Distribution EA211 (1.2 TSI 16V) (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Ce sujet sera dédié au remplacement de la distribution sur le moteur 1.2 TSI 16V de la famille EA211 qui viendra prochainement.
rc7h.jpg

Les 1.0, 1.4 et 1.5 sont fortement identiques mises à part des différences concernant les déphaseurs.

Avec 11 ans et 199100 km, je pense qu'il est temps d'envisager le remplacement de la courroie de distribution.
VW ne donne pas de dead line, quoique, le "15 ans ou 210 000km" revient souvent.

Tout comme "210000 km, date du début des inspections à chaque entretient"

Voici une photo prise l'année dernière:
PXL-20240620-161035199-1.jpg

Les courroies des EA211 ont la particularité d'êtres renforcées avec de la fibre de verre, ce qui les rends particulièrement résistantes.

Quoiqu'il en soit, j'ai composé la liste des différents éléments à remplacer et nécéssaires (outils) lors de ce changement:

- Outils:
  • Vis de bloquage vilbrequin T10340
  • Bride arbre à cames T10494
  • Outil spécial pour le tendeur T10499
  • Contre pression vilbrequin T10475
  • Contre pression arbres à cames T10172/2-9
J'avais acheté à l'époque le combo T10340 et T10494 chez LaserTools. C'est ce qui me semblait de plus correct en terme de qualité.
PXL_20251217_151123311.jpg

PXL_20251217_151218045.jpg

De manière générale, l'outil officiel ressemble à ceci:
image_XXL-112480_1.jpg
image_XXL-112480_2.jpg

! NOTA ! : Uniquement pour le EA211 1.2 TSI CJZC/CJZD

Pièces et consommables:

- Kit distribution:
  • Courroie de distribution: 04E 109 119 F
  • Tendeur+vis: 04E 109 479 A+N 106 902 01
  • Galet enrouleur: 04E 109 244 B
  • Vis AAC echapp: N 912 033 01
  • Vis AAC adm: N 911 972 03 + WHT 004 914
- Consommables:
  • Vis support moteur/chassîs (x4): N 019 533 9
  • Vis support moteur/moteur (x2): N 102 862 05
    (x1): N 911 363 01
  • Vis support/bloc moteur (x2): N 106 802 02
    (x1): N 107 069 01
  • Vis tendeur courroie accessoires (x2): N 106 650 01
  • Vis vilbrequin: N 912 044 01
  • Joint: N 903 445 01
Total (env): 300 euros.

La pièce la plus chère, est, sans surprise, la courroie. Presque 150 euros en concession....:mad:

VW ne fabrique pas de courroie, c'est Continental le fournisseur officiel, enfin il semblerait.

Version "VW" (04E 109 119 F):
k9-TCp-MG7-GXta0-Bq-ZSCrj2-JHHOo-960.jpg

Version "Continentale" (CT1167):
dbe21ae125f158c9babcd88bd2f7ea4cef880f88 (1).jpg

Car chose bizarre, il existe deux P/N:

04E 109 119 F
et
04E 109 119 G

Selon ETKA, la -F serait celle appropriée à mon moulin. Cependant, sur d'autres site VAG, la -G aussi.
En terme de spec, elles ont le même nombre de dents (163) et possèdent une largeur identique: 20mm.

Aussi sur plusieurs forum Russe (Drive-RU), il semblerai que en 2019, VW aurait délaissé Continental pour Dayco en raison de problèmes de qualités.
Et effectivement, sur d'autres moteurs TSI, Dayco fournit à VW des courroies de distributions.

La version VW est à 150 euros, quand, à côté, les version OEM Continental et Dayco sont à 30/40 euros.

Que choisir ?

Certains disent que la qualité OEM est équivalentes à celles du constructeurs et d'autres non.

Je sais que par exemples, pour les fitlres à huiles sur les TSI, entre les Mann Hummel et ceux de VW (Mann fournit VW), il existe des différences internes. Les 3/4 sont identiques, mais même vendus sous le même P/N, il existe bien des différences.

Alors, est ce que celà justifie plus de 100 euros de différences pour une courroie ?

Je vous laisser déposer vos avis.

! NOTA ! : Uniquement pour le EA211 1.2 TSI CJZC/CJZD
vous laisser déposer vos avis.

C'est bien de le préciser.

À ma connaissance il n'y a pas encore de pige pour les 1.0L (atmo/turbo) et le(s) 1.4L.

La pige AàC que tu mentionnes fonctionne si les AàC ne présente pas de décalage (tolérance 1.2°)

Sinon rien de spé, distribution facile.

C'est bien de le préciser.

À ma connaissance il n'y a pas encore de pige pour les 1.0L (atmo/turbo) et le(s) 1.4L.

La pige AàC que tu mentionnes fonctionne si les AàC ne présente pas de décalage (tolérance 1.2°)

Sinon rien de spé, distribution facile.
J'ai regardé l'outil de chez Laser, l'épaisseur des insert est de 4mm, soit de la même épaisseur que les gorges des AAC côté boite.
Normalement il ne devrait pas y avoir de jeu...

Après j'hésite fortement à prendre ne secour l'autre modèle (celui qui ressemble à l'officiel).

Mais de ce que j'ai vu, oui distri facile. Le plus chiant c'est le démontage autour.

Bonjour à tous, j'avais fait des recherches quant aux outils de calage pour remplacer la distribution de mon 1.4L tsi code CPVB et j'avais trouvé chez Clas la référence OM 4054. Je ne sais pas si ça correspond également pour le 1.2L TSI, mais au cas où je partage mes trouvailles !

Bonjour à tous, j'avais fait des recherches quant aux outils de calage pour remplacer la distribution de mon 1.4L tsi code CPVB et j'avais trouvé chez Clas la référence OM 4054. Je ne sais pas si ça correspond également pour le 1.2L TSI, mais au cas où je partage mes trouvailles !
Merci pour le partage.

Effectivement les éléments sont identiques.

J'ai regardé l'outil de chez Laser, l'épaisseur des insert est de 4mm, soit de la même épaisseur que les gorges des AAC côté boite.
Normalement il ne devrait pas y avoir de jeu...

Cette pige (en officielle) est sortie à cause ou grâce ? à une TPI dans les années 2017/2018 de mémoire pour le remplacement du déphaseur d'admission dont les petites vis CHC se desserraient et venaient frotter contre le carter AàC.
Donc pour éviter de tout démonter ils ont pondus des outils pour juste changer le déphaseur sans dépose de la distribution.

Et pour l'anecdote, la première fois où je me suis servit de cette pige j'ai galéré....comme jamais. Jusqu'à ce que je comprenne que les inserts étaient justement trop épais. Un coup de meuleuse et c'était OK.

Mais de ce que j'ai vu, oui distri facile. Le plus chiant c'est le démontage autour.

Même pas. mise à part la durite annelé du recyclage des vapeurs d'essence qui est fragile, et l'alternateur qui partage une vis avec le carter de distri', rien de particulier.

Intéressant, merci du retour.

À priori le 4054 n'ira pas sur 1.2. Car 2 piges dans le coffret !

Ah bon, désolé ! J'ai cru voir les codes moteur dans la description en suivant le lien mais bon on est jamais a l'abris d'une erreur de description !

Dernière édition:
Cette pige (en officielle) est sortie à cause ou grâce ? à une TPI dans les années 2017/2018 de mémoire pour le remplacement du déphaseur d'admission dont les petites vis CHC se desserraient et venaient frotter contre le carter AàC.
Donc pour éviter de tout démonter ils ont pondus des outils pour juste changer le déphaseur sans dépose de la distribution.

Et pour l'anecdote, la première fois où je me suis servit de cette pige j'ai galéré....comme jamais. Jusqu'à ce que je comprenne que les inserts étaient justement trop épais. Un coup de meuleuse et c'était OK.

Même pas. mise à part la durite annelé du recyclage des vapeurs d'essence qui est fragile, et l'alternateur qui partage une vis avec le carter de distri', rien de particulier.
Depuis que j'ai la Polo, j'ai toujours vu cet outil dans les procédure.

Il existe pour permettre le maintien des AAC car les deux poulies doivent êtres déssérrées afin de répartir la tension lors de l'ajustement du galet tendeur.
Elle n'a pour rôle que de les maintenir, pas d'encaisser le couple de serrage (c'est pour ça qu'il existe un outil dédié).

Il y a quand même tout le support moteur à déposer et le gros bloc en alu à sortir (qui cache la distri).

Ah sympa pour le partage, c'est intéressant d'avoir des infos sur cette fameuse courroie car c'est dur d'en trouver car à priori on nous dit chez VW qu'il n'y a pas de périodicité.
Moi j'ai une Blue GT (1.4 ACT 150) qui a 8 ans et bientôt 100 000 km, donc j'ai encore un peu de marge du coup par rapport à toi !

Ah sympa pour le partage, c'est intéressant d'avoir des infos sur cette fameuse courroie car c'est dur d'en trouver car à priori on nous dit chez VW qu'il n'y a pas de périodicité.
Moi j'ai une Blue GT (1.4 ACT 150) qui a 8 ans et bientôt 100 000 km, donc j'ai encore un peu de marge du coup par rapport à toi !
Pour te dire, chez les Rosbif, VW faisait changer les courroies tous les 5 ans ou 60000 km...alors qu'en Europe, la courroie est dîte "à vie".

Je pense que tu es large. J'ai vu des remplacement de courroie à 300000 km, elles sont comme neuves. Perso je n'irai pas jusque là, mais VW à frappé un grand coup avec ces moteurs.
Ils sont très bons.

Pour te dire, chez les Rosbif, VW faisait changer les courroies tous les 5 ans ou 60000 km...alors qu'en Europe, la courroie est dîte "à vie".

Je pense que tu es large. J'ai vu des remplacement de courroie à 300000 km, elles sont comme neuves. Perso je n'irai pas jusque là, mais VW à frappé un grand coup avec ces moteurs.
Ils sont très bons.
Ah merci pour l'info ça me rassure car c'est toujours délicat cette histoire de courroie : on a pas envie de planter le moteur !
Sinon oui très content de ce moteur je n'ai eu qu'un pb d'encrassement d'admission (un peu le problème des injections directes, pris en garantie c'était à 18 K km avant les 2 ans) et sinon changement de l'actionneur de turbo qui s'était grippé. A part ça tout va bien, pourvu que ça dure !

Depuis que j'ai la Polo, j'ai toujours vu cet outil dans les procédure.

Oui, mais non.

Originellement tous les 1.0L, 1.2L et 1.4L et maintenant le 1.5L sont prévus pour avoir un remplacement de courroie de distribution à l'aide de l'outil VAS 611 007.
Les piges 100% mécanique ne fonctionnent uniquement si il n'y a pas de décalage angulaire entre les AàC et les déphaseurs. Pas de clavette...

Raison pour laquelle beaucoup de garages indépendant ou particuliers ne desserrent pas les déphaseurs en réalisant la distribution.

Car bon courage pour serrer les vis des déphaseurs sans rien casser avec la pige mécanique. De mémoire c'est 90nm + 135° et vis neuve obligatoire.

Pourquoi celà n'ira pas ?
Oui, mais non.

Originellement tous les 1.0L, 1.2L et 1.4L et maintenant le 1.5L sont prévus pour avoir un remplacement de courroie de distribution à l'aide de l'outil VAS 611 007.
Les piges 100% mécanique ne fonctionnent uniquement si il n'y a pas de décalage angulaire entre les AàC et les déphaseurs. Pas de clavette...

Raison pour laquelle beaucoup de garages indépendant ou particuliers ne desserrent pas les déphaseurs en réalisant la distribution.

Car bon courage pour serrer les vis des déphaseurs sans rien casser avec la pige mécanique. De mémoire c'est 90nm + 135° et vis neuve obligatoire.
Hmmm pas entièrement d'accord.
Car sur Erwin (ou j'ai eux ma doc avec mon VIN) et ETKA les procédures en lignes, à aucun moment il n'est question du VAS 611 007.

J'ai même regardé plusieurs vidéos d'un garage VW en russie (le mec bosse très bien), a aucun moment ils n'utilisent cet outil.
Le VAS 611 007 est uniquement (j'en suis sur a 95%) pour le 1.5 car il possède la désactivation des cylindres.

D'ailleurs, voici l'outil à utiliser lors du serrage des vis d'AAC:

Serrage en 3 étapes (20/40/50Nm) pour éviter tout glissement.
Et il faut être deux. L'un avec la clé à torquer, et l'autre qui maintient la poulie d'AAC de manière a ce que, pendant le serrage, la contrainte ne se déporte pas sur la pige côté boite.
Capture d’écran 2025-12-17 191349.jpg

2 piges dans le coffret : une pour le 1.2 et l'autre le 1.4.

Hmmm pas entièrement d'accord.
Car sur Erwin (ou j'ai eux ma doc avec mon VIN) et ETKA les procédures en lignes, à aucun moment il n'est question du VAS 611 007.

C'est bien ce que j'explique plus haut !

À la base c'était prévu de faire les distributions uniquement par le Vas 611 007. Et pour une question de TPI (ou plutôt du problème de déphaseurs) ils ont sortis la pige mécanique à l'ancienne. ACT ou pas ça ne change rien, un décalage est un décalage.
Donc si pas de problème ni de DTC liés au calage : pige méca, si DTC ou dépose du haut moteur : Vas.

Ça je l'invente pas, ça sort tout droit des formations 411 chez VGF à Villers-cotterêts (je dois même pouvoir retrouver le colloque dans mes archives :) )

Par contre pour les vis de déphaseurs, soit les infos ont changées dans Elsa, soit il y a une erreur car à mon époque (sorti du groupe en 2023) c'était un serrage couple + angulaire. Et une sacrée misère à faire au demeurant !

2 piges dans le coffret : une pour le 1.2 et l'autre le 1.4.

C'est bien ce que j'explique plus haut !

À la base c'était prévu de faire les distributions uniquement par le Vas 611 007. Et pour une question de TPI (ou plutôt du problème de déphaseurs) ils ont sortis la pige mécanique à l'ancienne. ACT ou pas ça ne change rien, un décalage est un décalage.
Donc si pas de problème ni de DTC liés au calage : pige méca, si DTC ou dépose du haut moteur : Vas.

Ça je l'invente pas, ça sort tout droit des formations 411 chez VGF à Villers-cotterêts (je dois même pouvoir retrouver le colloque dans mes archives :) )

Par contre pour les vis de déphaseurs, soit les infos ont changées dans Elsa, soit il y a une erreur car à mon époque (sorti du groupe en 2023) c'était un serrage couple + angulaire. Et une sacrée misère à faire au demeurant !
J'ai joins le fichier PDF.

Il est précisé dans la doc que une fois les vis des AAC déssérrées, les AAC peuvet et doivent tourner de manières libre (les AAC sont toujours bloqués côté boite).

Je cite "Fit new bolts -1, 2- for camshaft pulleys, but do not tighten.
• It should just be possible to turn camshaft pulleys on camshafts
but no rocking is permissible"

Maintenant pour la sequence de serrage, il s'agit du serrage de contrôle pour s'assurer que la distri est bien calé.

50Nm c'est le couple de serrage avant le serrage angulaire définitif. Ce serait dommage de flinguer deux vis si, après deux tours de vilo, il n'est pas possible de ré-insérer l'outil T10494.

C'est ce que demande VW:

-2 tours de vilo
-Insertion du T10494.

-Si T10494 ne rentre pas, excercer une légère pression sur le haut de la courroie entre les deux poulies. Si l'outil T10494 ne rentre toujours pas, déssérrer les vis d'AAC et recommencer le serrage.

-Si T10494 rentre, serrage angulaire (90° et 135°) final: distri terminée.

Liens vidéos:
-https://www.youtube.com/watch?v=Uh5lw08mErE&list=PLLQF6vRXFWOlx8mq2eHLGmWZjXsq7JZFc&index=13
-https://www.youtube.com/watch?v=vWbn2a-nhds&list=PLLQF6vRXFWOlx8mq2eHLGmWZjXsq7JZFc&index=23 (le remplacement est décomposé en plusieurs parties).
-https://www.youtube.com/watch?v=Kbsjt_bFohE&list=PLLQF6vRXFWOlx8mq2eHLGmWZjXsq7JZFc&index=25 (celle ci on voit bien l'utilisation des outils pour contrer la force de serrage des AAC).

Pièces jointes

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
3 K
Réponses
18
Affichages
35 K
Réponses
21
Affichages
8 K

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas