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jijidu30

Membres
Inscrit
2/2/20
messages
339
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ2W623056 WVWZZZ1JZ3B098583
VCDS
VCDS
bonjour au forum
le véhicule en question est ma BORA 1.9 TDI 2001
mais c'est idem que GOLF 4
je sais que la golf V a un réglage de la dureté du ressenti avec le VCDS ( mais pas sur mes modèles en 4)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

je suis habitué au sensations de ces directions assistées (avec pompe par courroie accessoire ) et ça me convient parfaitement )

dés que j'ai eu cette BORA j'ai senti comme un excès d'assistance ??
comment dire si je la conduit que d'une main ; le poids de ma main a tendance a la faire tourner côté main
et j'ai un peu peur de ce genre de réaction ( déjà j'ai ça quand je prends la GOLF 5 de mon épouse (mais là c'est electronique ) et je ne peux pas supporter ce genre de direction
j'ai donc fait une marque à la vis de réglage et je l'ai serré de 2 MM : mais toujours pareil
le véhicule a le train AVANT refait suspension et géométrie
c'est un RAIL et tire bien droit sans réaction bizarre
mon autre golf 4 marche droit et la direction se fait oublier
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je ne comprends pas pourquoi la BORA ( qui est identique ) a un ressentie plus souple ??
mon niveau d'huile est bon
pas de fuite
pas de trace d'usure soufflet etc...
pneux sont changés (je suis en 15) origine
rotules inférieures , neuves (les 2)
c'est aussi une habitude ; mais à partir de 90. km/h ou plus si autoroute ??
il faut donc être doux dans ses gestes ...
la géométrie est bien faite
je vois pas ce que je pourrais lui faire à part retenter de resserer le vis ?? la direction n'a aucun jeu .

c'est pas trop important mais ça me gêne je suis très habitué au golf 4 ; et c'est pas habituel
je voudrais bien à temps perdue la remettre dans le même ressentie que mes autres voitures
merci si ça vous dit quelque chose
( elle était comme ça avant que je fasse le train avant et les amortisseurs (géométrie )
peut être ma pompe débite trop ??
jean-jacques
ma tutute = là
 

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bonjour !
donc je suis aller faire une géométrie , l'essieu ARR est bien ; mais l'avant avait bougé ..
il a passé du temps , car l'appareil est très sensible , pour la mettre pile dans son shéma
elle est un peu mieux ! et disons que j'ai pas à trop la toucher , mais ................

pour le truc de l'assistance trop forte ?? je vais laisser tomber . pas de fuite , je verrais si elle me fait des trucs je changerais la crémaillère ; mais là ??😟
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
cette défectuosité , est assez bizarre , hier j'ai pris la golf 5 de mon épouse et ma bora est 2 ou 3 fois plus assistée ; c'est limite ! que faire ??
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As-tu vérifié si la crémaillère installée sur ta BORA est bien la référence d'origine?
Un précédent propriétaire aurait pu la remplacer en adaptant une autre référence.
 
bonjour DIABOLO
merci mais tu sais c'est vraiment pas simple
* ) d'une je pense que c'est une panne et voir même très dangereuse , car au moindre geste ??
tu tues quelqu'un ou te prends un platane
pourtant ?? c'est pas la faute à ce que je sois allé de partout

j'ai galéré avec le ETKA ( car crois moi (pour moi ) c'est pas facile

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
comment puis -je savoir car tu as peut être raison ?? mais j'ai le suivie de cette Bora et pas cette facture (peut être cachée )

pour ce qui est des références ???

je m'en sors pas et sincèrement il n'y a aucune réf différentes , entre golf 4 et bora
pour le moment ?? j'ai beaucoup de frais car je suis assez maniaque ; rectification et tous les vis / joints d'injecteurs pompes je monte tout nickel
la Bora ?? je l'ai montré : on m'a dit de la part de spécialiste (flexible et rectif pompe ) ils constatent mais ne savent pas

merci de tenter de m'aider
mais là je bloque , peut être un jour acheterais -je une crémaillère ??
mes respects
ji-ji
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Bonjour au forum
Je me suis pris de courage 😰 et j’ai pris une crémaillère d’occasion, ( bonne référence)
Et en sortant la mienne, j’ai vu comme une différence au boulon qui amène le liquide , je parle du petit ! On dirait qu’il y a une soupape dedans ! Le mien semble faire un bruit si j’aspire ou souffle dedans. Ça se trouve ? Çà venait que de ça ?
Je sais pas le quel des deux , remonter ?
Je sais pas si Volkswagen en détaillerait ???
J’aimerais monter une vis neuve ( dans le doute 🤔
De toute manière , je pense pas qu’on peut les attraper sans rien faire, Personnellement j’ai tombé le berceau.

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Voilà ce que j’ai trouvé sur un site anglais ( Ce boulon banjo comporte également un clapet anti-retour intégré qui permet au fluide de se déplacer dans une direction lorsqu'une pression spécifiée est atteinte. Une défaillance du clapet anti-retour peut provoquer du bruit, une faible assistance électrique, des fuites ou une surchauffe du système de direction assistée. »

Donc je sais plus où j’en suis,
Je pense pas pouvoir trouver ce raccord bandjo,
Apparemment, c’est peut-être lui qui est à l’origine de mon défaut de surpression et de direction hyper souple ?
Où trouver cette vis/ clapet ?
Dans le doute 🤔
Qu’en pensez vous ?
Jean-Jacques 😕
 
A mon avis ce clapet ne se détaille pas, il fait partie intégrante de la direction assistée, pour le clapet anti retour, c'est normal qu'il soit présent, mais normalement quand il bloque, la direction est dure et non pas super souple, après pourquoi pas, si il reste bloqué en position ouvert et que le liquide n'est plus freiné dans un sens, la direction peut s'en trouver hyper souple, mais ta direction assistée à été changée par une neuve, donc tout devrait fonctionner parfaitement.
 
bonjour Lionel Corbie 80 et merci
bon ! ma direction n'est pas une neuve !!!
mais une d'ocassion ....... c'est en fait grâce à l'ocasion que dessus il y avait les 2 boulons BANJO !

merci de m'avoir prévenue que ça ne se détaillé pas je vais donc attaquer le remontage ce matin mercredi 28/09/22
c'est dommage de voir que plus rien ne se détaille , et que si ce boulon clapet joue un rôle ??
d'avoir fait tout Nîmes et vu des spécialistes de l' hydraulique et des flexibles et que personne n'ait capable de donner une explication
( BILLET D'HUMEUR = pourtant si on veut une info ? les sites anglais ou russe en parle . mais chez nous c'est le règne du je m'enfoutisme )
les gens se mettent à leur compte avec parfois moins de compétence qu'un bricoleur ...
je vois ça dans tous les corps de métier , en fait ils s'interressent plus à ce qu'ils font !

donc ce que je vais faire ??
et qui va être la partie la plus dure = sera de remonter par terre et seul la direction sur le berceau et de la planter dans le croisillon , et au bon repère !
pour ce qui est du boulon banjo à clapet ?? je l'ai découvert en nettoyant les pièces ....

je vais pas remonter le mien ( de ma Bora ) mais celui de la direction d'occasion l'accesibilité est ensuite impossible a refaire

pour arriver à ces 2 boulons banjo ?? il faut baisser le BERCEAU , on passe pas les mains et donc impossible de remettre les rondèles d'étanchéité
au cas où je signale que les directions assistées sont porteuses de la même références frappés sur le corps de la crémaillère la REF = 1 J 1 422 105 ( mon ocassion est d'un seat donneuse ) et que ce soit une bora /golf ../ A3 c'est les mêmes

une chose aussi , sur les photos des sites qui vendent des crémaillères neuves , il y a des bouchons en plastique et font l'économie de vis BANJO dont un fait CLAPET ...
donc au cas où le clapet est cuit on jete la voiture ???
bon je reviendrais dire , le résultat de mon pauvre travail .
je suis comme je suis ; mais si j'ouvre un post?? sur un forum ; j'ai le devoir de le finir , même si j'ai fait que des bêtises ?? je reviendrai le dire
mes respects / jean-jacques (allez je vais passer dans l'huile )
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A tout fait utile, il faudrait que tu regardes au niveau de VCDS, dans la rubrique chassis, le module 44 et voir le codage de la direction assistée, même si je n'y crois pas trop, tu as une hydraulique pure, et ce n'est pas une électro hydraulique, mais bon, celà va te couter 5 minutes de ton temps, quand ta direction sera remontée. Eh oui, les pièces type banjo ne se font plus, de même que les joint de bout de crémaillère, pour la petite histoire, j'ai eu une fuite sur une direction assistée d'une passat de 98, moteur AFN, un tank de fiabilité, le joint spy de bout de crémaillère fuyait, je me suis dit, on peut le changer, eh ben non,, car les bout de crémaillère au lieu d'être vissés, sont pincés à la presse, donc pas possible de le changer, résultat changement de la crémaillère pour un prix de 1000 euros, MO comprise, je me trouvais en vacances, donc pas moyen de faire autrement, tout celà pour un joint qui devait couter 20 euros, c'est beau la technique, mais quand cette dernière est faite de telle manière que tu ne peux pas réparer, c'est pas top.
 
Merci Lionel
Je viens de tout remonter , je mange et je vais essayer ça
J’ai remonté le banjo à clapet de l’autre
On verra
Ce fut assez dur
/. Les raccords banjo à monter pas de place

Et le croisillon dans le pédalier , une suée
Faut défaire les 3 boulons de triangle. Le berceau. Le support de boîte. Dévisser les cardans
La barre stabilisatrice (16)
Pour tomber le berceau
En plus j’ai perdu , du temps , Vw ne répond jamais !
Que des robots.
Le nouveau monde
À plus ✌️
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Toujours pareil !
En allant l’essayer je passe chez vw
Là , le magasinier
Me dit on ne mets pas de dextron, dans une vw
Faut purger ça immédiatement
( j’ai jamais vu en 25 ans de l’huile verte dans mes Vw)
Et le raccord banjo
Il est en commande !
Je suis fatigué
Jean-Jacques
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Ta réussi à l'avoir, je n'y croyais pas, je pensais qu'il faisait partie intégrante de la direction assistée, bravo en tout cas de ton acharnement, bon regarde ton codage, savoir si ont peu le modifier
 
Je regarderai, moi aussi je fus surpris, de la disponibilité, mais le gars m’a dit l’huile verte est très importante !
Oui je suis maniaque et je badine pas sur l’entretien
Et je viens de faire une culasse la semaine dernière
regardes les disques de chez mes copains , ils ont n’y bouffé les plaquettes, les pistons et une partie du disque
Donc j’attends mon raccord
Jean-Jacques
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ça m'inquiète ce que tu dis, je fais le niveau de DA avec de l'ATF...

Edit: Non, j'ai vérifié, c'est en fait de l'huile de DA Kennol spéciale VW Audi et elle est verte effectivement...
 
Dernière édition:
bonjour diabolo .

en fait moi aussi j'ai eu beaucoup de VAG voitures et utilitaire (T.5 ) j'ai jamais vu de l'huile VERTE , de toute façon j'ai jamais rien eu en NEUF et les 3/4 des gens s'en foutent de tout !

mais mon copain garagiste m'a dit que les VW et toutes les allemandes faut mettre de la minérale ..
et le gars de chez VW à vraiment dit = je pense plus à ton huile (DEXTRON ) que le boulon / CLAPET ..

après .???
au point où j'en suis ,
*) une géométrie

*) un achat de pompe de pression (entrainée par courroie )

*) plus une pose de direction assistée ( qui m'a fatigué )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

je vais attendre le raccord banjo /clapet ...et mettre l'huile de chez VW ( je me ressers de la golf 4 )
par contre pour bien vider tout le circuit d'huile de la marron (DEXTRON ) je suis pas sur d'y parvenir
je ne sais pas plus sur l'huile et sa réelle necessité et réelle importance
mais VW à bient insisté
jean-jacques
 
bonjour diabolo .

en fait moi aussi j'ai eu beaucoup de VAG voitures et utilitaire (T.5 ) j'ai jamais vu de l'huile VERTE , de toute façon j'ai jamais rien eu en NEUF et les 3/4 des gens s'en foutent de tout !

mais mon copain garagiste m'a dit que les VW et toutes les allemandes faut mettre de la minérale ..
et le gars de chez VW à vraiment dit = je pense plus à ton huile (DEXTRON ) que le boulon / CLAPET ..

après .???
au point où j'en suis ,
*) une géométrie

*) un achat de pompe de pression (entrainée par courroie )

*) plus une pose de direction assistée ( qui m'a fatigué )

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je vais attendre le raccord banjo /clapet ...et mettre l'huile de chez VW ( je me ressers de la golf 4 )
par contre pour bien vider tout le circuit d'huile de la marron (DEXTRON ) je suis pas sur d'y parvenir
je ne sais pas plus sur l'huile et sa réelle necessité et réelle importance
mais VW à bient insisté
jean-jacques
Le problème, c'est les joints.
Les joints minéral ne sont pas compatibles avec l'huile synthétique et inversement.
 
Dernière édition:
bonjour Diabolo
l'incompétence dans le pays est devenue vraiment importante ( ce qui est relativement grave )

quand on se dit du métier ?? on se doit de vendre un produit adéquat ...
sur beaucoup d'endroits ; on te dit mets de la DEXTRON

mécanicien / garage et centre auto ne sont même pas au courant (ou s'en foutent )

faut que j'apprenne ça : après 20. ou 25 ans que je roule en VAG ..?? c'est grave surtout de la part de pro
avant ( il y a 35 ans environ ) j'avais que des mercédes 240 D (W 123 ) et je vidangais la boite car même avec un suivie en garage il y avait une mauvaise huile
les vieilles mercédes ils leur fallait de l'huile ROUGE de "" direction assistée "" car soit disant il y avait des roulement à aiguilles
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

j'attends mes pièces (raccord /clapet ) et huile verte . je sais même pas si mon autre golf IV a de la verte je vais vérifié
merci de ton info sur les joints
respect de jean-jacques
 
Je ne veux pas paraitre rabat joie, mais as tu un codage de ta DA ? Si oui peux tu le poster ? Thank.
 
Je ne veux pas paraitre rabat joie, mais as tu un codage de ta DA ? Si oui peux tu le poster ? Thank.
Bonjour Lionel
Je viens juste de tenter, moteur tournant, je rentre dans 44 et clan,
Aucune réponse du calculateur
————————-
C’est une pure sans gérance électronique sauf peut-être pour le point zéro ?
Aujourd’hui on mets dans m’embarras car certains disent verte oui, mais minérale,
D’autres verte oui. , mais synthétique
Du coup je verrais chez Vw, demain en prenant mon raccord/ clapet.
Vraiment pour savoir quelque chose…. C’est dur
Jean Jacques
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Pièces jointes

  • E1E7A6AD-292E-48EA-B5B4-00A1D8DE1362.jpeg
    E1E7A6AD-292E-48EA-B5B4-00A1D8DE1362.jpeg
    395.9 KB · Affichages: 2
OK ca confirme ce que je me disais, une pure hydraulique !!! Pour ton huile la spécification est la G 002000 ou G00200 donc ton bidon vert. C'est une huile synthétique.
 
ok Lionel !
mais au sujet de l'huile je suis pas encore rassuré complet car j'en ai tant entendu ..
le gars de chez VW m'a dit il faut de la G 004 000 mais ""c'est surtout le fait qu'à la fin il y ait M2 ""
qui est très important .
sur ma revue technique = pas un mot sur l'huile
sur mon carnet VW = pas un mot sur l'huile
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
j'espère que demain j'aurais mon boulon banjo ( je poserais la question en même temps ) car sur le bidon acheté chez eux ?? il y a rien marqué
en tous les cas ?? je crois que je vais en bavé , pour le sortir et reopser l'autre avec ces 2 rondelles car j'ai pas envie de re-déposer le berceau
c'est quand même bête qu'il y est pas un endroit avec marqué la spécification de l'huile .
qu'elle histoire cette direction ???
je crois que j'ai du refiler le doute à pas mal de gens sur le forum si , ils me lisent ??o_O
Respectueusement jean-jacques

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