Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Wspeed

Membres
Inscrit
26/9/21
messages
75
Localisation
Montpellier
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
26/12/03
Cylindrée
15
Km
246160
Type
Essence
Code moteur
AWY
Code boite
GER
VIN
WVWZZZ9NZ3Y049206
VCDS
VCDS
Bonsoir, suite aux récentes réparations effectuées, j'ai enfin fait un trajet suffisamment long aujourd'hui. La voiture reste désagréable à conduire (à coups, qui, j'en suis sûr, n'existaient pas avant cette panne, que je pensais être réparée) mais j'avais fait un diagnostic il y a peu de temps, et je n'avais pas de défauts.

Donc aujourd'hui, j'ai fait un trajet sur autoroute - (40 km aller/ 40 au retour, et un peu plus pour arriver à la destination puis pour rentrer chez moi, sur des portions départementales, puis en ville).

5 km avant d'être rentré, le voyant moteur s'allume. Windows Defender me donne à chaque fois du fil à retordre mais je m'en sors toujours, et j'ai donc réussi à faire mon diagnostic. J'ai les codes défaut P1579 : Unité de commande de papillon (J338) : Adaptation pas démarrée, mais j'ai aussi le code défaut P0140 : Absence d'activité Banc 1 / Sonde 2. (oui, la sonde Stark que je viens à peine d'acheter :/ )

Je voudrai savoir si je peux faire moi-même l'adaptation avec VCDS et/ou si elle peut être responsable du P0140 ?
Merci !
 
Sonde Lambda déjà à changer par une BOSCH ! La Stark ne donne pas un signal conforme....

Faut arrêter de bricoler avec des petites économies.
 

Publicité

Est-ce que c'est pas gênant si je change la sonde 2 mais que je laisse la sonde 1 (Stark aussi... :/ C'était pas vraiment clair ce que Bosch proposait :/ ). Oui enfin même s'il s'agissait de bas de gamme - ce qu e je ne savais pas - j'ai fait un seul trajet, ça aurait dû tenir plus longtemps quand même :/.
 
Il faut aller dans TVA adaptation (Throottle valve assembly) fonction 04 basic setting pour faire l'adaptation (selection 10) de ton boîtier papillon.

Une sonde Lambda ne s'achète qu'en CONCESSION, mais bien peu l'ont enfin compris hélas !!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai peut-être fait une erreur en choisissant le moins cher ; je ne cherchais en fait pas à faire de petites économies je ne savais pas que c'était du bas de gamme / non fiable, mais je le saurais pour les prochaines fois.
Je n'ai pas eu de réponse à une question importante : est-ce que la non-adaptation du boîtier papillon peut causer l'abseence d'activité de la sonde ?

Edit : j'ai eu ma réponse, visiblement non.

Je n'ai pas trouvé TVA adaptation, et j'ai galéré avant de comprendre où se situait "réglage de base". J'ai pas trouvé le module du boîtier papillon, mais comme le test faisait référence au moteur, j'ai tenté. J'ai aussi essayé de voir une vidéo sur YT qui disait de faire le réglage de base en utilisant le groupe098, j'ai fait pareil. Ensuite j'ai effacé tous les défauts, puis j'ai fait un tour.

Après ça, le défaut du boîtier papillon n'est pas réapparu, mais j'ai eu en revanche, un code sur les freins ABS ; 01314-calculateur moteur / 013-Lire la mémoire de défauts -Intermittent. J'ai effacé le défaut, j'ai roulé, et ce code n'est pas réapparu non plus.

En revanche, à l'arrivée, donc après un deuxième tour, le code défaut P0140 : Absence d'activité Banc 1 / Sonde 2 apparaît toujours.

J'ai donc besoin de savoir plusieurs choses svp :

En priorité :

- Suffit-il de commander une BOSCH, ou dois-je obligatoirement commander les deux BOSCH ? Où puis-je trouver une devant/une derrière ?
- Sinon, est-ce qu'il y a une autre solution (renforcer le serrage, par exemple).

En secondaire (c'est relatif, c'est vrai) :

Mon approche pour l'adaptation était-elle la bonne, sinon comment faire ? Je n'ai pas trouvé TVA adaptation, j'ai juste trouvé la fonction "réglage de base",mais je n'ai jamais réussi à trouver le boîtier papillon.

- Effacer le défaut des freins, ça suffit, ou il faut que je fasse autrement ?

Symptômes :
-voyant moteur effacé, pas rallumé (pas encore...)
- à coups (je suis sûr qu'ils n'étaient pas là avant la panne).
- Même en troisième/quatrième, je crois entendre la pompe à essence souffrir :/ Je peux me tromper...mais j'ai un doute).

Je joins à ce post les images. (Rappel : j'ai pas pris de photo, mais maintenant P1579 n'apparaît plus, ni 01314, mais il me reste P0140. Merci infiniment pour votre précieuse aide

Edit : j'avais commandé cette sonde :
et celle là :


Si après le catalyseur, c'est devant le catalyseur, est-ce que je me suis trompé ? Pourtant, je suis pas censé pouvoir les inverser, non ?

Ce serait génial si je pouvais commander les deux sondes BOSCH et que c'était suffisamment clair, merci infiniment !


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image












 
Dernière édition:
Il faut aller sur Google et entrer le code de panne 17987 et tout est la selon ton type de véhicule et le type de protocole utilisé ( KPV 2000 etc )
Encore que cela s'apelle TBA pour throttle body alignement .
Cependant le TBA alignement ne fonctionne pas , si une deuxième panne est mémorisée dans l 'ECU , et c'est ton cas avec la sonde Lambda B1 S2
Qu' il ne faut PAS ACHETER sur internet mais chez VAG , Car les sondes Bosch ou autres revendues sur internet font partie des productions LIBRES , libres de toutes contraintenes , de toutes normes et de toutes spécifications constructeur et bien sûr non soumises aux test de qualité fait par les quality contrôl des constructeurs automobiles !!!
Ces sondes 4 fois moins chères ont des électrodes en cuivres au lieu d'être en zyrchonium , alors , SI elles fonctionnent , ce ne sera pas pour bien longtemps . C'est le même problème sur tous les Forums auto .
 
J'aimerai sincèrement pouvoir suivre tes recommandations mais je ne pense pas en avoir la possibilité.
Dans le pire des cas je peux aller dans un magasin agréé VW.
Alors, quand j'aurai les moyens pourquoi pas. Mais en attendant il me faut une solution de dépannage. Tu dis qu'elles sont 4 fois + chères ; ça reviendrait donc à 160 euros la sonde. Et sur un mois, je peux pas payer 320 euros d'un coup. C'est juste pas possible pour moi financièrement - pour le moment.
En tapant le code je tombe sur ça :
 
Moi j 'ai déjà payé 270€ une sonde chez VAG, mais il y a 4 ans et maintenant cela fait 4 ans qu 'elle fonctionne sans problème !!!
Le lien que tu as posté , c 'est de la fouterie déguisée avec une belle robe de mariée !!!
 
Est-ce que tu pourrais me donner le lien des sondes lambda qui iraient éventuellement sur mon véhicule ( Polo 4 / Moteur AWY/fichier vin sur mon profil) sur ce VAG, pour que j'envisage l'achat plus tard stp ? Merci.

Mais même si tu me dis que ça va pas marcher longtemps, là j'ai juste fait 250 km, c'est pas censé "casser" si vite non plus.

J'ai juste besoin de savoir s'il y a le jeu complet dans ce lien :

Et/ou je peux trouver l'autre sonde ? Et faut il forcément des sondes de marques différentes ? Pour le moment je n'ai pas d'autre choix que de prendre par internet, navré...
 
Tu as aussis probablement flingué tes sondes et beaucoup périphériques en roulant avec du SP 95 (et de supermarchés en plus ) avec un véhicule d'avant 2011 qui ne suportait pas plus de 5% d 'éthanol , au lieu de rouler au SP 98 E 5 ou encore plus mauvais , le E85 ???
Tu roules également avec de l 'huile MINERALE ( 10/40 , 15/40 , 10/60 ) totalement incompatible avec l 'étahanol ....
 
Non. Depuis les nouvelles sondes, et même depuis très longtemps, je roule avec du SP98.
 
Tu n 'as toujours pas compris qu 'il faut aller dans le magasin des pièces détachées d'une concession VAG avec ta carte grise , et la , on te donneras la bonne sonde qui va bien pour ton moteur avec une garantie en plus ..
 
En revanche, à l'arrivée, donc après un deuxième tour, le code défaut P0140 : Absence d'activité Banc 1 / Sonde 2 apparaît toujours.

Bonjour,

ce dtc n'indique pas une sonde HS ou délirante, il indique clairement qu'aucune info ne remonte au calculateur (si sonde HS, on serait plus sur du coupe-circuit au pôle positif, à la masse voir sur des dtc liés au chauffage). J'ai déjà eu de nombreuses fois ce dtc et, pour moi, la première chose à faire est de faire un faisceau volant jusqu'à la sonde car même avec un contrôle faisceau OK, disons continuité OK + résistance - de 1 ohm ça n'empêche que le problème peut se situer là.
Ensuite, il faudra monitorer pour voir si une info est lue par le calculateur.

Je rejoins Macguyvert, les pièces internet..........cela vaut ce que ça vaut et je suis toujours pour de la pièce OEM. Oui ça coûte chère mais l'automobile n'est pas une rente, enfin pas sur ces modèles en tout cas.

B1S2, cela correspond à la sonde après le catalyseur. En principe ça sera la dernière sonde sur tu trouveras sur ta ligne d'échappement.
 
Dernière édition:
VAG = Volkswagen Audi Golf , c 'est la et uniquement la qu 'il faut acheter les sondes Lambda , les embrayages , les volants moteurs bi-masses, les disques et plaquettes de freins etc etc
 
D'accord merci pour l'info concernant VAG. Donc je suppose que vous parliez bien des concessions Volkswagen ?
Neketom, merci ! Est-ce que ça vaut toujours si je te dis qu'auparavant j'ai jamais eu P0140 ? J'avais pas ce problème sur la précédente sonde.
C'est quoi un faisceau volant ? Comment on fait ça ? Merci !

Dans le pire des cas, si je décidais de commander une sonde par internet (même si c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, j'ai pas trop les moyens de faire autrement... ) cette boîte ( ) contient une sonde qu'on peut adapter ?

Après étude, j'ai l'impression que c('est une sonde qu'on peut adapter en fonction de si on veut la mettre à l'avant ou à l'arrière ; ça voudrait dire qu'il faudrait en commander deux ? Oui faut aller en concession, ça d'accord, mais je ne peux pas pour le moment.

Merci
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Hello , sans vouloir polémiquer sur les qualités des marques que vend AUTO DOC ( dont je suis un fervent client ) , il est vrai qu'il y a parfois .. parfois des " daubes " ( même si c'est de la marchandises de renom , mais fabriqué HORS circuit de la marque donc sans visite " contrôle qualité " .

WSPEED , tu l'as acheté quand ta sonde ? car bizarrement , la marque incriminé est GARANTIE 3 ANS ! Or , la BOSCH ( même si c'est du hors circuit de fabrication ) est garantie 2 ans ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Si il est confirmé que ta sonde ait réellement cassé à moins de 300 bornes , il y a donc un vice de forme , donc la garantie joue ,. Rappelles ( si tu peux ) AUTODOC et vois avec eux ) par contre , confirme bien que ton faisceaux est fiable et non pas endommagé par un fils coupé ou autre .

Maintenant si tu as de réels soucis financiers ( je sais , c'est les fêtes ) et que tu n'as qu'un seul moyen de locomotion , je crois que tu n'as plus tellement le choix .
Ps , il y a un " cha't " sur AUTO DOC , cela facilitera la communication .

Voilà
A+
PLOMB.
 
Tu as aussi probablement flingué tes sondes et beaucoup périphériques en roulant avec du SP 95 (et de supermarchés en plus ) avec un véhicule d'avant 2011 qui ne supportait pas plus de 5% d 'éthanol.......

Argument qui ne tient pas la route.....je suis monté jusqu' à 80% d' éthanol sur mon Audi 200 20V de 1990......Aucun problème

depuis.
 
plombtiger : oui ça j'ai bien compris. J'ai déjà contacté autodoc. Mais en fait, pour être honnête, je pense soit commander la boîte bosch :



J'ai juste besoin de savoir si elle peut être adaptée pour devant et pour derrière (c'est ce que j'ai compris) ; et donc je pensais en commander deux. (oui c'est peut être une erreur / et faudrait commander en concession / faire jouer la garantie, mais faire jouer la garantie ça risque de m'obliger à renvoyer la pièce, et j'ai pas envie, trop pénible.
Quant à aller en concession, je peux pas. Ces sondes sont peut être pas censées durer longtemps, mais ça m'étonnerait que ce soit normal qu'elles puissent tomber en panne au bout de 200 km.
Alors du coup effectivement c'est pas normal que la STARK soit tombée en panne; Par contre j'ai pas compris ce que c'était un faisceau volant ni comment on pouvait faire ça ? Mon ami bricoleur n'a pas compris non plus.

J'ai une seule demande en fait , hormis celle concernant le faisceau :

la sonde de la boîte bosch peut elle être posée à l'avant et à l'arrière, si j'en commande deux ? Merci. C'est ce que j'ai compris mais je peux me tromper.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas