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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 095
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma Polo GTI Cup Edition. Pour ceux qui ne le savent pas, le véhicule a récemment été restauré (moteur, carrosserie).
Elle roule parfaitement, mais hier, en passant un coup d'ODIS, je remarque une erreur permanente. Je ne peux pas l'effacer, elle est donc permanente.

Ce que je peux donner comme élément :

- Il s'agit de cette erreur :
- Erreur localisée dans le module "système électrique" uniquement, et pas dans d'autres
- Toutes les masses moteur ont été vérifiées, au cas où une aurait été oubliée lors du remontage
- Batterie neuve, l'ancienne était vraiment morte, elle avait 9 ans quand j'ai acheté la voiture ^^
- Pas de témoins ou de comportements anormaux quand le véhicule roule

Il est vrai que je n'ai pas encore vérifié tous les fusibles et autres, mais avant d'entreprendre un gros boulot, j'aurais besoin qu'on m'aiguille un peu.
L'alternateur délivre un courant comme il faut, et le voltage de la batterie en roulant est tout à fait cohérent, de même qu'à l'arrêt.

Quand je switch sur la R, la Polo a un mainteneur de batterie, pareil pour la R, donc une batterie de 2 mois, je peux éliminer ce problème ou cette théorie, sachant qu'elle est souvent à l'état optimal de charge.

Ce que j'ai remarqué :

1) Le voltage donné par ODIS ou pas ma radio est correct
2) Si je connecte un petit Elm327 à l'OBD et que je regarde le voltage avec l'application Torque, j'ai 1V de plus. Je ne comprends pas, le multimètre, ODIS et la radio voient juste, le ELM voit 1V de plus, pourquoi?
3) Mes feux de jours sont de seconde monte (Philips), cela a été installé en concession il y a bien des années quand la législation a changé. Les feux sont connectés sur le "+" et sur le "-", avec un petit boitier (j'imagine un fusible)? Ces feux sont fournis par VW et complètement autorisés et considérés selon moi comme équipement OEM.
4) Quand la batterie charge avec le mainteneur de batterie et est tenue en charge, les feux s'allument, s'éteigne et ainsi de suite. Je me dit que c'est peut-être par rapport au voltage que ces feux de jour s'allument? Je n'ai rien trouvé dans les schéma électriques, même si c'est une monte d'origine, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais en roulant tout fonctionne nickel, et quand j'allume les feux de croisement, les feux de jours s'éteignent --> Comportent donc parfaitement normal...

Voilà, je ne sais pas comment commencer ma recherche. Ce n'est pas très grave, mais j'aimerais comprendre :)

John

PS : Pour ceux qui voudrait checker les plans ou autres pour m'aiguiller/m'aider, voici :

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Merci d'avance.
 
Concernant le point 2, une nouvelle question. Si je prends le voltage au niveau de la prise des phares, en théorie, je devrais avoir un voltage identique à celui du fusible (qui est en amont donc).

La mesure de la tension doit être faite moteur tournant. Les défauts ont été supprimés depuis le remplacement de la batterie ?
 
Dernière édition:

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La mesure de la tension doit être faite moteur tournant. Les défauts ont été supprimés depuis le remplacement de la batterie ?
Je n'ai pas fait cette mesure moteur tournant. M*** c'est une erreur. J'avais néanmoins le mainteneur de batterie.
Je vais refaire moteur tournant du coup, je n'ai remarqué ce comportement que sur les phares, les autres fusibles sont en ordre et ne montraient pas de chute de tension.

L'erreur est permanente, l'effacer résulte directement à son retour, que ce soit avec VCDS Officiel ou ODIS. Je pense que cette masse est vraiment le problème, je vais suivre ton conseil, et faire cela mercredi. Je verrai ensuite.

C'est juste que je ne comprends pas la notion de "central électrique", adresse 09, si ce n'est pas un module sous forme de boite. Je n'ai rien trouvé dans les SSP ou dans Elsawin.
 
Hello à tous,

J'ai pu trouver l'origine du problème. J'ai ajouté une radio de seconde monte, Android, et pour éviter de drainer la batterie, on a piqué sur un plus APRES contact, dans le tableau de bord, sur celui de l'allume cigare. Or, suite à cela, j'ai fait quelques recherches, et je me suis rendu compte que ce fil renvoie l'info (ou plutôt que l'info est "prise" par le boitier pour connaitre le voltage de bord).

Contrairement au voltage de la batterie. J'ai rapidement testé pour voir si c'était cela, et l'erreur a disparu. J'ai repiqué ailleurs en étant sûr que j'avais un bon fusible et que ça pouvait être ok de mettre une radio dessus.

Tout nickel, je passe en résolu :)

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