Bonjour à tous je suis le fiston en question.
Maintenant que j'ai une nouvelle voiture pour circuler, on va s'atteler avec mon père à identifier le problème.
Pour faire le point sur les hypothèses :
- L'haldex n'est pas enclenché en permanence, j'avais déjà essayé sur de l'herbe et du gravier le train arrière ne se mettait en route que si je donnais une grosse accélération, donc lorsqu'il y avait perte d'adhérence à l'avant et transfert à l'arrière. Après peut être qu'il reste en position ouverte légèrement et qu'il y a un transfert léger en permanence.
- Pour le bloc ABS/ESP, sur route de campagne couverte de boue par les tracteurs, le train arrière se balade légèrement de gauche à droite comme s'il y avait une correction de trajectoire et (il me semble) entendre comme le bruit caractéristique de l'ESP, mais bon, pas sûr à 100%.
- Lorsque je suis en ligne droite et que je freine fort, la caisse se balade à gauche et à droite mais n'a pas une bonne trajectoire de freinage.
- Pour le parallélisme, je n'ai plus le rapport Audi, je leur demanderai, ils ont peut être une archive. Le premier avait été totalement foiré, le volant était complètement de traviole. Le deuxième était bien mieux.
Après, pour expliquer la situation comme je l'ai vécu, initialement, j'ai toujours eu un léger souci au train arrière depuis 150000km et que je ne me suis jamais expliqué.
Sur le passage d'un trou en ligne droite par exemple (type bouche d’égout enfoncée), le train arrière avait tendance à partir du côté du trou, ce qui donnait une impression de tension en ligne droite qui se relâchait lors d'une aspérité et qui se remettait en tension après le passage.
Ceci avait pour conséquence que le véhicule ne passait pas le trou normalement avec une direction qui reste droite, mais avec le cul qui d'un coup chasse légèrement du coté du trou avant de revenir.
Nous avions déjà changé des pièces, fait un para, mais ça n'a jamais rien changé.
Avec le temps, est apparu un autre phénomène.
Sur autoroute principalement, lorsque je prenais une courbe (droite ou gauche) il arrivait un point de chute ou la voiture avait le cul qui se dandinait / louvoyait légèrement gauche - droite, comme le ferait une remorque trop chargée.
Et lorsque je remettais les roues droites, plus rien.
C’est donc là qu'on a décidé de changer la colonne de direction et rotule de direction, ce qui n'a rien changé.
Du coup on s'est dit qu'on allait changer tout le train arrière.
Pareil, ça n'a rien donné.
Je n'avais plus le louvoiement sur autoroute par contre la caisse donne à présent une impression de se promener de gauche à droite en permanence et de façon totalement aléatoire.
Il y a eu plusieurs para de faits, car en ligne droite, si je ne touchais à rien, elle partait d'un côté et si j'accélérais, elle partait de l'autre.
Puis on a eu en même temps la vis du silentbloc de boite qui s'était pétée et qu'on a dû changer, pensant aussi que ça pouvait être ça...
Bref, du coup c'est aussi cette impression de pleins de soucis en même temps qui m'ont dit de la laisser de côté pour un temps et d'y revenir plus tard.
Après, le coup des pneus mort à 3000km, franchement je sèche, car je ne comprends pas comment un seul de ces soucis peut cirer des pneus à cette vitesse, d'autant que je ne faisais à l'époque que de l'autoroute.