Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Nej

Membres
Inscrit
10/1/20
messages
15
Localisation
Montreuil, France
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
11/11/08
Cylindrée
3.0
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
CAJA
VCDS
VCDS
Cette catégorie V6 essence est tristement vide, je me propose donc de l'inaugurer avec une procédure pas banale mais d'une efficacité redoutable: le nettoyage de la calamine à l'aide de granulés de coquille de noix! Cette technique s'apparentant au sablage permet d'enlever par abrasion la calamine tout en étant assez doux pour ne pas abîmer les soupapes. Ce n'est pas une procédure très compliquée mais elle peut être un peu fastidieuse. Elle demande surtout de la rigueur et de la concentration pour éviter de remplir ses cylindres de granulés... 😨

Je vais donc vous parler du décalaminage que j'ai fait sur mon V6 3.0TFSI Compressé. Pour info la voiture est de Novembre 2008 et a 194000Km donc ça vous donne une idée du temps que ça prend pour accumuler ce niveau de calamine.

Comme vous le savez sûrement, les moteurs TFSI (à injection directe donc) ont une propension toute particulière à développer de la calamine au niveau des ports et des soupapes d'admission. Ce soucis est lié au fait que contrairement à une injection indirecte où l'essence injectée permet de nettoyer les soupapes. Dans un moteur à injection directe l'essence est directement injectée dans la chambre de combustion. Les soupapes accumulent donc les dépôts de calamine et la seule solution efficace pour s'en débarrasser reste un nettoyage mécanique.

Couplez à ça un soucis de sur-consommation d'huile récurrent sur le 3.0TFSI. Le mien était particulièrement touché, j'en ai donc profité pour changer la PCV et mettre à jour le firmware de l'ECU qui avait 3 versions de retard...

Niveau matériel, en plus d'une boîte à outils fournie convenablement, il faut: un compresseur, un aspirateur (préférablement sans sacs), un pistolet de sablage et des granulés de coquilles de noix et un adapteur imprimé en 3D qui vous permettra de cloisonner vos ports d'admission pendant la projection des granulés.

Voici le modèle de pistolet que j'ai utilisé:
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Comme vous le verrez sur les photos, je l'ai modifié pour rallonger la buse. Je l'ai taraudé au même diamètre et filetage que la tige qui doit normalement se monter sur l'extrémité du tuyau d'aspiration. Cela me permet donc de visser la tige au bout de la buse et ainsi pouvoir atteindre les recoins facilement sans en mettre partout.

Pour ce qui est de l'adapteur en impression 3D, je l'ai commandé sur eBay, il y a plusieurs vendeurs avec des impressions de plus ou moins bonne qualité. Cherchez "walnut blasting TFSI" sur eBay et vous devriez trouver votre bonheur. De même pour les granulés, on les trouve facilement sur eBay.


Dernière précaution, étant donné qu'on va devoir démonter la durite métallique d'essence allant de la pompe HP aux rampes d'injection. On va enlever le fusible de pompe à essence et démarrer le moteur jusqu'à ce qu'il cale pour faire baisser la pression dans les durites. Une fois que c'est fait nous sommes prêts à commencer...
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




J'en ai profité pour faire la vidange, les filtres, les bougies et les joints de caches AAC.



Toujours armé d'Elsa, fidèle au poste! :)


On commence donc par démonter le compresseur, il faut bien entendu commencer par enlever sa courroie. Sur la C6 il y a assez d'espace pour la détendre et la libérer en passant une clef entre le moteur et le radiateur. C'est un peu galère mais c'est toujours mieux que de démonter toute la face avant...


Après avoir retiré les deux durites de LDR qui arrivent sur le devant du compresseur, défait la conduite d'admission venant de la boîte à air et dévissé les 6 boulons qui maintiennent le compresseur en place. On peut enfin le libérer, il pèse son poids et le soulever en étant penché au dessus du moteur n'est pas forcément chose aisée. Il vaut mieux avoir un coup de main pour cette opération plutôt que s'exploser le dos bêtement.


Dans mon cas j'ai donc démonté et remplacé la PCV, ça aidera à ralentir la formation de la calamine mais ce n'est pas nécessaire pour le nettoyage.



Une fois les rampes d'injection et les boitiers de volets d'admission démontés, on a enfin accès à l'étendu des dégâts...




Vu le kilométrage et les photos d'horreur que j'ai pu voir sur d'autres moteurs, ce n'est au final pas si calaminé que ça. Cette opération ne reste cependant pas du luxe!
Avant de commencer le nettoyage on s'assure bien entendu de la bonne fermeture des soupapes que nous allons traiter. Si elles ne sont pas fermées on tourne la poulie de vilebrequin jusqu'à qu'elles soient correctement fermées. On insère ensuite l'adapteur dans le port d'admission qu'on veut traiter, on connecte notre aspirateur d'un côté et on peut insérer notre buse de sablage rallongée par le trou situé sur le dessus. L'aspirateur pourra donc récupérer petit à petit les granulés et les particules décollées. L'avantage d'avoir un aspirateur sans sac est qu'on pourra récupérer facilement les granulés. On peut les faire passer plusieurs fois avant qu'ils ne deviennent vraiment sales.




Il faut alterner entre la projection de granulés et d'air afin de bien dégager les particules déjà décollées. J'ai passé entre 5 et 10min par cylindre en prenant bien le temps de viser tous les recoins. C'est diablement efficace et je pense que la comparaison avant/après est plutôt parlante:



On peut donc ensuite remonter les séparations métalliques des volets, elles sont quasiment impossible à remonter à l'envers mais en forçant un peu ça pourrait passer. Ne surtout pas les remonter à l'envers, sous peine de bloquer l'ouverture des volets... (j'ai re-démonté les injecteurs avant de remonter les boitiers de volets d'admission car il est conseillé de les installer d'un seul tenant)


Après avoir procédé au remplacement des joints côté culasse et côté compresseur on peut procéder au remontage dans le sens inverse. Attention en remettant les volets d'admission en place, il faut bien s'assurer qu'ils puissent s'ouvrir librement et qu'ils ne soient pas bloqués contre la petite séparation métallique.



Des beaux joints de caches d'AAC tout neuf. (Les anciens étaient devenu tout craquant...)



Je n'ai expliqué que sommairement les étapes de démontage, je vous joins donc les procédures ELSA consulté pour ces opérations.

La voiture repart donc avec des poumons tout propres et ça se sent! :D
 

Pièces jointes

  • C6 3.0TFSI - Compresseur - dépose et repose.pdf
    1 MB · Affichages: 11
  • C6 3.0TFSI - Partie inférieure de la tubulure d'admission - vue d'ensemble du montage.pdf
    514.2 KB · Affichages: 9
  • C6 3.0TFSI - Partie inférieure de la tubulure d'admission avec répartiteur de carburant - de...pdf
    777.2 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
299
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Bonjour,

merci pour ce tutoriel. Je connaissais déjà cette technique, par contre je n'avais jamais pris le temps de voir quel était exactement le procédé. Cela n'a pas l'air très complexe, je m'étais imaginé que cela demandait plus de matériel spécifique.

Pas mal de moteur que j'ouvre sont bien plus pollués que ce V6, et à des kilométrages nettement plus faible !
 

Publicité

lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
2 144
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VCDS
VCDS
Salut nej merci pour ce tuto et ce procédé pas commun, c'est un procédé analogue en aéronautique !!!! En tout cas beau boulot !!!
 

Nej

Membres
Inscrit
10/1/20
messages
15
Localisation
Montreuil, France
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
11/11/08
Cylindrée
3.0
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
CAJA
VCDS
VCDS
@Neketom En effet je m'attendais presque à ce que le moteur soit plus encrassé. Mais même comme ça, j'ai senti une différence dans la réactivité de la voiture.
 

Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
1 659
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
Golf_R_400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
55600
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VCDS
VCDS
Hello,

Super reportage, merci pour le temps que tu as pris.

Par contre, tu peux contrer et lutter contre la formation de la calamine en mettant un catch can de grande qualité, qui va déshuiler l'air du reniflard et envoyer de l'air propre. C'est un must à avoir sur les moteur à injection directe comme la tienne. Par contre (!) il faut bien entendu le vidanger de temps en temps.
Il faut compter 400CHF pour un bon catch can, ne pas prendre n'importe quoi:)

PS : Sur ce 6 cylindres c'est plus facile de le faire que sur un 4 qui a l'admission vers le tableau de bord. Très beau moteur, tu as le sifflement du compresseur en charge?
 

Nej

Membres
Inscrit
10/1/20
messages
15
Localisation
Montreuil, France
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
11/11/08
Cylindrée
3.0
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
CAJA
VCDS
VCDS
@Polo16v190 oui je connais cette solution, je m'étais déjà renseigné. Je finirais peut être par en installer un en effet.

Pour le sifflement du compresseur il faudrait passer sur une admission direct. J'ai encore la boîte à air d'origine pour le moment.
 

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
299
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Il faut compter 400CHF pour un bon catch can, ne pas prendre n'importe quoi:)

Bonjour Polo,

aurais-tu des exemples de modèles/marques à proposer ?

Éventuellement un tutoriel. J'avoue ne jamais avoir monté ce genre de chose, et j'ai par ailleurs beucoup de client que nous demande si nous fisons ce genre d'installation.
 

Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
1 659
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
Golf_R_400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
55600
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VCDS
VCDS
Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour la S4.

Il y a celui-ci qui a tiré son épingle du jeu avec les années :

Maintenant je ne le connais pas vraiment bien.

Par contre il y a une autre marque, très connue et japonaise, pour tous les véhicules qui est vraiment bien bien renommée, c'est Mishimoto :


Ils sont connus pour beaucoup de marques.

Concernant un tuto, ça se trouve sur YouTube, voici :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Il s'agit de dériver l'air sortant du reniflard vers le catch-can, puis de renvoyer l'air du catch can dans l'admission. En fait tu remplaces simplement la PCV d'origine par le catch can.

Attention, pour tes clients, cela demande un entretien! Tous les 1000 km (c'est une estimation, cela dépend en effet du style de conduite et de la région où tu habites et des types de trajets etc...) il faut vidanger la petite bouteille, ça prend 5 minutes, mais il FAUT le faire, si les clients savent qu'il faut le faire ok, mais si c'est monsieur et madame tout le monde qui mettent ça juste comme ça, je dirai qu'il faudrait éviter.

Bien sûr, ça évite la formation du carbone, c'est imbattable!
 

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
299
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Hum, intéressant !

Je vais étudier la chose, et merci pour ces informations :)
 

Nej

Membres
Inscrit
10/1/20
messages
15
Localisation
Montreuil, France
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
11/11/08
Cylindrée
3.0
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
CAJA
VCDS
VCDS
Ah le mishimoto a l'air bien foutu et n'a pas l'air trop compliqué à installer ! Intéressant... Merci pour les infos.
 

Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
1 659
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
Golf_R_400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
55600
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VCDS
VCDS
Salut,

Dis moi, combien de kg as-tu commandé? Que je me fasse une idée de ce qu'il y a besoin?
Sur quel site as-tu acheté?
 

Diabolo

Réputé
Membre VIP
Inscrit
9/12/19
messages
462
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Km
370000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3E366062
VCDS
Non
Ah, ouais!
vous faites pas semblant quand vous voulez décalaminer un moteur!...:eek:

J'avais déjà vu ce principe dans l'industrie, mais de là à le faire sur une culasse non déposée...
La buse d'aspiration elle fait partie d'un kit ou tu l'as fait faire sur mesures?
 

Nej

Membres
Inscrit
10/1/20
messages
15
Localisation
Montreuil, France
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
11/11/08
Cylindrée
3.0
Km
195000
Type
Essence
Code moteur
CAJA
VCDS
VCDS
Salut,

Dis moi, combien de kg as-tu commandé? Que je me fasse une idée de ce qu'il y a besoin?
Sur quel site as-tu acheté?

J'avais commandé 20kg mais ça fait beaucoup, sachant que j'ai utilisé un aspirateur sans sac et que du coup je réutilisais les mêmes granulés plusieurs fois. Je les ai pris sur eBay à un vendeur anglais.


J'avais déjà vu ce principe dans l'industrie, mais de là à le faire sur une culasse non déposée...
La buse d'aspiration elle fait partie d'un kit ou tu l'as fait faire sur mesures?

Du moment que les soupapes sont bien fermées et que tous les granulés sont bien aspirés il n'y a aucun risque, ça n'abime absolument rien. C'est une technique très répandue dans le décalaminage des moteurs à injection directe pas que sur les TFSI. L'adaptateur imprimé en 3D vient aussi d'eBay.
 

Berlinette67

Membres
Inscrit
21/1/21
messages
11
Localisation
Moosch, Grand Est,France
Marque
Audi
Modèle
S4
Date
8/6/11
Cylindrée
3
Km
170000
Type
Essence
Code moteur
cak
VCDS
VCDS
Super tuto je vais me pencher sur la question en tant que mécanicien moto j'utilise très souvent le brou de noix pour décalaminer les culasses et pistons et je vais tacher de trouver le fichier 3D pour imprimer l'adaptateur. bravo .
je tacherai de faire des photos quand je travaillerai sur le V6 ;)

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

niafron0

Amateur
Inscrit
15/12/19
messages
230
Localisation
DIJON
Marque
Audi
Modèle
RS4V8
Date
1/1/06
Cylindrée
4.2
Km
170000
Type
Essence
Code moteur
BNS
Code boite
HLD
Code pont
6S
VIN
WUAZZZ8E96Nxxx444
VCDS
VCDS
Merci beaucoup pour ton tuto.

Quelle taille pour les " coquilles de noix " car il y a plusieurs " tailles "...?

En tout cas pour 194 000 km, celà aurait pu être pire ! ;)
 

Membres parcourant actuellement cette discussion

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Haut Bas