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Le_Combattant

Membres
Inscrit
17/12/22
messages
26
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Un diag via VCDS te ferait gagner du temps, de l'argent. Trouve un VCDS et fait un diag, celà peut être mille et une choses.
 

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Un diag via VCDS te ferait gagner du temps, de l'argent. Trouve un VCDS et fait un diag, celà peut être mille et une choses.
J'ai fait un diag au VCDS et RAS.

J'ai checké ma correction lambda, je tourne entre -2 et +2 en short time et en long time a -0.8%.
Moteur chaud, je précise.
 

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Voici:

Code:
Mercredi,07,Février,2024,14:20:57:50437
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 23.11.0.1  HEX-V2 CB: 0.4643.4
Version données: 20231027 DS351.0
www.rosstech.fr


VIN: WVWZZZ6RZFY134231   Plaque d'immat.: N/A
Kilométrage: 148495km   Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 6R-VW26 (6C0)
Scanner: 01 03 08 09 10 15 17 19 44 5F

VIN: WVWZZZ6RZFY134231   Kilométrage: 148495km

01-Moteur -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
10-Assistance stationnt -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
5F-Electr. d'informat. -- Etat: OK 0000
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (J623-CJZC)       Labels:. 04E-907-309-V1.clb
   No. pièce Log: 04E 906 027 BB    Mat: 04E 907 309 AF
   Pièce: 1.2l R4 TSI   H21 7876 
   Révision: R5H21---    CVN: 789D06BF
   Codage: 01110032232411080000
   No. Atelier: WSC 12345 123 61029
   Jeu de données ASAM: EV_ECM12TFS01104E906027BB 001005
   ROD: EV_ECM12TFS01104E906027BB.rod
   VCID: 6597A147B5ED9672BC4-8030
   VINID: 9E69EAAAA1A2A96A410C4083046978A186

   Unité de commande de la console centrale 1:

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0000 0001

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS (J104)       Labels:. 6R0-907-37x-ESP90.clb
   No. pièce Log: 6C0 907 379 G    Mat: 6R0 907 379 BA
   Pièce: ESP9.0i       H03 0003 
   No. de série: 08502246140726
   Codage: 21DD2885492633C40916106C0052841492CC90080005CB098F00
   No. Atelier: WSC 00788 648 00255
   Jeu de données ASAM: EV_Brake1ESP90iBOSCHPQ26 100018
   ROD: EV_Brake1ESP90iBOSCHPQ26.rod
   VCID: 33330F1F4BB938C2E20-8066

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic (J301)       Labels:| 6C0-820-045.clb
   No. pièce Log: 6C0 820 045 A    Mat: 6C0 820 045 A
   Pièce: AC Manuell    H02 0105 
   No. de série:  1408161B-0352 Données UDS:: 6C0032v____ 0009
   Codage: 200000001000100000
   No. Atelier: WSC 00788 648 00255
   Jeu de données ASAM: EV_ACManueKMMValeoPQ26 002001
   ROD: EV_ACManueKMMValeoPQ26.rod
   VCID: 1D67C9A7DD3D9EB2244-8048

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. (J519)       Labels:| 6C0-937-089-V1.clb
   No. pièce Log: 6C0 937 089 A    Mat: 6C0 937 089
   Pièce: BCM PQ26 Hi4R H06 0047 
   No. de série: 009248023627 Données UDS:: 6C0063V____ 0115
   Codage: 0010084042530A7B4B844000402703C800005B0253010000000000000000
   No. Atelier: WSC 12345 123 61029
   Jeu de données ASAM: EV_BCMA0 004003
   ROD: EV_MQBA0.rod
   VCID: 2E051E6BA09B152A8DE-807A

   Détecteur de pluie et de luminosité:
   Sous-système 1 - No. pièce Log: 5Q0 955 559 A    Mat: 5Q0 955 559 A  Labels: 5Q0-955-547.CLB
   Pièce: RLS  037 0059
   No. de série: S2Y16M04D10H22M41S24
   Codage: 0038DD

   Calculateur de porte: côté conducteur:
   Sous-système 2 - No. pièce Log: 6R0 959 801 CE    Mat: 6R0 959 801 CE  Labels: 6R0-959-801.CLB
   Pièce: J386__TSG_FT  003 9610
   No. de série: KU0KU019081442313924
   Codage: 0400A1

   Calculateur de porte: côté passager AV:
   Sous-système 3 - No. pièce Log: 6R0 959 802 CJ    Mat: 6R0 959 802 CJ  Labels: 6R0-959-802.CLB
   Pièce: J387__TSG_BT  003 9610
   No. de série: KU0KU018081442300120
   Codage: 1400A1

   Calculateur d’ouverture/fermeture de toit coulissant:
   Sous-système 4 - No. pièce Log: 6R0 959 591 B    Mat: 6R0 959 591 B
   Pièce: J245 PS72.026  H02 0007
   No. de série:     WOO2955951A     
   Codage: 181001

   Calculateur de porte arrière côté conducteur:
   Sous-système 5 - No. pièce Log: 6R0 959 811 N    Mat: 6R0 959 811 N
   Pièce: J388__TSG_HL  003 8610
   No. de série: KU0KU025081442372891
   Codage: 0400A0

   Calculateur de porte arrière côté passager:
   Sous-système 6 - No. pièce Log: 6R0 959 812 N    Mat: 6R0 959 812 N
   Pièce: J389__TSG_HR  003 8610
   No. de série: KU0KU026081442381305
   Codage: 1400A0

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 10: Assistance stationnt (J791)       Labels:| 5Q0-919-294.clb
   No. pièce Log: 5Q0 919 294 E    Mat: 5Q0 919 294 A
   Pièce: PARKHILFE 8K  H03 0048 
   Révision: --------    No. de série: 39331422508615 Données UDS:: 6C0039v__A_ 0018
   Codage: 0011051001
   No. Atelier: WSC 00788 648 00255
   Jeu de données ASAM: EV_EPHVA18AU3700000 002024
   ROD: EV_EPHVA18AU3700000_VW26.rod
   VCID: 3D2729277DFDFEB2044-8068

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags (J234)       Labels:| 6C0-959-655.clb
   No. pièce Log: 6C0 959 655 A    Mat: 6C0 959 655 A
   Pièce: VW20Airbag01B 001 0330 
   Révision: --------    No. de série: 003LM0047B1Q Données UDS:: 6C0003V____ 0249
   Codage: 88C0C000000000005C0000CA000800000000
   No. Atelier: WSC 00788 648 00255
   Jeu de données ASAM: EV_AirbaVW20BPAVW26X 001001
   ROD: EV_AirbaVW20BPAVW26X.rod
   VCID: 313F0517B1A50AD290C-8064

   Capteur de collision du sac gonflable latéral: côté conducteur:
   Sous-système 1 - No. pièce Log: -----------    Mat: 410 822 407 14
   Pièce: SideSensor_Df  151 0800
   No. de série: 3575H009D15A98F2407Y
   Codage: 2D2D2D

   Capteur de collision pour sac gonflable latéral CP:
   Sous-système 2 - No. pièce Log: -----------    Mat: 410 822 407 14
   Pièce: SideSensor_Pf  151 0800
   No. de série: 3585H009D15A98F1707.
   Codage: 2D2D2D

   Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière: côté conducteur:
   Sous-système 3 - No. pièce Log: -----------    Mat: 442 151 408 14
   Pièce: SideSensor_Dr  1CA 0148
   No. de série: 3517A009B16C1CE1B41N
   Codage: 2D2D2D

   Capteur de collision pour sac gonflable latéral AR: CP:
   Sous-système 4 - No. pièce Log: -----------    Mat: 442 150 908 14
   Pièce: SideSensor_Pr  1CA 0148
   No. de série: 3527A00C916BCCE630D/
   Codage: 2D2D2D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments (J285)       Labels:| 5G0-920-XXX-17.clb-SRI3
   No. pièce Log: 6C0 920 740 A    Mat: 6C0 920 740 A
   Pièce: KOMBI         211 0290 
   Codage: 072409002180000800083A001000000000000000
   No. Atelier: WSC 12345 123 61029
   Jeu de données ASAM: EV_DashBoardVDDMQBAB 009040
   ROD: EV_DashBoardVDDMQBAB_009_VW26.rod
   VCID: 2019F053EA4FB35A0F2-8074

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN (J533)       Labels:| 6C0-909-901-V1.clb
   No. pièce Log: 6C0 909 901     Mat: 6C0 937 089
   Pièce: GW MQB A0     H06 0047 
   Révision: --------    No. de série: 009248023627 Données UDS:: 6C0067v____ 0034
   Codage: 030100046F0A560071000000000000010001000000000000000000000000
   No. Atelier: WSC 00788 648 00255
   GVL: 01443C0000000000400000000000480000000000000000000000000000000000
   Jeu de données ASAM: EV_GatewA0Lear 001001
   ROD: EV_GatewA0Lear_001_VW26.rod
   VCID: 6597A147B5ED9672BC4-8030

   Calculateur de volant multifonction:
   Sous-système 1 - No. pièce Log: 6C0 959 442 A    Mat: 6C0 959 442 A  Labels: 3C8-959-537.CLB
   Pièce: E221__MFL-TAT  H03 0015
   No. de série: 21003020200001000177
   Codage: 280000

   Calculateur de surveillance de la batterie:
   Sous-système 2 - No. pièce Log: 6C0 915 181 A    Mat: 6C0 915 181 A
   Pièce: J367-BDM  H08 0223
   No. de série: 51237243382821652771

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée (J792)       Labels:| 6Rx-909-144-V2.clb
   No. pièce Log: 6C1 909 144 M    Mat: 6C1 909 144 D
   Pièce: EPS_TRW_ALow  312 3211 
   No. de série: PE980613 Données UDS:: 6C0074V____ 0224
   Codage: 0007
   No. Atelier: WSC 00788 648 00255
   Jeu de données ASAM: EV_SteerAssisUDSTRW 011021
   ROD: EV_SteerAssisUDSTRW_011.rod
   VCID: 323D0A1BB4A331CAE96-8066

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 5F: Electr. d'informat. (J794)       Labels:| 5G0-035-MIB-ENT2.clb
   No. pièce Log: 6C0 035 869 B    Mat: 6C0 035 869 B
   Pièce: MU-E--ER      820 6220 
   No. de série: 18071400010985 Données UDS:: 5G0CV1v____ 0001
   Codage: 02620000BE00000041110001000000001F0000840000010001
   No. Atelier: WSC 12345 123 61029
   Jeu de données ASAM: EV_MUEnt4CGen2LGE 001017
   ROD: EV_MUEnt4CGen2LGE_VW26.rod
   VCID: 2A0D127B9C73790A516-807E

Aucun code défaut trouvé.

Fin----------(Temps écoulé: 00:53, VBatt début/fin: 14.8V/14.8V)-----------
 
En effet nada, donc pas quelque chose qui est surveillé par l'électronique, donc une prise d'air ou autre pourrait être la cause de ton soucis à froid, ensuite un défaut sporadique, furtif, qui ne se reproduit pas plus de trois fois quand ton moteur est en phase de fonctionnement (Sinon mémoire de défaut obligatoire), ensuite check ton filtre à carburant et les différentes membranes sur son parcours, il se peut que l'une d'elles soient out.
 
En effet nada, donc pas quelque chose qui est surveillé par l'électronique, donc une prise d'air ou autre pourrait être la cause de ton soucis à froid, ensuite un défaut sporadique, furtif, qui ne se reproduit pas plus de trois fois quand ton moteur est en phase de fonctionnement (Sinon mémoire de défaut obligatoire), ensuite check ton filtre à carburant et les différentes membranes sur son parcours, il se peut que l'une d'elles soient out.
Filtre à carburant, je le fais tous les ans (30000 km), il sera fait d'ici peu.
A noter que les broutements ne se font que en hiver ou dès que la température est basse.

Le reste de l'année RAS.

A noter que ça fait deux jours (elle me l'a fait encore ce matin) que au démarrage j'ai raté de combustion (le log ici présent à été pris après effacement) sur tous les cylindres et moteurs qui tournent comme une patate. Après coupure et redémarrage: RAS.

Bougies et bobines ont moins de 2 mois.

Pour le carburant, je sais que la pompe HP peut présenter des signes de faiblesse (fuite au niveau de l'axe) pour autant entre ce que demande l'ECU et ce que la pompe délivre je suis bon.
 
Salut,
Remplacer les bougies et voir...
 
Salut,

Il serait bien de vérifier le capteur G83, -40°C probablement une valeur refuge.
Cette valeur reste fixe ?
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
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Salut,

Il serait bien de vérifier le capteur G83, -40°C probablement une valeur refuge.
Cette valeur reste fixe ?
Elle reste bien fixe à -40.

Pour autant les ventilateurs fonctionnent quand il le faut et l'eau circule bien dans le radiateur.
 
Elle reste bien fixe à -40.

Pour autant les ventilateurs fonctionnent quand il le faut et l'eau circule bien dans le radiateur.
Oui effectivement, acheter une nouvelle sonde, la connectée sans enlever l'ancienne et voir la t° affichée.
 
Oui effectivement, acheter une nouvelle sonde, la connectée sans enlever l'ancienne et voir la t° affichée.
A noter que la sonde est à trois pins.

Elles servent à déclencher les deux vitesses sur ventilateurs.
 
Je crois avoir trouvé la raison de mon problème:

Les 4 cylindres sont dans le même état.
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J'ai déjà pris contact avec une société qui est spécialisée dans le nettoyage à la glace carbonique. Maintenant pour prévenir il va falloir que je trouve une catch can et que je l'installe.

Problème, il n'y a pas de set "officiel" mais que des universel pour ce moteur.
 
Certaine société font le nettoyage avec des copeaux de noix de coco, envoyés sous pression et aspiré dans la foulée, le peu qui reste se trouve consumé dans les cylindres sans danger pour ces derniers. Après le nettoyage à la neige carbonique, pourquoi pas, je ne sais pas le retex qu'il peut y avoir concernant ce type de traitement.
 
Certaine société font le nettoyage avec des copeaux de noix de coco, envoyés sous pression et aspiré dans la foulée, le peu qui reste se trouve consumé dans les cylindres sans danger pour ces derniers. Après le nettoyage à la neige carbonique, pourquoi pas, je ne sais pas le retex qu'il peut y avoir concernant ce type de traitement.
La glace carbonique est plus efficace que les coquilles de noix (de ce que j'ai vu). Littéralement, la culasse sort de l'usine.
 
Salut,
Je l'ai fait sur ma TT, j'ai acheté le matériel pour le faire ( un adaptateur pour se fixer sur l'admission, un pistolet sableur, et un sac de coquille de noix, et un aspirateur pour récupérer le tout) c'était bien encrassé mais pas autan que toi quand même. Et le résultat est vraiment top comme vous pouvez voir sur les photos
Bon c'est du boulot car il y a pas mal de choses à démonter pour avoir l'accès, je ne sais pas combien cela peut couter de le faire dans un garage....
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Salut,
Je l'ai fait sur ma TT, j'ai acheté le matériel pour le faire ( un adaptateur pour se fixer sur l'admission, un pistolet sableur, et un sac de coquille de noix, et un aspirateur pour récupérer le tout) c'était bien encrassé mais pas autan que toi quand même. Et le résultat est vraiment top comme vous pouvez voir sur les photos
Bon c'est du boulot car il y a pas mal de choses à démonter pour avoir l'accès, je ne sais pas combien cela peut couter de le faire dans un garage....
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Beau travail, comme en sortie d'usine !

Le démontage ne me fais pas peur dans le sens ou je suis très mécanique de base et qu'a cela s'ajoute que j'ai la doc officielle pour ma voiture (les Workshop manual VW).

La question qui se pose est: catch can ou pas.

Car mon moulin bien que peu puissant est très sophistiqué concernant les pcv et les valves de non retours qui s'ouvrent selon si il y a depression ou surpression.

Par exemple, à charge, la valve placée sur le collecteur se fermera à cause de la surpression, par contre celle placée avant le turbo s'ouvrira (depression).
Par contre au ralenti, c'est l'inverse. La pression étant plus basse, la valve du collecteur s'ouvre et laisse passer les vapeur. A l'arrêt (elle reste ouverte), les résidus d'huile redescendent dans le carter. Hors le miens est toujours plein d'huile.
 
Le catch can permet simplement de ralentir l'encrassement, mais ne l'arrête pas.
 
Bonjour,
Toutes les vidéos que j'ai vu chez les concessionnaires officiels VW, ils font le nettoyage à la glace carbonique.
L'avantage est qu'il n'y a aucun résidus à aspirer dans les cylindres et peu importe l'ouverture des soupapes.
 
Le catch can permet simplement de ralentir l'encrassement, mais ne l'arrête pas.
En effet.
En Europe on est à la ramasse, mais en Asie ça fait partie du plan d'entretien de passer l'admission à la glace carbonique.

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