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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 077
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Ayant restauré quelques véhicules (3, de différents type, 3, 6 et 8 cylindres), j'ai l'impression qu'il me manque encore quelques skils pour parfaire ma connaissance automobile.
Or, je me suis un petit peu renseigné, mais j'avoue que je m'y retrouve difficilement entre les forums et les différents produits / logiciels / testers etc...

J'aimerais dans un premier temps extraire une cartographie moteur, afin de comprendre un peu précisément comment c'est construit.
Puis j'aimerais m'amuser à la modifier etc... Bien entendu, je ne l'injecterai pas sur le véhicule, quoique j'ai un vieux véhicule tout bête sur lesquels j'aimerais faire des tests.
Or, je fais appel à vous, car je m'y retrouve pas.
Entre Maxxxxecu, WinOLS, et les boites KessyV2, Alientec etc... Je ne sais ni quelle interface prendre, ni quel programme prendre.

Il s'agit donc de découvrir un peu e monde, surtout pour le comprendre.

Autre chose, je ne maitrise plus l'assembleur ni l'hexadécimal, je cherche donc un programme avec une GUI, certes c'est sans doutes dommage pour certains d'entre vous, mais c'est une question de temps ^^.

Alors dites moi si vous avez de l'expérience ou des inputs à partager :)

Merci

PS : A noter que j'aimerais m'amuser sans forcément sortir 5000 francs ^^
 

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Tout d'abord il faut savoir que deux type d'extraction existe, la BDM -Table pour calculateur- et via la prise OBD, comme tu l'auras compris ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, ensuite vient les logiciels, le meilleur Winols, mais aussi le plus complexe, mais si tu veux t'en servir il faut mettre la main à la poche, pour la licence et surtout le calcul du cheksum d'intégrité qui indique au calculateur que le programme injecté est un programme originel, tu trompes de ce fait le calculateur, qui autorise le démarrage. Ensuite tu as les Alientec qui en fonction sont Master et Slave, c'est à dire que tu extrait et tu envoie une cartographie être retouchée par un expert, mais bon, quand on veut apprendre ce n'est pas le top. Enfin si tu veux commencer, je te conseille Winols, ne serait que pour se faire la main, et tu trouveras de multiples informations sur le net !!!

Lien >
 
Tout d'abord il faut savoir que deux type d'extraction existe, la BDM -Table pour calculateur- et via la prise OBD, comme tu l'auras compris ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, ensuite vient les logiciels, le meilleur Winols, mais aussi le plus complexe, mais si tu veux t'en servir il faut mettre la main à la poche, pour la licence et surtout le calcul du cheksum d'intégrité qui indique au calculateur que le programme injecté est un programme originel, tu trompes de ce fait le calculateur, qui autorise le démarrage. Ensuite tu as les Alientec qui en fonction sont Master et Slave, c'est à dire que tu extrait et tu envoie une cartographie être retouchée par un expert, mais bon, quand on veut apprendre ce n'est pas le top. Enfin si tu veux commencer, je te conseille Winols, ne serait que pour se faire la main, et tu trouveras de multiples informations sur le net !!!

Lien >
Ok WinOLS je retiens. Je vais aller me renseigner pour ce qui est des prix etc...
En effet ce qui m'intéresse c'est de pouvoir le faire moi-même pour apprendre.
Donc les versions Slave ne m'intéresse pas.
Par contre j'ai une autre question.

Pour utiliser WinOLS, il faut bien extraire la carto, quel interface utiliser? Les Alientech? Une autre?

Que proposes-tu selon ton expérience?

Autre question, une carto modifiée ne peut être injectée par ODIS ou bien?

Je vais me lancer d'abord par la prise OBD
 
Ok WinOLS je retiens. Je vais aller me renseigner pour ce qui est des prix etc...
En effet ce qui m'intéresse c'est de pouvoir le faire moi-même pour apprendre.
Donc les versions Slave ne m'intéresse pas.
Par contre j'ai une autre question.

Pour utiliser WinOLS, il faut bien extraire la carto, quel interface utiliser? Les Alientech? Une autre?

Que proposes-tu selon ton expérience?

Autre question, une carto modifiée ne peut être injectée par ODIS ou bien?

Je vais me lancer d'abord par la prise OBD
Pour la cartographie, tu peux l'extraire via OBD, mais tous les calculateurs ne le permettent pas, sinon via alientech c'est un bon moyen, soit en BDM soit OBD. Un carto modifié ne peut être injecté via ODIS tel qu'on le connait, je pesne qu'ODIS ENGINEERING peut le faire. Et pour Winols, ben le must mais un peu difficile à prendre en main.
 
Pour la cartographie, tu peux l'extraire via OBD, mais tous les calculateurs ne le permettent pas, sinon via alientech c'est un bon moyen, soit en BDM soit OBD. Un carto modifié ne peut être injecté via ODIS tel qu'on le connait, je pesne qu'ODIS ENGINEERING peut le faire. Et pour Winols, ben le must mais un peu difficile à prendre en main.

Ok je comprends
Mais avec une tête VAS 60xx peut te permettre donc d'extraire avec WinOLS? C'est vraiment la tete à utiliser ou le boitier que je ne sais pas
 
Ok je comprends
Mais avec une tête VAS 60xx peut te permettre donc d'extraire avec WinOLS? C'est vraiment la tete à utiliser ou le boitier que je ne sais pas
Ca m'étonnerai que celà fonctionne !!! Chaque tête dispose de ses drivers de fonctionnement et j'ignore si la tête VAS 60xx peut fonctionner avec WINOLS.
 
Ca m'étonnerai que celà fonctionne !!! Chaque tête dispose de ses drivers de fonctionnement et j'ignore si la tête VAS 60xx peut fonctionner avec WINOLS.
Tu utiliserais laquelle toi? Tu as un lien ?
 
Houlà celà fait longtemps que je ne fais plus de prog, je me suis débarrassé de tout mon matos, de plus les technologies ont sacrément évoluées, je crois que je faisais celà avec MPPS, et qu'ensuite j'ai travaillé au début avec ECU titanium, puis je me suis mis à WINOLS qui permettait de faire des modifications plus fines, mais je te parle de celà, c'était il y a bien longtemps, et j'avais le temps, mais maintenant, je laisse les pros faire, de plus les technologies diesel et essence ont tellement évoluées qui te faut les spécificités constructeurs pour pourvoir faire les modifications qui vont bien, et qui sont intégrées dans les logiciels de cartographies.
 
Parfait je vais me renseigner encore un peu plus. Merci pour tes inputs ^^
 
Salut
Pour ma part j'utilise des clones de Kess et Ktag parce que les outils officiels si c'est pas pour en faire ton métier ça coute quand même une blinde.
Ça couvre pas mal de voitures mais je ne fait que les miennes et celles d'amis proches .
Kess pour lire et écrire en obd et ktag pour lire et écrire sur table en ouvrant le calculo.
Par contre comme je ne maitrise pas les modifs de carto j’envoie les fichiers à un préparateur qui me les modifie.
A+

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