Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

laurentacv31

Membres
Inscrit
16/12/19
messages
5
Marque
VW
Modèle
T4
Date
5/2/98
Cylindrée
2.5
Km
440000
Type
Diesel
Code moteur
ACV
Bonsoir
Sur mon VW transporterT4 2.5TDI 88cv de 2000 ..... notre second vehicule (un T4 aussi...c'est dire). Moteur ACV reconfiguré avec les composants de l'AJT d'origine dont la courroie avait lachée. Le T4 a 480000kms, le moteur 230000.
Je ne suis pas particulierement connaisseur en mecanique, mais je fais tout moi meme sur mon Van depuis 10 ans, et avec le temps et les soucis, je commence à bien le connaitre.
le pb : ralenti a froids normal, ralenti a chaud qui toussote (avec VCDS, on voit le calage dynamique qui se balade entre le rouge et le bleu). Pas de message d'erreurs particulier dans les logs.
ce que j'ai fait :
- verification, fiabilisation de tous les connecteurs accessibles
- changement de la pompe injection : pareil (avec celle de l'AJT origine qui marchait nickel)
- changement injecteurs : pareil (avec les bons; simple etage, injo pilote en 4) .... le T4 et son calculo sont d'origine 88CV ....j'ai egalement essaye les injo du 104 cv (double etage ) avec injo pilote en 4, puis en 5 ....PAREIL
- changement des deux sondes de temperature par du neuf....pareil
- essai avec un débimetre de pret (un collegue a le meme T4)....pareil
- au changement de distrib .... recalage complet ....pareil (j'ai meme essayé avec un peu d'avance puis de retard ...idem)

Je roule comme ça depuis 40000kms ... pas de soucis si ce n'est que c'est désagréable. Il faut noter que si j'allume les pleins phares, autoradio a fonds et allume cigare sollicité .... ça déconne bien moins.

Je suis en train de changer l'embrayage et j'en profiterais bien pour regler ce pb .... il me semle avoir lu avant le crash du site, une personne qui avait les memes symptomes avoir résolu le pb en decalant un chouillat la distrib Vilebrequin - AAC ..... mais je ne sais plus dans quel sens , ni de combien. J'ai retrouvé dans mes favoris le lien du post de l'epoque (
https://www.vag-technique.fr/threads/ralenti-instable-desagreable-tdi-2-0-bkd-azv.29515/page-5 )
Est ce que quelqu'un aurait un souvenir de ce post , ou mieux , une connaissance résolue de ce pb (hors sondes T° changées).
Est ce que ça pourrait venir du capteur de pmh (ou position vilebrequin) ... bien que j'aurais des messages d'erreur si sa connexion avec le calculo etait interrompue .. meme furttivement.
Merci par avance pour vos idees et votre interret à mon pb

 
Salut,

Est ce que ta voiture possède une vanne egr? Si elle est encrasse elle peut causer des soucis et sur les vieux diesels je crois qu'elle est a commande pneumatique donc peut être invisible pour le vcds.
 

Publicité

salut laurentacv31
Si tu as une vanne egr pneumatique débranche le tuyau de dépression et bouche le pour voir
A+ Laurent
 
salut laurentacv31
Si tu as une vanne egr pneumatique débranche le tuyau de dépression et bouche le pour voir
A+ Laurent
Merci pour la très bonne piste...
J'avais oublié de mentionner que j'ai obture le retour des gazs brûlés vers l'egr (insertion d'une plaque alu de 4 mm) ... La vanne a dépression gérée par n18 s'ouvre et se ferme sur un mur... même nettoyé le collecteur à l'époque où je l'ai fait (lors du changement de moteur).
 
Salut un site qui devrait t'aider dans ta recherche de panne, je pencherai pour un soucis d'injecteur pilote ou de calage de PI, attention je ne parle pas de distribution, mais du calage de la PI en elle même !!!

Le lien >
 
Merci pour le lien vers ce site qui semble recèle de richesses... Je vais étudier de prêt tout ceci.
Pour la piste de l'injecteur pilote... J'ai changé les 5... J'avais d'ailleurs mesure l'impédance de l'injecteur qui respectait la norme.
Pour le calage de la pi, je l'ai fait au comparateur. Et j'avais même changé la pompe(celle de l'ancien ajt qui tournait au poil), puis cale la distribution pompe avec vcds...

Je remonte l'embrayage certainement ce we... Je vais revoir toute la distrib en changeant les courroies... (70000 km)
Je vous tiendrai informé du résultat...
Merci encore pour vos pistes toutes probables...
 
Bonjour à tous.
Après avoir traîne un peu...... Remontage embrayage, et changement distribution..
Le défaut de ralenti à chaud à disparu.
J'avais un léger décalage vilebrequin-aac...... La cale aac n'était pas parfaitement parallèle au plan de culasse vlbq au pmh.... J'ai retardé l'aac de 2-3°.
En remontant l'ensemble moteur-boîte, j'ai vu que les fils du capteur de température étaient blessés, je les ai reisoles.
Le pb venait donc, soit du léger retard aac/vilebrequin, soit des fils blessés.... Sans défauts remontés à vcds.
Content de la résolution, ce moteur qui tournait 3 pattes au ralenti à chaud était pénible.
Laurent
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Salut laurent, ton soucis est donc résolu, génial et bonne route !!!

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas