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Blaziing

Débutant
Inscrit
3/12/19
messages
53
Marque
Seat
Modèle
LEON
Date
23/3/21
Cylindrée
1.5
Km
24000
Type
Essence
Code moteur
aaa
Code boite
AAA
VCDS
Non
Bonjour,

Mon Ibiza va sur ses 210 000 km et les bougies de préchauffage sont toujours d'origine.. Pensez-vous qu'un changement de celles-ci est utiles ou non ? J'ai peur qu'une des bougies casse dans la culasse si j'attends encore plus de temps avant de le faire.

A noter que la voiture démarre très bien. La batterie aussi est d'origine et va sur ces 7 ans ..

Merci à vous.
 
Tant qu'il n'y a pas de défaut, je laisserai en l'état. Eventuellement pulvériser du dégrippant à leur embase en attendant.
 

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Bonjour,
pour les bougies de préchauffage effectivement s'il n'y a pas de défauts laisse les en place .
si tu dois les changer il faut les dévisser moteur chaud . la dilatation de la culasse favorise le dévissage.
 
Bonjour,

Mon Ibiza va sur ses 210 000 km et les bougies de préchauffage sont toujours d'origine.. Pensez-vous qu'un changement de celles-ci est utiles ou non ? J'ai peur qu'une des bougies casse dans la culasse si j'attends encore plus de temps avant de le faire.

A noter que la voiture démarre très bien. La batterie aussi est d'origine et va sur ces 7 ans ..

Merci à vous.
Bonjour, pourquoi devrait-elle casser ?
Si tu respectes la procédure de démontage et de remontage avec une clé dynamométrique réversible, l'injection préalable de super WD une semaine avant de procéder aux changements des bougies.
Selon les marques il est conseillé de régler la clé à 30 Nm.
  • D'abord plusieurs jours avant le travail nettoyez le pourtour de la bougie de préchauffage et injecter abondamment le super WD40, ne pas hésiter les jours suivant d'en remettre une couche.
  • Le jour venu, régler la clé dynamométrique en position de desserrage de la bougie, utiliser une clé spécialement prévue pour bougie de préchauffage et au bon diamètre.
  • Toujours moteur froid lors du premier essai, dévisser la bougie de préchauffage au couple de 25 Nm, dans 98% des cas, elle se dévissera sans problème, si la clé dynamométrique "clique", stop le couple de sécurité est atteint, remettre du WD40, laissez agir 24 h et mettre le moteur à température, répéter l'opération avec un couple de 25 Nm, si elle ne sort toujours pas, fait rarissime la tête à éclaté, là ce sera une toute autre histoire.
  • Nettoyage du puit de bougie de préchauffage avec un alésoir avec son guide au bon diamètre, utilisation d'une graisse spéciale non siliconée (Beru), l'alésoir enlèvera en toute sécurité la calamine qui au fil des années se sera accumulée dans le puit de bougie au point de fusionner la tête de bougie à la culasse en fonte d'aluminium (ce nettoyage est facultatif, mais vivement conseillé, totalement négligé en concession en raison de la main d'œuvre demandée).
  • Mise en place de la nouvelle bougie, montage à sec impérativement, pas de graisse de cuivre sur le filet, respectez la mise au couple de la bougie (voir constructeur) en règle générale 15 Nm, ce couple est très important pour l'étanchéité du corps de la bougie de préchauffage, trop peu serré, elle sera carbonisée par l'explosion dans le cylindre avec toutes les conséquences qui en découleront, trop serré risque d'abîmer le filet en alliage de fonte d'aluminium.
  • Pour plus de précision, rendez-vous sur le site de NGK.
    • Paul​
 
Excellente réponse de Paul je n'aurais pas dis mieux (y) (y) (y)
 
Voici une procédure sur ElsaWin.
Mais si tu n'a pas l'outillage pour faire cette mesure, tu peux essayer de comparer la résistance en Ohms de chaque bougie.
Tu débranches les cordons est tu réalises un mesure à l'ohmetre entre la tete de la bougie (+) et la masse (-) directement sur le moteur.
Si tu as des écarts c'est qu'une ou plusieurs bougies sont en fin de vie.
Voir sur le site d'une marque de bougie tu trouveras peut-être la résistance mini de la bougie
ou là sans garantie sur les valeurs
L'idéal est de changer les 4 ET l'idéal est de faire comme Paul le conseille (y)! WD40 et acheter la clef ou la douille (chez AD-auto) qui va bien pour réaliser le démontage.
Le risque est de la casser de l’extérieur. :eek:


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Dernière édition:
Salut,

Vu sur les AutoDoktoren, ce produit utilisé durant le reportage semble hyper efficace.

 
Salut à tous,

Et bien merci pour toutes vos réponses ! Merci à toi DomDom, je vais contrôler tout ça ce week-end ;) S'il s'avère que j'ai des écarts entre chaque bougies, je songerai à changer les 4.

Et un grand merci à toi aussi @Paul pour tous les conseils ! Mais petite question "bête", j'ai une clé dynamo mais comment savoir si elle est "réversible" ? A moins que par réversible il s'agit tout simplement du petit locket à changer de sens comme pour une clé a cliquet ?

@Patoche57 Intéressant, mais j'imagine que la wd40 à le même principe en plusieurs utilisations ?
 
Salut,

Oui certainement, sauf que ce produit-ci est efficace en 20 minutes environ.

@+
 

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C'est exactement pareil qu'une clé a cliquet faut juste tourner le petit loquet 👍
 
Bonjour,
La calamine dans le puit de bougie de préchauffage ne s'enlève pas avec un produit, mais bien avec un alésoir dont les rainures sont graissées (Beru sans silicone), la calamine est extrêmement dure structurellement, le fait de tourner l'alésoir enlève et maintient au maximum la calamine évitant ainsi qu'une trop grande quantité de calamine ne tombe dans le cylindre, faite une recherche, cela vous aidera.
La clé dynamométrique réversible, elle permet de mettre au couple un serrage, mais aussi de ne pas dépasser un couple de desserrage, très important ici lorsque l'on a affaire avec une bougie de préchauffage, en outre chaque bougie possède un joint, c'est la partie conique au dessus du filet, elle permet l'étanchéité de la bougie par apport à la chambre de combustion d'où un couple de serrage à respecter impérativement.
Eviter les vidéos comme par exemple "Oscaro" et le "pro" en action, comment est-ce possible de montrer de telle ânerie!
Paul
 
Salut Paul,

OK, sauf que ces 2 lascards là n'ont rien à voir avec n'importe qui d'autre. Ils sont très connus en Allemagne, je pense que Frurider, Fred et d'autres personnes comprenant l'allemand confirmeront, et ils en ont également déjà cassé malgré tout leurs différents outils.

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Bonjour,

Je confirme ce que dit patoche, les auto-doktoren c’est des très bons mécanos / diagnostiqueurs et en plus ça finit toujours avec une bière bien fraîche 😋😋😋😋

Après chacun fait comme il veut.
Fred
 
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous faite référence à mon dernier article, mais je ne connais absolument pas "auto-doktoren", personnellement je faisais référence aux vidéos démonstratives sur le site de Oscaro comme indiqué dans mon topic.
Pour reprendre les paroles de Fred, chacun fait comme il veut, personnellement je m'en tiens aux procédures professionnelles en vigueurs et les prescriptions des constructeurs, mais si la bière coule à flot et qu'elle est fraîche, cela change tout!
 
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous faite référence à mon dernier article, mais je ne connais absolument pas "auto-doktoren", personnellement je faisais référence aux vidéos démonstratives sur le site de Oscaro comme indiqué dans mon topic.
Pour reprendre les paroles de Fred, chacun fait comme il veut, personnellement je m'en tiens aux procédures professionnelles en vigueurs et les prescriptions des constructeurs, mais si la bière coule à flot et qu'elle est fraîche, cela change tout!
Salut Paul,

Au début, leurs émissions de dépannage, en direct, passaient à la télé et l'automobiliste ayant une voiture en panne depuis x temps, panne que personne ne trouvait, pouvait s'adresser à eux, en espérant être retenu.
Puis sur leur chaîne Youtube, ils sortent chaque semaine, une vidéo d'environ 30 minutes, vidéo dans laquelle ils partagent des méthodes de réparations, dépannage, astuces, infos sur divers produits qu'ils ont testés etc.....
Je n'ai pas encore visionné de vidéos Oscaro, celle d'AutoDoc oui, ça te donne un aperçu, mais je préfère me servir de tante Elsa.

@ plus et 🍻🍻🍻 bien fraîche, avec ou sans Picon.
 
Je ne participe pas à votre débauche de beuverie moi môssieur...

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