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DomDom01T5

Membres
Inscrit
17/8/20
messages
372
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
14/12/16
Cylindrée
2
Km
75500
Type
Diesel
Code moteur
CXFA
Code boite
SDF
Code pont
QUD
VIN
WV2ZZZ7HZHH073113
VCDS
VCDS
Bonjour, le galet tendeur de ma courroie de distribution couine à mourir depuis quelques jours. Pourriez vous me trouver la référence de ce galet avec systeme de tension intégré pour ma Passat TDI de 1996 VIN WVWZZZ3AZTB172745. Pour info J'ai récemment changé le galet tendeur de la courroie secondaire. Merci d'avance
 
Bonjour,

Un " galet avec système de tension intégré" ?? :unsure:
Ton VIN ne donne qu'un modèle de tendeur de courroie de distribution, c'est un réglage manuel.

La courroie de distribution a été remplacée à quand pour la dernière fois ?
 

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Bonjour,

Un " galet avec système de tension intégré" ?? :unsure:
Ton VIN ne donne qu'un modèle de tendeur de courroie de distribution, c'est un réglage manuel.

La courroie de distribution a été remplacée à quand pour la dernière fois ?
Il y a 4000 km lorsque j'ai changé la pompe à eau. mais j'ai fait le radin et je n'ai pas changer ce galet.
 

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Il y a 4000 km lorsque j'ai changé la pompe à eau. mais j'ai fait le radin et je n'ai pas changer ce galet.
Lors du remplacement de la courroie, j'ai détendu le galet par rotation de l'excentrique. Sur le galet il y a un systeme d'autoblocage qui permet de tendre correctement la courroie, tu tournes l'excentrique et il se clips à la bonne position. j'ai trouvé ça genial car pas besoin d'appareil pour mesurer la tension de la courroie
 
Il y a 4000 km lorsque j'ai changé la pompe à eau. mais j'ai fait le radin et je n'ai pas changer ce galet.
Salut,

Humm, c'est pas la meilleur chose à faire... il est préférable de faire le kit complet.

Ton histoire de galet "qui se clips à la bonne position" m'intrigue, ce n'est pas 2 repères à aligner plutôt ??
 
Salut,

Humm, c'est pas la meilleur chose à faire... il est préférable de faire le kit complet.

Ton histoire de galet "qui se clips à la bonne position" m'intrigue, ce n'est pas 2 repères à aligner plutôt ??
Je ne me souviens plus vraiment mais en effet tu as raison il y avait un repère de position et il me semblait qu'il y avait un verrouillage.
J'ai changé les courroies à 263000 km suite à la fuite de la pompe à eau.
Ok je vais faire le Kit complet. Quelqu'un pourrait me trouver la référence du Kit ? :)
 
KIT DISTRIBUTION référence : « »

« » (pré-réglé sur ton véhicule...).
 
Dernière édition:
KIT DISTRIBUTION référence : « »

« » (pré-réglé sur ton véhicule...).
Merci pour ce lien, c'est sympa 😊
 
J'ai enfin décidé de me pencher sur ce bruit agaçant se situant coté distribution. Après la dépose du carter de protection et des courroies, il s'avère que c'est la pompe à eau qui couine après 2 ans et 13000 km !. Pompe DOLZ A151 achetée chez Oscaro pas chère mais pas bonne.
Au passage l'ETKA me donne un Kit de distribution 028-198-119 B que j'ai commandé et cela ne vas pas, ce n'est pas le même blocage pour le galet tendeur (loupif c'est bien tension par index;))
L'erreur de commande ne vient pas de la référence mais du site d'OSCARO où sont mélangés pelle-mêle les 028-198-119 B (moteur 1Z avant 289575 et les 028-198-119 C moteur 1Z après 289576.
C'est malheureusement coutumier sur les sites pour cette vieille Passat de 1996. Il vaut mieux démonter avant de commander :(
Donc je recommande mon Kit de distribution et une pompe à eau d'une autre marque que DOLZ)
 
J'ai enfin décidé de me pencher sur ce bruit agaçant se situant coté distribution. Après la dépose du carter de protection et des courroies, il s'avère que c'est la pompe à eau qui couine après 2 ans et 13000 km !. Pompe DOLZ A151 achetée chez Oscaro pas chère mais pas bonne.
Au passage l'ETKA me donne un Kit de distribution 028-198-119 B que j'ai commandé et cela ne vas pas, ce n'est pas le même blocage pour le galet tendeur (loupif c'est bien tension par index;))
L'erreur de commande ne vient pas de la référence mais du site d'OSCARO où sont mélangés pelle-mêle les 028-198-119 B (moteur 1Z avant 289575 et les 028-198-119 C moteur 1Z après 289576.
C'est malheureusement coutumier sur les sites pour cette vieille Passat de 1996. Il vaut mieux démonter avant de commander :(

Donc je recommande mon Kit de distribution et une pompe à eau d'une autre marque que DOLZ)


C'est pour ça que mon lien sur AUTODOC : KIT DISTRIBUTION référence : « » était pré-réglé sur ton véhicule...
 
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J'ai 2 modèles de galet tendeur 1 avec grande patte et l'autre avec petite patte. d'origine c'est la petite, mais ElsaWin dit c'est la grande !!!
J'ai la butée pour monter la grande
Je ne sais plus ce que je dois acheter ! Quelqu'un aurait des connaissances sur le sujet ?
 
Ce que tu as entouré en rouge est la fixation du cache de la courroie :

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Ceci dit (brahim) il semblerait qu'il serve effectivement à positionner la bride du galet tendeur...
 
Regardes, à priori ça marche comme cela :

- « ».

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En recherchant sur ELSA qui montre les 2 types de galet semi automatique ou pas, j'ai identifié l'importance du n° du moteur qui est un 1Z - 894 611 donc le galet est un galet non semi-automatique 028 109 243 F qui n'utilise pas la patte de fixation du cache courroie.
La photo que tu as mis confirme car je n'ai pas le même carter il n'y a pas l'emplacement pour la patte.
Le Kit est le 028 198 119 C pour ce n° de série moteur et il contient une poulie sans patte.
ETKA et ELSA sont des sacrés bon supports mais il faut bien regarder car le fichier VIN de la Passat ne suffit pas pour faire le tri. Je n'ai pas ce problème avec le fichier VIN de mon Multivan.
En tout cas encore merci pour ces précieux outils !
 
Dernière édition:
En recherchant sur ELSA qui montre les 2 types de galet semi automatique ou pas, j'ai identifié l'importance du n° du moteur qui est un 1Z - 894 611 donc le galet est un galet non semi-automatique 028 109 243 F qui n'utilise pas la patte de fixation du cache courroie.


Et moi je viens d'apprendre une chose, c'est que le « M » dans le cartouche veut dire n° de moteur et non pas n° de châssis !!!

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Donc je t'ai donné des informations de ***** et je t'ai fait acheter un mauvais kit de distribution, du coup, je m'en veux :( :( :(

Je me sent comme ça :

 
Dernière édition:
C'est pas grave ! ;)
Moi aussi j'ai appris plein de trucs en utilisant ETKA et ELSAWIN. C'est sur ElsaWin que j'ai découvert que le n° du moteur est sur l'autocollant posé sur le cache de la courroie de distribution
je découvre surtout les entrailles de mon Multivan et c'est super !
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Dernière édition:
J'ai finalement après démontage identifié l'origine du "couinement" il s'agit de la pompe à eau (Pompe à eau - DOLZ - A151 Oscaro) remplacée il y a 13000 km.
Le couinement vient de l'étanchéité entre l'arbre et le corps. Je ne sais pas si c'est une garniture mécanique ou un joint torique mais ça couine.
La question est pourquoi ? est-ce une incompatibilité du liquide de refroidissement avec ce type de pompe ou une mauvaise qualité de pompe ?
Bref j'ai racheté une Pompe à eau - SKF - VKPC 81410 sur oscaro qui m'a fait une petite ristourne de 10€.
Et c'est reparti pour le remontage de la pompe avec nouvelle courroie de distribution et nouveau galet tendeur (Kit de distribution - CONTITECH - CT867K4).

Le galet avec index pour mise en tension contrôlée ATTENTION à tourner dans le sens horaire pour la mise en tension et pour aligner les index.
(J'ai failli me tromper :eek:)
 
Dernière édition:
J'ai finalement après démontage identifié l'origine du "couinement" il s'agit de la pompe à eau (Pompe à eau - DOLZ - A151 Oscaro) remplacée il y a 13000 km.
Le couinement vient de l'étanchéité entre l'arbre et le corps. Je ne sais pas si c'est une garniture mécanique ou un joint torique mais ça couine.
La question est pourquoi ? est-ce une incompatibilité du liquide de refroidissement avec ce type de pompe ou une mauvaise qualité de pompe ?
Bref j'ai racheté une Pompe à eau - SKF - VKPC 81410 sur oscaro qui m'a fait une petite ristourne de 10€.
Et c'est reparti pour le remontage de la pompe avec nouvelle courroie de distribution et nouveau galet tendeur (Kit de distribution - CONTITECH - CT867K4).

Le galet avec index pour mise en tension contrôlée ATTENTION à tourner dans le sens horaire pour la mise en tension et pour aligner les index.
(J'ai failli me tromper :eek:)
Après 2 mois ça ne couine toujours pas et ce bon vieux TDI ronronne. Bonne année

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