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Bickette3D

Membres
Inscrit
16/10/20
messages
11
Localisation
Quillan, Occitanie,France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
1/1/06
Cylindrée
3
Km
225000
Type
Diesel
Code moteur
ASB
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai un problème de régulation de la température avec mon A4 B7 3.0 TDI.

Lorsque je roule tranquillement et lorsque la température extérieure est inférieure à 10 degrés environ, la température moteur descend jusqu’à environ 70 degrés. Si je rétrograde en mettant le moteur dans les tours mais sans accelerer, la température remonte très vite (moins de 10 secondes) à sa température d'environ 90 degrés. (environ car aiguille du compteur trichée entre 80 et plus de 100 degrés elle reste à 90). J'ai l'impression que le phénomène est plus marqué lorsque je suis au ralenti, à l’arrêt, par exemple en arrivant à un feu rouge la température moteur chute.

A ce jour, j'ai changé le calorstat (pris chez VAG), suite aux conseils de VAG, j'ai changé la sonde de température (G62) et le liquide de refroidissement est pour ainsi dire neuf.

Vu la rapidité des changements, variations de température je pense à un problème de purge, mais j'ai suivi la procédure VAG à la lettre et l'ai faite plusieurs fois.

C'est comme si elle ne voulait pas se purger correctement... Enfin c'est l'impression que ça me donne.
Procédure de purge suivie en PJ.

Si dessous un graph des relevés de T° prises ce jour.
T° extérieures suivant l'heure dans la journée de 7° a 14°.
Montée d'un col de 6km, puis je m’arrête (la ou la T° descend le plus), puis je rentre et redescend ce col, en arrivant en bas du col il y a un feu rouge (la ou la T° rechute).

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La montée en T° de la courbe bleue (faite ce matin) je la trouve brutale entre 58° et 80°, d'ou mon impression d'un problème de purge.
Les courbes ne sont pas synchronisées entre elles au niveau du temps, car la montée du col n'est pas reproduisible à la seconde prés, mais sur les 3 courbes, la ou la T° redescend assez brutalement correspond au même lieu d’arrêt.

Si vous avez des avis, des idées je suis preneur.

Merci par avance,
 

Pièces jointes

  • purge A4.pdf
    593.2 KB · Affichages: 25
Trois solutions, calorstat, G62 ou pompe à eau secondaire qui délire, ce qui quand elle s'arrête, ta température monte, et quand elle reprend ta température chute brusquement !!!!!, Tu la trouveras facilement elle est isolée par rapport au moteur mais sur la ligne de refroidissement !!!
 

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Calorstat neuf
Sonde G62 neuve

Et aucun changement au niveau du comportement moteur. Ce qui laisse supposer que le fonctionnement des anciennes et nouvelles pièces est bon.

Pompe à eau secondaire ? Tu es sur qu'il y en a une sur le 3.0 ASB ? Sur la génération d'après oui mais la je ne vois vraiment pas ou elle est.
J'avais également pensé au calorstat de l'EGR, mais sur le moteur ASB il n'y en a pas d'après ce que j'ai pu voir.

Voici les éclatés de mon véhicule, si tu sais me dire ou serait la pompe à eau secondaire.

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Regarde la SSP suivante, il s'agit de la V51 !!!! Regarde la page 25 !!!!
 

Pièces jointes

  • SSP_327_partie_2_Moteurs_AUDI_à_distribution_par_chaîne.pdf
    2.1 MB · Affichages: 17
merci, mais il s'agit du circuit de refroidissement du 3.2 FSI uniquement il me semble.
Je regarderai tout de même dans ce secteur, si je trouve quelque chose sur le circuit de refroidissement.
 
Je pense que ce schéma correspond à mon moteur.

SSP 350 P22
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Il pourrait y avoir la pompe V51. Apparemment uniquement avec attelage, je n'en ai pas mais bon je vais quand même regarder
 
D'accord mais un petit soucis, je me base au type moteur un ASB, hors tu me parles des BMS et BMS pas tout à fait la même chose, dans la SSP que je fournis c'est le circuit de refroidissement commun à plusieurs type de moteur dont le ASB !!!!
 
Tout à fait, mais c'est le circuit qui semble se rapprocher le plus de mon moteur ASB que j'ai pu trouver sur les SSP, avec refroidissement EGR par exemple. Après quelles différences entre ASB et BMK et BKS (sauf la puissance)... je ne sais pas.

Sur le circuit que tu me propose il n'y a pas le refroidissement de l'EGR par exemple, on dirait plus le circuit d'un essence.

En tous cas sur ElsaWin ou ETKA, ou même sur des sites de marchands de pièces je n'ai pas trouvé cette fichue pompe électrique.

Mais bon partons du principe qu'il y en a une, serais tu me dire ou la chercher, compartiment moteur ? sous le véhicule ?
Car sur le 3.0 TDI dans une A4 il n'y a pas beaucoup de place, tout est vraiment condensé et je ne sais pas vraiment à quoi elle ressemble.

En tous cas merci pour ton aide.
 
Normalement si pompe de recirculation d'eau, normalement elle se trouve en position basse, sur les durites les plus basses, ce n'est ni plus ni moin squ'un moteur électrique, elle se repère car un connecteur électrique est dessus. Je te conseille d'aller chercher ton fichier VIN, via le site russe indiqué avec @BigBob, tu le postes et ensuite nous aurons le descriptif propre à ton véhicule, ensuite je pourrais te dire précisemment ou se trouve cette fameuse pompe, si tu en as une.
 
Bonjour,

Alors je n'ai pas trouvé cette pompe. Je ne pense pas en avoir une.

Mais j'ai refait la purge d'une façon un peu différente.
Une fois avoir fait coulé le liquide de refroidissement par les 2 orifices de purge, j'ai mis une réhausse sur le vase d'expansion (un bidon de 5L adapté au vase d'expansion, et ouvert en partie haute) je l'ai rempli à moitié et j'ai fait chauffé la voiture jusqu’à environ 95°, puis j'ai maintenu le régime à environ 2000 tr durant 5 minute. J'ai pu observer des bulles remonter dans le bidon.

J'ai refait un test, même parcours, température entre 10 et 14°. Courbe jaune.

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On voit une montée en T° bien plus régulière, et pas d'aiguille qui bouge. Le long trait horizontal correspond à l'endroit ou je m’arrête en haut du col.

Comment ça se fait que la purge qui devrait se faire automatiquement ne se fait pas ?
 
Bon si tu n'as pas de pompe de recirculation, et que tu as fait une purge normale, il se peut quelques fois que cette dernière doive être faite à plusieurs reprises, les méandres du V6 sont assez compliqués à vider de l'air quand celà s'est introduit à l'intérieur, pour ce faire ton procédé est bien, en concession il font celà sous pression, mais le fait de mettre un bidon en surélévation fait que celà contribue à ce que l'air soit chassée, mais normalement tu vas avoir encore quelques bulles qui vont circuler ici et là, jusqu'à ce que la pompe à eau ait brassé tout le LDR .
 
J'ai rempli le liquide de refroidissement avec l'appareil par dépression, suivant la méthode VAG, puis ajout d'une hauteur pour purger la vis de devant, puis celle de la durite de chauffage. Ensuite ils disent de remette le bouchon et de faire chauffer la voiture. J'ai du répété cette méthode au moins 4 ou 5 fois. Mais toujours le problème.
La j'ai fait chauffé avec une rehausse et donc le circuit non fermé, contrairement à ce qui est préconisé par VAG.

Comme tu dis les V6 semblent assez compliqués à purger... Mais j’espère que l'apparition de ce problème d'air dans le circuit n'est pas du a un probleme genre culasse poreuse, ou joint de culasse... Je n'explique pas comment l'air est arrivé d'un coup dans le moteur...
 
Salut,
Je penses que dans Elsa ils conseillent aussi en plus, de purger avec l'ordi odis , sans doute pour activer toutes les pompes, par contre avec vcds je sais pas si on a cette fonction , certaines pompes ont maintenant des électroaimant ,pour le fermer et les ouvrir comme sur mon moteur csua,.
celle-ci provoquent aussi des problèmes en restant ouverte ou fermées ou fonctionnent aléatoirement.
piste a creuser peut-être.
 

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Bonjour,

Effectivement sur les moteurs plus récents, il y a des pompes électriques et des calorstats piloté électriquement.
pas sûr mon moteur.
depuis la dernière purge je n’ai plus de problème. A voir dans le temps
 
Ah ,tant mieux , tiens nous au courant de l'évolution.
bonne soirée

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