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Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
97
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseil pour amorcer correctement un circuit de gasoil sur une passat de 97 tdi 110 moteur AFN
Je vous explique rapidement mon cas
Pompe à injection démontée pour un changement de joint (travail effectué par un diéséliste avec passage au banc)
j'en ai profité pour nettoyer la crépine du réservoir et changer le filtre à gasoil

Remise en place de la pompe mais il est compliqué de démarrer, j'ai réussi péniblement la semaine dernière mais elle n'as pas voulu re démarrer par la suite
Pour l'instant je suspecte une prise d'air sur le circuit d'alimentation ou une mauvaise purge

La distribution est correctement calée, le zéro du volant moteur en bord de cloche, l'AAC calé avec son outil et des cales de mêmes épaisseur des deux cotés et la PI avec sa pige, la tension de la courroie est ok
La pompe à injection est en position central sur les trous oblong
VCDS ne me renvoie pas de code erreur

j'ai essayé de l'amorcer en intercalant une poire d’amorçage à l'entrée de la pompe, après de nombreux desserrage d'injecteur j'ai finis par réussir à la démarrer mais je n'ai pas pu la re démarrer juste après
J'ai également tenté par le retour avec une pompe à dépression mais rien ne sors (contact mis, électrovanne reçoit bien du 12v et résistance de électrovanne 7 ohms)

Je commence à tourner un peu en rond la dessus, si quelqu'un a des idées je suis preneur car j'ai l'impression de passé à coté de quelque chose

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

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Le mtoeur afn est extrémement dur à réamorcer, je sais j'en ai un, vérifie que ton couvercle de pompe soit bien serré, si ok, il va falloir tirer sur le démarreur pour l'amorcer, pour l'aider tu peux lui mettre de la pression d'air dans le réservoir (Modéremment bien sur) et normalement il devrait partir. Il faut désserrer toutes tes connectiques d'injecteurs (Tuyauterie je parle) attention également à ton injecteur pilote, vérifie qu'il soit bien connecté, pour faire ta purge sinon nada, tu n'y arriveras pas.
 

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Salut,

Merci pour l'astuce, j'imagine que 1 bar sera largement suffisant ?
Je vais me bricoler un raccord pour pouvoir laisser l'air comprimé dans le réservoir via l'orifice de remplissage
Oui le couvercle de pompe est bien serré, j'ai essayé de vérifier un maximum de vis de la pompe dans le doute
Pourquoi est-il si compliqué de lui faire sortir le gasoil par l'orifice de sortis ? Si je me souviens bien il y a un clapet interne taré à 0.25 bar ?
De même pourquoi n'est il pas possible de faire venir le gasoil par le circuit de retour des injecteurs ?

J'ai l'impression que mon filtre à gasoil s'est vidé, je suspecte une prise d'air mais je manque de petit collier pour faire des test (la voiture est monté avec des collier sertis)
En attendant d'aller en acheter j'ai commandé le joint torique qui va sur l'union des deux durites de retour sur le support de filtre

La pièce numéro 3, ref N90426402
j'en profiterai pour tester le clapet anti retour
 
En effet, ce joint torique lors d'un démontage/remontage a tenadce à ne plus être étanche, donc une fois changé reviens vers nous.
 
Salut,

Merci pour l'astuce, j'imagine que 1 bar sera largement suffisant ?
Je vais me bricoler un raccord pour pouvoir laisser l'air comprimé dans le réservoir via l'orifice de remplissage
Oui le couvercle de pompe est bien serré, j'ai essayé de vérifier un maximum de vis de la pompe dans le doute
Pourquoi est-il si compliqué de lui faire sortir le gasoil par l'orifice de sortis ? Si je me souviens bien il y a un clapet interne taré à 0.25 bar ?
De même pourquoi n'est il pas possible de faire venir le gasoil par le circuit de retour des injecteurs ?

J'ai l'impression que mon filtre à gasoil s'est vidé, je suspecte une prise d'air mais je manque de petit collier pour faire des test (la voiture est monté avec des collier sertis)
En attendant d'aller en acheter j'ai commandé le joint torique qui va sur l'union des deux durites de retour sur le support de filtre

La pièce numéro 3, ref N90426402
j'en profiterai pour tester le clapet anti retour
Oui 1 bar est largement suffisant, car avec la pression atmo celà fait 2 bars.
 
En effet, ce joint torique lors d'un démontage/remontage a tenadce à ne plus être étanche, donc une fois changé reviens vers nous.
Joint changé, j'ai mis en pression par le réservoir mais j'avais une fuite sur le raccord banjo d'alimentation de la pompe à injection
Malheureusement même avec des joint cuivre neuf j'ai toujours une petite fuite à ce niveau là
Le soucis c'est que les nouveaux joints ne sont pas aux mêmes dimensions que les anciens, plus épais et plus large, ça appuis pourtant bien sur la porté de la pompe... je vais essayer avec des d'autres joints si j'en trouve
 
J'ai pu me procurer la bonne taille de joint cuivre
ça ne fuit plus
après quelques coups de démarreur j'ai vu une petite bulle au niveau de ma durite transparente... j'ai réessayer d'aspirer le gasoil via le retour de la pompe avec une pompe électrique, j'ai aspiré jusqu'à ne plus avoir de bulles
J'ai à nouveau mis quelques coups de démarreur en desserrant les injecteurs un par un
Rien ne passe, aucun a coup annonciateur d'un début de quelque chose et une micro bulle est apparue au niveau de la durite transparente
je désespère un peu
 
Insiste d'une manière assez persistante, moi il m'a fallu 20 minutes chrono pour que le moteur tousse en amorçant au démarreur (Le toucher de temps en temps pendant les essais histoire qu'il ne chauffe pas trop)
 
Malheureusement ça n'as rien donné,
j'ai donc essayé avec du nettoyant frein dans l'admission (je n'aime pas trop cette technique mais bon...) le moteur a bien démarrer et tourner mais n'as pas redémarrer par la suite

Je vais vérifier le calage de la pompe avec un comparateur
Autre chose à vérifier ?
 
Normalement sur VCDS tu as une fonction pour voir l'injection et le dosage en mg lors ton injection.
 
TDI timing fonctionne moteur tournant si je me souviens bien et à chaud
certains règle la pompe avec le moteur tournant mais j'ai lu sur certains forum qu'il valait mieux couper le moteur entre chaque réglage de position de pompe

Je n'ai pas encore remonter la courroie accessoire et je possède le comparateur avec adaptateur, je pense donc vérifier sa position via cette méthode
 
Voici de la doc sur ton véhicule qui vont te faire gagner du temps, il y a une foule de détail et de contrôle à effectuer pour ta PI et le contrôle de la vanne d'alimentation.
 

Pièces jointes

  • Manuel réparation PASSAT Moteur AFN_1.PDF
    7.6 MB · Affichages: 2
  • Manuel réparation PASSAT Moteur AFN.PDF
    2 MB · Affichages: 2
Avec le comparateur je n'ai pas réussi à faire grand chose donc j'ai laisser tomber
j'ai réussi à la faire démarrer après quelques changement de position de la PI mais ce n'est pas au quart de tour, plutot au bout de 5 secondes voir plus
reste à voir si j'arrive à peaufiner le réglage ou pas...

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