tourne-à-gauche à cliquets très pratiques.




  • Pour usiner progressivement un filet, le taraudage manuel se fait en trois passes, à l’aide de trois outils distinctscorrespondant au diamètre du perçage à usiner :
    • le premier, l’ébaucheur, repéré par un trait sur la tige, pour dégrossir ;
    • le deuxième, l’intermédiaire, repéré de deux traits, pour donner la forme :
    • le troisième, le finisseur, sans trait, pour donner la forme définitive et retirer le maximum de limaille.
  • À la machine (perceuse à colonne ou tour à métaux), le taraudage s’effectue en une seule passe.




  • Muni du taraud ébaucheur, le tourne-à-gauche est placé perpendiculairement à l’axe de perçage.
  • Après avoir lubrifié, effectuer l’usinage par étapes, en vissant lentement et dévissant le taraud de 3 ou 4 tours avant de le revisser et de tarauder jusqu’au bout. Cette méthode permet de casser la matière sans forcer.
  • Procéder de la même façon avec le taraud intermédiaire et relubrifier, si nécessaire, pour éviter toute casse.




  • Le taraud finisseur clôt la procédure jusqu’à ce qu’il se visse sans forcer et parfaitement.




  • Il ne faut jamais forcer. En cas de blocage, dévisser le taraud, ajouter de l’huile de coupe et recommencer. Cette étape permet de lisser le filet et d’éliminer un maximum de limaille.
  • Après l’avoir nettoyé à la soufflette, vérifier la qualité du taraudage avec une vis.

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