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lemmel

Débutant
Inscrit
20/7/20
messages
46
Marque
Seat
Modèle
IBIZA
Date
1/9/02
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ATD
Code boite
EWT
VIN
VSSZZZ6LZ3R048330
VCDS
VCDS
Bonjour

Ma SEAT Ibiza 3 6L (VIN : VSSZZZ6LZ3R048330) refuse de démarrer (juste un petit « clac » de rien ; la batterie est normalement OK car j'ai fait plus de 100km juste avant), m'affiche en continue le voyant ABS, et a bipé 3 fois quelques secondes après avoir mis le contact[1].

Le diagnostique VCDS ne donne rien, et d'ailleurs ne semble pouvoir interroger que le module moteur ; en pièce jointe :
  • un exemple de LOG « normal » : Log-MOI-VSSZZZ6LZ3R048330-264110km.txt
  • le log de la voiture actuellement : Log-Voyant_abs.txt

Comment j'en suis arrivé là ?

Ayant reçu la voiture sans télécommande et ayant peur d'user trop vite la serrure (sur la seule porte conducteur), j'ai acheté une clef et ai tenté d'associer la clef à la voiture ( ).

j'ai donc mis le contact et tenté d'enregistrer ma clef plusieurs fois (autour d'une dizaine de fois).

Mes tentatives s'étant étalées sur plusieurs jours (mais je n'avais pas démarré la voiture car pas besoin), je me suis rendu compte que toutes les portes restaient fermées à l'exception de la porte conducteur.

Actuellement quand j'ouvre la voiture seule la porte conducteur s'ouvre.

Ma seule idée est que j'ai pu activer une sécurité dans la voiture avec les mises sous contact répétés, mais bon pour de vrai j'en sais rien.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

PS :
  • j'ai jeté un œil rapide aux fusibles et n'ai rien vu, mais je testerai tous les fusibles plus tard.
  • j'ai débranché la batterie et ai laissé le tout plus de 20mn au cas où, mais pour rien

[1] je veux dire que je mets sous tension et les voyants s'allument (bougies de préchauffage, etc), mais je ne tente pas de démarrer.
 

Pièces jointes

  • Log-MOI-VSSZZZ6LZ3R048330-264110km.txt
    9.7 KB · Affichages: 12
  • Log-Voyant_abs.txt
    1.3 KB · Affichages: 8
Dernière modification par un modérateur:
@lemmel , il faudrait que tu charges ta batterie, déjà au mois de janvier "Log-MOI-VSSZZZ6LZ3R048330-264110km.txt ", tu as le défaut.

17911 - Signal de charge de la borne de l´alternateur DF Signal implausible
P1503 - 35-10 - - Intermittent


ici " "
 
Dernière modification par un modérateur:

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@lemmel , et pour les deux autres code défauts dans le calculateur 1

17664 - Transmetteur temp. liqu. refroid. (G62) Rupture/c.c. au pôle +
P1256 - 35-10 - - Intermittent
Ici " "
et pour
19561 - Soupape d´invers. volet tub. d´adm.(V239) Rupture/c.c. au -
P3105 - 35-10 - - Intermittent
Ici " "
 
Je vais charger/vérifier la batterie mais cela ne devrait rien changer car comme dit avant j'avais fait déjà 100km avec juste avant mes tests et de plus elle n'a jamais eu de souci à démarrer.

Pas d'autres idées ?

PS : Merci car je n'avais pas pensé à utiliser le Wiki de Ross-Tech pour chercher des indices : j'ai appris quelque chose.
 
Dernière modification par un modérateur:
@lemmel et toujours ton ""Log-MOI-VSSZZZ6LZ3R048330-264110km.txt "
adresse 09
01598 - Tension de la batterie de traction
07-10 - Signal trop bas - Intermittent
sur la borne négatif il devrait y avoir un petit câble qui arrive il devait ressembler à ça ; regarde s'il n'est pas cassé .

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La batterie est bien à plat (en tout cas le chargeur reste à moins de 25%), ce qui veut peut-être dire que l'alternateur est KO ; demain je pourrai vérifier cela après la charge de la batterie.

Donc 2 questions :
  • une petite idée des endroits où je dois placer mon multimètre demain après démarrage du moteur pour vérifier l'alternateur ? (évidemment ce n'est que pour ceux connaissant très bien ce modèle :) )
  • changer l'alternateur et sa poulie, c'est envisageable pour un débutant (presque) total [1] ?



[1] sur ElsaWin cela a l'air assez simple mais je n'ai ni la goupille T20167, ni la clef T20126
 
@lemmel ,ton alternateur n'est peut être pas à changer , sur le défaut il est écrie :
"" Signal de charge de la borne de l´alternateur DF Signal implausible ""
tu as Elsawin regarde pour le signal "DF"

petit "
 
Alors j'ai compris pour vérifier l'alternateur : il suffit de prendre la tension de la batterie avant démarrage, puis démarrage et prise de la tension qui doit être supérieure à celle précédente.


Par contre le « DF » je n'ai pas compris ; qu'est-ce que c'est ?

PS : merci pour la vidéo !
 
J'suis *** ! J'ai trouvé le DF, mais comment le vérifier ? Et s'il faut le changer, il faut chercher quoi ?
 
Ton véhicule étant équipé d'une boîte manuelle, pour aller vite, démarre ta voiture en seconde en la tirant avec une autre ou en faisant pousser ta femme... :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Une fois la voiture en route, tu mets ton voltmètre sur ta batterie et mesure la tension moteur tournant.
 
Et dans le lien que t'a donné @luigano dans son message #2 :

Possible Solutions​

  • Check / Replace Alternator
  • Check / Replace Voltage Regulator
  • Check wiring and connections
  • Check the fuse box that is in the battery tray, it might be burnt, the fuse or the complete plastic box (pretty common failure on Sharan because it carries so much electrical load). If so, change the complete fuse box, it is not too expensive fix if this is the cause.
 
@BigBob je vérifierai les fusibles plus tard ; pour l'instant la batterie charge (et ça avance pas car je n'ai toujours pas eu 25%).

Pour ce qui est de pousser, je connais :), mais je préférerais avoir une batterie suffisante d'ici demain ; sinon de toute manière il faudra en acheter une.
 
Excuse moi en clair, débranche la batterie pour la charger. ;)

Pour débrancher on retire d'abord le moins ( - ) et après le plus ( + ).

Pour brancher la batterie d'abord le plus ( + ) et après le moins ( - ).
 
Dernière modification par un modérateur:
@luigano toujours pas compris. :)

J'ai retiré la batterie de la voiture et l'ai mise en charge chez moi, pour l'instant le chargeur « tourne ».

La charge a enfin dépassé les 25%, il n'y a plus qu'à laisser tourner toute la nuit...
 
Dernière modification par un modérateur:

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OK, je pensais que tu faisais la charge sur place avec un chargeur « intelligent » là c'est moi qui viens de comprendre. :LOL:

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