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dsts

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Bonjour,

lorsqu'ils parlent pollution automobile, la majorité des journalistes comparent les chiffres de pollution des voitures à moteur diesel à ceux des voitures à moteur essence.
C'est comparer des chiffres ayant la même dénomination et les mêmes unités, mais représentant des choses tout-à-fait différentes.
Il faut se rappeler qu'un filtre à particules (FAP) de moteur essence est en régénération permanente, de ce fait les normes tiennent compte à 100 % de ce que ce moteur rejette dans l'atmosphère.
Il faut se rappeler qu'un filtre à particules (FAP) de moteur diesel doit subir une régénération environ tous les 500 km (sinon: panne, puis casse moteur) et que les normes ne tiennent absolument pas compte de ce que le pot d'échappement rejette dans l'atmosphère lors de ses régénérations (obligatoires) de FAP.
Comparer ces chiffres essence/diesel est un non-sens preuve d'ignorance (ou volonté délibérée d'induire en erreur) des faits.

L'ONG Transport & Environnement a fait réaliser une étude sur les réalités de ce qui sort du pot d'échappement de moteurs diesel les plus récents (disposant donc de FAP).
Les nouveaux modèles diesel émettent jusqu’à plus de 1 000 fois plus de particules lors du nettoyage de leur filtre

A lire: https://www.transportenvironment.or...plus-de-1-000-fois-plus-de-particules-lors-du

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Bonne lecture, bonne journée et bonne route!
 

MacGUYvert

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Merci DST
J 'ai tout lu , mais je pense en plus à ceux qui fument et qui vapotent , ceux la n 'ont franchement rien compris du tout !!!
 

dsts

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Bonjour,

Les poêles à bois polluent plus que les moteurs de voitures​



Les poêles à bois émettent plus de particules fines que le trafic routier au Royaume-Uni.



Selon un rapport du gouvernement britannique les émissions de particules fines liées au bois (bûches, granulés/pellets, plaquettes, bois compressé/densifié, briquettes de bois, etc) ont augmenté de 35 % en dix ans et dépassent celles du transport routier!
Le rapport: voir >>>ICI<<<.
Le taux de particules fines émanant des poêles à bois s'élève à 17%, contre 13% pour celui associé au transport routier. Ces données ont été recueillies à partir d'une enquête menée auprès de 50.000 foyers au Royaume-Uni.
L'écart entre la pollution issue des véhicules motorisés et celle du chauffage au bois s'est réduit à partir des années 2000, avant d'être "largement compensé par des augmentations des émissions provenant de la combustion du bois des particuliers et de la combustion liée aux industries manufacturières et de la construction".
Entre 1970 et 1990, l'utilisation du charbon pour le chauffage domestique représentait la principale source d'émissions de particules fines.
Actuellement, le charbon ne représente plus qu'une très faible proportion des émissions de cette source (14% en 2020). Les émissions de particules fines provenant de la combustion domestique du bois ont en revanche augmenté de 35% entre 2010 et 2020.

Notez qu'un feu ouvert peut générer jusqu'à un nombre de plusieurs milliers de fois de particules fines qu'un poêle à granulés/pellets moderne.

Bonne journée et bonne route!

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