1.2 TSI EA211: remplacement carter huile (1 Membre)

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Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
228
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous,

En écrivant ce post, j'ai dans l'optique de receuillir les avis/conseils des membres du forum.

A terme, il pourra (eventuellement) servir de tuto aux personnes qui voudront se lancer dans cette même opération.

A l'heure actuelle, je n'ai passé que commande du carter d'huile (04E103601AF) chez VAG Discount afin de voir si la commande/réception se passe bien.

En terme de pièces, consommables, voici la liste:

  • Pièces:
Carter d'huile: 04E103601AF
Capteur température/niveau d'huile: 04E907660D (tant qu'a faire, autant le remplacer)
637f3f4c6ece6_xl.jpg

Pare flamme: 04E103623S (pièce prise en sandwich entre le carter et le bloc). J'hésite à la remplacer car elle est en plastique et je ne sais pas dans quel état je vais la retrouver.

  • Consommables:
Vise carter: N90500605 x19 (+2: deux seront converti en goujon pour le guidage lors de l'installation).
Vis de boîte: N10706901 x3
Vis de compresseur de clim: N191204501 x3

Sealant: D176501A1 (un seul devrait suffir)

Maintenant pour le nettoyage de la portée de joint j'hésite.
C'est un bloc en alu et par définition: c'est beaucoup plus sensible qu'un bloc en acier.

Un Youtubeur que je suis depuis un moment (AKR 2.0) utilise régulièrement des produits de la marque ABNET, notamment le TX. Avec un spontex il fait des ravages (dans le bon sens du terme) et il retrouve une portée de joint parfaite et sans trop d'éfforts.

Malheureusement, le produit est déconseillé pour une application sur de l'aluminium.

Je pense donc m'en tenir au grattoir classique de ce style:
31jU9LP2tZL._AC_.jpg
ou encore plus safe, en plastique.
61urib1erbL._AC_SL1500_.jpg

J'ai aussi vu que Loctite proposait un spray, le SF7200 qui permet de faciliter le nettoyage des blancs de joints.

Quoiqu'il en soit, je suis preneur de tous les conseils.
Je ferais des mise à jour régulière au fur et à mesure de la réception des pièces.

Sur ce, excellent weekend !
 
Rien de bien compliqué pour ce chantier.

- Enlever la vieille pièce.
- Nettoyer le plan de joint sur le bloc : grattoir/lame de cutter + tampon type gex.
- Mettre de la pâte à joint (Loctite noire par ex) en quantité raisonnable.

Dans ton cas, voir si tu n'as pas des toriques sur les conduites qui vont au filtre à huile (je me souviens plus si c'est le cas), et inutile de remplacer la visserie.
 
Rien de bien compliqué pour ce chantier.

- Enlever la vieille pièce.
- Nettoyer le plan de joint sur le bloc : grattoir/lame de cutter + tampon type gex.
- Mettre de la pâte à joint (Loctite noire par ex) en quantité raisonnable.

Dans ton cas, voir si tu n'as pas des toriques sur les conduites qui vont au filtre à huile (je me souviens plus si c'est le cas), et inutile de remplacer la visserie.
Pas de joints toriques visiblement. Ce qui m'étonne un peu. La jonction se fait plan/plan entre le carter et le bloc moteur.
Les mecs sont visiblements très confants dans leur système. La moindre erreur d'usinage et l'huile s'échappe pour repartir dans le carter.

Quelq'un à déjà vu ça ?

Il n'y a que deux vidéos ou l'on voit se carter démonté:



et

(43min40sc)

Pour les vis, je les remplaces par précautions. Surtout les vis de carter, serrage au couple (8Nm), +90°: donc déformation.
Sur de l'alu je n'ai pas envie de prendre de risque.

EDIT:

Sur cette vidéo on voit bien ce qu'ils appelent la "baffle" (10min40sc).

Je ne sais pas par quelle magie elle tient (les restes de joints ?). En tout cas elle doit être installée avant le carter car autrement, le crépine bloque du fait de son angle.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Dans l'attente de recevoir tous mes consommables et de trouver une date dans un self garage, j'étais entrain de regarder la doc VW.
Rien de compliqué en soit, ce qui me fait juste flipper c'est le serrage à l'angle.

Non pas que je ne comprenne pas à quoi il sert (au contraire), mais sur un bloc en aluminium je n'ai pas tellement confiance.
J'avoue ne pas vouloir me retrouver avec un taraudage arraché.
2.jpg

Quels sont vos avis sur le fameux "torque to yield", surtout sur de l'aluminium ?
 
Salut,
Encore une belle opération de mécanique à venir sur cette Polo !
Le conseil que je donnerai c'est surtout d'avoir une clef dynamométrique de qualité, car 8 Nm c'est un couple relativement faible et donc une clef imprécise pourrait te donner un écart important, surtout avec le +90° si je comprend bien la consigne.

Par contre, je n'ai pas vu l’accessibilité mais en cas de pépin (que je ne te souhaite pas) installer un filet de réparation type "hélicoil" sera facile et efficace pour réparer.
 
Salut,
Encore une belle opération de mécanique à venir sur cette Polo !
Le conseil que je donnerai c'est surtout d'avoir une clef dynamométrique de qualité, car 8 Nm c'est un couple relativement faible et donc une clef imprécise pourrait te donner un écart important, surtout avec le +90° si je comprend bien la consigne.

Par contre, je n'ai pas vu l’accessibilité mais en cas de pépin (que je ne te souhaite pas) installer un filet de réparation type "hélicoil" sera facile et efficace pour réparer.
Hâte de voir la tronche des internes avec ce kilométrage.

En clé dynamométrique, j'en ai 4 de chez King Tony et une de chez Hazet (1-9Nm) pour les petits couples. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de les controler, si ce n'est d'acheter un adaptateur numérique.

Au taf nous avons bien un banc de test pour les clées du magasin mais il est inop depuis un moment.
King Tony propose le calibrage des clée à torquer mais faut passer par des partenaires pour l'envoi (des concession agricoles)...bref c'est une misère.

J'hésite à passer chez Hazet. C'est plus chère mais la qualité est présente et pour l'entretien c'est simple. L'expéditeur rempli un formulaire, emballe le colis et direction l'Allemagne pour la calibration.

La technologie à l'air mature et la précision à l'air plus que bonne.

L'accessibilité est "ok" sauf au niveau de la boite.
 
Dernière édition:

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