Voyant Airbag sur Caddy 2009 (1 Membre)

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zizille89

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
23/9/25
messages
12
Localisation
89300 Looze
Marque
VW
Modèle
caddy
Date
28/1/09
Cylindrée
1.9
Km
300000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
hen
Code pont
eyc
VIN
WV2ZZZ2KZ9X074134
VCDS
Non
Bonsoir à tous,
Après avoir cherché partout, enfin je crois, sur le forum,
je ne trouve pas de solution.
Un beau jour, je dirai 3 ans environs, mon voyant d'airbag s'allume au tableau de bord,
jusque la, tout fonctionnait parfaitement y compris le contacteur à clé qui désactive l'airbag passager,
je trouve un petit garage qui parvient à m'effacer le défaut pour passer le CT,
évidemment le voyant se rallume, aujourd'hui je dois repasser le CT mais impossible d'effacer le défaut même provisoirement.
on m'a prété une "valise" qui me sort le défaut suivant :
01578: témoin de sac gonflable éteint, coté passager
circuit ouvert/court circuit à la masse
ainsi que:
01044: calculateur mal codé.

j'ai bien sur vérifié les connectiques situées sous le siège, d'après moi RAS
J'ai remplacé le contacteur passager à clé par celui d'un ami, donc a priori RAS de ce coté la

je me tourne donc vers la communauté pour essayer de solutionner cette m°°°°° !!!
Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée à tous
 
Bonjour à tous
Personne pour me donner une petite piste de recherche ?
J'ai oublié de mentionner un détail sur le diagnostic effectué, le défaut 01 044 : calculateur mal codé ressort également.
Merci d'avance la communauté pour votre aide bonne journée
 
Poste un autoscan de ton véhicule fait avec VCDS, car ton calculateur semble mal codé pour ton type de véhicule, ta descritpion est OK ?
 
Regarde dans ta portière au niveau du soufflet de passage de fil histoire de voir si tu n'as pas un fil coupé ou plusieurs.
 
Bonjour à tous
Personne pour me donner une petite piste de recherche ?
J'ai oublié de mentionner un détail sur le diagnostic effectué, le défaut 01 044 : calculateur mal codé ressort également.
Merci d'avance la communauté pour votre aide
Regarde dans ta portière au niveau du soufflet de passage de fil histoire de voir si tu n'as pas un fil coupé ou plusieurs.
 
Merci pour les conseils, je vais jeter un oeil
j'ai trouvé un copain qui a un vcds, donc j'attends vendredi pour en savoir plus,
je vous tiens au courant
 
Poste un autoscan de ton véhicule fait avec VCDS, car ton calculateur semble mal codé pour ton type de véhicule, ta descritpion est OK ?
Bonjour Lionel,
que le calculateur soit mal codé d'accord, mais tout a parfaitement fonctionné pendant les 12 premieres années de la vie du véhicule,
qu'est ce que tu veux dire par : "ta description est ok?"
bonne journée
 
Est ce que le véhicule indiqué dans ta description profil est bien celui touché par la panne ?
 
Est ce que le véhicule indiqué dans ta description profil est bien celui touché par la panne ?
oui bien sur, enfin ce sont les informations que j'ai.
pourquoi cette question? quelque chose te semble anormal?
j'ai bien changé le moteur mais remplacé par un bls identique à celui d'origine
 
C'est juste pour savoir si le véhicule de ta description est identique à celui de ta demande, car souvent des gens demandent des informations sur un véhicule mais ce n'est pas celui de la description, d'où ma question.
 
Bonjour à tous,
bon j'ai donc fais un scan via vcds, il en ressort les mêmes codes erreur qu'avec le scan précédent
c'est deja cohérent,
le mec qui me fait le scan touche sa bille et me donne des pistes à explorer,
hier je démonte le bazar me permettant d'accéder au calculateur airbag et la, SURPRISE
une fuite de LDR du circuit de chauffage est venue degouliner sur le calculateur.......
évidemment je nettoie tout et je remarque qu'une broche du calculateur est cassée, surement du à l'oxydation,
quelqu'un connait il un spécialiste capable de ressouder une broche?
sache que le calculateur doit s'ouvrir puisqu'il y a 4 vis sur le "couvercle"
merci d'avance

IMG_20251025_085606858.jpg IMG_20251025_074951818.jpg
 
Si jamais je dois remplacer le calculateur, quelles sont les informations importantes d'apres la photo du mien? IMG_20251025_084332046.jpg
 
Il faut trouver le même, et le recoder par rapport à ton véhicule et si tu as VCDS, ca va tout seul, sinon il faudra dessouder / ressouder la puce qui contient les informations, je peux te faire celà, mais ca ne sera pas gratuit, car en terme de boulot il y en a au moins pour une heure de travail, et surtout le tester par la suite.
 
ok lionel, je note cette option, merci pour la proposition (y)(y)
serait tu en mesures de me dire à quoi correspondent les broches du calculateur?
je reflechis peut etre bêtement mais suivant l'information traitée, il est peut etre possible de la shunter par exemple

en regardant de plus pres, toutes les broches en sortie de calculateur ne sont pas connectées à un fil sur le connecteur blanc, il y a peu être quelque chose à faire de ce coté la...
 
Il faut télécharger elsawin et dans les schémas électriques tu pourras déterminer les pins reliés, mais je te conseille de le changer, par une référence identique, car tu ne sais pas les dégats interne qu'il a pu subir, court circuit et autre, sinon le temps de passer le contrôle technique et éteindre les voyants, une résistance de 3.2 ohms sur la broche de connection côté calculateur et le tour est joué, le temps que tu fasses le taf pour refaire/changer ton calculateur.
 
Il faut télécharger elsawin et dans les schémas électriques tu pourras déterminer les pins reliés, mais je te conseille de le changer, par une référence identique, car tu ne sais pas les dégats interne qu'il a pu subir, court circuit et autre, sinon le temps de passer le contrôle technique et éteindre les voyants, une résistance de 3.2 ohms sur la broche de connection côté calculateur et le tour est joué, le temps que tu fasses le taf pour refaire/changer ton calculateur.
Ta solution de resistance me plait bien,
par contre je suis pas bien fortiche dans le domaine, pourrait tu men dire plus sur la marche à suivre pour mettre en place cette réistance
merci d'avance
 
C'est très simple tu prends une résistance de la valeur indiquée, et tu la places dans le connecteur côté calculateur et le tour est joué.
 

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