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spanky

Membres
Inscrit
3/12/19
messages
385
Localisation
Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
2
Km
322000
Type
Diesel
Code moteur
BRD
Code boite
HCK
VIN
WAUZZZ8E18A059563
VCDS
VCDS
Salut tout le monde !

D'habitude je suis là pour aider les autres mais pour le coup, c'est moi qui suis dans la panade !

Pour faire court, j'ai fait ma distribution le 27 décembre. Kit contitech complet, respect de la procédure ElsaWin, des serrages au couple etc (sauf que je n'ai pas changer le goujon de galet tendeur, car le plus souvent il casse après remplacement justement). Jusque aujourd'hui tout allé bien, elle a pris des 4000tr etc sans souci, et ce matin, sur un filet de gaz à 110km/h, plus rien sous la pédale, sur le coup j'ai cru a une coupure turbo, aucun bruit suspect même pas un petit claquement... bref le temps de comprend et de débrayer la 6éme vitesse, il a eu le temps de faire des tours le moteur.
Le temps que le dépanneur arrive, j'ai levé le capot, enlevé les caches, premier constat, le galet tendeur semble pas avoir bouger, toujours en place et fixé. La courroie quand à elle est très lâche, très certainement cassée et les 2 poulies AAC sont déphasés entre elles de près de 180°...

Bref les soupapes ont tapé c'est certain. Maintenant, l'heure est à la prise de décision. Ne pas chercher et remplacer le moteur par un d'occasion en remettant tous les périphériques dessus. Ou déposer la culasse et voir l'étendu des dégâts et remplacer ce qui a à remplacer (soupape et culbuteur minimum et surement les rampes des culbuteurs.

Dommage que le forum est eu droit à un "reboot", il y avait un sujet avec le même cas de figure que moi et la culasse a été refaite suite à casse distrib' j'avais participé au sujet. Je serai curieux du prix qu'il a fallu pour cette opération.

J'ouvre ce poste pour avoir des avis ou des bons tuyaux (merci lionel qui n'a pas perdu de temps ;)). Je suis sur le secteur Lille et la voiture devrait être rapatrier chez un amis proche de Valencienne.

Pour rappel, moteur 2.0L TDI code BRD 170cv injecteurs pompe piézoélectrique (gestion Siemens PPD).
 
Vois également pour la garantie vis à vis du fournisseur, même si celà va être un travail de longue haleine et compliquée car le fournisseur va vouloir savoir qui a monté la dite courroie, et ses périphériques, et si ce n'est pas un professionnel, il va toujours dire que celà n'a as été fait dans les normes, mais si je pense qu'un défaut de qualité est la cause de ton soucis, mais bon, tu peux toujours tenter un appel, mettre la courroire de côté, et te mettre en parallèle, à la recherche d'un moteur !!!!
 

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Re-bonjour,

contitech est plutôt une bonne marque. Il faudrait que je vérifie (pourtant j'ai fait une distribution d'Ateca cette après-midi...) mais il me semble très fortement que c'est la monte d'origine.

Je ne connais pas tes compétences en mécanique, mais si tu le peux, déculasse pour voir les dégâts. De toute façon, même si tu changes le moteur il te sera pas très compliqué de remettre la culasse et tout le bazar en vrac sur le moteur avant de le renvoyer. Donc à part du temps ça ne te coûtera rien.

Ce genre de chantier n'est pas très compliqué, à la limite le plus ennuyeux est l'outillage spécifique (par ex. l'outil pour récupérer les injecteurs-pompes).
 
Salut Spanky,

Désolé pour la tuile et si tu as fait tout dans les régles de l'art tu n'as pas à te poser mille et une question... De plus si il y avait un souci de montage elle n'aurait pas tenu aussi longtemps.

Pour ma part je finaliserai le diagnostic, la cause de la panne et je ferais ensuite comme le dit Neketom que je salue par la même occasion. ;)
Fred
 
désolé pour toi, ça craint. Est ce que le gougeon du galet n'est pas ressorti et du coup le galet ne tendait plus la courroie?
 
Salut Spanky,

Désolé pour ce qui t'arrive, mais je pense que tu n'y es pour rien.

Mais fille a également eu la même mésaventure que toi avec son Octavia RS 170, distribution, pourtant faîte dans un garage VW très sérieux et goujon serré au couple. Seul bémol, le mécano, pour ne pas être emmmerdé avec le filetage du bloc, n'avait pas non plus changé le goujon. Après, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Fredbbs, que je salue, mais elle ne lui a que lâché quelques semaines après l'intervention. Dans son malheur, l'assurance du garage est intervenue, car le moteur était H.S., mais la bataille était rude.
 
Salut Spanky ,

On est là pour toi (y) , courage constate d'abord ce qui c'est passé au niveau de la distri , refais le calage et remet une courroie l'ancienne ( si encore dispo ) et tente de faire un tour moteur à la clé.

A bientôt
 
Merci pour le soutien les amis :)

@charlydiag , vu que j'ai du facilement parcourir plus de 200m avec la 6éme engagé et le peu de frein moteur qu'il y avait (donc plus de compression à mon avis) je doute que reposer l'ancienne courroie et faire un essaie soit utile...
Je vais essayer de prendre le temps de tomber le cache culbuteur sur le parking ce midi pour avoir un premier constat et vous faire quelques photos (je vais ouvrir une galerie photo "le musée des horreurs !").
 

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Un autre lien avec des contacts de l'autre côté de la frontière, mais plus accessibles au niveau prix >
 
Me revoilà après un petit tour sous le capot !

La cause est établie ! J'avais mal vue, c'est bien le goujon de galet tendeur qui a cassé net ! Donc même sans l'avoir remplacé, il a du tourner au serrage du galet...
Concernant les culbuteurs, il doit en reste 1 ou 2 qui on encore leur galet en contact avec les cames des AAC. Il y a quelques aiguilles de galet par ci par là et un morceau de galet (dont je n'ai pas trouvé la provenance mais pas facile de bien voir).
Seule une came est un peut marquée mais rien ne me dit que ce n'était pas déjà le cas avant la casse. Et j'ai des morceaux de plastique des prises de bougie de préchauffage qui promène mais je doute que la casse distrib' soit la cause.
Je serai quand même impressionné qu'une soupape ne soit pliée...

Quelques photos prises, difficile de bien voir là dessous désolé.
 

Pièces jointes

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Dernière édition:
Celui là me semble bien, après vient le prix qui n'est pas mentionné, il est à 140 000 kms avec un envoi à 65 euros !!!

 
Salut Spanky. Je suis désolé de ce qui t'arrive. Le topic que tu fais allusion dans ton post 1 fait référence à la casse distri de la seat tdi170 BMN de mon copain. Tu m'avais super bien aidé avec ma remonte d'une nouvelle culasse. Effectivement c'était aussi dû à la casse de cette tige. Dire que ma golf a 210000km et je n'ai jamais changé cette tige avec 0 problème. Donc on a remo té la culasse avec nouvelle tige et réglage montage des injos au comparateur. Jusqu'à maintenant ça tourne impecc.
On avait comme toi trouvé dzs morceaux de ferrailles de doigts culbuteurs partout dans la culasse et des soupapes tordus. Lui il a tout commandé soupapes ,doigts, tige, distri,tube émulsionneur. Je crois qu'il en avait eu pour 2500€. Le mo tage on l'a fait nous même sur tes précieux conseils. Courage mon ami.
 
Bjr à toi lionel. Content de te relire. Merci aussi pour tes précieux conseils pour le montage de cette culasse.
 
Salut dougy !
Super merci d'être revenu sur le sujet du le post qu'on avait traité ensemble ! C'était une bonne source d'info. 2500€ pour refaire la culasse c'est énorme !
Vous avez fait faire le montage des pièces par le rectifieur ou vous avez monté toutes les pièces sur la culasse vous même ?

Je cherche un moteur mais pour l'instant, j'ai rien sous 2000€ avec livraison en BRD ou BMN qui est plus répandu. Du coup je fait quand même le calcul en parallèle pour faire la culasse (soupapes neuves, tous les culbuteurs et tubes d'émulsion etc..) quitte a devoir s'outillé un peut (rodoir, compresseur de ressort etc..) et y passé du temps, si refaire la culasse et plus intéressant financièrement je suis prêt à m'y mettre. Et au passage, je tarauderai la culasse pour passé en goujon de 1.9L qui est en M10 dans la culasse et qui casse pas...

Si tu as plus d'info sur ce qui a été fait, ou les pièces ont été prises, rectification culasse ? je suis preneur :)
 
vers chez moi il y a "tilt auto" qui est une casse sérieuse et passe beaucoup de voitures:
 
Bsr Spanky. On a tout remonté nous même de A à Z. Ça nous a fait une sérieuse et heureuse expérience mais franchement sans ton aide et celui de Lionel on n'aurait pas pu le faire. Je lui demande de me fournir sa liste de pièce et fournisseur et je te redis ça au plus vite. Effectivement, nous on a remis un goujon de 10 .Je reviens vers toi au plus vite.
 
Bsr. J'ai eu une confirmation plus précise aujourd'hui. Mon copain a pris la culasse avec les tubes plus les doigtsplus le joint de culasse mais sans les arbres à cames. On a gardé les siens. Avec les aac le'prix aurait été de 2700€ au concessionnaire. Hé oui ici il se graisse les pattes. Du coup il l'a commandé chez un magasin de pièces qui lui même a pris en Espagne pour 2000€. Encore cher on le sait mais qd il faut y aller faut y aller. Un moteur occase aurait été ds les 1600. Lui a voulu qu'on remonte nous même. Ça a été. On a juste suivi les recommandations de Spanky et de Lionel. Le bloc et les pistons justes marqués et le moteurntourne impecc. Bien veillé au bon réglage des injos au comparateur et au calage du moteur. Un bon petit réglage de la synchro et vroummmm. A mon avis si tu as le temps pourquoi pas le remonter toi même...
 
Ok, merci pour les infos ! Je le suis listé toute les réfs de ce qui me semble à changer si je refaire ma culasse.
En attendant, j'ai peut-être un bon plan. Un moteur BMN pour 300€, le bloc serrait fissuré et pissé l'huile. Il a 190000km. Mais si la culasse et bonne, c'est du pain béni ! Mais j'aimerai comprendre comme le bloc a pu lâché pour avoir une idée de l'état de la culasse.
 
Bonsoir spanky,
Oui, méfie toi quand meme de cette culasse,mais a 300e....ça va ..!;)
 
Après tu peux demander au gars un certificat de mise à l'épreuve, pour savoir si les cylindres sont ok !!!!

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