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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
229
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
26000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post « Problème Allumage voyant ESP en virage », je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P06A033454.txt
    541 bytes · Affichages: 8
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Les pneus avant sont très usés pour 3000Km, mais moins que les pneus arrière, ce qui n'est vraiment pas normal.

Même avec le système Haldex, les pneus avant devraient s'user plus vite que les pneus arrière.

Ces Nankang sont bien notés sur le net.

Soit il fait du rodéo avec sa voiture et il sollicite l'Haldex à foison, soit il roule sur du papier de verre...

Il est dans quelle région ?

C'est quoi ses conditions de roulage ?
 
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Nord Moselle et trajets domicile-travail au Luxembourg.

Avec plus de 50000 travailleurs transfrontaliers au quotidien, la saturation du réseau vers la capitale Lux ne permet guère les fantaisies !
 
J'ai appris que l'usine Nankang est à Montélimar. :p
 
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C'est un pneu en nougat, :) ça s'use plus vite.
 
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3000km !!!

Jamais un pneu pareil n'aurait d'autorisation pour être commercialisé en Europe.

Il y a un problème ailleurs....
 
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Non mais c'était par rapport au fait qu'il y avait une usine à Montélimar.

C'était un gag. :D
 
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Ah, pardon. 😅
 
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@Diabolo oui, il y a un problème !

Et le problème du problème est d'en trouver l'origine.

Depuis 2 jours il n'y touche plus car la police luxo n'est pas particulièrement magnanime...

Quoiqu'il en soit, il n'y a plus d'urgence déclarée, le T-Roc arrive vendredi. 😊
 
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Ses pneus seront usés, mais pas pour les mêmes raison.

Ces version s"R" du T-Roc sont diablement efficaces ! :)
 
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Quelques news pour conclure, après 1 semaine en T-Roc 2.0 TSI, le fiston ne regrette pas son A3.

Voiture très nerveuse, confortable, bien équipée (version CARAT), 4Motion pour la sérénité.

Il vient de monter un train en 18" et il la trouve encore plus dynamique.

L'A3 est remisée en attendant de devenir un collector !!!

Merci à tous pour vos participations.
 
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Bonjour à tous je suis le fiston en question. :)

Maintenant que j'ai une nouvelle voiture pour circuler, on va s'atteler avec mon père à identifier le problème.

Pour faire le point sur les hypothèses :
  • L'haldex n'est pas enclenché en permanence, j'avais déjà essayé sur de l'herbe et du gravier le train arrière ne se mettait en route que si je donnais une grosse accélération, donc lorsqu'il y avait perte d'adhérence à l'avant et transfert à l'arrière. Après peut être qu'il reste en position ouverte légèrement et qu'il y a un transfert léger en permanence.
  • Pour le bloc ABS/ESP, sur route de campagne couverte de boue par les tracteurs, le train arrière se balade légèrement de gauche à droite comme s'il y avait une correction de trajectoire et (il me semble) entendre comme le bruit caractéristique de l'ESP, mais bon, pas sûr à 100%.
  • Lorsque je suis en ligne droite et que je freine fort, la caisse se balade à gauche et à droite mais n'a pas une bonne trajectoire de freinage.
  • Pour le parallélisme, je n'ai plus le rapport Audi, je leur demanderai, ils ont peut être une archive. Le premier avait été totalement foiré, le volant était complètement de traviole. Le deuxième était bien mieux.
Après, pour expliquer la situation comme je l'ai vécu, initialement, j'ai toujours eu un léger souci au train arrière depuis 150000km et que je ne me suis jamais expliqué.

Sur le passage d'un trou en ligne droite par exemple (type bouche d’égout enfoncée), le train arrière avait tendance à partir du côté du trou, ce qui donnait une impression de tension en ligne droite qui se relâchait lors d'une aspérité et qui se remettait en tension après le passage.

Ceci avait pour conséquence que le véhicule ne passait pas le trou normalement avec une direction qui reste droite, mais avec le cul qui d'un coup chasse légèrement du coté du trou avant de revenir.

Nous avions déjà changé des pièces, fait un para, mais ça n'a jamais rien changé.

Avec le temps, est apparu un autre phénomène.

Sur autoroute principalement, lorsque je prenais une courbe (droite ou gauche) il arrivait un point de chute ou la voiture avait le cul qui se dandinait / louvoyait légèrement gauche - droite, comme le ferait une remorque trop chargée.

Et lorsque je remettais les roues droites, plus rien.

C’est donc là qu'on a décidé de changer la colonne de direction et rotule de direction, ce qui n'a rien changé.

Du coup on s'est dit qu'on allait changer tout le train arrière.

Pareil, ça n'a rien donné.

Je n'avais plus le louvoiement sur autoroute par contre la caisse donne à présent une impression de se promener de gauche à droite en permanence et de façon totalement aléatoire.

Il y a eu plusieurs para de faits, car en ligne droite, si je ne touchais à rien, elle partait d'un côté et si j'accélérais, elle partait de l'autre.

Puis on a eu en même temps la vis du silentbloc de boite qui s'était pétée et qu'on a dû changer, pensant aussi que ça pouvait être ça...

Bref, du coup c'est aussi cette impression de pleins de soucis en même temps qui m'ont dit de la laisser de côté pour un temps et d'y revenir plus tard.

Après, le coup des pneus mort à 3000km, franchement je sèche, car je ne comprends pas comment un seul de ces soucis peut cirer des pneus à cette vitesse, d'autant que je ne faisais à l'époque que de l'autoroute.
 
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Pour moi, les roues arrières ne tournent pas à la même vitesse que les roues avant...d' où l' effet caractéristique de

" rabotage ".

Par contre je ne sais pas d' où celà peut venir....et comment y remédier....

Faudrait la mettre sur un banc 4 roues motrices et surveiller les vitesses de rotations....sur un banc de puissance, peut être,

y a t' il ces données ? :(
 
Bonjour,

Les amortisseurs sont-ils récents ?

Sinon, combien de km ?

Tu peux faire un historique rapide ?

Moi j'ai compris :
  • Achat de la voiture à moins de 50.000km, 1 an plus tard vers 150.000km, changement de comportement du train arrière.
  • Remplacement du train arrière.
  • Maintenant la voiture a 365000km, toujours le problème de comportement et use les 4 pneus en un temps record...
 
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Moi j’attends un rapport complet géométrie 4 roues actuel. ;)
 
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Est ce que ton ABS, qui fait également office d'ESP, ne te jouerait pas des tours ?

C'est à dire que parfois, tes étriers reçoivent une information erronée et serrent d'un côté ou de l'autre.

Ce qui pourrait expliquer que ton véhicule louvoie et ton système essaie de compenser justement ce louvoiement.

Essai de regarder avec VCDS si tes roues envoient bien la bonne information, en les faisant tourner et si VCDS détecte la vitesse de rotation, l'un de tes capteurs envoie peut être une information qui est fausse.
 
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Je vais vérifier le coup de l'ABS/ESP.

La voiture est de 2005 et a été acheté en 2008 à 60000km.

Je l'ai utilisée jusqu'à aujourd'hui et elle en a 365000km.

Elle a toujours été bichonnée et pas d'excès mais l'âge faisant, plein de petits soucis commencent à arriver.

Les amortisseurs doivent avoir 65000km et au CT ils étaient bons.

Le changement de comportement, j'ai commencé à l'avoir vers 200000km, c'était juste le cul qui partait sur une aspérité.

Ou par exemple sur une route mouillée (salée) j'arrive sur une autre portion plein de neige, au lieu de continuer tout droit, on sent d'un coup le cul qui part d'un côté.

Comme c'était très occasionnel, je n'y ai pas prêté attention.

Puis avec le temps, les autres problèmes sont apparus et là elle est clairement inutilisable.
 
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Est ce que ton ABS, qui fait également office d'ESP, ne te jouerait pas des tours ?

C'est à dire que parfois, tes étriers reçoivent une information erronée et serrent d'un côté ou de l'autre.

Ce qui pourrait expliquer que ton véhicule louvoie et ton système essaie de compenser justement ce louvoiement.

Essai de regarder avec VCDS si tes roues envoient bien la bonne information, en les faisant tourner et si VCDS détecte la vitesse de rotation, l'un de tes capteurs envoie peut être une information qui est fausse.

Bonjour Lionel,

Je profite que la voiture n'est plus utilisée maintenant, pour faire quelques contrôles.

Ainsi, ce matin, passage au VCDS, quelques défauts mineurs que j'efface.

Test roulage, nouveau passage VCDS, zéro défaut.

Nouveau test de roulage pour tester les freins, là, surprise, au freinage (vitesse 90 km/h) la voiture zigzague légèrement comme si ça freinait alternativement gauche/droite !

Je branche le VCDS, je vais sur le calculateur ABS et je sélectionne la mesure de la vitesse des roues dans les mesures avancées de valeurs.

Test de roulage avec essai des freins et là VCDS affiche qu'il y a « trop d'erreurs de communication pour continuer ».

Qu'en pensez-vous, bloc ABS malade (les étriers sont d'origine avec 360000 km dans le nez) ?

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Normalement, tes capteurs envoient juste une information et ton ABS/ESP traite.

Ce qu'il faut faire, c'est le test voiture arrêté roue levée et tu regardes si VCDS détecte une anomalie quand tu fais tourner ta roue.

Tu freines également d'une manière sporadique, histoire de reproduire à l'arrêt des conditions de freinage et tu reprends le contrôle de la même manière sur chaque roue.

Ensuite si rien d'anormal, ben tu as trouvé ta panne, ton bloc ABS !!!!

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