Question remplacement amortisseurs - Vis à changer (1 Membre)

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jazzyjazz

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
10/2/25
messages
11
Localisation
Paris
Marque
VW
Modèle
Sportsvan
Date
11/10/17
Cylindrée
1.4
Km
72000
Type
Essence
Code moteur
CZCA
Code boite
D7F
VIN
WVWZZZAUZJW527084
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un défaut majeur au contrôle technique (fuite) j'ai fait remplacer mes amortisseurs avant dans un petit garage cet été.
Golf Sportsvan TSI 1.4 DSG7 de 2017 - la voiture a seulement 80000km.

Je n'ai pas vraiment de raison de douter de la qualité du travail et la contre-visite n'a rien signalé.
(Un claquement se fait parfois entendre au braquage à l'arrêt mais au CT ils m'ont dit "c'est normal ça va passer.")
Cependant je sais que le mécano n'a pas changé les vis de cardan (inutile selon lui) alors que VW indique qu'il faut la remplacer.
Je ne sais pas s'il a remplacé d'autre vis ou si elles étaient comprises dans le kit de butée.

Ma question : est-ce que je dois remplacer en urgence cette vis de cardan ?
Y a t'il d'autres vis à impérativement remplacer ?
Pour la vis de cardan, je voudrais tenter de le faire moi-même, ça n'a pas l'air sorcier mais je suis pas sur d'avoir les outils nécessaires.

Sinon est-ce qu'un garage accepterait de seulement remplacer la vis de cardan et éventuellement les autres vis qui doivent être remplacées pendant le changement des amortisseur et des butées ?

Merci pour vos éclairages.

Question subsidiaire : doit-on faire un réglage de géométrie après le changement des amortisseurs avant ? J'entends tout et son contraire.
En même temps après 8 ans peut-être qu'il faut de toute façon le faire.

Merci !
 
Salut,

Les coupelles, appuis, roulements... ont aussi été remplacées ?
Pour les vis, perso, je les changent et c'est pas plus mal. La visserie pour les coupelles est "généralement" dans le kit, je prends en plus vis et écrou du pied d'amortisseur (souvent bien fatigué) et vis cardan systématique.

Il va falloir apprécier d'où vient le claquement, partie haute ou basse. Peut-être rien avoir avec l'amortisseur...
 
Salut,

Attention je pense que sur ce modèle il y a 2 types de vis de cardans avec des couples de serrages très différents.
 
Salut,

Les coupelles, appuis, roulements... ont aussi été remplacées ?
Pour les vis, perso, je les changent et c'est pas plus mal. La visserie pour les coupelles est "généralement" dans le kit, je prends en plus vis et écrou du pied d'amortisseur (souvent bien fatigué) et vis cardan systématique.

Il va falloir apprécier d'où vient le claquement, partie haute ou basse. Peut-être rien avoir avec l'amortisseur...
Merci loupif.
En plus des amortisseurs, un kit de butée d'amortisseur neuf a été installé - sur ce véhicule il me semble que le kit de butée contient les coupelles.

Le bruit est apparu en même temps que le changement des amortisseurs et le technicien du contrôle technique dit qu'il s'agit du ressort qui a besoin d'un peu de temps pour se positionner correctement.
Ce bruit n'est présent qu'en bout de braquage lors du stationnement.
Je vais essayer de préciser l'origine de ce bruit.

Pour la vis de cardan je vais la changer mais pour la vis et l'écrou du pied d'amortisseur je ne sais pas si je peux faire ça sans risquer de faire bouger quelque chose.
 
Salut,

Attention je pense que sur ce modèle il y a 2 types de vis de cardans avec des couples de serrages très différents.
Merci Charlydiag. J'ai téléchargé le manuel d'atelier sur Erwin et apparemment sur la mienne le serrage est de 200nm + 90°
 
Les deux pièces en caoutchouc que j’ai indiquées sur l’image possèdent une structure crantée qui doit s’emboîter l’une dans l’autre. Si elles ne sont pas montées correctement, elles peuvent produire du bruit. De plus, lors du remplacement des amortisseurs, si ces pièces n’ont pas encore été changées, je vous recommande remplacer dès maintenant.




1000045897.png
 
Les deux pièces en caoutchouc que j’ai indiquées sur l’image possèdent une structure crantée qui doit s’emboîter l’une dans l’autre. Si elles ne sont pas montées correctement, elles peuvent produire du bruit. De plus, lors du remplacement des amortisseurs, si ces pièces n’ont pas encore été changées, je vous recommande remplacer dès maintenant.




Regarde la pièce jointe 25328
Merci Chnekn.

J'ai ce document mais je ne suis pas sûr de la procédure :
- pour la vis 3 et le boulon 5 est-ce que je peux simplement mettre la voiture sur des chandelles et remplacer la vis et le boulon sans que rien ne bouge ?
- pour les vis 13 (si elles n'ont pas été remplacés) puis-je enlever une vis puis la remplacer et ainsi de suite pour les 3 vis sans risque ?
- pour le boulon 11, j'imagine que la seule solution est d'enlever l'amortisseur et compresser le ressort ?

Pour la vis de cardan, j'ai compris la manoeuvre et cela me semble faisable.

Pour le bruit, s'il provient bien d'un mauvais emboitement des pièces en caoutchouc j'imagine qu'il n'y pas d'autre choix que de démonter l'amortisseur en entier ... ?
Je suis à peu près sûr que ces pièces ont été changées.

C'est ce kit qui a été installé donc à priori les vis 13 et le boulon 11 ont été changés.

Merci pour vos conseils
 
Dernière édition:
Merci Chnekn.

J'ai ce document mais je ne suis pas sûr de la procédure :
- pour la vis 3 et le boulon 5 est-ce que je peux simplement mettre la voiture sur des chandelles et remplacer la vis et le boulon sans que rien ne bouge ?
- pour les vis 13 (si elles n'ont pas été remplacés) puis-je enlever une vis puis la remplacer et ainsi de suite pour les 3 vis sans risque ?
- pour le boulon 11, j'imagine que la seule solution est d'enlever l'amortisseur et compresser le ressort ?

Pour la vis de cardan, j'ai compris la manoeuvre et cela me semble faisable.

Pour le bruit, s'il provient bien d'un mauvais emboitement des pièces en caoutchouc j'imagine qu'il n'y pas d'autre choix que de démonter l'amortisseur en entier ... ?
Je suis à peu près sûr que ces pièces ont été changées.

Merci pour vos conseils

1. Pour la première question, oui, vous pouvez les changer sans rien d’autre.


2. Pour la deuxième question, oui, vous pouvez les remplacer un par un.


3. Pour la troisième question également, oui. Pour le remplacer, vous devez démonter complètement l’amortisseur.



Si vous pouvez le faire vous-même, vous pouvez investir dans un compresseur de ressorts, comme je l’ai fait. Lorsque j’ai remplacé les amortisseurs de ma propre Sportsvan, j’en ai acheté un chez CarterCash, et il était vraiment robuste.



Sans compresseur de ressorts, aligner et remettre en place ces deux pièces en caoutchouc vous sera assez difficile.
 
1. Pour la première question, oui, vous pouvez les changer sans rien d’autre.


2. Pour la deuxième question, oui, vous pouvez les remplacer un par un.


3. Pour la troisième question également, oui. Pour le remplacer, vous devez démonter complètement l’amortisseur.



Si vous pouvez le faire vous-même, vous pouvez investir dans un compresseur de ressorts, comme je l’ai fait. Lorsque j’ai remplacé les amortisseurs de ma propre Sportsvan, j’en ai acheté un chez CarterCash, et il était vraiment robuste.



Sans compresseur de ressorts, aligner et remettre en place ces deux pièces en caoutchouc vous sera assez difficile.
Merci beaucoup !

Dernière question : Est-il possible, sans tout démonter, de voir si les pièces en caoutchouc sont mal alignés ?
Peut-être en enlevant le pare-boue ?

Dernière dernière question : pour les vis, est-ce qu'il existe un guide de référence ?
Je ne crois pas avoir trouvé ça sur Erwin.

Merci par avance
 
Merci beaucoup !

Dernière question : Est-il possible, sans tout démonter, de voir si les pièces en caoutchouc sont mal alignés ?
Peut-être en enlevant le pare-boue ?

Dernière dernière question : pour les vis, est-ce qu'il existe un guide de référence ?
Je ne crois pas avoir trouvé ça sur Erwin.

Merci par avance


Je ne suis pas sûr qu’il soit possible de vérifier l’alignement. Peut-être que c’est possible



Il n’y a pas de références séparées pour les vis, mais vous pouvez les acheter en kit


 
Salut,

D'accord avec chnekn tout doit être aligné correctement, le ressort (en partie basse) doit être également en appui sur la butée.
Le support inférieur doit aussi être en état.
A voir si tu arrives à confirmer un bon montage sinon retour au garage qui a fait le remplacement.

Sans titre.png
 

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