Bonjour,
Vous vous éloignez du problème.
La réalisation d'une géométrie du train avant est toujours réalisée par apport au train arrière.
Si le train arrière pour une raison ou l'autre n'est pas correcte, tu pourras réaliser tous les réglages du monde, ils seront bien inutiles.
Je sais de quoi je parle, car j'en ai fait l'amère expérience, depuis l'achat du véhicule en 1998, mon véhicule a toujours « tiré » vers la droite et le phénomène était accentué lorsque la route penchait, à l'époque, je suis passé par toutes les interrogations possibles, j'avais remarqué depuis bien des années que ma roue arrière droite s'usait (légèrement) sur le flan latéral extérieur me permettant tout de même d'atteindre les 70.000 km avec mon train de pneus avec permutation.
Je me devais de comprendre ce phénomène, je suis un homme de "chiffres et de valeurs", en mécanique c'est important, sur le rapport de géométrie, il est impératif de contrôler l'angle de trajectoire, l'idéal il doit être de 0 degré, si il diffère par exemple de 10 degrés, on pourra réaliser tous les réglages du train avant, cela ne servira à rien.
Pendant près de 12 ans, j'ai écumé tous les centres de réglages en leurs signalant que le train arrière était dans les choux et qu'il était inutile de réaliser une géométrie en l'état, la réponse parfaitement formatée a été, on ne règle pas le train arrière.
Je leur ai dit qu'il suffisait de desserrer les 4 écrous freins qui fixent le bras oscillant et de jouer sur le jeu d'entre axe, rien à faire.
En résumé, la très grosse partie de ces « techniciens » sont à des années lumières de ce terme jusqu'au jour où !
En 2019, un endormi en sortant de sa place de parking en marche arrière m'est rentré dedans de manière très faible, il a eu le bon réflexe de freiner immédiatement, sans trop y croire et connaissant le centre de carrosserie de ma région à Wavre en Belgique, j'ai exigé et obtenu un contrôle arrière du train, ce qui a été immédiatement accepté, j'étais plus que sceptique.
D'autant qu'en étudiant les valeurs du train arrières, il me semblait impossible d'avoir une correction parfaite, je ne me souviens plus de mon angle de trajectoire, mais j'étais loin de 0 degré, l'arrière gauche en négatif et le droit en positif (de mémoire).
Lorsque j'ai récupéré mon véhicule, j'ai bien sûr épluché les valeurs au microscope à balayage et je n'en crus pas mes yeux, angle de trajectoire 0 degrés et toujours de mémoire les roues arrières dans un parfait alignement.
Depuis trois ans, je ne reconnais plus mon véhicule, c'est le rêve absolu, c'est vraiment malheureux qu'il aura fallu attendre 19 ans et un concours de circonstance de tomber sur un homme de métier qui a réalisé ce que je demande depuis une décennie ou presque.
L'angle de trajectoire ou de poussée idéalement doit être à zéro degré.
Paul