Le_Combattant
Membre Confirmé 🙂
- Inscrit
- 17/12/22
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 30/9/14
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 119870
- Type
- Essence
- Code moteur
- CJZC
- Code boite
- 02T
- VIN
- WVWZZZ6RZFY134231
- VCDS
- Non
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai profité du beau temps pour mettre un coup de propre dans la baie moteur qui avait bien accumulée
toutes les saloperies de l'hiver.
Un coup de propre ne fait jamais de mal, et c'est toujours plus agréable de bosser sur un moteur propre.
C'est là que j'ai noté que mon niveau de liquide de refroidissement avait bien baissé (je fais rarement des compléments).
J'ai rajouté quasiment 1/2 litre de G12evo.
Par curiosité, j'ai de nouveau inspecté mon niveau (alors bien loin des règles de l'art)
-Légère pente
-Moteur avec une température d'eau à presque 90° (court trajet)
Pour ne pas fausser la mesure, j'ai ouvert le bouchon pour dépressuriser.
Le niveau est remonté mais je suis entre le max et le mini, donc j'ai bien une perte quelque part.
Trois suspects:
-Pompe à eau (d'origine: 12 ans/208700 km)
-Intercooler
-Refroidisseur d'huile
-Radiateurs
-Joint de culasse
A noter que le liquide est toujours rose, sa couleur ne change pas.
Cet après midi, après une mise en pression, j'ai du liquide qui a commencé à sortir en dessous du pare choc. Avec une lampe, j'ai noté que ça venait de la partie radiateur/échangeur...Chouette.
99% de chance que ce soit le radiateur dédié à l'intercooler. Il est juste derrière la grille du pare choc qui possède une ouverture béante...
Et celà me fait tilter sur le fait que, 10000 km plus tôt, lors de la dernière vidange, la face avant de la boîte de vitesse (qui est juste derrière le radiateur) était grasse/humide. J'avais tenté de trouver la source du liquide (qui ne sentais ni l'huile de boîte/moteur, et encore moins de liquide de frein).
Donc ce n'était rien d'autre que du liquide de refroidissement.
A 12 ans et presque 210000 km elle va tout me faire...
VW va me saucer le porte feuille si je passe par chez eux.
Je me sens capable de faire le job, j'ai déjà déposé toute la face avant à l'époque pour remplacer les supports de capteurs de stationnement et de phares.
Se pose la question de la pièce (P/N: 6R0145805H)
-277 euros (pièce VW officielle par Valéo, le fournisseur)
-150 euros (pièce Valéo)
Outre une belle différence de prix, qu'en ai t-il de la qualité ?
Il y a toujours cette différence entre le OE et le OEM.
Demain je confirme la fuite en la mettant sur rampe.
Il y a quelques semaines, j'ai profité du beau temps pour mettre un coup de propre dans la baie moteur qui avait bien accumulée
toutes les saloperies de l'hiver.
Un coup de propre ne fait jamais de mal, et c'est toujours plus agréable de bosser sur un moteur propre.
C'est là que j'ai noté que mon niveau de liquide de refroidissement avait bien baissé (je fais rarement des compléments).
J'ai rajouté quasiment 1/2 litre de G12evo.
Par curiosité, j'ai de nouveau inspecté mon niveau (alors bien loin des règles de l'art)
-Légère pente
-Moteur avec une température d'eau à presque 90° (court trajet)
Pour ne pas fausser la mesure, j'ai ouvert le bouchon pour dépressuriser.
Le niveau est remonté mais je suis entre le max et le mini, donc j'ai bien une perte quelque part.
Trois suspects:
-Pompe à eau (d'origine: 12 ans/208700 km)
-Intercooler
-Refroidisseur d'huile
-Radiateurs
-Joint de culasse
A noter que le liquide est toujours rose, sa couleur ne change pas.
Cet après midi, après une mise en pression, j'ai du liquide qui a commencé à sortir en dessous du pare choc. Avec une lampe, j'ai noté que ça venait de la partie radiateur/échangeur...Chouette.
99% de chance que ce soit le radiateur dédié à l'intercooler. Il est juste derrière la grille du pare choc qui possède une ouverture béante...
Et celà me fait tilter sur le fait que, 10000 km plus tôt, lors de la dernière vidange, la face avant de la boîte de vitesse (qui est juste derrière le radiateur) était grasse/humide. J'avais tenté de trouver la source du liquide (qui ne sentais ni l'huile de boîte/moteur, et encore moins de liquide de frein).
Donc ce n'était rien d'autre que du liquide de refroidissement.
A 12 ans et presque 210000 km elle va tout me faire...
VW va me saucer le porte feuille si je passe par chez eux.
Je me sens capable de faire le job, j'ai déjà déposé toute la face avant à l'époque pour remplacer les supports de capteurs de stationnement et de phares.
Se pose la question de la pièce (P/N: 6R0145805H)
-277 euros (pièce VW officielle par Valéo, le fournisseur)
-150 euros (pièce Valéo)
Outre une belle différence de prix, qu'en ai t-il de la qualité ?
Il y a toujours cette différence entre le OE et le OEM.
Demain je confirme la fuite en la mettant sur rampe.