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berlinette1

Membres
Inscrit
7/5/20
messages
35
Marque
Audi
Modèle
A5
Date
23/4/12
Cylindrée
1.8
Km
135000
Type
Essence
Code moteur
CJEB
VIN
WAUZZZ8T1CA050501
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J’ai de nouveau des soucis avec mon véhicule.

Cette fois-ci, ce n'est pas la batterie puisque je l’ai rechargée la nuit dernière et que le scan n'est toujours pas bon et les défauts réapparaissent.

J’ai, cette fois-ci le voyant moteur et l’EPC qui s'allume suivi d'une façon alternative du "contrôle électronique de la stabilité ".

Il est vrai que de nouveau le véhicule n'a pas roulé depuis environ 3 mois.

Est-ce que cela peut-être dû au fait que le véhicule ne roule pas assez?

Malgré le scan, je ne vois pas ce qu'il faut faire.

Je fais appel à vous les experts

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8T1CA050501-118940km.txt
    18.9 KB · Affichages: 9
Soucis électrique, une chute de tension sans rien d'autre laisse penser une batterie un peu fatiguée ou qui n'a plus assez de jus pour fournir ce qu'il faut.
 

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merci pour ton message Lionelcorbie80, mais tu le vois ou "une chute de tension"?

est-ce que c'est ca qui te fait penser à la batterie ?
2305 - Fonctionnement limité
U1410 00 [008] - par une chute de la tension de démarrage

et pour les :
6 Codes défaut trouvés:
17789 - Refroidissement du moteur insuffisant

cela peut-etre du aussi a la batterie ?

 
Tout à fait, je t'invite à faire un bonne recharge de ta batterie comme indiqué dans plusieurs post de @BigBob, de faire une sauvegarde de tes codes défauts, de les effacer, puis une fois ta batterie rechargée, de remettre le contact, de refaire un autoscan, et on verra si celà persiste !!!
 
ok je vais faire cela et reviens vers toi .

petite question : combien de temps dure une batterie sachant que j'en ai une avec la technologie AGM ?

Merci et bon Week
 
Au bout de 5 ans, il faut considérer qu'elle commence à faillir, mais celà dépend de la marque de la batterie, tu as des leaders dans la construction, et des fournisseurs plus légers, il y va également de l'utilisation de ton véhicule, si il roule tous les jours, pas trop de soucis, si il ne roule qu'occasionnellement, ben les cycles de décharges sont longs et la recharge ne se fait que lorsque le véhicule roule, donc des cycles plus longs et plus intenses, donc une usure plus prématurée.
 

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Alors, j'attendais ta réponse pour te dire qu'elle est d’origine, CAD depuis 2012......................................

Sauf erreur, je crois qu'il faut regarder sur le fichier VIN pour savoir qu'elle type de batterie on a
J’ai aussi pris une photo et cela correspond.

Donc ; je fais la recharge, puis scan et rescan ..........mais bon, à moins de tenter un reconditionnement, mais vu l'age .

si changement , il faut reprendre la meme marque et caractéristiques ?
 

Pièces jointes

  • IMG_8689.JPG
    IMG_8689.JPG
    250.4 KB · Affichages: 10
Il faut reprendre une batterie avec les mêmes caractéristiques, celles que tu as en dessous de l'inscription VARTA. Ensuite, il te faudra la coder correctement à l'aide du logiciel VCDS, car sinon ton module "energy manager "va la charger au même niveau que celle que tu vas remplacer, car il n'auras que celle ci comme point de référence en terme de recharge, pour exemple: Si ta batterie est chargée actuellement à 75 %, en remplaçant ta batterie sans faire la manip de remplacement via le logiciel, ton "energy manager" va limiter la charge à 75 % sur ta nouvelle batterie, puisqu'il n'aura pas été informé de son changement.
 
@berlinette1 pour renchérir ce que dit @lionelcorbie80
au module 44 Direction assistée (J500) (défaut du Date: 2020.09.11)
1 Code défaut trouvé:
2305 - Fonctionnement limité
U1410 00 [008] - par une chute de la tension de démarrage
[Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
et au module 01 (tu as fais un démarrage moteur sans rouler et tu as tout de suite fait un scan )
Adresse 01: Moteur (J623-CJEB)
Régime moteur: 1203.00 /min
Valeur de charge normée: 30.6 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 9 °C
Température air d'admission: 8 °C
Pression de l'air ambiant: 980 mbar
Tension borne 30: 11.757 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Moteur: état de fonctionnement: IS
Actionneur de régulation de température moteur: valeur brute: 2500
Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 138
Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3945
RVC_SP: 164.50 °
RVC_AV: 158.22 °
RVCPWM: -44.586 %
si tu refais un scan essais d'effacer les anciens défaut car de ton dernier scan qui date de vendredi tu n'as qu'un seul défaut (et comme ton moteur tournais ta tension batterie est remonté ainsi que la température refroidissement );)
16986 - Refroidissement du moteur insuffisant
P00B7 00 [172] - -
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Kilométrage: 118943 km
Date: 2021.02.05
Temps: 14:53:55

Régime moteur: 999.00 /min
Valeur de charge normée: 13.3 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 57 °C
Température air d'admission: 16 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 13.613 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Moteur: état de fonctionnement: IS
Actionneur de régulation de température moteur: valeur brute: 2055
Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 136
Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3948
RVC_SP: 123.25 °
RVC_AV: 128.38 °
RVCPWM: 44.220 %
 
bigbob@bigbob-UX31A:~/Téléchargements/aaa$ grep -i tension wauzzz8t1ca050501-118940km-utf8.txt
Tension borne 30: 11.757 V
Tension borne 30: 12.910 V
Tension borne 30: 12.382 V
Tension borne 30: 12.382 V
Tension borne 30: 13.613 V
Tension borne 30: 14.394 V
U1410 00 [008] - par une chute de la tension de démarrage
bigbob@bigbob-UX31A:~/Téléchargements/aaa$

On a déjà fait le diagnostique de ta problématique qui semble aujourd'hui être exactement la même que celle que tu avais dans ton précédent sujet :

- « defaut gateway can et refroidissement du moteur insuffisant ».

Achètes un chargeur de batterie qui fait du soutient de batterie, puisque ta voiture ne roule pas...

Si tu n'en a pas encore, voici des modèles que j'utilise :

- « ».
- « ».
 
Bonjour,

Merci beaucoup à vous 3 de vos réponses :

Lionelcorbie80 : je suis en train de voir pour une batterie soit Varta ou Fulmen ( marque très réputée).
Mais je vais peut-être tenter un reconditionnement avec le nouveau chargeur que j'ai acheté :
À votre avis, si la batterie a 8 ans, n'est-ce pas un peu inutile de faire un reconditionnement ?

Luigano: j'ai compris comment tu avais analysé le scan ( merci pour ca ) : c'est quand même un truc de ouf maintenant ces bagnoles.

BigBob : oui, je me rappelle très bien nos échanges, mais là, je pensais que le problème actuel n'avait rien à voir avec l'autre fois.

J’ai effectivement acheté un nouveau chargeur (voir photo)
 

Pièces jointes

  • IMG_8713.JPG
    IMG_8713.JPG
    271.2 KB · Affichages: 5
Bonjour,

Merci beaucoup à vous 3 de vos réponses :

Lionelcorbie80 : je suis en train de voir pour une batterie soit Varta ou Fulmen ( marque très réputée).
Mais je vais peut-être tenter un reconditionnement avec le nouveau chargeur que j'ai acheté :
À votre avis, si la batterie a 8 ans, n'est-ce pas un peu inutile de faire un reconditionnement ?

Luigano: j'ai compris comment tu avais analysé le scan ( merci pour ca ) : c'est quand même un truc de ouf maintenant ces bagnoles.

BigBob : oui, je me rappelle très bien nos échanges, mais là, je pensais que le problème actuel n'avait rien à voir avec l'autre fois.

J’ai effectivement acheté un nouveau chargeur (voir photo)

Puisque tu ne roules pas, laisse ton chargeur 24/24 sur ta voiture (c'est ce que je fais en cette période), aucun risque pour ta batterie, si tu vas dans n'importe quelle concession, tu verras par toi-même que tous les véhicules dans le show-room sont branchés en permanence sur des chargeurs de maintien 24/24...
 
Dernière édition:
@berlinette1, par contre, je comprends pas pourquoi dans ta dernière log, on retrouve des erreurs qui datent depuis avant...

Tu n'as pas effacé les défauts ?
 
Salut à tous ,

BigBob :

Puisque tu ne roules pas, laisse ton chargeur 24/24 sur ta voiture (c'est ce que je fais en cette période), aucun risque pour ta batterie, si tu vas dans n'importe quelle concession, tu verras par toi-même que tous les véhicules dans le show-room sont branchés en permanence sur des chargeurs de maintien 24/24...

j'ai bien noté : hier , j'ai lancé le reconditionnement de la batterie , donc , je vais relancer des scans pour voir si les defauts sont toujours la .
@+
 
@berlinette1, par contre, je comprends pas pourquoi dans ta dernière log, on retrouve des erreurs qui datent depuis avant...

Tu n'as pas effacé les défauts ?
Je me suis fait la même remarque, pourtant, pour moi, je les avais effacés.
J’ai un peu fouillé sur le net, et, il semblerait qu'il faut aller pour effacer complètement le défaut, dans le calculateur précisément et non seulement sur le scan général.
tu confirmes ?
 
Je me suis fait la même remarque, pourtant, pour moi, je les avais effacés.
J’ai un peu fouillé sur le net, et, il semblerait qu'il faut aller pour effacer complètement le défaut, dans le calculateur précisément et non seulement sur le scan général.
tu confirmes ?

Oui :

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.

 
Salut à tous ,

BigBob :

Puisque tu ne roules pas, laisse ton chargeur 24/24 sur ta voiture (c'est ce que je fais en cette période), aucun risque pour ta batterie, si tu vas dans n'importe quelle concession, tu verras par toi-même que tous les véhicules dans le show-room sont branchés en permanence sur des chargeurs de maintien 24/24...

j'ai bien noté : hier , j'ai lancé le reconditionnement de la batterie , donc , je vais relancer des scans pour voir si les defauts sont toujours la .
@+

J'espère que tu as lancer ton reconditionnement batterie débranchée !!!
 
Salut à tous ,

BigBob :

Puisque tu ne roules pas, laisse ton chargeur 24/24 sur ta voiture (c'est ce que je fais en cette période), aucun risque pour ta batterie, si tu vas dans n'importe quelle concession, tu verras par toi-même que tous les véhicules dans le show-room sont branchés en permanence sur des chargeurs de maintien 24/24...

j'ai bien noté : hier , j'ai lancé le reconditionnement de la batterie , donc , je vais relancer des scans pour voir si les defauts sont toujours la .
@+
j'ai bien suvi ton raisonnement , et c'est vrai , que vu les consommateurs de courant qu'il peut y avoir meme le vehicule arreté ,la solution du chargeur est pas mal.
j'ai pense aussi à la debrancher carrement ? est-ce plus problématique que de laisser 24/24 un chargeur ?
est-ce que l'on perd des infos si on utilise cette solution ?
 
Quand tu utilises le chargeur en mode normal, c'est à dire en mode charge + maintien, c'est fait pour, tu laisses 24/24.

Par contre lorsque tu lances un reconditionnement, c'est batterie débranchée du véhicule (tu peux débrancher uniquement la cosse négative qui va à la masse).

Dans l'ordre pour un reconditionnement :

  1. Ouverture des portes à la télécommande (ça serait bête de plus pouvoir ouvrir les portes).
  2. Ouverture du capot pour accéder à la batterie.
  3. À cette étape, on a du réveiller quelques calculateurs, donc on va boire un café pendant 10 minutes.
  4. Une fois les 10 minutes passées on débranche la batterie.
  5. On met la batterie en mode « reconditionnement ».
  6. Une fois le reconditionnement terminé, le chargeur va se remettre en mode charge + maintien.
  7. Tu peux débrancher le chargeur et rebrancher la cosse négative à ta batterie.

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