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dsts

Membres
Inscrit
1/12/19
messages
803
Marque
Porsche
Modèle
Boxster
Date
31/1/17
Cylindrée
2.5
Km
87200
Type
Essence
Code moteur
9620
VIN
WP0CA298ZXS604858
VCDS
Non
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Bonjour,

oui, voiture extraordinaire car il s'agit d'une voiture datant de 1960.
A cette époque avec un petit moteur quatre cylindres de 1089 centimètres-cube, elle se permettait d'atteindre les 200 km/h grâce à ses 92 chevaux mais également à son poids de seulement 550 kg!

Pour marquer le 120e anniversaire de ŠKODA Motorsport, des employés du musée ŠKODA et du centre de prototypes de ŠKODA AUTO ont collaboré à un projet de reconstruction de la voiture de course ŠKODA 1100 OHC Coupé. Les équipes ont commencé par reconditionner le cadre, le châssis et le moteur d'origine et ont reconstruit la carrosserie selon la documentation historique. Dans le processus, ils ont utilisé une technologie de pointe ainsi que des techniques traditionnelles de construction de carrosserie.

La planification de la ŠKODA 1100 OHC (désignation de type interne 968), qui était principalement destinée aux courses d'endurance sur circuit, a commencé dès le printemps 1956. À la fin de 1957, le premier des deux exemplaires avec une carrosserie GRP ouverte était terminé. Ce véhicule fait toujours partie des pièces maîtresses de l'exposition du musée ŠKODA à Mladá Boleslav. Elle participe régulièrement à des événements nationaux et internationaux de voitures classiques. Le deuxième 1100 OHC est utilisé par ŠKODA UK à des fins publicitaires, principalement lors d'événements locaux au Royaume-Uni.

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En 1959/1960, les designers poursuivent le projet 968 et créent deux coupés ŠKODA 1100 OHC à carrosserie fermée. Des composants éprouvés des modèles de production de ŠKODA ont été utilisés. Cependant, contrairement aux ŠKODA SPORT et SUPERSPORT qui ont été créés à la fin des années 1940, le véhicule n'était plus basé sur un tube central avec des fourches pour un moteur OHV à monter à l'avant. Au lieu de cela, la ŠKODA 1100 OHC Coupé a profité d'un cadre en treillis léger mais rigide soudé à partir de tubes à paroi mince. Une suspension trapézoïdale, composée de deux triangles triangulaires disposés l'un au-dessus de l'autre, était utilisée pour les roues avant, tandis qu'un essieu d'attelage à bras tirés était installé à l'arrière. Le moteur était situé derrière l'essieu avant et, avec l'unité d'assemblage, comprenant le différentiel de l'essieu arrière et la boîte de vitesses à cinq rapports, obtenait une répartition du poids presque idéale. La maniabilité de la voiture de course dynamique était exceptionnelle; le ŠKODA 1100 OHC Coupé était propulsé par un moteur quatre cylindres en ligne à aspiration naturelle. Le cylindre et le carter étaient en aluminium et étaient dérivés de la ŠKODA 440 "Spartak", tout comme le vilebrequin. Cependant, la voiture de course dépassait largement la puissance du Spartak de 40 ch (29,4 kW) à 4 200 tr/min grâce à ses chambres de combustion optimisées et son entraînement de soupape OHC, un taux de compression de 9,3:1, deux carburateurs, un allumage par batterie à double dynamo de Bosch, Scintilla Magnétos Vertex et de nombreuses autres modifications. Sa puissance était de 92 ch (67,7 kW) à 7 700 tr/min, avec un impressionnant 85 ch par litre de cylindrée. Pour de courtes rafales, il pouvait atteindre jusqu'à 8 500 tr/min. En fonction du rapport de démultiplication global, qui pouvait être ajusté en fonction du circuit spécifique, le biplace avec une carrosserie en aluminium et un poids à vide de seulement 555 kg atteignait une vitesse de pointe d'environ 200 km/h. Les freins à double circuit ont toujours assuré une décélération efficace et, pour réduire la masse non suspendue, des freins à tambour arrière ont été montés sur le différentiel.

La carrière en course des deux coupés ŠKODA 1100 OHC a duré de 1960 à 1962. En 1966, ils ont été vendus à des acheteurs privés alors qu'ils n'étaient plus autorisés à concourir en raison de modifications de la réglementation technique, ce qui a entraîné la fin des moins de 1 100 cm3. Catégorie. Par la suite, les deux coupés ont été détruits dans des accidents de la route. Le propriétaire du premier véhicule, dont les composants survivants ont été utilisés lors de la reconstruction, a remplacé le moteur du 1100 OHC par un quatre cylindres de production avec calage des soupapes OHV d'une FELICIA. Le moteur d'origine a longtemps été exposé à l'école professionnelle de Mladá Boleslav avant d'être finalement installé dans le coupé 1100 OHC reconstruit. Le deuxième coupé a pris feu dans un accident. Le conducteur a réussi à s'échapper du véhicule, mais la carrosserie en aluminium a été irrémédiablement endommagée. L'essieu arrière démonté et unique en son genre avec boîte de vitesses intégrée faisait partie de la collection du Musée technique national de Prague avant d'être donné au Musée ŠKODA il y a 25 ans. Le musée ŠKODA a acquis le cadre en treillis, qui avait été coupé en trois parties, ainsi que l'essieu avant complet et d'autres pièces survivantes auprès d'un collectionneur privé en 2014.

Bonne journée et bonne route!
 
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Magnifique automobile !

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