Bouchon vidange Octavia 2 FL 2.0 TDI 2010 (1 Membre)

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riton72

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/3/25
messages
33
Localisation
72200 La Flèche
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
10/3/14
Cylindrée
2.0
Km
110000
Type
Essence
Code moteur
CHHB
Code boite
PNN
VIN
TMBAE7NE3E0183114
VCDS
VCDS
Bonjour,

Cet après-midi j'ai effectué la vidange de l'Octavia 2 FL 2.0 TDi de 2010 d'un ami. J'avais au préalable cherché la référence du bouchon de vidange sur PEKTA (en utilisant le fichier VIN généré d'après le numéro VIN de son véhicule), N 908 132 02 (du M14) pour qu'il se le procure.

Déjà première déconvenue qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais le bouchon en place avait une tête creuse à empreinte carrée. En demandant à un voisin car je n'avais pas la bonne empreinte, il parait qu'il s'agit typiquement des empreintes utilisées chez Renault, heureusement il avait la clé de vidange qui va bien.

Seulement voilà au moment de remplacer par le bouchon neuf, le diamètre n'était pas bon : le trou taraudé dans le carter était beaucoup plus grand (le nouveau bouchon rentrait sans avoir besoin de visser...).

Encore une fois merci au voisin qui nous a filé un joint cuivre torique pour nous sortir d'affaire.

Ma question : est-ce que je me suis planté dans la ref donnée par PEKTA (ou le pote s'est planté en faisant la commande) ou est-ce qu'il y a une erreur dans PEKTA ?

Autre éventualité : il faisait ses vidanges chez Roady. Serait-il possible que lors d'une vidange ces derniers aient foiré le pas de vis du carter, agrandi et retaraudé le trou pour y mettre un bouchon plus gros type Renault sans rien dire à personne ?
 
Salut , Ton voisin a donner la bonne ref c'est bien N 908 132 02 M14x1.5x22 5€64 chez Skoda c'est aussi la ref que j'utilise sur mon kodiaq et sur ma vieille polo d’ailleurs . prends les côtes au pied a coulisse si tu en a un de ton nouveau bouchon. mets la ref dans google est ce qu'il lui ressemble?
 
Le bouchon qu'il a reçu est bien du M14 et est en tous points conforme à ce qu'on trouve sur Google.

L'ancien bouchon qui était monté sur sa voiture (et qu'on a remis avec le joint en cuivre neuf donné par le voisin faute de mieux) est à vue de nez du M16 je pense...

Photos ci-dessous...
 

Pièces jointes


C'est tout à fait la bonne référence. Référence quasi unique chez Vw pour l'ensemble des bouchons de vidange moteur.

14x125, bouchon à usage unique.

Impossible de savoir pourquoi cela à été remplacé mais on peut imaginer un foirage du pas en effet. Tant que le taraudage à été bien fait sans laisser de copeaux c'est pas très grave. Et tant que c'est étanche bien sur.
 
C'est tout à fait la bonne référence. Référence quasi unique chez Vw pour l'ensemble des bouchons de vidange moteur.

14x125, bouchon à usage unique.

Impossible de savoir pourquoi cela à été remplacé mais on peut imaginer un foirage du pas en effet. Tant que le taraudage à été bien fait sans laisser de copeaux c'est pas très grave. Et tant que c'est étanche bien sur.
J'ai remarqué sur mon kamiq de 2020 que l'on pouvait placer un joint en cuivre a la place de celui d'origine.
est ce que mon bouchon est aussi un usage unique ?

j'ai remonté avec le joint cuivre, le joint ce centre de lui meme grâce a la forme conique du bouchon, ça ne fuie pas et j'ai pu serrer normalement.
il y a un risque ?

on voit bien la forme conique avant le plat qui accueille le joint, de plus, le joint est détaillé
1764485793979.png

J'ai pensé que les nouveau bouchon ne sont plus a usage unique.
 
Dernière édition:
NON avec un filetage cônique il n 'y a pas besoin de joint parce que c'est la cônicité du filetage qui fait fonction de joint , le bouchon n 'est donc pas le bon , comparé au bouchon d'origine acheté en concession chez VAG . ( qui est beaucoup plus long et qui possède un joint en alu et qui est à usage unique . Et il est dangereux d'utiliser un bouchon cônique sur un taraudage aluminium des carter moteurs , boîtes de vitesses etc .
C 'est le problème des centre autos qui utilisent du personnel non qualifié , qui n 'ont aucune notion de résistance des matériaux et qui pratiquent la devise : "plus c 'est serré mieux c'est "
 

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