Problème Démarrage impossible sur 2.5TDI (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Sebo11

Membre Junior 😐
Inscrit
31/1/26
Marque
VW
Modèle
T5
Date
1/12/03
Cylindrée
2.5
Km
330000
Type
Diesel
Code moteur
AXE
Code boite
GWB
VIN
WV2ZZZ7HZ4H046948
VCDS
VCDS
Je viens vers vous comme je suis en galère avec mon T5 2.5 AXE, aucun garage veut le prendre donc je m'en occupe.

Pour résumer la situation:

Mon van T5 2.5 TDI AXE à démarrer normalement début décembre j'ai rouler 20m sur un parking et il c'est éteint.
Je l'ai fait rapatrier chez moi âpres l'abandon du garage pour prendre le chose en mains comme je connais bien le moteur (du moins je pensais)...
En insistant il redémarrait mais avec un ralenti tres faible, il tremblait et de la grosse fumé noir et il finissait par caler.
J'avais cassé la sortie du turbo sur la vidéo

Vidéo ici:

Une ou deux fois il à presque récupérer un régime normal avec le bruit normal et coupure direct comme une sécu... on l'entend au bruit en fin de video:

Video ici:

Sachant que mon haut moteur culasse Amc complete , aac, poussoir, faisceaux, joint d'injecteur n'avait que 130 000km je suis partie de suite sur le changement de ma pompe tandem d'origine mais... J'avais ensuite les même symptôme.
Du coup je suis parti sur le changement des 5 injecteurs pompes direct avec les joints neuf apres avoir testé un autre faisceaux.

Avant l’installation des injecteurs neuf j'avais souflé à la soufflette toute la rampe d'injection dans le doute pour m'assurer de virer les impuretés.

Depuis l'installation, plus moyen de démarrer, meme pas une explosion RIEN !!!
Il me semble avoir vu un peu de fumé blanche deux fois. Mais la j'ai plus rien. J'ai contrôlé mon faisceaux et essayer un neuf c'est pareil. J'ai une continuité correct jusqu'au calculateur mais la résistance dans certains fils varient quand je les bouges jusqu’à 300 ohm.

Je trouve des bulles d'air à bloc sur un tuyaux transparent qui sort de la rampe d'injection que j'ai renvoyé vers une bouteille vide au lieu de repartir au filtre comme c'est normalement.
Je n'avais pas controlé si j'avais le meme phénomène avant de changer les injecteurs malheureusement.
Je ne sais pas si c'est normal d'avoir des bulles d'air comme le véhicule tourne que avec le démarreur...je vais comparer avec un collègue.

J'essaie de trouver de l'aide vraiment partout car je tiens beaucoup à mon van que j'ai pratiquement entièrement rénové.J'ai pas envie de quitter l'aventure du van comme ca...

Pour info au VCDS mes capteur pmh à 520 ohm et aac sont cohérent a la lecture et je n'ai pas de défaut particulier.

La le moteur j'essaie de le démarrer sans pipe d'admission, sans collecteur d'échappement donc turbo off et j'ai vidé la flotte pour un soucis d'accès coté pompe tandem et prise de compression au début.

J'ai 27 bars partout moteur froid, mes bougies à la mesure sont bonne et quand je fais tourner le démarreur même avec les bougies enlevés pour cassé la compression j'ai toujours les bulles d'air. ( c’était pour éliminer des retours de compression ). Mais oui j'ai un max de grosse bulles d'air en sortie de rampe.

J'aimerais juste réussir à le faire redémarrer pour remonté le reste.

Merci d'avance en tout cas si vous prennez le temps de m'aider, j'aimerais plusieurs avis avant de partir sur un démontage du reservoir pour rien comme j'entend bien la pompe de gavage et la pression arrive bien au filtre.

Tres bonne soirée

Met un coup d'air comprimé dans le réservoir, et desserre tes connections d'injecteurs, ce qui fait que quand tu va enclencher le démarreur, ca va pousser plus fort, ta pompe tandem va se retrouver saturée, et normalement, l'air au niveau des injecteurs va sortir, une fois que ces derniers sont mouillés par la gasoil qui va sortir, tu pourras revisser et tenté une nouvelle fois de démarrer.
Sinon ta pompe imergée basse pression donne correctement ? Elle doit remplir env 1 litre en 30 secondes. Ta Pompe tandem à une prise de diagnostic en dessous (Empreinte BTR) branche un mano desssus, env 16 bars. Si tu as VCDS fait un test d'actionneur pour ta pompe imergée, sinon, une dizaine de fois, la clé de contact, une trentaine de secondes, sans démarrer, pour pousser le carburant vers le filtre.

Alors la pompe tandem à bien la prise pour le mano mais il me semble que c'est 8 bar au ralenti.
Je vais faire des épreuve encore ce weekend et je vous tiens au jus. Le probleme c'est que je bosse dehors et avec le temps particulièrement horrible en beh actuellement c'est pas top.J'avance pas

J'essaye de voir en parallèle si je peux trouver un moyen de voir si les injecteurs pompe reçoivent bien une info sur la bobine.

Alors je viens vous donner les dernières nouvelle rapide apres 1h de boulot ce soir.
J'ai branché un tuyau transparent sur le raccord rapide d'arrivé de gazole à la place du filtre et à l'aide du vcds j'ai activé la pompe de gavage.
Résultat: Super débit dans la bouteille pendant les 30 seconde d'activation.
Et quand j'active ma clé de contact j'ai la pompe qui fonctionne à chaque fois.
Bref je vous partage la vidéo que j'ai tourné de l'essaie de démarrage et j'ai pas encore eu le temps de tester le start pilot.
Pensez vous que la fumé blanche indique que l'injection fonctionne ?

Bon retour de la journée de *****!!

Controle du calage moteur, je me rend compte que je ne pouvais pas bien mettre en place l'outillage pour caler l'AAC.
L'aac était 2 ou 3mm en diag au lieu d'être bien à l"horizontal au plan de culasse coté outil de calage
Du coup je contrôle le trait sur le pignon l'autre coté: pile poil à fleur de culasse, étonnant.
Du coup je contrôle le serrage de la vis du pignon et j'ai pas du tout forcé pour la desserrer...
J'en conclu que l'acc avait un peu de décalage avec le pignon...

Capture d’écran 2026-02-08 à 08.51.55.png

J'enlève le pignon, je décale de 2 ou 3mm l'AAC pour que l'outil rentre parfaitement (ce n'est pas de la chinoiserie) et je réinstalle le pignon bien solidement avec le réglage de l'excentrique et le repère bien aligné au plan du culasse.
L'acc a bien les cames du premier cylindre vers le haut.

J'étais persuadé que j'avais enfin réussir à démarrer.ET NON

Je n'est meme plus les amorces d'explosion avec la fumé blanche, je n'y comprend plus rien.
Mon filtre à gazoil est shunté je suis en direct sur la pompe tandem et j'ai du débit.

J'ai finis par tester les starts pilote, il réagit bien comme si il allait démarrer et coupe tout de suite...

Demain je vais tester mes vieux injecteurs !

Je ne sais plus quoi faire, ou alors c'est mes câbles d'alimentation jusqu'au faisceaux qui foute la ***** avec la variation de résistivité de 300ohm dans certain câble...

Alléluia le VAN à ENFIN démarré. T5 2.5AXE Gros probleme de démarrage et ralenti RESOLUT - Page 5 3563782329 cheers

J'avais deux problèmes:

Le premier probleme qui n'était pas évident à voir etait bien le décalage de l'arbre à came.
EN effet en étant bien le cylindre 1 au PMH le trait l'autre coté sur le pignon était bien aligné il fallait controler l'horizontalité de l'acc la ou se glisse l'outillage de calage.
Et pourtant le cylindre 1 était bien au PMH avec l'outil.

Du coup pourquoi il ne démarrait toujours pas apres la reprise du calage je ne sais pas...
Ce que je sais c'est que j'ai foutu en place mes anciens injecteurs et il à démarré de suite.
HEUREUSEMENT que je ne les avais pas encore renvoyé en échange standard !!!

Alors j'ai pour le coup des questions:
Est ce que le moteur peut ne pas démarrer si l'angle n'est pas tout à fait respecté avant le serrage du taquet d'injecteur ?
Est ce que le réglage pour venir en buté sur l'injecteur avec la clé à laine si c'est pas bien réalisé peut bloquer le démarrage ?
J'ai remis mes vieux injecteurs au hasard donc aucun codage je le rappel.

J'essaie de comprendre pourquoi mes injecteurs neuf ne fonctionne pas ...
Merci pour votre contribution en tout cas et j'espère que ca aidera certain qui peuvent rencontrer le probleme.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas