Problème Code défaut P0401 - Débit EGR trop faible (2 Membres)

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Versolalto

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
5/11/24
messages
29
Localisation
Bordeaux
Marque
VW
Modèle
T5
Date
6/5/11
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CAAC
Code boite
KUP
VIN
WV2ZZZ7HZBH120905
VCDS
VCDS
Bonjour,

Sur T5 2.0 Tdi 140 FAP 2011 200100km:

J'ai depuis plusieurs mois le code défaut P0401 - "Débit EGR trop faible" et le voyant moteur qui s'allume de temps en temps mais le véhicule roule parfaitement sinon.
Dans le passé, la vanne a déjà été changée une fois.

J'ai vérifié avec VCDS:
- En roulant: l'actionneur (activation) et la recopie (position absolue) de la soupape EGR -> Valeurs presque superposées sur le graphique donc ok pour moi
Capture mesure VCDS.JPG- En statique: l'actionneur (activation) du papillon -> répond à la consigne. Je n'ai pas vérifié la recopie s'il y a en une.
- En roulant: l'actionneur (activation) et la recopie (position absolue) du turbo -> Valeurs superposées donc ok pour moi même pas de lien direct avec le sujet

Le comportement de tout ce monde me semble cohérent des phases de conduite (ouverture papillon et fermeture soupape EGR à la décélération, quantité d'EGR relativement constante à quelques variations près). Peut-on d'ailleurs connaitre la valeur limite sous laquelle le calculateur fait apparaitre le P0401?

La pompe du radiateur EGR s'amorce bien au démarrage du véhicule.

Le seul problème que j'ai trouvé c'est le volet du radiateur EGR qui est grippé. L'actionneur (donc vanne solénoïde et membrane) fonctionne mais le volet est totalement grippé (ne bouge pas avec les mains).

Je lis dans le SSP 406 (2.0 Tdi common rail) page 48 qu'en cas de défaillance de la vanne de commutation du radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement N345 : « Le clapet de by-pass reste ouvert et le refroidissement des gaz d'échappement reste ainsi actif. La température de service du moteur et du filtre à particules est de ce fait atteinte plus tardivement. »

Je précise que le FAP me semble bon :

  • 0.180ml de cendre (limite haute 0.250ml donc à 72%, normalement ok jusqu’à 250000km)
  • Pression différentielle 5 mbar au ralenti (débit échappement 56 m3/h) et 15 mbar à 2000 rpm (débit échappement 150 m3/h)
  • Masse de suie calculée : 16.2 g
  • Masse de suie mesurée : -1.29g -> valeur étonnante?
  • Dernière régénération : 202 km et environ 7h
J’en conclus que :

  • Le problème de volet radiateur EGR grippé impacte uniquement le temps de montée en température du FAP (donc pénalise les régénérations si trajets quotidiens par temps froid et courts) mais n'impacte pas le débit d'EGR (peut-être une erreur de ma part)
  • Le code défaut P0401 « débit EGR faible » n’est « que » un problème d’encrassement de la vanne qui commence réduisant le diamètre de passage des gaz. Et que lorsque le papillon se ferme pour limiter l’arrivée d’air et forcer l’augmentation du débit EGR, ce débit qui est trop faible met l’admission à une pression inférieure à une certaine limite connue du calculateur (supposition). Je ne sais pas comment le débit EGR est mesuré précisément.
Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre éclairage.

Pensant à un « simple » encrassage de la vanne egr j’étais sur le point de la déposer pour nettoyage mais je préfère demander l’analyse des connaisseurs sur le pb.
 
Dernière édition:
- La vanne EGR neuve est défectueuse ?
- Des conduits bouchés?

Les 2 mon capitaine.

D'expérience -> vanne non officielle Vw = problème. Mais chacun voit 12h à sa porte. Très bon conseil de Lionel - que je salue 🖐️ -sur le radiateur EGR.

Je connais pas le bloc CAAA mais en regardant des photos Google, le conduit d'EGR semble passer à travers la culasse. AU vue de l'année de ton VH ; 2012, je ne saurais trop de conseiller de regarder par là. Les blocs CAY de ses années ont également un conduit de culasse traversant qui se bouche. À inspecter !
 
Les 2 mon capitaine.

D'expérience -> vanne non officielle Vw = problème. Mais chacun voit 12h à sa porte. Très bon conseil de Lionel - que je salue 🖐️ -sur le radiateur EGR.

Je connais pas le bloc CAAA mais en regardant des photos Google, le conduit d'EGR semble passer à travers la culasse. AU vue de l'année de ton VH ; 2012, je ne saurais trop de conseiller de regarder par là. Les blocs CAY de ses années ont également un conduit de culasse traversant qui se bouche. À inspecter !
Merci pour les réponses!

Le radiateur EGR est neuf, normalement il ne devrait pas être bouché....

Je vais vérifier les autres tuyaux.

Question subsidiaire : le tuyau qui commande le clapet de la vanne EGR se connecte sur quel côté du capteur? En haut ou en bas?
Capture d’écran 2025-05-18 à 09.56.40.png
 

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