Dans tous les cas si cela a été monté cela doit se démonterHello,
Toutes ces méthodes sont intéressantes.
Mais sur un moteur comme un BKD ou un BMN où les bougies sont logées sous le couvre culasse et se retrouvent dans une zone inondée par le graissage des AAC et culbuteurs, cela paraît compliqué à mettre en œuvre.
Mon Touran aura bientôt 12 ans et 260.000km.
Aucun défaut de bougie mais souhaitant le faire rouler aussi longtemps que possible, je me demande comment en faciliter le démontage ...
La même chose que n’importe quelle procédure, desserrer ...Dans tous les cas si cela a été monté cela doit se démonter
Que dit Elsawin sur la procédure de remplacement des bougies ?
Bonjour,Hello,
Toutes ces méthodes sont intéressantes.
Mais sur un moteur comme un BKD ou un BMN où les bougies sont logées sous le couvre culasse et se retrouvent dans une zone inondée par le graissage des AAC et culbuteurs, cela paraît compliqué à mettre en œuvre.
Mon Touran aura bientôt 12 ans et 260.000km.
Aucun défaut de bougie mais souhaitant le faire rouler aussi longtemps que possible, je me demande comment en faciliter le démontage ...
En effet nettoyer au maximum avant de tenter un démontage, c'est une bonne règle de mécanique de base.La même chose que n’importe quelle procédure, desserrer ...
Ce qui ne garanti en rien que le crayon ne restera pas dedans.
Et dans cette configuration de montage, il est compliqué d’utiliser une solution chimique.
La méthode avec la clé dynamo est bien belle mais ce n’est pas parce que la partie métallique se deserre bien que la partie céramique suivra le chemin.
D’ou l’intérêt de ramollir la calamine au préalable ... mais sur ce moteur ...
Bonjour,
La réponse est simple en suivant les prescriptions de démontage d'une bougie de préchauffage, j'ai réalisé plusieurs articles sur ce forum à ce sujet, tu as le site NGK et ses tutoriels.
WD40/laissez plusieurs jours agir/clé dynamométrique réversible/max 35Nm couple de desserrage/moteur froid si possible/couple de serrage 15 Nm.
Sauf cas extrême, éclatement de l'élément chauffant, l'utilisation d'une clé te garanti de ne pas casser ta bougie, on ne peut pas faire plus simple.
Paul
Bonjour,Et comme dit, en desserrant même avec une clé Dynamo, tu agis sur le métal qui est sensé transmettre l’effort à la céramique.
Bonjour,
La procédure décrite est une procédure standard, on parle ici de résistance des matériaux, sur le site de NGK, il me semble avoir vu un tableau reprenant les couples de serrages et de desserrages.
Chaque vis, boulons, bougies ont une classe et un couple en rapport à la matière, au filet, au pas, comment peux-tu savoir que ta bougie sera étanche après un serrage manuel ? quelle force peux-tu exercer sans risque de casser le crayon?
La culasse, c'est de la fonte d'aluminium le plus souvent.
Des explications détaillées et autres tutoriaux existe sur le site de NGK.
En cas d'allergie aux bougies NGK, voici une page dans Elsawin qui pourrait t'éclairer sur la procédure stricte à utiliser avec des bougies de type céramique, attention montage à sec impérativement comme toute bougies.
Utilisation d'un produit dégrippant indiqué.
Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.
Paul
C'est la vérité vraie, ta langue maternelle est celle de Lamartine ou de Rabelais et moi de Joos van den Vondel.Nous ne parlons pas la même langue dans le cas présent.
Je n’ai jamais mis en doute l’intérêt d’un serrage au couple.
Nous sommes entrain de parler de desserrage.
Rassure-toi mes explications ne s'adressaient pas à toi, c'était juste pour les autres qui eux seront peut-être intéressé de respecter les procédures de desserrages et de serrages aux couples suivant les matériaux et y compris avec les bougies céramiques avec leurs classes spécifiques prescrit par les constructeurs de bougies afin de se donner le maximum de chance de ne pas casser le crayon en question et de devoir déculasser.Il y a les bouquins et il y a la mécanique, ces ressources techniques je les connais.
Salut Paul,C'est la vérité vraie, ta langue maternelle est celle de Lamartine ou de Rabelais et moi de Joos van den Vondel.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément."
Je ne devrais pas répondre à ce message et à fortiori venant d'un modérateur qui juge que les prescriptions des constructeurs, c'est de la théorie.
Rassure-toi mes explications ne s'adressaient pas à toi, c'était juste pour les autres qui eux seront peut-être intéressé de respecter les procédures de desserrages et de serrages aux couples suivant les matériaux et y compris avec les bougies céramiques avec leurs classes spécifiques prescrit par les constructeurs de bougies afin de se donner le maximum de chance de ne pas casser le crayon en question et de devoir déculasser.
Paul
Paul à tout bon !!!!Bonjour, pourquoi devrait-elle casser ?
Si tu respectes la procédure de démontage et de remontage avec une clé dynamométrique réversible, l'injection préalable de super WD une semaine avant de procéder aux changements des bougies.
Selon les marques il est conseillé de régler la clé à 30 Nm.
- D'abord plusieurs jours avant le travail nettoyez le pourtour de la bougie de préchauffage et injecter abondamment le super WD40, ne pas hésiter les jours suivant d'en remettre une couche.
- Le jour venu, régler la clé dynamométrique en position de desserrage de la bougie, utiliser une clé spécialement prévue pour bougie de préchauffage et au bon diamètre.
- Toujours moteur froid lors du premier essai, dévisser la bougie de préchauffage au couple de 25 Nm, dans 98% des cas, elle se dévissera sans problème, si la clé dynamométrique "clique", stop le couple de sécurité est atteint, remettre du WD40, laissez agir 24 h et mettre le moteur à température, répéter l'opération avec un couple de 25 Nm, si elle ne sort toujours pas, fait rarissime la tête à éclaté, là ce sera une toute autre histoire.
- Nettoyage du puit de bougie de préchauffage avec un alésoir avec son guide au bon diamètre, utilisation d'une graisse spéciale non siliconée (Beru), l'alésoir enlèvera en toute sécurité la calamine qui au fil des années se sera accumulée dans le puit de bougie au point de fusionner la tête de bougie à la culasse en fonte d'aluminium (ce nettoyage est facultatif, mais vivement conseillé, totalement négligé en concession en raison de la main d'œuvre demandée).
- Mise en place de la nouvelle bougie, montage à sec impérativement, pas de graisse de cuivre sur le filet, respectez la mise au couple de la bougie (voir constructeur) en règle générale 15 Nm, ce couple est très important pour l'étanchéité du corps de la bougie de préchauffage, trop peu serré, elle sera carbonisée par l'explosion dans le cylindre avec toutes les conséquences qui en découleront, trop serré risque d'abîmer le filet en alliage de fonte d'aluminium.
- Pour plus de précision, rendez-vous sur le site de NGK.
Paul
C'est la vérité vraie, ta langue maternelle est celle de Lamartine ou de Rabelais et moi de Joos van den Vondel.
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