Panne Golf 7 2L TDI 2015 : changement de la courroie de distribution, de la courroie de pompe à huile, et du joint spi de vilebrequin (1 Membre)

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Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
messages
74
Localisation
Île-de-France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma Golf 7 2L TDI de 2015.

Étant complètement novice en la matière, je m’aide des divers tutoriels trouvés ça et là, notamment sur ce groupe.

Actuellement, j’en suis au stade où j’ai retiré la courroie accessoire, mais l’ancienne courroie de distribution est toujours en place. Le moteur n’est pas encore pigé.

En voulant dévisser les 4 vis de la poulie Damper (à l’aide d’une poignée coulissante), j’ai fait faire une rotation au moteur, dans le sens antihoraire, d’environ 1/2 tour je dirais.

Or, j’ai pu lire qu’il est absolument crucial de ne jamais faire tourner le moteur dans le sens antihoraire.

Voulant « corriger » cette erreur, j’ai voulu appliquer au moteur une légère rotation dans le bon sens cette fois (donc dans le sens horaire), à l’aide d’une douille placée dans le vis central de la poulie Damper, cependant j’ai senti que le moteur resistait alors je n’ai pas insisté.

En l’état je suis inquiet, et je n’ai toujours pas démonté la poulie Damper.

Quelles pourraient être les conséquences d’une rotation du moteur dans le sens antihoraire ?

Comment corriger cette erreur, quelles précautions prendre ?



Merci à tous pour votre aide précieuse.

Aurélien

Ps : ci-joint quelques visuels sur mon chantier
 

Pièces jointes

Courroie posée et tendue !



Pffiou ça m’a pris de ce temps, mais ça y est !

J’ai fait 6 tours moteur par précaution et, a priori, moteur calé sous réserve de ce qui suit, car j’ai quand même quelques GROS DOUTES sur les points suivants :


1) le repère gravé sur la poulie de la pompe à injection (et qui permet d’évaluer la tension de la courroie), n’est absolument pas comme sur l’illustration ELSA,

Sur ELSA le repère apparaît comme suit :
IMG_4093.jpeg

Sur les photos ci-dessous, j’ai rajouté la flèche en rouge pour montrer que le repère du milieu est tangent à la goupille :
IMG_4094.jpeg
IMG_4095.jpeg

Sur mon moteur je n’ai pas pu obtenir mieux que ça :
IMG_4096.jpeg

Ce qui me parait étrange, c’est qu’après avoir desserré les poulies d’AAC et de pompe HP, il faille tourner celles-ci dans le sens horaire jusqu’en butée, et seulement après procéder à l’installation.

Ensuite, en tendant le galet tendeur, les deux poulies sont censées avoir une légère rotation dans le sens antihoraire ce qui, supposément, devrait :

- ramener la poulie d’AAC légèrement en arrière de façon à ce que sa pige soit en position centrale dans le trou oblong,
- ramener la poulie HP légèrement en arrière de façon à avoir le repère comme illustré par ELSA ci-dessus.

Sauf qu’en fait, il est IMPOSSIBLE de ramener ces deux poulies suffisamment en arrière par la seule tension du galet tendeur, dont l’action ne fait faire qu’une rotation d’une demi-dent auxdites poulies.

Pour avoir les deux poulies dans la position « correcte » (c’est a dire pour l’AAC pige au milieu du trou oblong, et pour la pompe HP le repère du milieu tangent à la pige comme indiqué par la flèche rouge), il faudrait pré-positionner ces deux poulies dans la position finale, et non pas les mettre en butée à droite comme le préconise ELSA.

Dans mon cas, j’ai préféré suivre scrupuleusement ELSA et j’obtiens donc le repère de la poulie HP tel que sur la photo susvisée.

2) La goupille de la poulie d’AAC est loin d’être centrée dans le trou oblong (sans être toutefois en butée),

Même problématique, même cause et même effet que s’agissant de la pompe à injection.

La pige de la poulie d’AAC est censée, d’après ELSA, être « entre le centre et la butée inférieure du trou oblong », le manuel de réparation invitant également à « vérifier si le pignon de courroie crantée ne se trouve pas en « butée » de la plage de torsion une fois la courroie tendue ».

Voici l’illustration ELSA :
IMG_4097.jpeg

Et maintenant ce que j’ai obtenu sur mon moteur :
IMG_4074.jpeg
(On le voit pas, mais l’axe de la petite vis n’est pas en butée sur le bas du trou oblong, il y a un espace d’environ 1 mm).

Ça vous paraît néanmoins correct ?

2) la pige de la pompe à injection ne s’insère pas. ELSA indique qu’un faible écart est acceptable.

IMG_4098.jpeg

Voici l’état de la poulie sur mon moteur :
IMG_4078.jpeg
IMG_4081.jpeg
IMG_4088.jpeg

Est-ce là, selon vous, un écart acceptable au sens d’ELSA ?

4) la courroie de distribution ne veut pas se centrer sur la poulie.

Malgré mes effort pour la pousser vers le centre (mais j’ai pas osé forcer non plus), la courroie reste sur l’extrémité externe de la poulie d’ACC.

Il semblerait que ce soit le galet tendeur, avec ses deux languettes de centrage, qui amène à cette position.

Est-ce acceptable selon vous ?

IMG_4080.jpeg
IMG_4091.jpeg



Avant de remonter le moteur, j’en appelle à tous spécialistes du groupe, afin, SVP, pour le rassurer (ou pas) sur ces points,

Merci par avance chers amis
 

Pièces jointes

il faudrait pré-positionner ces deux poulies dans la position finale

Oui c'est ce qu'il faut faire. En posant la courroie, je ramène systématiquement de quasi une dent les poulies avant d'y mettre la courroie. Ainsi c'est en général pas loin du milieu et donc bien positionné.

Par contre là il y a une chose que je pige pas dans ta méthodologie. Ta pige de PI devrait être bien alignée quoi qu'il arrivé car pendant le serrage tu laisses la pige en place. Tu as enlevé les piges pour le serrage du tendeur ?

Sur tes photos, l'AàC c'est ok, pas besoin d'être pile au milieu. Pour la PI en vérité pas de soucis non plus, tant que tu es pas loin ça va et à vrai dire tu pourrais la mettre dans n'importe quel sens ça fonctionnerait quand même mais dans la bonne position c'est pour palier aux acyclismes du mazout.

Néanmoins je trouve bizarre que tu ne puisses remettre ta pige. Perso j'ai toujours été aligné sans souci.
 
Oui c'est ce qu'il faut faire. En posant la courroie, je ramène systématiquement de quasi une dent les poulies avant d'y mettre la courroie. Ainsi c'est en général pas loin du milieu et donc bien positionné.

Merci pour ton message @Neketom.

Donc je pense qu’on est d’accord pour dire que la consigne de ELSA de mettre en butée tout à droite n’est pas tout à fait juste.

Par contre là il y a une chose que je pige pas dans ta méthodologie. Ta pige de PI devrait être bien alignée quoi qu'il arrivé car pendant le serrage tu laisses la pige en place. Tu as enlevé les piges pour le serrage du tendeur ?
J’ai retiré les piges une fois le galet tendeur mis sous tension,

En fait une fois le galet tendeur tendu, je dois procéder au serrage à 20Nm des deux poulies (ACC et PI), et là de peur de casser l’ergot comme la dernière fois, je retire toutes les piges.

Une fois le serrage à 20Nm fait, la position des piges des deux poulies (AAC et PI) reste parfaite.

Ce n’est qu’après avoir fait les deux tours moteur au cliquet que les repères se perdent.


Sur tes photos, l'AàC c'est ok, pas besoin d'être pile au milieu. Pour la PI en vérité pas de soucis non plus, tant que tu es pas loin ça va et à vrai dire tu pourrais la mettre dans n'importe quel sens ça fonctionnerait quand même mais dans la bonne position c'est pour palier aux acyclismes du mazout.
Mais du coup en la laissant tel quel il va y avoir un léger décalage de l’injection ?

Ca va faire quoi comme effet, consommation supérieure ou encore perte de puissance ?

Néanmoins je trouve bizarre que tu ne puisses remettre ta pige. Perso j'ai toujours été aligné sans souci.
 
Donc je pense qu’on est d’accord pour dire que la consigne de ELSA de mettre en butée tout à droite n’est pas tout à fait juste.

Oui et non. Tout comme la méthodologie pour l'installation de la courroie. Ça fonctionne avec la méthode mais......

Une fois le serrage à 20Nm fait, la position des piges des deux poulies (AAC et PI) reste parfaite.

Probablement là le problème qui t'affecte. Moi après serrage du tendeur, je mets au couple directement avec le contre appui les 2 poulies.

Mais du coup en la laissant tel quel il va y avoir un léger décalage de l’injection ?

Absolument pas. C'est une pompe pour rail commun, elle ne fait que pomper du carburant sous haute pression et la distribuer dans un rail.
C'est le calculateur qui pilote l'injection.

Ce dont tu penses c'est le vieux système avec les pompes rota-distributrice, qui elles ont un calage précis en effet.
 
Je confirme en tous point ce que dit l'ami @Neketom que je salue, déjà fait aussi, avec un véritable décalage et aucune incidence, la PI ne fait que pomper et renvoyer en haute pression c'est tout, c'est l'ECU qui pilote via les injecteurs l'injection promrement dite.
 
@lionelcorbie80 @Neketom

Merci !

je me suis laissé tenter par une tentative de tout recommencer… ce que j’ai fait ce matin.

J’ai donc déposé la courroie et repris à zéro 😅

J’ai cette fois-ci serré non p’us à 20Nm mais à 100Nm (AAC) et 95N(PI) avant de faire les deux tours moteurs.

Et j’ai positionné les deux poulies de façon à ce que leurs piges respectives soient « au centre » et non plus en buté tout à droite.

Eh bien hélas rien à faire, le résultat reste strictement identique, quoique cette fois le galet tendeur s’est très légèrement distendu 😂😂 donc pas forcément mieux qu’avant comme situation.

Actuellement je redescends pour installer la poulie Damper et tout le reste.

Les positions définitives sont les suivantes :

IMG_4099.jpeg

IMG_4106.jpeg
IMG_4107.jpeg

Pour me rassurer que tout fonctionne, est-ce que je peux démarrer le moteur AVANT de remettre du LDR ?
 
Le moteur a démarré au QUART de tour haha 😄👌🏽

Bon comme y’avait p’us de jus dans la batterie, j’ai fait appel au voisin pour ses cosses,

Et j’ai pas laissé tourner longtemps (5 min) car il n’y a encore aucune goutte de liquide de refroidissement !

Mais au moins je suis soulagé du suspens !

Merci à tous les contributeurs !
 

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