Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

yozzy

Membres
Inscrit
9/6/21
messages
58
Localisation
aix en provence
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
1/9/09
Cylindrée
6
Km
267000
Type
Diesel
Code moteur
BXE
Code boite
HEN
VIN
VSSZZZ1PZ9R506809
VCDS
VCDS
Bonjour à tout le monde,

Hier j'ai subi une panne en roulant avec ma Seat Leon 2. Dans une montée et à un régime raisonnable, le moteur s'est coupé et j'ai eu juste le temps de me ranger sur le coté.
Il m'était alors impossible de redémarrer: la partie électrique était correct mais il me semblait que le gasoil n'arrivait pas.
La température du moteur était comme d'habitude à 90°c.
J'ai ouvert le capot, lancé la ventilation au maximum et après 15mn j'ai pu repartir sans vraiment comprendre ce qui m'est arrivé.

Qu'en pensez vous?

Je n'ai pas encore de VCDS, est ce qu'on pourrait me conseiller en mp sur un modèle à un prix raisonnable ayant fait ses preuves?

Merci d'avance
Yozzy
 
Il existe plusieurs outils de diag, c'est sure que vcds c'est le top, mais j'utilise aussi plusieurs autres outils quand c'est juste un problème moteur. il existe des modèles entre 30 et 50 euros qui font le job, comme " Launch " "AUTEL " .Les outils sans fils sont a évités , les applications sont parfois avec options payantes ( RAZ des codes par exemple ). Pour VCDS c'est en fait suivant ton budget . Attention aux "câbles chinois " qui ne sont pas commercialisé par ROSSTECH, ce sont des contrefaçons sans mise a jours possible.
 

Publicité

Bonjour,

Merci pour les infos, j'ai donc acheté la valise Launch CR319.
En attendant de la recevoir, la panne est revenue brièvement en décalaminant quelques minutes sur autoroute à 3500 tours. Je crois avoir vu le voyant "défaut de gaz d'échappement" (voir photo en pj) s'allumée pendant 1 secondes puis la puissance est réapparue.
A posteriori, j'ai raccordé la valise qui me permet de visualiser le data stream et m'indique 0 codes erreurs.
Je pense alors refaire un décalaminage à 3500 tours avec la valise raccordée en espérant déclencher l'alarme et visualiser le code erreur en direct.

Qu'en pensez vous?
N'est-il pas possible de récupérer l'historique des alarmes avec cette valise?

Cordialement
Yozzy
 

Pièces jointes

  • voyant.jpg1..jpg.8e443ca83783b431a9c0a4ecb4a3051d.jpg
    voyant.jpg1..jpg.8e443ca83783b431a9c0a4ecb4a3051d.jpg
    3.2 KB · Affichages: 1
normalement , si le voyant moteur était allumé, un code panne aurait du être enregistré. Il faut lire les codes dtc
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour si pas de code défaut voir la pompe à gavage et contrôler le porte filtre à gasoil
 
Bonjour et merci pour vos messages,

J'ai encore fait un décalaminage à 3500 tours, cette fois ci sur petites routes en 2eme ou 3eme vitesse et avec la valise CR 319 raccordée. Après 20mn le voyant bougie de préchauffage (voir photo en pj) s'est furtivement allumé mais j'ai pu poursuivre ma route et curieusement la valise n'a relevé aucun code erreurs...

J'ai ouvert le porte filtre à gasoil que j'ai changé il y a à peine 15000 km et tout me semble correct. Je n'ai pas encore regardé si je peux démonter et nettoyer facilement la pompe à gavage.
J'ai ouvert le tuyau en sortie de la vanne EGR pour voir l'état dans laquelle elle se trouve mais à part quelques suies grasses, je ne vois rien d'anormal, en tout cas pas de dépôts solides.
J'ai déconnecté le débitmètre d'air (MAF) et démarré le moteur. Je n'ai pas constaté de changements particuliers mais là j'ai enfin reçu un code erreur P0102. Donc la valise fait bien le job mais n'enregistre pas de défauts en rapport avec mon problème.

Je précise que depuis le début je m'oriente sur un problème d'échappement car d'une part il m'a semblé voir apparaître le voyant correspondant mais aussi parce que depuis 4 ans je constate un bruit d'échappement rauque et parfois de la fumée au démarrage en hiver et enfin parce que je fais beaucoup moins de grandes distances.
Mais je n'ai aucune certitude...

Cordialement
Yozzy
 

Pièces jointes

  • téléchargement.jpeg
    téléchargement.jpeg
    5.1 KB · Affichages: 0
Salut il faudra attendre qu'un défaut soit présent de façon visible
 
salut, vérifie tes tuyaux de dépressions , a la recherche d'un tuyau usé par les vibrations. tu peux avoir dans certain cas ta géométrie variable qui ne réagi pas assez vite et donc un manque de puissance.
 
Bonjour et merci pour vos messages,

J'ai encore expérimenté plusieurs pannes hier soir et je peux affiner le déroulement.
Le moteur se coupe subitement avec les voyants "bougies de préchauffage" et "défaut de gaz d'échappement" qui s'allument. Lors de mes premières tentatives de redémarrage, le contact est coupée (pas de réponses de la batterie) puis ça revient rapidement mais le moteur ne se lance toujours pas. Il me faut attendre plusieurs minutes pour enfin redémarrer.
Malheureusement aucune défaut n'est relevée sur la valise CR319...

Je vais vérifier l'état de mes tuyaux de dépression.
Est-ce qu'il existe une astuce pour rouler momentanément sans recirculation des gaz d'échappements pour diagnostiquer la vanne EGR, le FAP et les sondes lambda?
Est-ce utile de changer mes bougies de préchauffage au cas ou?

Cordialement
Yozzy
 
je comprend pas vraiment ...
Je veux dire que pendant quelques instants je n'arrive pas à démarrer comme si la batterie était vide; puis la batterie semble à nouveau chargée mais le moteur ne se lance pas
 
Donc un soucis de démarreur ou batterie ou contacteur peut être ?
 
Donc un soucis de démarreur ou batterie ou contacteur peut être ?
Bonsoir,

Des nouvelles du front...😉
J'ai vérifié les tuyaux de dépression mais je n'ai pas constaté de fuites ni de craquelures.
J'ai mesuré la tension de la batterie que j'ai changé il y a 2 ans: 13 volts au repos et 10 volts pendant le démarrage ça me paraît correct.
Concernant le contacteur, s'agit-il de celui situé au niveau du Neiman ? L'an dernier j'ai changé le porte barillet et j'ai dû ajouter un collier plastique pour caler le contacteur et éviter les mauvais contacts. Depuis tout allait bien mais je me demande si ma panne ne viendrait pas de là ?
 
Bonjour,
J'ai enlevé le capot du Neiman pour accéder au contacteur qui est bien fixé.
J'ai encore eu 2 pannes et je n'ai pas reussi à redémarrer même en bougeant le contacteur donc je pense qu'il est hors de cause.
Question: est-ce qu'une panne de démarreur pourrait stopper le véhicule en roulant ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,
J'ai enlevé le capot du Neiman pour accéder au contacteur qui est bien fixé.
J'ai encore eu 2 pannes et je n'ai pas reussi à redémarrer même en bougeant le contacteur donc je pense qu'il est hors de cause.
Question: est-ce qu'une panne de démarreur pourrait stopper le véhicule en roulant ?
Merci d'avance.
Non, pas directement.

Par contre une mauvaise masse ou vraiment une grosse masse mauvaise pourrait le faire.

Après, sur un diesel, ça me fait plus penser à un souci d'alimentation ou de pompe là comme ça, plutôt qu'un souci électrique (souci électrique de pompe alors)? Tu peux pas faire des relevés de pression de carburant pendant que tu roules voir si d'un coup ça descend jusqu'à ce que ça cale?
 
Bonjour,
Je vais essayé de mesurer la pression de carburant mais ça ne semble pas simple.
A votre avis si je fais un diag dans un garage, est ce qu'ils vont détecter des défauts pertinents avec une valise professionnelle ?
 
le contact est coupée (pas de réponses de la batterie) puis ça revient rapidement mais le moteur ne se lance toujours pas.

moi pas comprendre, il ce passe quoi exactement ?
 
moi pas comprendre, il ce passe quoi exactement ?
Le moteur se coupe pendant que je roule normalement et le voyant du serpentin (bougies de préchauffage) s'allume. Pendant quelques instants la batterie semble déchargée (le démarreur ne s'élance pas quand je tourne la clef). Puis le démarreur se lance mais pas le moteur. Cela dure quelques minutes avant de pouvoir repartir.
Aucun défaut n'est détecté avec le Launch CR 319.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas