1.2 TSI fuite radiateur/échangeur (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai profité du beau temps pour mettre un coup de propre dans la baie moteur qui avait bien accumulée
toutes les saloperies de l'hiver.
Un coup de propre ne fait jamais de mal, et c'est toujours plus agréable de bosser sur un moteur propre.

C'est là que j'ai noté que mon niveau de liquide de refroidissement avait bien baissé (je fais rarement des compléments).
J'ai rajouté quasiment 1/2 litre de G12evo.

Par curiosité, j'ai de nouveau inspecté mon niveau (alors bien loin des règles de l'art)

-Légère pente
-Moteur avec une température d'eau à presque 90° (court trajet)

Pour ne pas fausser la mesure, j'ai ouvert le bouchon pour dépressuriser.
Le niveau est remonté mais je suis entre le max et le mini, donc j'ai bien une perte quelque part.

Trois suspects:

-Pompe à eau (d'origine: 12 ans/208700 km)
-Intercooler
-Refroidisseur d'huile
-Radiateurs
-Joint de culasse

A noter que le liquide est toujours rose, sa couleur ne change pas.

Cet après midi, après une mise en pression, j'ai du liquide qui a commencé à sortir en dessous du pare choc. Avec une lampe, j'ai noté que ça venait de la partie radiateur/échangeur...Chouette.

99% de chance que ce soit le radiateur dédié à l'intercooler. Il est juste derrière la grille du pare choc qui possède une ouverture béante...

Et celà me fait tilter sur le fait que, 10000 km plus tôt, lors de la dernière vidange, la face avant de la boîte de vitesse (qui est juste derrière le radiateur) était grasse/humide. J'avais tenté de trouver la source du liquide (qui ne sentais ni l'huile de boîte/moteur, et encore moins de liquide de frein).
Donc ce n'était rien d'autre que du liquide de refroidissement.

A 12 ans et presque 210000 km elle va tout me faire...

VW va me saucer le porte feuille si je passe par chez eux.
Je me sens capable de faire le job, j'ai déjà déposé toute la face avant à l'époque pour remplacer les supports de capteurs de stationnement et de phares.

Se pose la question de la pièce (P/N: 6R0145805H)
IMG_0217JPG.webp

-277 euros (pièce VW officielle par Valéo, le fournisseur)
-150 euros (pièce Valéo)

Outre une belle différence de prix, qu'en ai t-il de la qualité ?

Il y a toujours cette différence entre le OE et le OEM.

Demain je confirme la fuite en la mettant sur rampe.

Hello,

Encore une nouvelle aventure pour notre 1.2 TSI !
Pour info je dois faire aussi un complément "régulier" de LDR sur ma bleue, environ 250 ml (c'est le volume entre le min et le max à peu près) au bout de 4 000 km.
J'ai identifié une petite fuite intermittente au niveau de la pompe à eau, qui coule sur la boite de vitesse.
L'huile restant propre, je ne pense pas avoir d'autre fuite "interne" donc tant que ça n'évolue pas en conso de LDR je ne touche à rien, et par précaution j'ai mis un bidon d'1 L de secours dans le coffre.

Sinon sur la grise, l'échangeur de climatisation a été changé chez Norauto juste avant la vente, est-ce que c'est la même pièce qui fuit chez toi ? L'ancien proprio m'a dit qu'il était abimé par des projection de gravillons, donc ça me fait penser au même sujet.
Le prix fourni posé chez eux était de 368 €.

Hello,

Encore une nouvelle aventure pour notre 1.2 TSI !
Pour info je dois faire aussi un complément "régulier" de LDR sur ma bleue, environ 250 ml (c'est le volume entre le min et le max à peu près) au bout de 4 000 km.
J'ai identifié une petite fuite intermittente au niveau de la pompe à eau, qui coule sur la boite de vitesse.
L'huile restant propre, je ne pense pas avoir d'autre fuite "interne" donc tant que ça n'évolue pas en conso de LDR je ne touche à rien, et par précaution j'ai mis un bidon d'1 L de secours dans le coffre.

Sinon sur la grise, l'échangeur de climatisation a été changé chez Norauto juste avant la vente, est-ce que c'est la même pièce qui fuit chez toi ? L'ancien proprio m'a dit qu'il était abimé par des projection de gravillons, donc ça me fait penser au même sujet.
Le prix fourni posé chez eux était de 368 €.
L'échangeur de climatisation est au dessus de l'échangeur (radiateur) pour l'intercooler. Il est relativement protégé contrairement à son pote du bas qui, est bien derrière la grille noire et qui ramasse tous les projectiles.

Ma clim fonctionnant très bien (sauf quand il fait 40°C, le toit panoramique n'aide pas), il n'est pas la source de mon problème.
D'autant que dès que je fais un test de mise en pression (1.5 bars), j'ai du liquide de refroidissement qui commence à ruisseler.

Bong,

Après investigation, ma fuite semble venir du radiateur principal...à l'arrière au niveau de la jonction entre le corps (en métal) et les flancs (en plastique)
PXL_20260420_124323957.RAW-01.jpg
2.jpg

La fuite s'est arrêté pendant une petite semaine avant de reprendre hier.
A confirmer définitivement cette semaine.

J'avoue que celà me fait un peu ***** car le radiateur principal est planqué derrière le condenseur: donc protégé et en bon état.
J'aurai préféré que ce soit le le radiateur de l'intercooler (qui lui est dans un sale état).

Que conseillez vous ? Profiter du démontage de la face avant pour remplacer les deux ? (ils sont clipsés entre eux).

ça doit pas être le même budget non plus....
Tu crois qu'il y a un risque à laisser comme cela ?
En contrôlant régulièrement, tant que tu ne perds pas 1L par semaine.....
Sur nos petits modèles, à plus de 200 000 je me dis qu'il faut peut-être commencer à réfléchir à l'économie et gérer les petits défauts au jour le jour en limitant les frais

ça doit pas être le même budget non plus....
Tu crois qu'il y a un risque à laisser comme cela ?
En contrôlant régulièrement, tant que tu ne perds pas 1L par semaine.....
Sur nos petits modèles, à plus de 200 000 je me dis qu'il faut peut-être commencer à réfléchir à l'économie et gérer les petits défauts au jour le jour en limitant les frais
Les deux pièces (en qualité VW), j'en aurai pour 520 euros).

J'ai le CT dans un peu plus d'un moins.

Aucune idée de si le jour J celà va fuire ou pas. Et j'aimerai éviter une ligne en plus.

Le problème c'est qu'elle accumule les petits défauts:

-Pare brise à changer
-Fuite de liquide de refroidissement
-Distri à faire
-2x pare boue arrière pété (déjà noté au CT il y a deux ans)
-Roulements arrières qui commencent à bourdonner
-Faisceau electrique du coffre coupé (plus de feux stop au milieu)
-Cadre en U du toit ouvrant qui fissure/vernis qui se barre

Et hier j'ai arraché ma jante sur un trottoir à cause d'un co**** qui roulait au milieu de la route:
PXL_20260427_143230989.RAW-01 (1).jpg

Donc ouais, ça commence à faire beaucoup en peu de temps.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas