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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
229
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
26000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post « Problème Allumage voyant ESP en virage », je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P06A033454.txt
    541 bytes · Affichages: 8
Dernière modification par un modérateur:
@Diabolo, le kilométrage de 3000 est issu d'un calcul rapide et approximatif sur le moment.

Mon fils ou moi ne tenons pas de comptes d'apothicaire de ce type (sauf anomalie évidente comme c'est le cas ici), quand c'est vide, on remplit et quand c'est usé, on remplace.

Pour faire un calcul plus approché, le kilométrage moyen avec cette voiture tourne autour de 15000 km/an soit +/- 1250km/mois.

Les pneus ont été changés le 18 juin (désolé, je n'ai pas de constat d'huissier pour le prouver) et l'usure a été constatée le dernier week-end de septembre (pas de preuve à fournir non plus).

Soit un peu moins de 4 mois, 3,73 mois pour être plus précis.

Sachant que la voiture n'a pas roulé au mois d'août, cela fait en gros, 1250 km x 2,73 = 3412 km.

J'ai donc été imprécis et je m'en excuse, il faut donc lire « presque 3500 » au lieu de « 3000 ».

Je ne te demande pas un constat d'huissier, je dis juste qu'il y a une grosse différence entre des pneus bouffés en 30.000Km et en 3.000-3.500Km...
 
Dernière modification par un modérateur:

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Là on parle de 30000km de durée de vie des pneus, pas 3.000...

Je ne te demande pas un constat d'huissier, je dis juste qu'il y a une grosse différence entre des pneus bouffés en 30.000Km et en 3.000-3.500Km...

Pas forcément, , c'est 10000km :



Et à comparer avec l'usure des 3500km de @mikadoo57, proportionnellement, je trouve que ça match pas mal (j'ai pas été chercher le palmer hein...). ;)

Je cite :




This is so much wear man....!!!
Surely it should have much differences in the geometry.
Should try an alignment in the Hunter and compare.
Not believe if rear diff gets engaged it should wear tyres that way...
How many km you run with the new tires until this happens?




10000km. Guys i am absolutelly sure that geometry is ok. Why not differential? There is LSD which can slower down left or right side which can cause problem. From my POI it seems that rear axle is still braking some tires it also higher up my fuel consumption.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Après, la grande question est de savoir si tu veux remplacer l'Haldex sur une caisse qui a 350.000Km...

Ça c'est l'affaire du fiston.

Il veut la garder car elle est intérieurement très propre, le moteur tourne comme une horloge, la BV est récente (changée car sifflements sur certains rapports) et que c'est son bébé depuis 14 ans.

De plus, les V6 étant voués à disparaître à court terme, ce sera un collector dans quelques lustres.

Il n'est pas pressé, il envisage dès que le temps et les $ le permettront de refaire une restauration en profondeur (carrosserie/peinture, pièces mécaniques comme Haldex/diff, etc...).
 
Bonjour,

Expliquez moi svp comment l'haldex pourrait faire une usure pareil en +3500kms, en conduite normale comme renseigné ?

Trop de motricité à l'arrière et alors, pas possible une usure pareille...

100% à l'arrière, et même comme ça pas possible...

Le pont arrière avec différentiel bloqué, non, les roues tournent indépendamment...

Pour info, un clin d’œil, pour le film « Le transporteur » l'Audi avait été transformée en propulsion.
 
Dernière modification par un modérateur:
OK, je trouve que tout le monde s'emporte sur ce sujet, mais faudrait arrêter de répéter en boucle, blablabla, c'est pas possible, blablabla, c'est pas possible, etc...

Si c'est possible, la preuve, le sujet par lui-même.

Je suis pas fin psychologue, mais quand je vois l'application de @mikadoo57 et de son fils @napalm02, à donner des explications précises, j'ai pas l'impression qu'ils fassent preuve de mauvaise volonté...

De plus, il a été dit mille fois que le fiston avait passé l'âge des conneries, ce qui pour ma part n'est pas sujet à débat.

On est là-devant un problème que pour l'instant nous ne savons pas résoudre.

L'hypothèse dans le sujet que j'ai mis juste au-dessus, est que l'ensemble du train arrière aurait tendance à freiner (si mon anglais est pas trop rouillé..), à cause du différentiel...

Est-ce que c'est vrai, est-ce que c'est faux ?

Moi je suis une buse en mécanique, donc je ne me risquerais pas à l'affirmer ou l'infirmer.
 
Pourquoi ne pas tester sans les cardans arrière ?

(une vis de bon diamètre avec les rondelles qui vont bien pour tenir les roulements)
 
C'est une idée qui m'est venue aussi il y a peu, enlever les cardans et faire un test routier.

Tu parles des roulements des moyeux ?

Normalement ils sont intégrés aux moyeux, donc pas besoin de les retenir, non ?
 
Pourquoi ne pas tester sans les cardans arrière ?

(une vis de bon diamètre avec les rondelles qui vont bien pour tenir les roulements)

Plus simple, en retirant l'arbre entre la boite et l'haldex non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Le but est de désolidariser les roues du diff/Haldex afin de lever le doute sur un possible dysfonctionnement de ce groupe.
 
C'est une idée qui m'est venue aussi il y a peu, enlever les cardans et faire un test routier.

Tu parles des roulements des moyeux ?

Normalement ils sont intégrés aux moyeux, donc pas besoin de les retenir, non ?

Oui, il faut les tenir avec une tête de cardan absolument, donc la dépose de l'arbre est plus préconisé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Rouler sans les cardans, ça va tout niquer c'est clairement noté dans la doc.

Sans l'arbre de transmission, pas ***.
 
Je me pose une question.

Le test n'est pas ***, mais :
  1. A-t-il meilleur temps de laisser brancher la pompe haldex (qui risque de fermer les embrayages, mais comme elle n'est pas entraînée par l'arbre de transmission, j'ai peur que ça abîme quelque chose), ce qui permettrait d'incriminer l'haldex.
  2. Ou alors tu débranches la pompe haldex, de son calculateur, ce qui fait que c'est en libre à 100%, et donc ça permettrait d'incriminer le différentiel.
Je demande, car je pense que les embrayages vont s'user s'ils sont fermés à 100% trop longtemps.

Mais j'en suis pas sûr sûr....
 
Dernière modification par un modérateur:

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Par contre @BigBob merci de ne PAS éditer mes messages ni de les censurer
 
Calmes toi, c'est pas moi qui censure, c'est un plugin que @slinouille a mis depuis des lustres...

Quand à mon édition des messages, tu peux regarder par toi-même, je corrige juste les fautes d'orthographe et la mise en forme.

Par exemple, phrases de 3 kilomètres difficile à lire, remplacement de répétitions, retours charriots pour aérer le texte.

Utilise la fonction « Historique », tu verras que j'ai rien supprimé et rien censuré...
 
Dernière édition:
Non, personnellement je partirais du plus proche de la roue, jusqu'au plus loin, dans la démarche du diagnostic en ayant en ligne de mire le système 4 roues motrices.

Et je remonterais ainsi jusqu'à la sortie de renvoi de la BV.

Oui pour les roulements, évidemment il ne faut pas rouler en laissant le moyeu vide, raison pour laquelle j'indique de mettre une grosse vis (ou plutôt boulon), vous m'aurez compris, avec rondelle de chaque côté.

Quand je laisse un véhicule quelques jours, semaines (années :D) sans cardans dehors, je mets ça à la place et ça fonctionne très bien.
 
Effectivement, la solution boulon/rondelles me semble la plus simple à faire.

Quid de ce que dit la doc comme évoqué par Polo16v190 ?

Edit : lu sur Elsa § généralités sur les demi-arbres de roue
"Ne pas déplacer les véhicules sans demi-arbre de roue, sous peine d'endommager le roulement de roue. Pour déplacer un véhicule malgré tout, tenir compte des points suivants :
Poser un joint extérieur à la place du demi-arbre de roue.
Serrer le joint extérieur à 120 Nm (vis à douze pans) ou à 200 Nm (vis à six pans)
."
 
Dernière édition:
Boulons, rondelles ?

OK pour déplacer un véhicule sans moteur dans l'atelier, pas pour faire un test routier je pense.

Pour un test routier je placerais 2 têtes de cardans ou j'enlèverais l'arbre de transmission.

@+
 
Dernière modification par un modérateur:
Le problème est de trouver 2 têtes de cardan ! À chaque fois qu'on a changé les cardans (AV), c'était en échange standard. Par contre j'ai 8 moyeux usagés en stock. 😄

Avec la méthode du retrait de l'arbre de transmission, faut-il aussi déconnecter la pompe de l'Haldex ? Pas de risque de déréglage des paliers d'arbres de transmission ? Je pose la question, car c'est une partie que je n'ai jamais touchée.

Edit : les paragraphes ont un rôle précis d'où un paragraphe par idée ou point abordé. ;)
 
Dernière édition:
2 têtes de cardan c'est le top mais faut-il les avoir sous la main !

De mon côté pas de soucis pour une vis, je n'ai jamais eu de problème même en test routier.

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