Tutoriel 1.2 TSI EA211: remplacement carter huile (1 Membre)

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Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
233
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous,

En écrivant ce post, j'ai dans l'optique de receuillir les avis/conseils des membres du forum.

A terme, il pourra (eventuellement) servir de tuto aux personnes qui voudront se lancer dans cette même opération.

A l'heure actuelle, je n'ai passé que commande du carter d'huile (04E103601AF) chez VAG Discount afin de voir si la commande/réception se passe bien.

En terme de pièces, consommables, voici la liste:

  • Pièces:
Carter d'huile: 04E103601AF
Capteur température/niveau d'huile: 04E907660D (tant qu'a faire, autant le remplacer)
637f3f4c6ece6_xl.jpg

Pare flamme: 04E103623S (pièce prise en sandwich entre le carter et le bloc). J'hésite à la remplacer car elle est en plastique et je ne sais pas dans quel état je vais la retrouver.

  • Consommables:
Vise carter: N90500605 x19 (+2: deux seront converti en goujon pour le guidage lors de l'installation).
Vis de boîte: N10706901 x3
Vis de compresseur de clim: N191204501 x3

Sealant: D176501A1 (un seul devrait suffir)

Maintenant pour le nettoyage de la portée de joint j'hésite.
C'est un bloc en alu et par définition: c'est beaucoup plus sensible qu'un bloc en acier.

Un Youtubeur que je suis depuis un moment (AKR 2.0) utilise régulièrement des produits de la marque ABNET, notamment le TX. Avec un spontex il fait des ravages (dans le bon sens du terme) et il retrouve une portée de joint parfaite et sans trop d'éfforts.

Malheureusement, le produit est déconseillé pour une application sur de l'aluminium.

Je pense donc m'en tenir au grattoir classique de ce style:
31jU9LP2tZL._AC_.jpg
ou encore plus safe, en plastique.
61urib1erbL._AC_SL1500_.jpg

J'ai aussi vu que Loctite proposait un spray, le SF7200 qui permet de faciliter le nettoyage des blancs de joints.

Quoiqu'il en soit, je suis preneur de tous les conseils.
Je ferais des mise à jour régulière au fur et à mesure de la réception des pièces.

Sur ce, excellent weekend !
 
Rien de bien compliqué pour ce chantier.

- Enlever la vieille pièce.
- Nettoyer le plan de joint sur le bloc : grattoir/lame de cutter + tampon type gex.
- Mettre de la pâte à joint (Loctite noire par ex) en quantité raisonnable.

Dans ton cas, voir si tu n'as pas des toriques sur les conduites qui vont au filtre à huile (je me souviens plus si c'est le cas), et inutile de remplacer la visserie.
 
Rien de bien compliqué pour ce chantier.

- Enlever la vieille pièce.
- Nettoyer le plan de joint sur le bloc : grattoir/lame de cutter + tampon type gex.
- Mettre de la pâte à joint (Loctite noire par ex) en quantité raisonnable.

Dans ton cas, voir si tu n'as pas des toriques sur les conduites qui vont au filtre à huile (je me souviens plus si c'est le cas), et inutile de remplacer la visserie.
Pas de joints toriques visiblement. Ce qui m'étonne un peu. La jonction se fait plan/plan entre le carter et le bloc moteur.
Les mecs sont visiblements très confants dans leur système. La moindre erreur d'usinage et l'huile s'échappe pour repartir dans le carter.

Quelq'un à déjà vu ça ?

Il n'y a que deux vidéos ou l'on voit se carter démonté:



et

(43min40sc)

Pour les vis, je les remplaces par précautions. Surtout les vis de carter, serrage au couple (8Nm), +90°: donc déformation.
Sur de l'alu je n'ai pas envie de prendre de risque.

EDIT:

Sur cette vidéo on voit bien ce qu'ils appelent la "baffle" (10min40sc).

Je ne sais pas par quelle magie elle tient (les restes de joints ?). En tout cas elle doit être installée avant le carter car autrement, le crépine bloque du fait de son angle.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Dans l'attente de recevoir tous mes consommables et de trouver une date dans un self garage, j'étais entrain de regarder la doc VW.
Rien de compliqué en soit, ce qui me fait juste flipper c'est le serrage à l'angle.

Non pas que je ne comprenne pas à quoi il sert (au contraire), mais sur un bloc en aluminium je n'ai pas tellement confiance.
J'avoue ne pas vouloir me retrouver avec un taraudage arraché.
2.jpg

Quels sont vos avis sur le fameux "torque to yield", surtout sur de l'aluminium ?
 
Salut,
Encore une belle opération de mécanique à venir sur cette Polo !
Le conseil que je donnerai c'est surtout d'avoir une clef dynamométrique de qualité, car 8 Nm c'est un couple relativement faible et donc une clef imprécise pourrait te donner un écart important, surtout avec le +90° si je comprend bien la consigne.

Par contre, je n'ai pas vu l’accessibilité mais en cas de pépin (que je ne te souhaite pas) installer un filet de réparation type "hélicoil" sera facile et efficace pour réparer.
 
Salut,
Encore une belle opération de mécanique à venir sur cette Polo !
Le conseil que je donnerai c'est surtout d'avoir une clef dynamométrique de qualité, car 8 Nm c'est un couple relativement faible et donc une clef imprécise pourrait te donner un écart important, surtout avec le +90° si je comprend bien la consigne.

Par contre, je n'ai pas vu l’accessibilité mais en cas de pépin (que je ne te souhaite pas) installer un filet de réparation type "hélicoil" sera facile et efficace pour réparer.
Hâte de voir la tronche des internes avec ce kilométrage.

En clé dynamométrique, j'en ai 4 de chez King Tony et une de chez Hazet (1-9Nm) pour les petits couples. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de les controler, si ce n'est d'acheter un adaptateur numérique.

Au taf nous avons bien un banc de test pour les clées du magasin mais il est inop depuis un moment.
King Tony propose le calibrage des clée à torquer mais faut passer par des partenaires pour l'envoi (des concession agricoles)...bref c'est une misère.

J'hésite à passer chez Hazet. C'est plus chère mais la qualité est présente et pour l'entretien c'est simple. L'expéditeur rempli un formulaire, emballe le colis et direction l'Allemagne pour la calibration.

La technologie à l'air mature et la précision à l'air plus que bonne.

L'accessibilité est "ok" sauf au niveau de la boite.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Rendez vous pris pour Lundi après midi, 14H pour le remplacement du carter.

J'ai enfin toutes mes pièces, visseries et consommables.

Cependant, j'ai un dernier point à régler (ou non).
Certaines vis pour le carter (N90500605) présentaient des défauts:
s93671yjiiqf1.jpeg
J'ai écarté les plus abîmées (voir photo ci dessus), et par conséquent, en racheter une dizaine.
Pour les autres, elles ont le droit à un coup de filière.

Le problème (je ne le savais pas) c'est que la filière est plus aggrassive qu'un "Thread Chaser" dédié uniquement au nettoyage et "redressage" des filets endommagés (ça ne coupe) pas.
71s5yZgk0IL._AC_SL1500_.jpg

Seules quelques vis ont eu le droit à la filière avant que les autres ne passent au "Thread Chaser" avec du WD40 afin de retrouver un bon filetage. Lors du passage de l'un des deux outils, certaines avaient tendance à accrocher.

Maintenant je me pose la question: est ce que je n'ai pas endommagé mes filets ?
Dans la mesure ou la filière coupe, est-ce que je n'ai pas rendu mes vis plus "faibles" ?

Visuellement, il n'y a rien mais je me pose la question de la matière (éventuelle) que j'aurai pu retirer.

Et bien sur, comme un gros bennet, elles sont toutes mélangées dans un même sachet...
 
Salut,
Je ne suis pas un pro de la mécanique auto, mais j'ai pas mal bricolé notamment sur des motos, et pour le coup, vu le faible couple de serrage à appliquer, à ta place je ne serai pas inquiet ;)
 
Salut,
Je ne suis pas un pro de la mécanique auto, mais j'ai pas mal bricolé notamment sur des motos, et pour le coup, vu le faible couple de serrage à appliquer, à ta place je ne serai pas inquiet ;)
Merci pour ton retour.

Par précaution j'ai racheté ce matin un lot de vis que j'ai juste passé sur mon outil spécifique (et non sur la filière) juste histoire de nettoyer les bavures.
Rien de plus.
Je préfère claquer 50 balles dans 20 vis que de me retrouver (ou pas) avec une situation qui soit fortément déplaisante.

RDV à 14H aujourd'hui, je vais faire en sorte de vous faire quelques photos.
 
Lundi 29 Septembre 2025, 14H.

Jour-j.

Après 3 mois à avoir répandue sa précieuse 0W30 sur les routes de France, il était grand temps de remplacer ce satané carter.

Je remercie mon père qui m'a proposé son aide, à deux le travail est allé beaucoup plus vite et la deuxième paire de mains ne fût pas de trop.

Première étape: dépose

Toutes les vis se sont démontées sans problème, exceptée une (forcément...) qui à foirée immédiatement :langue:
Heureusement que j'ai acheté l'outil spécifique VW (6 pans mâle à embout arrondi)
Avec lui, elle est sortie sans problème.

Les vis de boîtes et du compresseurs de clims sont égalements sorties sans problème.
Dans tous les cas, je repars sur du neuf.

920-bp5l-douille-tvs-tete-spherique-l.webp
Deux coups de pieds de biche et le carter est déposé.

PXL-20250929-130027710.jpg
Malgré l'application de sctoch, l'alu à quand même marqué au endroit de contact. Incroyable à quel point ce matériau est tendre.

C'est globalement très propre, pas de débris, ou morceau.

Maintenant les internes ☀️ :

PXL-20250929-130138998.jpg

PXL-20250929-130209708.jpg

PXL-20250929-133256272.jpg

Et bien même chose: très propre.
J'ai été agréablement surpris de voir qu'il n'y a pas trop de dépôts carbonisés (couleur marron). Quelque uns, certainement là ou l'huile doit stagner un peu.
Globalement, l'alu a prit une belle couleur d'orée.

Deuxième étape: nettoyage.

Cruciale car c'est elle qui va garantir la bonne préparation de surface pour recevoir le nouveau joint et donc, garantir la bonne étanchéité.

Et comme je ne compte pas le redéposer (sauf cas de force majeure), autant faire les choses correctement :yeuxciel:

Pour ce faire j'avais acheté du Loctite SF7200. Un produit dédié aux joints silicone.
Un coup de spray sur le contour et on laisse travailler 5-10 min.
Trois passe on été nécessaire avec des spatules en plastiques.
PXL-20250929-135956530.jpg

PXL-20250929-140005664.jpg

PXL-20250929-140017241.jpg

Ce n'est pas parfait comme après un usinage mais à l'ongle on ne sentait plus rien.

Pose du nouveau pare-feu:
PXL-20250929-141005540.jpg

Cette pièce est un peu "batarde" dans le sens ou elle est prise en sandwich entre le bloc et le carter. Un décallage suffit pour le carter se pose mal (déjà vu en vidéo) et se monte de travers.

J'avais fait un essai à blanc pour confirmer la position mais encore aujourd'hui j'ai quand même un doute malgré l'absence de fuites.

Avant dernière étape: préparation du nouveau carter

J'ai balancé du nettoyant frein comme si il était gratuit, payé par mon patron :marrant:
Non c'est pas mon patron, c'est mon compte en banque :peur:

Nettoyant frein sur toute la portée et coup de souflette pour dégager toutes les impuretées.
Alors, ce n'est clairement pas le plus beau cordon. J'ai fais largement mieux comme largement pire.
On va dire "peu mieux faire".
PXL-20250929-142840265.jpg
La difficulté (et ma crainte) est de ne pas trop en mettre pour éviter que des morceaux ne tombent et ne viennent obstruer la crépine.

VW recommande 2-3mm d'épaisseur, j'ai l'impression d'être à plus.
Et il y a certaines zone ou le sealant (à mon avis) est bien trop au bord...Je verrai lors de la prochaine vidange pour faire un boroscope.

Crépine d'ailleur propre, hormis un bout de métal (reste d'usinage ?), RAS.

Etape finale: repose

  • Serrage des vis du carter; 8Nm + 90°
  • Serrage des vis de boîte: 40Nm
  • Serrage des vis du compresseur de clim: 25Nm-+2Nm

Elles n'ont posées aucun soucis, la sensation, hormis une (vis du carter: lors du serrage angulaire) était bonne. Pas cette impression d'arracher tous les tarraudages à chaque serrage.

PXL-20250929-152606499.jpg

PXL-20250929-152613308.jpg

PXL-20250929-152620924.jpg

Encore une fois j'avais un doute quant à la capacité de l'outil spécifique acheté à encaisser le couple de serrage et le serrage angulaire pour deux vis. Mais il n'en n'était rien, c'était parfait.

En fait, deux vis sont assez excentrées par rapport au percage du carter, et VW, pour y remédier (sans déposer la boîte), propose l'outil que j'ai affiché un peu plus haut.

Pour le temps de séchage avant de remettre de l'huile, VW recommande 30min (valeur qui peut varier avec les conditions de températures et d'humidité).
Pour être safe, on a mis une heure...soit le temps qu'il nous aura fallut pour finir le torquage du carter, le remontage du compresseur et des vis de boîte, plus, deux trois bricoles.

Remplissage en huile et démarrage. La voiture aura tournée 15min: RAS.
Pas de fuite.

Retour à la maison, je check sous la voiture: RAS
Y compris sur la zone dans laquelle j'avais un doute, c'est bien sec:
Capture-d-cran-2025-09-29-211836.jpg

Par contre je note que ma température d'huile est plus chaude que d'habitude.
17°C en partant et une fois chauf j'étais au alentour des 100-102°C sur des routes à 90km/h et à 130km/h j'ai atteint 108°C.

J'ai l'habitude de la conduire et j'avoue que ça me surprend un peu, sans doute que le nouveau capteur possède un tarage différent. Je verrai demain au VCDS, moteur froid. L'huile devrait avoir la même valeur que la température extérieure.

Conclusion:

Très content de moi même si je me serai bien passé de ce genre de travail. Après celà m'aura permis de voir la tronche de mes internes et la petitesse du vilo: un jouet.

Pas de fausses notes hormis le joint (il aurait pût être mieux), une vis dont la sensation lors du serrage ne m'a pas totalement convaincue et le fait que le pare feu soit mal mis. Mais je psychote sans doute.

Rendez vous pour les 200000 km avec, je l'espère, la distribution.

Sur ce, excellente nuit.
 
Dernière édition:
Bravo !
Beau travail et joli tuto !!!
 
Bonjour à tous,

Après plus d'une semaine et 600 km déjà parcouru, j'ai le plaisir de vous annoncer que:

Il n'y a aucune fuites malgré mes craintes évoquées dans le post précédent.

Egalement, la température d'huile s'est stabilisée à des valeurs plus basses qu'après l'installation mais restent 2-3°C au dessus de ce que pouvait indiquer le capteur.

Maintenant, chose étrange: ma conso de carburant/autonomie
Avant elle était vraiment moyenne avec 600/650 km (le pire que j'ai pu faire c'était 550km).

Toujours le même type de trajet.
J'ai changé le filtre à air la semaine dernière. Pas spécialement sale, un peu grisonnant (il avait un peu plus de 10000 km).
Egalement, j'ai nettoyé les deux capteurs de pression/températures de sur-alimentation (ils étaient propre).

Cette semaine j'ai pût taper 770km d'autonomie, et encore, il me restait 50-60 km en réserve.
Je dois bien avouer que j'ai du mal à expliquer une telle différence, sachant que:

-La clim est toujours allumées
-Pression des pneus faites toutes les 2 semaines (1000 km)
-Même trajet, pas de grosse variation en terme de trafic (sauf rare gros accident)
-Conso moyenne 5-5.3L/100km selon l'ODB
 

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