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Wspeed

Membres
Inscrit
26/9/21
messages
75
Localisation
Montpellier
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
26/12/03
Cylindrée
15
Km
246160
Type
Essence
Code moteur
AWY
Code boite
GER
VIN
WVWZZZ9NZ3Y049206
VCDS
VCDS
Bonsoir, suite aux récentes réparations effectuées, j'ai enfin fait un trajet suffisamment long aujourd'hui. La voiture reste désagréable à conduire (à coups, qui, j'en suis sûr, n'existaient pas avant cette panne, que je pensais être réparée) mais j'avais fait un diagnostic il y a peu de temps, et je n'avais pas de défauts.

Donc aujourd'hui, j'ai fait un trajet sur autoroute - (40 km aller/ 40 au retour, et un peu plus pour arriver à la destination puis pour rentrer chez moi, sur des portions départementales, puis en ville).

5 km avant d'être rentré, le voyant moteur s'allume. Windows Defender me donne à chaque fois du fil à retordre mais je m'en sors toujours, et j'ai donc réussi à faire mon diagnostic. J'ai les codes défaut P1579 : Unité de commande de papillon (J338) : Adaptation pas démarrée, mais j'ai aussi le code défaut P0140 : Absence d'activité Banc 1 / Sonde 2. (oui, la sonde Stark que je viens à peine d'acheter :/ )

Je voudrai savoir si je peux faire moi-même l'adaptation avec VCDS et/ou si elle peut être responsable du P0140 ?
Merci !
 
Bonjour @Wspeed,

mince, tu as pleins de défauts !
Procèdes par élimination, en vérifiant tous tes fusibles & relais :

- les 16 fusibles situés sur la batterie (compartiment moteur),
- les 54 fusibles situés dans l'habitacle (tableau de bord coté chauffeur),
- aussi, les différents relais ...


Fais de ton mieux .
 

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Oui pas mal de défauts.

En 1e, je ferai l'alignement (enfin réglage de base du papillon) :
La section 2 devrait fonctionner pour ton véhicule. A faire avec le contact, sans le moteur tournant. Avant toute chose! C'est ça qu'il faut faire elon moi, comme l'a suggéré @MacGUYvert

Ensuite, pour la sonde Lambda, y a les deux solutions en effet. La remplacer, ou effectivement voir ce qu'il en est pour les signaux qu'elle envoie à l'ECU.

Pour cela, il faut aller dans la module Moteur 01, puis dans mesures avancées, si c'est disponible. Dans le petit champ de recherche, taper "lambda", puis faire affichier les valeurs (pas sous forme de graphique). Puis ensuite, il faut démarrer et voir si les valeurs bougent et si elles sont bien dans leur baskettes. Ca permettrait de voir si au moins y a du signal ou du retour d'informations à l'ECU.

Si y a rien du tout, alors remplacer la sonde ou faire le dépannage électrique comme indiqué plus haut. Mais ce sera à décider seulement après avoir vu si y a du retour d'information (donc des valeurs qui bougent ou pas lorsque le moteur tourne).

Voici les numéros de référence en fonction de leur position :

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Courage!
 
Les défauts du boîtier papillon et des freins ABS ne reviennent pas donc je préfère ne pas y toucher, par prudence.
Concernant les sondes, le bouton des mesures avancées est grisé.
En revanche, j'ai accédé à d'autres menus...

(Les valeurs bougent beaucoup pour la sonde 1 lorsque le moteur est démarré. En revanche, la sonde 2 oscille entre 0435 et 0,440 V. Elle peut monter jusqu'à 0,455 V si j'appuie sur l'accélérateur, mais c'est tout. Les valeurs changent mais très peu. (pour la sonde 2) alors que pour la sonde 1 elle peut aller assez bas comme assez haut (0,700 V et plus).

Les photos sont disponibles ci dessous :/ Du coup je ne sais plus s'il faut changer la sonde ou pas :/
Merci

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Dernière édition:
J'ai juste besoin de savoir si elle peut être adaptée pour devant et pour derrière (c'est ce que j'ai compris)

Non, ce ne sont pas les mêmes en général. Sans rentrer dans le technique, l'amont gère l'injection et l'aval contrôle juste que le catalyseur fait son boulot.
 
En fait je parlais de la sonde dans le lien que j'ai envoyé ; dans le descriptif il y a écrit "adapter le connecteur si nécessaire" et on voit quelques pièces sur les photos. Sinon ce serait génial si je pouvais avoir un retour concernant l'aspect technique des images que je viens d'envoyer. Merci beaucoup
 
La sonde 2 est à remplacer, car absence d'activité.
Neuve ou pas, il faut checker le cablâge avant de changer, ou moins voir si y a pas de coupure un simple test de continuité devrait suffire :).
Ensuite remplacer par une sonde de bonne marque
 
La sonde 2 est à remplacer, car absence d'activité.
Neuve ou pas, il faut checker le cablâge avant de changer, ou moins voir si y a pas de coupure un simple test de continuité devrait suffire :).
Ensuite remplacer par une sonde de bonne marque
merci ! on vient de changer la sonde..le graphique donne bien une activité mais j ai toujours les " echec ou incomplet" sur les sondes et le catalyseur...
 
Il est possible que le readiness code doive être généré à nouveau.

Essaie avec la commande que j'ai entourée :
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Tu seras guidé dans la nouvelle génération du readiness code.
Si après cette opération c'est toujours fail, ce que je vois :

1) Sonde de m*** mais je pense que tu as changé la sonde par une bonne marque
2) Effectivmeent vérifier que tu n'as pas un des fils coupés, un test de continuité suffit (mais vu que tu as une activité, cela devrait pas être le cas
3) Sauf erreur tu as remplacé celle qui est numéro 1, donc j'imagine, que ça pourrait venir d'une mauvaise qualité de combustion, donc qu'elle n'arrive pas à gérer correctement la combustion du moteur.
 
J'aimerai bien essayer :/ . Malheureusement le bouton est grisé donc à partir de là je ne vois pas ce que je veux faire ? Je n'ai pas "set readiness" mais "Passer tests".

Et sur un autre menu, pour la sonde 1 cela semble OK mais pour la sonde 2 j'ai des N/D (même si elle bouge bien sur le graphique.

Je dois clarifier la situation pour m'y retrouver et pour t'aider à t'y retrouver.
Au départ, j'avais P0171 P0130 et P0134.
Changement des deux sondes ( En 1, c'était une FAE et en 2 une NTK) par 2 Stark.

Codes initiaux ne reviennent plus, changement par P0140 sur la sonde 2.
Changement de cette sonde 2 (stark) aujourd'hui par l'ancienne (la NTK) qui n'était pas en défaut.
Plus aucun code défaut, cette fois la sonde 2 semble bien fonctionner (mais elle s'active plus lentement que la sonde 1) mais des échecs ou incomplet + à coups à l'accélération + pompe à essence qui semble crépiter (même bruit que le feu de cheminée ). J'ai un silencieux fendu aussi + pot catalytique rouillé + durite "pincée" + microtrous dans les durites entrée/arrivée d'essence. Peut-être que l'un des éléments peut être en cause ?

Par contre, j'ai roulé un peu.


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Dernière édition:
Pompe à essence qui crépite?
Tu as une vidéo ?
Les accoups sont survenus après le changement pour remettre l'ancienne?
 

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En fait j'aimerai savoir ce que l'on peut essayer de déduire par les images de mon précédent post ?

Il y a donc N/D pour la sonde 2, surveillance sonde/catalyseur / emissions evaporatives qui semblent poser souci alors que le chauffage est bon et que les sondes semblent OK aussi (activité sur les graphiques / valeurs qui bougent de 0,1 à 0,9). Le catalyseur serait à changer ?

La sonde 2 agit comme la sonde 1, la ligne en vert sur le graphique( sonde 2) suit à peu près la ligne en rouge ( sonde 1). sur internet cela m indique un vieillissement du pot catalytique et qu il faudrait en fait que la sonde tourne plutôt autour des 0,5 V. or actuellement elle semble varier de 0,1 à 0,9...comme la sonde 1. ( je verifierai demain pour avoir les mini et maxi exact. ). est ce que le catalyseur pourrait être la cause du "echec ou incomplet" des sondes ? merci


Non j'ai pas fait de vidéo et même si j'en faisais une je ne vois pas comment je pourrais l'uploader sur le forum :/

Non aussi pour les à coups, qui sont là depuis la panne et qui le sont restés. Je pense qu'il faut que j'essaie de rouler davantage pour voir si de nouveaux codes défaut apparaissent ou non.
 
Dernière édition:
En fait j'aimerai savoir ce que l'on peut essayer de déduire par les images de mon précédent post ?

Il y a donc N/D pour la sonde 2, surveillance sonde/catalyseur / emissions evaporatives qui semblent poser souci alors que le chauffage est bon et que les sondes semblent OK aussi (activité sur les graphiques / valeurs qui bougent de 0,1 à 0,9). Le catalyseur serait à changer ?

La sonde 2 agit comme la sonde 1, la ligne en vert sur le graphique( sonde 2) suit à peu près la ligne en rouge ( sonde 1). sur internet cela m indique un vieillissement du pot catalytique et qu il faudrait en fait que la sonde tourne plutôt autour des 0,5 V. or actuellement elle semble varier de 0,1 à 0,9...comme la sonde 1. ( je verifierai demain pour avoir les mini et maxi exact. ). est ce que le catalyseur pourrait être la cause du "echec ou incomplet" des sondes ? merci


Non j'ai pas fait de vidéo et même si j'en faisais une je ne vois pas comment je pourrais l'uploader sur le forum :/

Non aussi pour les à coups, qui sont là depuis la panne et qui le sont restés. Je pense qu'il faut que j'essaie de rouler davantage pour voir si de nouveaux codes défaut apparaissent ou non.
@MacGUYvert Tu peux amener un peu d'eau au moulin?
 
Par "poser souci" je veux dire que j ai "echec ou incomplet" Par contre la sonde en aval ( la stark) renvoyait un code p0140 avec un signal situé entre0,435 et 0440 V. ( donc meilleur que la sonde fae, qui, elle, n envoie pas de code pour le moment mais qui a un signal proche de la sonde en amont ?).

J'aimerai croire que la sonde neuve est défectueuse mais j ai l impression que ça peut être plus compliqué que ça. Un des garages m avait dit que ma voiture était à 8 alors que l autorisation de "pollution" est censée être à 0,2.

je serai prêt à faire un test pollution dans un ct ou garage mais si je peux tester et comprendre moi même c est mieux
merci
 
Tester soi-même la poll ce n'est pas possible. Il faut l'appareil du garage.

Comme dit précédemment le code est un code qui dit que la sonde n'est pas active, et comme noté plus haut,l il faudrait s'intéresser au faisceau. La sonde neuve est-elle une Bosch?
Si oui, checker absolument le câblage, au moins voir si pas un court-circuit ou un câble abimé (test de continuité).
Si tout est bon de ce côté là, alors le problème de combustion se situe en amont MAIS pour l'instant le codes erreurs mentionnés ne laissent pas penser cela
 
Le truc, c'est que le code P0140 a disparu. Le garagiste avait aussi vérifié tout le schéma électrique (cablâge = schéma électrique je suppose?).
La sonde neuve, c'est la STARK mais elle a été désinstallée. Maintenant je suis avec la FAE, pour le moment pas de code défaut, mais les "echec ou incomplet".
Je joins le graphique des deux sondes : en vert il me semble que c'est la sonde en aval (la FAE).
 

Pièces jointes

  • graphiquesonde.jpg
    graphiquesonde.jpg
    460.1 KB · Affichages: 2
Ok donc les sondes ont l'air d'être tout de même actives comme tu l'as expliqué.
Puisque le code a disparu, on va dire que c'est ok avec l'ancienne que tu as remise (FAE).
Concernant le readiness code, échec et incomplet montre en effet que l'ECU ne passe pas les tests.

Il faut attaquer par sujet.
Reste-t-il des codes défauts dans un des modules (module moteur par exemple) après effacement des erreurs? Je ne te parle pas du mode OBDII, va dans le module moteur et regarde. Les 3 "Echecs" sont forcément liés entre eux.

Si pas de code erreur, j'aimerai que tu me parles un peu plus de la pompe à essence qui crépite. Un défaut d'injection peut amener à des erreurs comme celles-là. Même si la pression d'essence est à priori ok ce qui annule ma théorie mais bon.

J'en reviens à nouveau à une autre question, 100% certains que toutes les durites sont ok? Je me souviens qu'une durite était un peu poreuse.

Puisque la sonde 1 a passé le test, c'est la sonde 2 qui pose soucis. Donc celle qui surveille la qualité des gaz d'échappement, je me demande de plus en plus si le cata comme tu l'as demandé, ne serait pas fautif.
 
Il ne reste pas de code défaut pour le moment (hormis celui des freins ABS mais ça c'est parce que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas sur le logiciel je pense...:/ mais même ce défaut n'est pas revenu pour le moment et n'est pas à prendre en compte je pense.

Pour la pompe à essence qui crépite, faudrait que je sois sûr d'où vient le bruit. Je ne sais pas quand est-ce que je pourrai m'occuper de ça mais elle n'est jamais apparue en défaut. Les injecteurs crachaient à 8 au lieu d'être à 0,2 mais ils n'étaient pas en cause.

Non, il y a clairement des durites à changer. La sonde FAE ne semble pas être fautive, puisqu'il n'y a pas de code défaut (ça reste à vérifier).

Photo de ce que je crois être le pot catalytique :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Il ne reste pas de code défaut pour le moment (hormis celui des freins ABS mais ça c'est parce que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas sur le logiciel je pense...:/ mais même ce défaut n'est pas revenu pour le moment et n'est pas à prendre en compte je pense.

Pour la pompe à essence qui crépite, faudrait que je sois sûr d'où vient le bruit. Je ne sais pas quand est-ce que je pourrai m'occuper de ça mais elle n'est jamais apparue en défaut. Les injecteurs crachaient à 8 au lieu d'être à 0,2 mais ils n'étaient pas en cause.

Non, il y a clairement des durites à changer. La sonde FAE ne semble pas être fautive, puisqu'il n'y a pas de code défaut (ça reste à vérifier).

Photo de ce que je crois être le pot catalytique :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Tu na's sans doute rien fait de mal. Si c'est pas réapparu c'est bon. Il est normal d'avoir les témoins allumés lors de l'interrogation de la mémoire des défauts sur le groupe freins / ABS.

La sonde FAE ne semble en effet pas être fautive!
Il faudrait remplacer les durite tout de même, une fuite peut vite ennuyer le mélange, même si tu n'as plus le soucis de "mélange trop riche ou trop pauvre".

Par la photo il n'est pas possible de savoir si le pot catalytique est mauvais. Pour le savoir, ou bien checker la Lambda, ce que tu as fait et tu n'as pas de témoin depuis ton reset, donc ça devrait être ok, OU alors aller dans un garage pour checker avec la machine antipoll.

Pour les injecteurs, il me semble à l'époque que les 3 testés étaient ok! Selon le rapport du garage.

J'attendrai l'apparition d'un code défaut pour orienter les recherches pour ma part, et je propose que tu voies si un check anti poll est faisable au garage du coin, juste savoir si la poll est ok ou dans les chaussettes!
 
Oui, je vais faire ça dès que possible, c'est aussi ce qu'on s'est dit avec Paul.

Cependant, ce lien semble expliquer pas mal le fonctionnement des sondes :

Le signal de la sonde en amont semble donner un mélange trop riche d'après les explications. Je ferai tout ça dans la semaine.
 
Oui, je vais faire ça dès que possible, c'est aussi ce qu'on s'est dit avec Paul.

Cependant, ce lien semble expliquer pas mal le fonctionnement des sondes :

Le signal de la sonde en amont semble donner un mélange trop riche d'après les explications. Je ferai tout ça dans la semaine.
Et bien ce serait super si c'était ça car effectivement ça expliquerait que les injecteurs donne trop car mélange trop riche.

Tu ne m'as pas répondu, ils avaient été envoyés sur banc d'essai tu e souviens? Il me semblait que c'était ok non?

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