DomDom01T5
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Il y a 4000 km lorsque j'ai changé la pompe à eau. mais j'ai fait le radin et je n'ai pas changer ce galet.Bonjour,
Un " galet avec système de tension intégré" ??
Ton VIN ne donne qu'un modèle de tendeur de courroie de distribution, c'est un réglage manuel.
La courroie de distribution a été remplacée à quand pour la dernière fois ?
Lors du remplacement de la courroie, j'ai détendu le galet par rotation de l'excentrique. Sur le galet il y a un systeme d'autoblocage qui permet de tendre correctement la courroie, tu tournes l'excentrique et il se clips à la bonne position. j'ai trouvé ça genial car pas besoin d'appareil pour mesurer la tension de la courroieIl y a 4000 km lorsque j'ai changé la pompe à eau. mais j'ai fait le radin et je n'ai pas changer ce galet.
Salut,Il y a 4000 km lorsque j'ai changé la pompe à eau. mais j'ai fait le radin et je n'ai pas changer ce galet.
Je ne me souviens plus vraiment mais en effet tu as raison il y avait un repère de position et il me semblait qu'il y avait un verrouillage.Salut,
Humm, c'est pas la meilleur chose à faire... il est préférable de faire le kit complet.
Ton histoire de galet "qui se clips à la bonne position" m'intrigue, ce n'est pas 2 repères à aligner plutôt ??
Merci pour ce lien, c'est sympaKIT DISTRIBUTION référence : «Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.»
«Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.» (pré-réglé sur ton véhicule...).
J'ai enfin décidé de me pencher sur ce bruit agaçant se situant coté distribution. Après la dépose du carter de protection et des courroies, il s'avère que c'est la pompe à eau qui couine après 2 ans et 13000 km !. Pompe DOLZ A151 achetée chez Oscaro pas chère mais pas bonne.
Au passage l'ETKA me donne un Kit de distribution 028-198-119 B que j'ai commandé et cela ne vas pas, ce n'est pas le même blocage pour le galet tendeur (loupif c'est bien tension par index)
L'erreur de commande ne vient pas de la référence mais du site d'OSCARO où sont mélangés pelle-mêle les 028-198-119 B (moteur 1Z avant 289575 et les 028-198-119 C moteur 1Z après 289576.
C'est malheureusement coutumier sur les sites pour cette vieille Passat de 1996. Il vaut mieux démonter avant de commander
Donc je recommande mon Kit de distribution et une pompe à eau d'une autre marque que DOLZ)
En recherchant sur ELSA qui montre les 2 types de galet semi automatique ou pas, j'ai identifié l'importance du n° du moteur qui est un 1Z - 894 611 donc le galet est un galet non semi-automatique 028 109 243 F qui n'utilise pas la patte de fixation du cache courroie.
Après 2 mois ça ne couine toujours pas et ce bon vieux TDI ronronne. Bonne annéeJ'ai finalement après démontage identifié l'origine du "couinement" il s'agit de la pompe à eau (Pompe à eau - DOLZ - A151 Oscaro) remplacée il y a 13000 km.
Le couinement vient de l'étanchéité entre l'arbre et le corps. Je ne sais pas si c'est une garniture mécanique ou un joint torique mais ça couine.
La question est pourquoi ? est-ce une incompatibilité du liquide de refroidissement avec ce type de pompe ou une mauvaise qualité de pompe ?
Bref j'ai racheté une Pompe à eau - SKF - VKPC 81410 sur oscaro qui m'a fait une petite ristourne de 10€.
Et c'est reparti pour le remontage de la pompe avec nouvelle courroie de distribution et nouveau galet tendeur (Kit de distribution - CONTITECH - CT867K4).
Le galet avec index pour mise en tension contrôlée ATTENTION à tourner dans le sens horaire pour la mise en tension et pour aligner les index.
(J'ai failli me tromper)
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