Nej
Membres
- Inscrit
- 10/1/20
- messages
- 15
- Localisation
- Montreuil, France
- Marque
- Audi
- Modèle
- A6
- Date
- 11/11/08
- Cylindrée
- 3.0
- Km
- 195000
- Type
- Essence
- Code moteur
- CAJA
- VCDS
- VCDS
Cette catégorie V6 essence est tristement vide, je me propose donc de l'inaugurer avec une procédure pas banale mais d'une efficacité redoutable: le nettoyage de la calamine à l'aide de granulés de coquille de noix! Cette technique s'apparentant au sablage permet d'enlever par abrasion la calamine tout en étant assez doux pour ne pas abîmer les soupapes. Ce n'est pas une procédure très compliquée mais elle peut être un peu fastidieuse. Elle demande surtout de la rigueur et de la concentration pour éviter de remplir ses cylindres de granulés...
Je vais donc vous parler du décalaminage que j'ai fait sur mon V6 3.0TFSI Compressé. Pour info la voiture est de Novembre 2008 et a 194000Km donc ça vous donne une idée du temps que ça prend pour accumuler ce niveau de calamine.
Comme vous le savez sûrement, les moteurs TFSI (à injection directe donc) ont une propension toute particulière à développer de la calamine au niveau des ports et des soupapes d'admission. Ce soucis est lié au fait que contrairement à une injection indirecte où l'essence injectée permet de nettoyer les soupapes. Dans un moteur à injection directe l'essence est directement injectée dans la chambre de combustion. Les soupapes accumulent donc les dépôts de calamine et la seule solution efficace pour s'en débarrasser reste un nettoyage mécanique.
Couplez à ça un soucis de sur-consommation d'huile récurrent sur le 3.0TFSI. Le mien était particulièrement touché, j'en ai donc profité pour changer la PCV et mettre à jour le firmware de l'ECU qui avait 3 versions de retard...
Niveau matériel, en plus d'une boîte à outils fournie convenablement, il faut: un compresseur, un aspirateur (préférablement sans sacs), un pistolet de sablage et des granulés de coquilles de noix et un adapteur imprimé en 3D qui vous permettra de cloisonner vos ports d'admission pendant la projection des granulés.
Voici le modèle de pistolet que j'ai utilisé:
Comme vous le verrez sur les photos, je l'ai modifié pour rallonger la buse. Je l'ai taraudé au même diamètre et filetage que la tige qui doit normalement se monter sur l'extrémité du tuyau d'aspiration. Cela me permet donc de visser la tige au bout de la buse et ainsi pouvoir atteindre les recoins facilement sans en mettre partout.
Pour ce qui est de l'adapteur en impression 3D, je l'ai commandé sur eBay, il y a plusieurs vendeurs avec des impressions de plus ou moins bonne qualité. Cherchez "walnut blasting TFSI" sur eBay et vous devriez trouver votre bonheur. De même pour les granulés, on les trouve facilement sur eBay.
Dernière précaution, étant donné qu'on va devoir démonter la durite métallique d'essence allant de la pompe HP aux rampes d'injection. On va enlever le fusible de pompe à essence et démarrer le moteur jusqu'à ce qu'il cale pour faire baisser la pression dans les durites. Une fois que c'est fait nous sommes prêts à commencer...
J'en ai profité pour faire la vidange, les filtres, les bougies et les joints de caches AAC.
Toujours armé d'Elsa, fidèle au poste!
On commence donc par démonter le compresseur, il faut bien entendu commencer par enlever sa courroie. Sur la C6 il y a assez d'espace pour la détendre et la libérer en passant une clef entre le moteur et le radiateur. C'est un peu galère mais c'est toujours mieux que de démonter toute la face avant...
Après avoir retiré les deux durites de LDR qui arrivent sur le devant du compresseur, défait la conduite d'admission venant de la boîte à air et dévissé les 6 boulons qui maintiennent le compresseur en place. On peut enfin le libérer, il pèse son poids et le soulever en étant penché au dessus du moteur n'est pas forcément chose aisée. Il vaut mieux avoir un coup de main pour cette opération plutôt que s'exploser le dos bêtement.
Dans mon cas j'ai donc démonté et remplacé la PCV, ça aidera à ralentir la formation de la calamine mais ce n'est pas nécessaire pour le nettoyage.
Une fois les rampes d'injection et les boitiers de volets d'admission démontés, on a enfin accès à l'étendu des dégâts...
Vu le kilométrage et les photos d'horreur que j'ai pu voir sur d'autres moteurs, ce n'est au final pas si calaminé que ça. Cette opération ne reste cependant pas du luxe!
Avant de commencer le nettoyage on s'assure bien entendu de la bonne fermeture des soupapes que nous allons traiter. Si elles ne sont pas fermées on tourne la poulie de vilebrequin jusqu'à qu'elles soient correctement fermées. On insère ensuite l'adapteur dans le port d'admission qu'on veut traiter, on connecte notre aspirateur d'un côté et on peut insérer notre buse de sablage rallongée par le trou situé sur le dessus. L'aspirateur pourra donc récupérer petit à petit les granulés et les particules décollées. L'avantage d'avoir un aspirateur sans sac est qu'on pourra récupérer facilement les granulés. On peut les faire passer plusieurs fois avant qu'ils ne deviennent vraiment sales.
Il faut alterner entre la projection de granulés et d'air afin de bien dégager les particules déjà décollées. J'ai passé entre 5 et 10min par cylindre en prenant bien le temps de viser tous les recoins. C'est diablement efficace et je pense que la comparaison avant/après est plutôt parlante:
On peut donc ensuite remonter les séparations métalliques des volets, elles sont quasiment impossible à remonter à l'envers mais en forçant un peu ça pourrait passer. Ne surtout pas les remonter à l'envers, sous peine de bloquer l'ouverture des volets... (j'ai re-démonté les injecteurs avant de remonter les boitiers de volets d'admission car il est conseillé de les installer d'un seul tenant)
Après avoir procédé au remplacement des joints côté culasse et côté compresseur on peut procéder au remontage dans le sens inverse. Attention en remettant les volets d'admission en place, il faut bien s'assurer qu'ils puissent s'ouvrir librement et qu'ils ne soient pas bloqués contre la petite séparation métallique.
Des beaux joints de caches d'AAC tout neuf. (Les anciens étaient devenu tout craquant...)
Je n'ai expliqué que sommairement les étapes de démontage, je vous joins donc les procédures ELSA consulté pour ces opérations.
La voiture repart donc avec des poumons tout propres et ça se sent!
Je vais donc vous parler du décalaminage que j'ai fait sur mon V6 3.0TFSI Compressé. Pour info la voiture est de Novembre 2008 et a 194000Km donc ça vous donne une idée du temps que ça prend pour accumuler ce niveau de calamine.
Comme vous le savez sûrement, les moteurs TFSI (à injection directe donc) ont une propension toute particulière à développer de la calamine au niveau des ports et des soupapes d'admission. Ce soucis est lié au fait que contrairement à une injection indirecte où l'essence injectée permet de nettoyer les soupapes. Dans un moteur à injection directe l'essence est directement injectée dans la chambre de combustion. Les soupapes accumulent donc les dépôts de calamine et la seule solution efficace pour s'en débarrasser reste un nettoyage mécanique.
Couplez à ça un soucis de sur-consommation d'huile récurrent sur le 3.0TFSI. Le mien était particulièrement touché, j'en ai donc profité pour changer la PCV et mettre à jour le firmware de l'ECU qui avait 3 versions de retard...
Niveau matériel, en plus d'une boîte à outils fournie convenablement, il faut: un compresseur, un aspirateur (préférablement sans sacs), un pistolet de sablage et des granulés de coquilles de noix et un adapteur imprimé en 3D qui vous permettra de cloisonner vos ports d'admission pendant la projection des granulés.
Voici le modèle de pistolet que j'ai utilisé:
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Comme vous le verrez sur les photos, je l'ai modifié pour rallonger la buse. Je l'ai taraudé au même diamètre et filetage que la tige qui doit normalement se monter sur l'extrémité du tuyau d'aspiration. Cela me permet donc de visser la tige au bout de la buse et ainsi pouvoir atteindre les recoins facilement sans en mettre partout.
Pour ce qui est de l'adapteur en impression 3D, je l'ai commandé sur eBay, il y a plusieurs vendeurs avec des impressions de plus ou moins bonne qualité. Cherchez "walnut blasting TFSI" sur eBay et vous devriez trouver votre bonheur. De même pour les granulés, on les trouve facilement sur eBay.
Dernière précaution, étant donné qu'on va devoir démonter la durite métallique d'essence allant de la pompe HP aux rampes d'injection. On va enlever le fusible de pompe à essence et démarrer le moteur jusqu'à ce qu'il cale pour faire baisser la pression dans les durites. Une fois que c'est fait nous sommes prêts à commencer...
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J'en ai profité pour faire la vidange, les filtres, les bougies et les joints de caches AAC.
Toujours armé d'Elsa, fidèle au poste!
On commence donc par démonter le compresseur, il faut bien entendu commencer par enlever sa courroie. Sur la C6 il y a assez d'espace pour la détendre et la libérer en passant une clef entre le moteur et le radiateur. C'est un peu galère mais c'est toujours mieux que de démonter toute la face avant...
Après avoir retiré les deux durites de LDR qui arrivent sur le devant du compresseur, défait la conduite d'admission venant de la boîte à air et dévissé les 6 boulons qui maintiennent le compresseur en place. On peut enfin le libérer, il pèse son poids et le soulever en étant penché au dessus du moteur n'est pas forcément chose aisée. Il vaut mieux avoir un coup de main pour cette opération plutôt que s'exploser le dos bêtement.
Dans mon cas j'ai donc démonté et remplacé la PCV, ça aidera à ralentir la formation de la calamine mais ce n'est pas nécessaire pour le nettoyage.
Une fois les rampes d'injection et les boitiers de volets d'admission démontés, on a enfin accès à l'étendu des dégâts...
Vu le kilométrage et les photos d'horreur que j'ai pu voir sur d'autres moteurs, ce n'est au final pas si calaminé que ça. Cette opération ne reste cependant pas du luxe!
Avant de commencer le nettoyage on s'assure bien entendu de la bonne fermeture des soupapes que nous allons traiter. Si elles ne sont pas fermées on tourne la poulie de vilebrequin jusqu'à qu'elles soient correctement fermées. On insère ensuite l'adapteur dans le port d'admission qu'on veut traiter, on connecte notre aspirateur d'un côté et on peut insérer notre buse de sablage rallongée par le trou situé sur le dessus. L'aspirateur pourra donc récupérer petit à petit les granulés et les particules décollées. L'avantage d'avoir un aspirateur sans sac est qu'on pourra récupérer facilement les granulés. On peut les faire passer plusieurs fois avant qu'ils ne deviennent vraiment sales.
Il faut alterner entre la projection de granulés et d'air afin de bien dégager les particules déjà décollées. J'ai passé entre 5 et 10min par cylindre en prenant bien le temps de viser tous les recoins. C'est diablement efficace et je pense que la comparaison avant/après est plutôt parlante:
On peut donc ensuite remonter les séparations métalliques des volets, elles sont quasiment impossible à remonter à l'envers mais en forçant un peu ça pourrait passer. Ne surtout pas les remonter à l'envers, sous peine de bloquer l'ouverture des volets... (j'ai re-démonté les injecteurs avant de remonter les boitiers de volets d'admission car il est conseillé de les installer d'un seul tenant)
Après avoir procédé au remplacement des joints côté culasse et côté compresseur on peut procéder au remontage dans le sens inverse. Attention en remettant les volets d'admission en place, il faut bien s'assurer qu'ils puissent s'ouvrir librement et qu'ils ne soient pas bloqués contre la petite séparation métallique.
Des beaux joints de caches d'AAC tout neuf. (Les anciens étaient devenu tout craquant...)
Je n'ai expliqué que sommairement les étapes de démontage, je vous joins donc les procédures ELSA consulté pour ces opérations.
La voiture repart donc avec des poumons tout propres et ça se sent!
Pièces jointes
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