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Blaziing

Débutant
Inscrit
3/12/19
messages
53
Marque
Seat
Modèle
LEON
Date
23/3/21
Cylindrée
1.5
Km
24000
Type
Essence
Code moteur
aaa
Code boite
AAA
VCDS
Non

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Bonjour,

Je me permets de vous contacter et de solliciter votre aide sur un petit problème sur mon Ibiza totalisant 207000 km. En effet, lorsque j'ai eu cette voiture il y a 1 ans, celle-ci tirée pas mal à droite, alors je me suis décidé à faire un para pour régler le problème. Sauf que le garage en question "Nora***" m'a bien fait celui-ci et à très bien corrigé le para avant, le problème c'est qu'à l'arrière celui-ci n'est pas réglable et serait hors cotes constructeur..

Seul problème, la voiture était à mon père, et n'a jamais subit de Choc ou quoi que ce soit, comment expliqué que mon train arrière ne soit pas dans les cotes ?
J'ai pensé aux amortisseurs à l'arrière qui était d'origine, je les ai changés mais malheureusement elle a toujours tendance à tirer plus ou moins à droite surtout en fonction de la route.

De quoi le problème peut il provenir ? Les silents bloc du train arrière qui seraient usés ? Je pense pas..

Je vous partage ci-dessous le relevé du para.

Merci à vous.

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Hello, je reviens aux nouvelles, désolé très occupé dernièrement. J'ai refais ma pression des pneus bien à froid et depuis, elle a tendance à ne plus trop tirer ou en tout cas beaucoup moins. Pourtant celle-ci était très correcte..
 

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Hello @BigBob,

Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Cependant, je ne pense pas être concerné ayant des Goodyear à l'avant et des Uniroyal à l'arrière.

D'ailleurs pour en revenir au sujet principal, la voiture "continue" de tirer légèrement à droite, c'est à dire que sur une route, je suis toujours obligé de maintenir mon volant à 3-4 degré sur la gauche afin de corriger la trajectoire, et si je lâche le volant, celle-ci part à droite. J'ai essayé de rouler à "contresens" sur une route très calme et la nuit, et cette fois-ci la voiture part directement à gauche...

Le problème viendrait de ma voiture qui aurait trop tendance à "suivre" la route ? Le fait d'avoir deux trains de pneus différent peut causer un problème ?

Je suis vraiment perdu ..
 
Fais donc ton test sur nationale ou autoroute, les départementales sont bombées, je suis à la campagne, et je n'ai que des départementales, ça tire légèrement à droite également, sur nationale ou autoroute ça file bien droit...
 
Salut,

pourrais-tu faire un retour d’expérience par rapport a ces pneus? Il sera bientôt temps pour moi aussi de les changer et le premium ça fais cher pour ce que c'est ; exemple j'avais des pirelli cinturato déjà que la tenue de route était juste correcte ceux-ci étaient fragiles a un point que un choc contre le trottoir = une hernie.

Après 5000km avec ces pneus, pour l'instant, c'est que du bonheur :

- Le silence c'est effarant, c'est la première chose que m'a dit mon ami garagiste qui m'a ramené le véhicule, suite au changement des bras de suspensions complets, plus montage équilibrage des pneus et géométrie...
- Ça grippe très bien et c'est très réactif à la moindre variation du volant (je suis en 18").
- Ça freine très bien et ça tient très bien sur le mouillé (en même temps, pour le freinage, j'ai pas pilé pour risquer de les marquer...).

Reste à voir comment ils vont se comporter dans le temps, l'avenir nous le dira...
 
À lire : « ».

Mouais,

J'ai monté des Bridgestone sur ma Passat, ils tiennent bien le mouillé mais ils sont super bruyants.

Comme quoi, le prix élevé n'est plus synonyme de qualité...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour commencer, change tes pneus arrière.

Et effectue ton test sur autoroute a plusieurs vitesses: 50, 80, 100, 130, etc. pour voir la différence (tu tirera tjr + à haute vitesse qu'à basse vitesse).

Car nos routes standard sont bombées et tombent vers l'extérieur de la route (pour l'écoulement de l'eau vers l'extérieur pour pas avoir d'inondations de routes).

Je sais qu'il y a aussi des voitures qui ont tendance a tirer de base à droite même en étant très bien réglés (exemple Peugeot 207).

____________

Pour la discussion sur les pneumatiques :

- Cher ne veut pas dire qualité
- Quand je mets du PS4/PS4S et que ça coûte une c*uille, et que je glisse + ils se bouffent ultra rapidement... bof bof
- Je suis passé sur du Continental Sport Contact (truc du genre) 180€ les 2 et je ne chasse plus (de l'arrière), autant dire qu'en même temps, j'avais des pneus 4 saisons (Michelin crossclimate), qui faisait un boucan d'enfer (genre bruit de roulement) car ils étaient déformés, je les ai passé à l'avant le temps de changer les avant dans la semaine (c'est pire qu'horrible, la voiture sautille a basse vitesse, le bruit de dingue que ça fait, etc ^^)

Mais a l'époque quand je roulais en C3 je mettais des pneus de marque peu connus (pas ultra cher mais pas bas de gamme non plus), et avec ma conduite sportive, c'était vraiment niquel, comme quoi y a vraiment des bons pneus à pas cher, puis s’il y a des indices : sol sec, mouillé, freinage, bruit, etc sur la fiche tech du pneu c'est pas pour faire joli non plus, ça nous renseigne sur la qualité du pneu et ses indices sont réels
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Vous vous éloignez du problème.

La réalisation d'une géométrie du train avant est toujours réalisée par apport au train arrière.

Si le train arrière pour une raison ou l'autre n'est pas correcte, tu pourras réaliser tous les réglages du monde, ils seront bien inutiles.

Je sais de quoi je parle, car j'en ai fait l'amère expérience, depuis l'achat du véhicule en 1998, mon véhicule a toujours « tiré » vers la droite et le phénomène était accentué lorsque la route penchait, à l'époque, je suis passé par toutes les interrogations possibles, j'avais remarqué depuis bien des années que ma roue arrière droite s'usait (légèrement) sur le flan latéral extérieur me permettant tout de même d'atteindre les 70.000 km avec mon train de pneus avec permutation.

Je me devais de comprendre ce phénomène, je suis un homme de "chiffres et de valeurs", en mécanique c'est important, sur le rapport de géométrie, il est impératif de contrôler l'angle de trajectoire, l'idéal il doit être de 0 degré, si il diffère par exemple de 10 degrés, on pourra réaliser tous les réglages du train avant, cela ne servira à rien.

Pendant près de 12 ans, j'ai écumé tous les centres de réglages en leurs signalant que le train arrière était dans les choux et qu'il était inutile de réaliser une géométrie en l'état, la réponse parfaitement formatée a été, on ne règle pas le train arrière.

Je leur ai dit qu'il suffisait de desserrer les 4 écrous freins qui fixent le bras oscillant et de jouer sur le jeu d'entre axe, rien à faire.
En résumé, la très grosse partie de ces « techniciens » sont à des années lumières de ce terme jusqu'au jour où !

En 2019, un endormi en sortant de sa place de parking en marche arrière m'est rentré dedans de manière très faible, il a eu le bon réflexe de freiner immédiatement, sans trop y croire et connaissant le centre de carrosserie de ma région à Wavre en Belgique, j'ai exigé et obtenu un contrôle arrière du train, ce qui a été immédiatement accepté, j'étais plus que sceptique.

D'autant qu'en étudiant les valeurs du train arrières, il me semblait impossible d'avoir une correction parfaite, je ne me souviens plus de mon angle de trajectoire, mais j'étais loin de 0 degré, l'arrière gauche en négatif et le droit en positif (de mémoire).

Lorsque j'ai récupéré mon véhicule, j'ai bien sûr épluché les valeurs au microscope à balayage et je n'en crus pas mes yeux, angle de trajectoire 0 degrés et toujours de mémoire les roues arrières dans un parfait alignement.

Depuis trois ans, je ne reconnais plus mon véhicule, c'est le rêve absolu, c'est vraiment malheureux qu'il aura fallu attendre 19 ans et un concours de circonstance de tomber sur un homme de métier qui a réalisé ce que je demande depuis une décennie ou presque.

L'angle de trajectoire ou de poussée idéalement doit être à zéro degré.

Paul
 
Dernière édition:
Un peu d'eau au moulin :

- Les pneus ont maintenant 10000km, toujours aussi silencieux...
- Toujours du grip à souhait et de la réactivité.
- Ça freine toujours très bien et sans surprise pour mon type de conduite.

Usure avant gauche :

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Usure avant droit :



Usure arrière gauche :



Usure arrière droit :



- « ».
- « ». <- ATTENTION communiqué de presse...

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